Postulez d'ici: le vendredi 21 mars 2014 23h59min HAE
Étape du concours : Attribution du poste

Environ 76 personnes ont posé leur candidature à ce concours.

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Sous-ministre adjoint(e), Office des affaires francophones

Organisme:
Office des affaires francophones
Division:
Office des affaires francophones
Ville:
Toronto
Langue du ou des postes:
bilingue (anglais et français)
Conditions:
1 Permanent(s)
Code du poste:
XEXE3 - Executive 3
Salaire:
146 700,00 $ - 167 650,00 $ par année
Type de concours:
Ouvert
Numéro du concours:
64207
Vous sentez-vous l'âme passionnée d'un chef de file, déterminé à contribuer au développement des services, des politiques et des programmes en langue française pour répondre aux besoins de la population francophone en Ontario? Recherchez-vous une opportunité unique pour mettre à profit vos talents en dirigeant les célébrations de commémoration du 400e anniversaire de la présence française en Ontario? Si tel est le cas, cet emploi passionnant ne manquera pas de vous intéresser.

L'Office des affaires francophones recherche un dirigeant visionnaire et expérimenté.

Créé en vertu de la Loi sur les services en français, l'Office des affaires francophones est la principale source d'expertise du gouvernement de l'Ontario en matière d'affaires francophones et de services en langue française. L'Office est chargé de fournir au public ainsi qu'aux autres niveaux de gouvernement des informations concernant la population francophone de la province et de coordonner la prestation des services en français à l'échelle du gouvernement dans les 25 régions désignées par la Loi sur les services en français.

Quelles seront mes fonctions dans ce poste?

En tant que conseiller stratégique de confiance, le/la SMA à l'Office des affaires francophones fournit au ministre et au sous-ministre des conseils et une expertise sur tous les aspects ayant trait aux affaires francophones, notamment concernant l'élaboration de politiques pangouvernementales, la législation, la prestation de services de qualité en langue française et les relations du gouvernement de l'Ontario avec la communauté francophone, les intervenants et les autres niveaux de gouvernement.

En tant que SMA de l'OAF, vous serez amené à :

• Diriger les activités de l'Office des affaires francophones.
• Aider et conseiller le sous-ministre et le ministre dans l'exercice du mandat que leur confère la Loi sur les services en français.
• Exercer les fonctions de directeur général / directrice générale de l'administration de l'Office des affaires francophones.
• Présider le comité interministériel des directeurs de regroupement des services en français.
• Diriger l'élaboration à l'échelle du gouvernement des politiques, des programmes et des services visant la prestation de services de qualité en langue française aux clients internes et externes.
• Élaborer des normes de qualité pour les services en français et contrôler la reddition de comptes à tous les niveaux du gouvernement.
• Agir en tant qu'agent de liaison entre la communauté francophone, les ministères et agences gouvernementales, le commissaire aux services en français, les intervenants en Ontario et les autres niveaux de gouvernement en utilisant divers mécanismes de communication/liaison, notamment par la participation à des réunions et conférences, le site Web et l'établissement de contacts directs.
• Rassembler et veiller à la mise à jour des informations concernant la communauté francophone en Ontario.

Le/la SMA de l'OAF supervise :

• La Direction des politiques, de la recherche et des services aux ministères, qui conseille le gouvernement en matière de politiques et de programmes dans le domaine des affaires francophones; conduit des recherches et des analyses statistiques sur les enjeux propres à la communauté et transmet ses conclusions aux agences et aux ministères du gouvernement, et aide les ministères à maintenir et améliorer les services en français.

• La Direction des communications stratégiques, qui fournit son aide au ministre responsable des affaires francophones pour toutes les activités de communication avec la communauté francophone; prend en charge les projets de communication en partenariat avec les ministères et agences gouvernementales et les organismes communautaires; tient la communauté informée de toute annonce gouvernementale relative à la prestation des services en français; travaille avec les organisations francophones locales, régionales et provinciales; traite les plaintes publiques concernant la prestation des services en français et se charge de la mise à jour du site Web.

À quelles exigences dois-je répondre?

