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Programme General d’Emplois d’Été

Programme Général d’Emplois d’Été à la fonction publique de l'Ontario

Faites une différence cet été


Quels sont les emplois offerts dans le cadre du programme Perspectives d’emplois d’été à la fonction publique de l’Ontario?
Pourquoi postuler?
Critères d’admissibilité
Quoi de neuf pour 2014?
Dates importantes
Ressources importantes

Foire aux questions

Section A : Admissibilité

  1. Quels sont les critères d’admissibilité auxquels le candidat doit satisfaire pour postuler à un emploi d’été dans la fonction publique de l’Ontario?
  2. Dois-je avoir un numéro d’assurance sociale pour pouvoir être embauché?

Section B : Quels sont les emplois d’été offerts dans le cadre du programme Perspectives d’emplois d’été de 2013?

  1. Combien d’emplois d’été pour étudiants sont offerts?
  2. Quels types d’emplois sont offerts, et où sont ils offerts?
  3. Y a-t-il des postes bilingues (français-anglais)?
  4. Quel sera mon salaire dans le cadre du programme Perspectives d’emplois d’été?
  5. Quelle est la durée des emplois?
  6. Je suis un étudiant du secondaire sans expérience de travail. Devrais-je quand même postuler?
  7. Quel est l’horaire de travail?
  8. Existe-t-il des offres pour les jeunes Autochtones en particulier?
  9. Où puis-je obtenir plus de renseignements sur les emplois d’été en Ontario?

Section C : Offres d’emploi

  1. Quand les offres d’emploi seront elles affichées? Quand pourrai-je commencer à travailler?
  2. Où les offres d’emploi seront elles affichées?
  3. Ma demande sera-t elle examinée en fonction de plusieurs postes? À combien de postes puis-je poser ma candidature?
  4. Comment fonctionne le service Alerte-emploi et comment peut il m’être utile?
  5. J’aimerais trouver un emploi d’été dans un ministère en particulier. Puis-je soumettre mon curriculum vitæ et ma lettre d’accompagnement directement à ce ministère ou à son directeur de l’embauche?
  6. Qui peut répondre à mes questions concernant une offre d’emploi particulière?

Section D : Processus de demande d’emploi

  1. Comment puis-je postuler à un emploi?
  2. Comment dois-je me servir de l’échelle d’évaluation pour répondre aux questions de présélection de l’offre d’emploi?
  3. Dois-je fournir un curriculum vitæ et une lettre d’accompagnement en plus de remplir le formulaire en ligne?
  4. Comment sélectionner plus d’une réponse aux questions « Domaine d’études », « Expérience avec des logiciels » et « Préférence de ministère »?
  5. Pourquoi le formulaire en ligne comporte-t-il de nombreuses questions sur mon âge?
  6. J’habite en milieu rural et je n’ai pas accès à Internet pour remplir une demande en ligne. Que puis-je faire?

Section E : Qu’arrive-t-il une fois que j’ai soumis une demande?

  1. Comment puis-je savoir si ma demande a bien été envoyée?
  2. Vais-je recevoir une copie des réponses que j’ai fournies dans ma demande après l’avoir soumise en ligne?
  3. Puis-je mettre à jour les réponses de la demande que j’ai soumise?
  4. Quand connaîtrai-je le statut de ma demande? Quandserai-je convoqué à uneentrevue?
  5. Que faire si je suis convoqué à plus d’une entrevue pour un même poste ou pour différents postes?
  6. Que dois-je savoir avant de me présenter à une entrevue?
  7. Pourquoi n’ai-je pas été convoqué à une entrevue?
  8. J’ai reçu plus d’une offre d’emploi : que faire?
  9. Vais-je recevoir des avis par courriel concernant le programme au cours du processus de recrutement?
  10. Qu’arrive-t-il si je rate la date limite du concours?

Section F : Qu’est-ce que le processus de réembauche?

