Postulez d'ici: le vendredi 27 novembre 2020 23h59min HNE
Étape du concours : Attribution du poste

Moins de 30 personnes ont posé leur candidature à ce concours.

Nous avons terminé le processus de recrutement et avons embauché avec succès le meilleur candidat pour ce poste.

Pour chercher d'autres possibilités qui correspondent à vos compétences et à votre expérience, rendez-vous à Recherche d'emploi. Vous pouvez également vous inscrire au service Alerte-emploi pour recevoir des courriels vous informant de l'affichage des nouveaux postes correspondant à vos critères de recherche.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous manifestez à l'égard de la fonction publique de l'Ontario.

Directrice ou directeur de l'administration des tribunaux – Région de l'Est

Organisme:
Ministère du Procureur général
Division:
Division des services aux tribunaux
Ville:
Ottawa
Langue du ou des postes:
bilingue (anglais et français)
Conditions:
1 Permanent(s)
Code du poste:
XEXE2 - Executive 2
Salaire:
130 930,00 $ - 175 070,00 $ par année
Type de concours:
Ouvert Ciblé
Numéro du concours:
156374
La Division des services aux tribunaux (DST) offre des services modernes et professionnels qui favorisent le caractère accessible, équitable, rapide et efficace du système judiciaire.

La DST poursuit des objectifs prescrits par la Loi :
• Maintenir l'indépendance de la magistrature en tant que branche distincte du gouvernement.
• Reconnaître les responsabilités et rôles respectifs du procureur général et de la magistrature dans l'administration de la justice.
• Encourager l'accès du public aux tribunaux et la confiance du public dans l'administration de la justice.
• Favoriser la fourniture de services de haute qualité au public.
• Promouvoir l'utilisation efficiente des ressources publiques.

De plus, le traitement rapide et efficace des causes constitue un impératif pour la DST, qui, pour y arriver, recourt aux moyens opérationnels suivants :
• La technologie utilisée dans les salles d'audience favorise un traitement efficient des causes.
• Le suivi électronique des causes permet d'assurer un suivi continu du volume des instances, du cheminement des causes et des décisions rendues à leur égard.
• Les documents déposés et les données saisies sont uniformes, exacts et à jour dans tous les greffes.
• Les règles et procédures des tribunaux favorisent le règlement rapide des causes et réduisent les comparutions et les coûts inutiles.
• La Division collabore avec la magistrature, le barreau et les partenaires du secteur judiciaire à l'élimination des retards dans le traitement des causes.

Vous êtes une personne qui sait diriger, hautement motivée, dynamique, ouverte à la diversité et au changement et qui s'y connaît en politique? Vous avez une expérience attestée comme leader dans un environnement complexe où le succès passe par les services de première ligne et les bonnes relations? Vous avez le goût du défi? Si tel est le cas, alors vous devriez songer à postuler pour cet emploi stimulant.
Nous vous invitons ci-après à répondre à un sondage à participation volontaire, lequel servira à recueillir des données sociodémographiques qui nous aideront à éliminer les obstacles potentiels et à réaliser l'équité dans les embauches. Nous vous invitons aussi à réfléchir à l'élément de diversité que vous apporteriez en occupant l'emploi pour lequel vous postulez, par exemple, si vous faites partie d'un ou plusieurs des groupes sous-représentés à la fonction publique de l'Ontario (FPO).

Diversité, inclusion, accessibilité et antiracisme

La FPO est une organisation innovatrice et responsable qui sait s'adapter et travaille fort pour la diversité, l'antiracisme, l'équité et l'avancement fondé sur le mérite. La diversité dans les équipes de direction est l'une de ses grandes priorités, l'objectif étant d'atteindre la parité avec la population active de l'Ontario d'ici 2025 pour les groupes les plus sous-représentés aux postes de direction (Autochtones, personnes racisées et personnes handicapées). Pour progresser vers cet objectif, la FPO recueille des données sociodémographiques qui l'aideront à éliminer les obstacles potentiels pour réaliser l'équité en matière d'embauche.

Nous vous invitons à répondre à ce sondage à participation volontaire afin de nous aider à faire de la FPO une organisation encore plus diversifiée, inclusive et accessible. Si vous avez rempli le sondage depuis le 28 septembre 2020, vous n'avez pas à le refaire, sauf si vous souhaitez changer vos réponses ou votre consentement.