Leadership exécutif

• Vous êtes cadre supérieur(e) avec une expérience confirmée, capable de diriger et de motiver des équipes hautement performantes dans un environnement de travail diversifié et inclusif.
• Vous possédez d'excellentes compétences de persuasion et pour tisser des relations (fondées sur la confiance) en dehors et au sein de votre organisation.
• Vous êtes habitué(e) à diriger les processus de transformation, de changement et d'innovation.
• Vous comprenez les principes du leadership et avez démontré votre capacité de réflexion et de planification stratégiques.
• Vous avez fait vos preuves en obtenant des résultats durables et en promouvant une culture organisationnelle de collaboration et de responsabilité.

Gestion des grands dossiers, jugement éclairé, tact et perspicacité politique

• Vous êtes flexible et ouvert(e) aux idées nouvelles et vous savez vous adapter à un milieu en rapide évolution.
• Vous comprenez les nuances et les enjeux politiques pour cerner les problèmes, les opportunités ou les forces politiques qui ont une influence sur l'organisation.
• Vous faites preuve d'un jugement fiable sur les questions sensibles et de l'acuité politique nécessaire pour travailler avec des intervenants de haut niveau dans un environnement politique complexe en tissant des liens de collaboration.
• Vous possédez une ample expérience en gestion des questions de fond, notamment pour conseiller de manière efficace la haute direction sur les questions émergentes, les crises et les situations d'urgence.
• Vous savez mettre vos compétences et votre expérience au service de votre crédibilité et êtes capable de gérer les questions d'intérêt pour les principaux comités de direction.

Gestion des relations avec les intervenants

• Vous êtes capable de gérer des relations complexes, de développer et promouvoir des partenariats et de maintenir des contacts indispensables parmi la fonction publique de l'Ontario avec des intervenants à l'échelle provinciale ainsi qu'avec d'autres niveaux de gouvernement.
• Vous savez collaborer avec les partenaires existants et tisser de nouvelles relations avec d'autres intervenants, comme des groupes consultatifs, des comités ou des groupes de travail au sein comme en dehors de la fonction publique de l'Ontario.
• Vous avez l'habitude de côtoyer divers intervenants influents.
• Vous êtes capable de travailler efficacement avec de hauts dirigeants appartenant à d'autres organisations ou divisions.
• Vous possédez d'excellentes aptitudes pour les relations interpersonnelles et vous savez travailler de manière positive avec les autres, même dans des climats très tendus.
• Vous avez des talents de conseiller et pour communiquer des informations relatives aux questions d'intérêt.

Compétences techniques

• Vous possédez un niveau d'aptitude supérieur pour la communication écrite et orale (en français comme en anglais) et vous avez l'habitude de faire des présentations devant un auditoire nombreux et influent.
• Vous connaissez bien l'organisation et les besoins de la communauté francophone en Ontario.
• Vous connaissez la Loi sur les services en français ainsi que d'autres textes législatifs connexes (par exemple, la Loi sur le système de Justice en Ontario, la Loi sur l'éducation et la Loi sur les réseaux locaux d'intégration des services de santé).
• Vous êtes capable d'une réflexion stratégique et savez comment influencer les processus d'élaboration des politiques pour parvenir à des résultats stratégiques.

Renseignements supplémentaires:

Adresse:
  • 1 bilingue (anglais et français) Permanent(s), 700, rue Bay , Toronto, Région Toronto
Groupe de rémunération:
Groupe des cadres supérieurs
Horaire:
Catégorie:
Cadres supérieurs
Date de publication:
le vendredi 7 mars 2014
Note:
  • Cette offre d'emploi est également disponible en anglais.
  • La Fonction publique de l'Ontario figure parmi :

    • Les 100 meilleurs employeurs au Canada
    • Les 90 meilleurs employeurs de la région du Grand Toronto
    • Les meilleurs employeurs pour la diversité au Canada
    • Les employeurs les plus écologiques au Canada
    • Les principaux employeurs des Canadiens âgés de moins de 40 ans

    Ce que nous offrons :

    • Un régime de pension à prestations déterminées
    • Une prestation complémentaire de congé parental et de maternité, qui s'étend aux parents adoptifs
    • Un régime complet d'assurance-maladie
    • Une assurance-vie et une assurance invalidité
    • Un environnement de travail moderne qui facilite l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée
    • Des opportunités d'apprentissage et de perfectionnement flexibles, notamment au moyen de programmes de mentorat et de formation en ligne.
    • Des opportunités d'avancement professionnel et de spécialisation dans une grande variété de domaines de carrière.

