La Division des services aux tribunaux (DST) offre des services modernes et professionnels qui favorisent le caractère accessible, équitable, rapide et efficace du système judiciaire.
La DST poursuit des objectifs prescrits par la Loi :
• Maintenir l'indépendance de la magistrature en tant que branche distincte du gouvernement.
• Reconnaître les responsabilités et rôles respectifs du procureur général et de la magistrature dans l'administration de la justice.
• Encourager l'accès du public aux tribunaux et la confiance du public dans l'administration de la justice.
• Favoriser la fourniture de services de haute qualité au public.
• Promouvoir l'utilisation efficiente des ressources publiques.
De plus, le traitement rapide et efficace des causes constitue un impératif pour la DST, qui, pour y arriver, recourt aux moyens opérationnels suivants :
• La technologie utilisée dans les salles d'audience favorise un traitement efficient des causes.
• Le suivi électronique des causes permet d'assurer un suivi continu du volume des instances, du cheminement des causes et des décisions rendues à leur égard.
• Les documents déposés et les données saisies sont uniformes, exacts et à jour dans tous les greffes.
• Les règles et procédures des tribunaux favorisent le règlement rapide des causes et réduisent les comparutions et les coûts inutiles.
• La Division collabore avec la magistrature, le barreau et les partenaires du secteur judiciaire à l'élimination des retards dans le traitement des causes.
Vous êtes une personne qui sait diriger, hautement motivée, dynamique, ouverte à la diversité et au changement et qui s'y connaît en politique? Vous avez une expérience attestée comme leader dans un environnement complexe où le succès passe par les services de première ligne et les bonnes relations? Vous avez le goût du défi? Si tel est le cas, alors vous devriez songer à postuler pour cet emploi stimulant.
Nous vous invitons ci-après à répondre à un sondage à participation volontaire, lequel servira à recueillir des données sociodémographiques qui nous aideront à éliminer les obstacles potentiels et à réaliser l'équité dans les embauches. Nous vous invitons aussi à réfléchir à l'élément de diversité que vous apporteriez en occupant l'emploi pour lequel vous postulez, par exemple, si vous faites partie d'un ou plusieurs des groupes sous-représentés à la fonction publique de l'Ontario (FPO).
Diversité, inclusion, accessibilité et antiracismeLa FPO est une organisation innovatrice et responsable qui sait s'adapter et travaille fort pour la diversité, l'antiracisme, l'équité et l'avancement fondé sur le mérite. La diversité dans les équipes de direction est l'une de ses grandes priorités, l'objectif étant d'atteindre la parité avec la population active de l'Ontario d'ici 2025 pour les groupes les plus sous-représentés aux postes de direction (Autochtones, personnes racisées et personnes handicapées). Pour progresser vers cet objectif, la FPO recueille des données sociodémographiques qui l'aideront à éliminer les obstacles potentiels pour réaliser l'équité en matière d'embauche.
Nous vous invitons à répondre à ce
sondage à participation volontaire afin de nous aider à faire de la FPO une organisation encore plus diversifiée, inclusive et accessible. Si vous avez rempli le sondage depuis le 28 septembre 2020, vous n'avez pas à le refaire, sauf si vous souhaitez changer vos réponses ou votre consentement.
La FPO est un employeur accessible qui offre des mesures d'adaptation pour tout ce qui touche l'emploi, y compris le processus de recrutement.
Prenez connaissance de la
Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et du
Plan directeur sur l'inclusion et la diversité pour en savoir plus sur l'engagement de la FPO envers l'équité raciale, la diversité et l'inclusion.
Quelles seront mes fonctions dans ce poste?
En tant que directrice ou directeur de l'administration des tribunaux, vous exercerez les fonctions suivantes :
• Assurer dans une région de la province le leadership et la coordination stratégiques des activités des tribunaux axées sur le service.
• Orienter l'affectation des ressources, motiver un personnel nombreux et diversifié, et gérer efficacement les relations avec les acteurs-clés du système de justice.
• Encadrer, promouvoir et encourager les initiatives d'innovation et de modernisation dans le système judiciaire.
• Participer activement à l'établissement des objectifs de la Division, ainsi qu'à la planification stratégique et opérationnelle, en mettant l'accent sur la mise en œuvre efficiente, efficace et systématique des objectifs de politique publique.
• Favoriser un milieu d'équipe productif qui reflète une culture d'excellence et un milieu de travail inclusif, diversifié, équitable, respectueux et accessible.
Vous aurez à vous déplacer pour vous rendre aux palais de justice de votre région, et occasionnellement ailleurs en Ontario.
À quelles exigences dois-je répondre?
Ce qui est obligatoire
• Compétence orale et écrite de niveau supérieur en anglais et en français.
Leadership inclusif et de haut niveau
• Vous êtes un leader de caractère qui sait coordonner les activités aux échelons supérieurs de façon à favoriser l'atteinte des objectifs stratégiques.
• Vous êtes un leader ouvert à tous, capable de favoriser une culture où les idées nouvelles et diversifiées sont valorisées et où les membres de l'équipe peuvent donner le meilleur d'eux-mêmes.
• Vous avez démontré la capacité d'établir des priorités, de déléguer des projets, de suivre les progrès et de motiver un groupe de professionnels à poursuivre les engagements prioritaires.
• Vous avez de l'expérience pour ce qui est d'encadrer la gestion des problèmes et de formuler des recommandations adéquates en temps voulu.
• Vous savez susciter l'enthousiasme autour d'une vision et utiliser diverses stratégies de communication propres à mobiliser les gens.
• Vous avez démontré votre expérience dans la création d'une culture de haute performance par la gestion efficace du rendement.
• Vous apportez une culture qui valorise la diversité, l'inclusion, l'équité et l'accessibilité et avez déjà réussi à favoriser le respect au travail.
Gestion des partenaires, service à la clientèle et savoir-faire politique
• Vous avez démontré votre capacité à promouvoir et à maintenir une approche centrée sur le client en développant et en entretenant des relations positives et productives avec les acteurs de la justice, notamment avec la magistrature, les avocats, la police, les médias et le public.
• Vous êtes capable d'équilibrer l'affectation de ressources limitées à des demandes concurrentes tout en répondant à des attentes élevées en matière de services aux clients par la prise de décisions innovantes pour maximiser l'utilisation des ressources.
• Vous disposez de compétences supérieures en communication orale et écrite pour l'établissement de relations efficaces avec les parties prenantes.
• Capable de mobiliser les gens autour d'un même objectif, vous savez dégager les dénominateurs communs de visées disparates et influencer les partenaires principaux pour qu'ils s'attachent à des résultats susceptibles d'être acceptés.
Connaissances techniques
• Vous connaissez les orientations, les priorités et le programme du gouvernement en matière de justice, surtout en ce qui concerne le fonctionnement des tribunaux.
• Vous avez de l'expérience dans la gestion et la direction de ressources physiques, financières et humaines pour assurer une prestation de services souple, efficace et efficiente, en particulier en milieu syndiqué.
• Vous avez de l'expérience dans la gestion et l'utilisation de budgets importants, le suivi et le contrôle de dépenses importantes, l'évaluation des progrès et la prise de décisions fondées sur des données probantes