La FPO est un employeur accessible qui offre des mesures d'adaptation pour tout ce qui touche l'emploi, y compris le processus de recrutement.

Prenez connaissance de la Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et du Plan directeur sur l'inclusion et la diversité pour en savoir plus sur l'engagement de la FPO envers l'équité raciale, la diversité et l'inclusion.

Quelles seront mes fonctions dans ce poste?

En tant que directrice ou directeur de l'administration des tribunaux, vous exercerez les fonctions suivantes :
• Assurer dans une région de la province le leadership et la coordination stratégiques des activités des tribunaux axées sur le service.
• Orienter l'affectation des ressources, motiver un personnel nombreux et diversifié, et gérer efficacement les relations avec les acteurs-clés du système de justice.
• Encadrer, promouvoir et encourager les initiatives d'innovation et de modernisation dans le système judiciaire.
• Participer activement à l'établissement des objectifs de la Division, ainsi qu'à la planification stratégique et opérationnelle, en mettant l'accent sur la mise en œuvre efficiente, efficace et systématique des objectifs de politique publique.
• Favoriser un milieu d'équipe productif qui reflète une culture d'excellence et un milieu de travail inclusif, diversifié, équitable, respectueux et accessible.

Vous aurez à vous déplacer pour vous rendre aux palais de justice de votre région, et occasionnellement ailleurs en Ontario.

À quelles exigences dois-je répondre?

Ce qui est obligatoire

• Compétence orale et écrite de niveau supérieur en anglais et en français.

Leadership inclusif et de haut niveau

• Vous êtes un leader de caractère qui sait coordonner les activités aux échelons supérieurs de façon à favoriser l'atteinte des objectifs stratégiques.
• Vous êtes un leader ouvert à tous, capable de favoriser une culture où les idées nouvelles et diversifiées sont valorisées et où les membres de l'équipe peuvent donner le meilleur d'eux-mêmes.
• Vous avez démontré la capacité d'établir des priorités, de déléguer des projets, de suivre les progrès et de motiver un groupe de professionnels à poursuivre les engagements prioritaires.
• Vous avez de l'expérience pour ce qui est d'encadrer la gestion des problèmes et de formuler des recommandations adéquates en temps voulu.
• Vous savez susciter l'enthousiasme autour d'une vision et utiliser diverses stratégies de communication propres à mobiliser les gens.
• Vous avez démontré votre expérience dans la création d'une culture de haute performance par la gestion efficace du rendement.
• Vous apportez une culture qui valorise la diversité, l'inclusion, l'équité et l'accessibilité et avez déjà réussi à favoriser le respect au travail.

Gestion des partenaires, service à la clientèle et savoir-faire politique

• Vous avez démontré votre capacité à promouvoir et à maintenir une approche centrée sur le client en développant et en entretenant des relations positives et productives avec les acteurs de la justice, notamment avec la magistrature, les avocats, la police, les médias et le public.
• Vous êtes capable d'équilibrer l'affectation de ressources limitées à des demandes concurrentes tout en répondant à des attentes élevées en matière de services aux clients par la prise de décisions innovantes pour maximiser l'utilisation des ressources.
• Vous disposez de compétences supérieures en communication orale et écrite pour l'établissement de relations efficaces avec les parties prenantes.
• Capable de mobiliser les gens autour d'un même objectif, vous savez dégager les dénominateurs communs de visées disparates et influencer les partenaires principaux pour qu'ils s'attachent à des résultats susceptibles d'être acceptés.

Connaissances techniques

• Vous connaissez les orientations, les priorités et le programme du gouvernement en matière de justice, surtout en ce qui concerne le fonctionnement des tribunaux.
• Vous avez de l'expérience dans la gestion et la direction de ressources physiques, financières et humaines pour assurer une prestation de services souple, efficace et efficiente, en particulier en milieu syndiqué.
• Vous avez de l'expérience dans la gestion et l'utilisation de budgets importants, le suivi et le contrôle de dépenses importantes, l'évaluation des progrès et la prise de décisions fondées sur des données probantes

Renseignements supplémentaires:

Adresse:
  • 1 bilingue (anglais et français) Permanent(s), 343, RUE PRESTON, Ottawa, Région Est, Vérification de casier judiciaire et d'affaires judiciaires
Groupe de rémunération:
Groupe des cadres supérieurs
Horaire:
Catégorie:
Cadres supérieurs
Date de publication:
le lundi 9 novembre 2020
Note:
  • Cette offre d'emploi est également disponible en anglais.
  • Conformément à la Politique relative aux vérifications de sécurité du personnel de la fonction publique de l'Ontario, les meilleurs candidats pourraient être tenus de se soumettre à une enquête de sécurité générale. Reportez-vous à ce qui précède pour déterminer les vérifications de présélection nécessaires pour ce poste.