  1. Suis-je admissible à la réembauche?
  2. On m’a offert de me réembaucher. Dois-je tout de même postuler en ligne pour ce poste?
  3. Comment saurai-je si je suis réembauché pour l’été prochain?
  4. Mon directeur m’a offert de me réembaucher l’été prochain : dois-je accepter?
  5. J’ai reçu une offre de réembauche. Puis-je tout de même postuler pour d’autres emplois?

Section G : Déménagement et formation

  1. Dois-je trouver mon propre logement?
  2. Les frais de déménagement me seront ils remboursés?
  3. Quel genre de formation vais-je recevoir?

Section H : Coordonnées

  1. À qui puis-je m’adresser si j’ai des questions?

Section A : Admissibilité

  • 1) Quels sont les critères d’admissibilité auxquels le candidat doit satisfaire pour postuler à un emploi d’été dans la fonction publique de l’Ontario?

    Les candidats doivent répondre à tous les critères d’admissibilité. Dans le formulaire de demande en ligne, ils doivent inscrire « étudiant » comme statut et fournir leur âge.

    • a) Statut d’étudiant : Pour obtenir un emploi d’été, vous devez être une étudiante ou un étudiant, c’est-à-dire une personne inscrite dans un établissement d’enseignement secondaire ou postsecondaire (en ce moment ou pour la session d’automne) ou avoir obtenu un diplôme d’un tel établissement au cours des six mois précédant la première journée de travail. Par exemple, si vous avez terminé vos études en décembre, vous pouvez présenter une demande à la fonction publique de l’Ontario pour un emploi d’été qui commence au plus tard en juin.

    • b) Âge : Les emplois d’été sont réservés aux étudiants âgés d’au moins 15 ans à la première journée de travail. En raison des exigences du programme, certains emplois sont réservés aux étudiants âgés 15 à 24 ans, ou 15 à 29 ans dans le cas de personnes handicapées. Les restrictions liées à l’âge figureront sur l’offre d’emploi.

    • c) Lieu de résidence : Vous devez résider en Ontario (c'est à-dire résider en Ontario à la première journée de travail).

    • d) Droit de travail au Canada : Vous devez avoir le droit de travailler au Canada.

  • 2) Dois-je avoir un numéro d’assurance sociale pour pouvoir être embauché?

    Oui. Si vous n’avez pas de numéro d’assurance sociale, vous devez en demander un au Centre Service Canada le plus près de chez vous.

    Cliquez ici pour vous rendre sur le site de Centre Service Canada.

Section B : Quels sont les emplois d’été offerts dans le cadre du programme Perspectives d’emplois d’été de 2013?

  • 1) Combien d’emplois d’été pour étudiants sont offerts?

    Chaque année, la fonction publique de l’Ontario, ses organismes et des groupes communautaires embauchent des milliers d’étudiants pour occuper divers postes partout en Ontario. Il s’agit d’emplois d’une durée de 7 à 16 semaines, commençant en mai, juin ou juillet.

  • 2) Quels types d’emplois sont offerts, et où sont ils offerts?

    Une grande variété d’emplois sont offerts, y compris du travail général de bureau dans les domaines de la recherche, des services administratifs, du service à la clientèle, des affaires et des finances, des projets et des communications, des ressources humaines, des politiques et des programmes et des technologies de l’information.
    Des emplois plus spécialisés sont aussi offerts dans les domaines du tourisme, de la géologie, des sciences agronomiques, des sciences de l’environnement et des parcs de l’Ontario

    Les emplois sont répartis partout en Ontario, y compris dans les régions éloignées. Le lieu de travail figureradansl’offred’emploi.

    Pour en prendre connaissance, rendez-vous à la section « Ressources importantes ».

  • 3) Y a-t-il des postes bilingues (français-anglais)?