    REMARQUES :

    À PROPOS DE L'OAF

    Clients
    • Le gouvernement de l'Ontario, ses ministres et leurs agences.
    • La communauté francophone de l'Ontario, son organisation et ses membres.

    Vision

    L'Office veille à ce que les francophones aient accès aux services du gouvernement provincial en français et puissent prendre part à la vie politique, économique et sociale de la province tout en préservant leur héritage linguistique et culturel.

    Mission

    • Aider la communauté francophone, en tant que membre à part entière de la société ontarienne, à prospérer tout en respectant la diversité culturelle.
    • Aider les ministères et agences gouvernementales à comprendre la communauté francophone, à développer des relations avec elle et à assurer l'offre et la prestation de services en langue française.

    Le travail de l'OAF :

    • Aider le ministre responsable des affaires francophones à mettre en place des services, des politiques et des programmes en français répondant aux besoins des francophones résidant en Ontario;
    • Fournir un conseil d'expert sur les thèmes ayant trait à la communauté francophone et à la prestation des services en français;
    • Recueillir et fournir des informations concernant la communauté francophone en Ontario;
    • Servir de lien entre la communauté francophone et les ministères du gouvernement et leurs agences.

    Les francophones souffrant d'un handicap doivent pouvoir se déplacer librement d'un lieu à un autre, magasiner, aller à l'école, se rendre chez le médecin ou trouver un emploi, sans faire face à aucun obstacle que n'ont pas à surmonter les personnes non handicapées. Telle est la signification que donne le gouvernement de l'Ontario à une société accessible. L'Office des affaires francophones poursuit ses efforts en vue d'améliorer l'accessibilité et fournit une orientation aux autres ministères afin de garantir l'accès des francophones handicapés à des informations pertinentes et de qualité dans des formats accessibles, pour bâtir une province plus solide grâce à leur pleine participation.
Tous les candidats à un emploi (y compris les anciens fonctionnaires de l'Ontario) qui participent à un concours dans un ministère ou à un organisme public rattaché à la Commission doivent divulguer (dans leur lettre d'accompagnement ou leur curriculum vitæ) un emploi occupé antérieurement au sein de la fonction publique de l'Ontario. Les renseignements divulgués doivent comprendre les postes occupés, les dates d'emploi et, le cas échéant, toutes restrictions en vigueur limitant leur réemploi dans la fonction publique de l'Ontario. Les restrictions en vigueur peuvent comprendre des restrictions de temps ou liées à des ministères en particulier, et elles peuvent empêcher d'offrir à un ancien employé un emploi au sein de la fonction publique de l'Ontario pendant une certaine période (p. ex., un an) ou dans un certain ministère (pendant une période prédéterminée ou indéfiniment). Les circonstances entourant le départ d'un employé seront prises en considération avant qu'une offre d'emploi ne lui soit faite.
Rappel : La date limite de candidature est le vendredi 21 mars 2014 23h59min HAE. Les candidatures reçues en retard seront refusées.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à ce poste. Cependant, nous communiquerons avec vous uniquement dans le cadre du processus de présélection ou pour vous convoquer à une entrevue.

All Ontario Public Service external job advertisements are posted in English and French. To confirm the language requirements of a job, check the "language of position" information at the top of each job ad. For all positions, candidates will be assessed in English, the business language of the Ontario Public Service. For English/French designated bilingual positions, candidates will also be assessed through French-language proficiency testing.

Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario sont affichées en anglais et en français. Pour connaître les exigences linguistiques, vérifiez les renseignements sur la « langue du poste » figurant dans le haut de chaque offre d'emploi. Pour tous les postes, l'évaluation des candidates et candidats se fera en anglais, la langue usuelle de la fonction publique de l'Ontario. En ce qui concerne les postes désignés bilingues, la maîtrise du français des candidates et candidats sera également évaluée.

La fonction publique de l'Ontario est un employeur inclusif.
Toute adaptation nécessaire sera réalisée conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario.
À noter : http://www.gojobs.gov.on.ca est l'unique site Web qui accepte des candidatures en ligne pour un poste dans la fonction publique de l'Ontario.

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