    Les vérifications des antecedents du personnel requises, accompagnées de votre consentement écrit, seront envoyées au Bureau de la Sécurité et de la Transition (TSO), à la Direction de l'Acquisition de Talents (TAB), à la Division de la Prestation des Services de Ressources Humaines (RHDC) pour évaluer les résultats. Si necessaire, le TSO, avec votre consentement écrit, demandera et obtiendra toute autre vérification des antécédents additionnels que vous n'auriez pas obtenue directement.

    Un casier judiciaire pour une infraction au Code criminel ou une autre infraction fédérale ne signifie pas automatiquement que vous ne serez pas admissible au poste. Le BTS examinera et évaluera les vérifications de sécurité uniquement aux fins de la prise d'une décision au sujet de l'attestation de sécurité. Les détails des vérifications de sécurité seront pris en considération en fonction des fonctions et responsabilités propres au poste à pourvoir. Les dossiers de vérification de l'emploi seront conservés par le BTS dans la plus stricte confidentialité.
Tous les candidats à un emploi (y compris les anciens fonctionnaires de l'Ontario) qui participent à un concours dans un ministère ou à un organisme public rattaché à la Commission doivent divulguer (dans leur lettre d'accompagnement ou leur curriculum vitæ) un emploi occupé antérieurement au sein de la fonction publique de l'Ontario. Les renseignements divulgués doivent comprendre les postes occupés, les dates d'emploi et, le cas échéant, toutes restrictions en vigueur limitant leur réemploi dans la fonction publique de l'Ontario. Les restrictions en vigueur peuvent comprendre des restrictions de temps ou liées à des ministères en particulier, et elles peuvent empêcher d'offrir à un ancien employé un emploi au sein de la fonction publique de l'Ontario pendant une certaine période (p. ex., un an) ou dans un certain ministère (pendant une période prédéterminée ou indéfiniment). Les circonstances entourant le départ d'un employé seront prises en considération avant qu'une offre d'emploi ne lui soit faite.
Rappel : La date limite de candidature est le vendredi 27 novembre 2020 23h59min HNE. Les candidatures reçues en retard seront refusées.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à ce poste. Cependant, nous communiquerons avec vous uniquement dans le cadre du processus de présélection ou pour vous convoquer à une entrevue.

All Ontario Public Service external job advertisements are posted in English and French. To confirm the language requirements of a job, check the "language of position" information at the top of each job ad. For all positions, candidates will be assessed in English, the business language of the Ontario Public Service. For English/French designated bilingual positions, candidates will also be assessed through French-language proficiency testing.

Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario sont affichées en anglais et en français. Pour connaître les exigences linguistiques, vérifiez les renseignements sur la « langue du poste » figurant dans le haut de chaque offre d'emploi. Pour tous les postes, l'évaluation des candidates et candidats se fera en anglais, la langue usuelle de la fonction publique de l'Ontario. En ce qui concerne les postes désignés bilingues, la maîtrise du français des candidates et candidats sera également évaluée.

La fonction publique de l'Ontario est un employeur inclusif.
Toute adaptation nécessaire sera réalisée conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario.
À noter : http://www.gojobs.gov.on.ca est l'unique site Web qui accepte des candidatures en ligne pour un poste dans la fonction publique de l'Ontario.

You must enable JavaScript in your browser to access full functionality on the OPS Careers website.

Vous devez activer JavaScript dans votre navigateur pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du site Carrières dans la FPO.


Ontario Logo / Logo de l'Ontario
This site is maintained by the Government of Ontario
Ce site est mis à jour par le gouvernement de l'Ontario

Privacy | Important Notices
Confidentialité | Avis importants

© Queen's Printer for Ontario, 2007
© Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2007