    Oui, certains postes exigent le bilinguisme. Cette information apparaît dans l’offre d’emploi. Les offres d’emploi pour les postes bilingues seront affichées en français sur le site français des carrières dans la fonction publique de l’Ontario. Les étudiants qui savent parler ou écrire en français sont invités à le mentionner dans leur demande d’emploi en ligne.

    Cliquez ici pour vous rendre sur le site des carrières dans la fonction publique de l’Ontario.

  • 4) Quel sera mon salaire dans le cadre du programme Perspectives d’emplois d’été?

    Le salaire horaire des emplois d’été pour étudiants est de 10,25 $ ou de 11,10 $. Les directeurs de l’embauche confirmeront le taux de rémunération réel au moment de l’entrevue. Les taux de rémunération sont fixés par la convention collective du Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario et ne peuvent donc pas être modifiés.

  • 5) Quelle est la durée des emplois?

    Les emplois sont d’une durée de 7 à 16 semaines, selon le poste et la période d’affichage. La date de début peut varier d’un poste à l’autre, certains emplois commençant en mai, d’autres en juin ou en juillet. Les directeurs vous feront part de la date de début et de la durée de l’emploi au moment de l’entrevue.

    Période d’affichage 1 – du 14 février au 2 mars : postes d’une durée de 10 à 16 semaines
    Période d’affichage 2 – du 21 mars au 6 avril : postes d’une durée de 7 à 10 semaines
    Voir la question 6 ci-dessous pour en savoir plus.

  • 6) Je suis un étudiant du secondaire sans expérience de travail. Devrais-je quand même postuler?

    Oui. Certains emplois d’été pour étudiants sont destinés aux étudiants qui ont peu ou n’ont aucune expérience de travail. Ils sont conçus pour favoriser le développement de vos compétences et vous permettre d’acquérir de l’expérience. Ces postes seront affichés durant la 3e période d’affichage, soit du 29 mars au 12 avril.

  • 7) Quel est l’horaire de travail?

    Les emplois d’été pour étudiants sont des postes à temps plein. Les semaines normales de travail vont du lundi au vendredi et comptent 36,25 heures travaillées. Certains emplois comportent du travail par quarts, du travail de soir et du travail de fin de semaine. Cette information sera précisée dans l’offre d’emploi.

  • 8) Existe-t-il des offres pour les jeunes Autochtones en particulier?

    La fonction publique de l’Ontario encourage la diversité de la main-d’œuvre et est toujours à la recherche de personnes brillantes et talentueuses de diverses origines.

    Le Programme d’expérience de travail pour les jeunes Autochtones est géré par le ministère des Richesses naturelles et le ministère des Services gouvernementaux. Il offre des emplois d’été aux jeunes Autochtones de 15 à 24 ans (jusqu’à 29 ans pour les personnes handicapées).

    Cliquez ici pour vous rendre sur le site du programme d’expérience de travail pour les jeunes Autochtones.

    Il existe également un programme d’emploi des jeunes Autochtones dans le domaine des richesses naturelles. Il s’agit d’un programme de deux ans qui donne aux jeunes Autochtones de 16 à 18 ans (certaines exceptions peuvent être négociées à l’échelle des collectivités autochtones) des collectivités autochtones du Nord de l’Ontario la possibilité de participer à des projets de foresterie, de recevoir de la formation pratique et de suivre des ateliers de perfectionnement personnel.

    Cliquez ici pour vous rendre sur le site du programme d’emploi des jeunes Autochtones dans le domaine des richesses naturelles.

  • 9) Où puis-je obtenir plus de renseignements sur les emplois d’été en Ontario?

    Le ministère de la Formation et des Collèges et Universités offre de l’information sur les possibilités d’emploi pour les jeunes et les étudiants en Ontario.

    Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d’emploi pour les jeunes et les étudiants en Ontario, ou appelez Emploi Ontario au 1 800 387 5656.

    Pour obtenir des renseignements sur les autres programmes destinés aux étudiants, consultez la section « Quels sont les emplois offerts dans le cadre du programme Perspectives d’emplois d’été à la fonction publique de l’Ontario? »

Section C : Offres d’emploi

  • 1) Quand les offres d’emploi seront elles affichées? Quand pourrai-je commencer à travailler?

    Les offres d’emploi du programme Perspectives d’emplois d’été seront affichées dans deux périodes distinctes, les premières offres étant affichées du 14 février au 2 mars. Ces emplois seront d’une durée approximative de 10 à 16 semaines et commenceront dès le 1er mai 2014. Le deuxième groupe d’offres portera sur des emplois d’une durée de 7 à 10 semaines commençant dès le 1er juin 2014. Cesoffresd’emploiserontaffichées du 21 mars au 6 avril.

  • 2) Où les offres d’emploi seront elles affichées?

    les offres d’emploi seront affichées sur le site des carrières dans la fonction publique de l’Ontario. Les offres pourront être consultées en passant par la fonction de recherche d’emploi de la page d’accueil du site. Vous pourrez chercher des postes en sélectionnant une catégorie d’emploi débutant par « Perspectives d’emplois d’été pour étudiants ». Cette catégorie n’apparaîtra dans la liste que s’il y a des offres d’emploi d’été pour étudiants.

    Vous pouvez utiliser les champs Région et Ville pour restreindre les résultats de votre recherche.

    Cliquez ici pour vous rendre sur le site des carrières dans la fonction publique de l’Ontario.

  • 3) Ma demande sera-t-elle examinée en fonction de plusieurs postes? À combien de postes puis-je poser ma candidature?

    Vous pouvez poser votre candidature à autant de postes que vous le souhaitez si vous avez atteint le niveau d’instruction requis et possédez l’expérience nécessaire. Votre candidature ne sera considérée que pour les emplois auxquels vous postulez.

  • 4) Comment fonctionne le service Alerte-emploi et comment peut il m’être utile?

    Un abonnement au service Alerte-emploi vous permet de recevoir un avis par courriel lorsqu’une offre d’emploi de la fonction publique de l’Ontario correspondant à vos critères est publiée sur le site des carrières dans la fonction publique de l’Ontario. L’avis comprend une adresse URL correspondant à l’offre d’emploi qui répond à vos critères de notification, en plus de préciser le titre du poste, le taux de rémunération, la date limite pour postuler et le lieu de l’emploi.

    Pour recevoir des avis concernant les offres pour étudiants du programme Perspectives d’emplois d’été, rendez-vous sur la page d’abonnement au service Alerte-emploi du site Carrières dans la fonction publique de l’Ontario et précisez vos critères de notification en sélectionnant « Étudiants d’Emplois d’été » dans la section « Catégories d’emploi ». Veuillez noter que vous recevrez des avis seulement lorsque des postes ouverts seront annoncés dans cette catégorie. Consultez les dates d’affichage pour connaître les dates précises du cycle en cours. Cliquez ici pour vous rendre sur la page d’abonnement au service Alerte-emploi du site des carrières dans la fonction publique de l’Ontario.

  • 5) J’aimerais trouver un emploi d’été dans un ministère en particulier. Puis-je soumettre mon curriculum vitæ et ma lettre d’accompagnement directement à ce ministère ou à son directeur de l’embauche?

    Non. Vous n’êtes pas autorisé à faire parvenir directement votre curriculum vitæ à un ministère ou à un directeur de l’embauche et devez postuler en ligne sur le site des carrières dans la fonction publique de l’Ontario. Tous les emplois d’été offerts dans la province et dans les divers ministères seront affichés sur le site.

    Si vous avez besoin d’accommodements pour remplir votre demande, p. ex. en raison d’une invalidité, communiquez avec l’équipe du programme Perspectives d’emplois d’été à l’adresse seo@ontario.ca.

    Cliquez ici pour vous rendre sur le site des carrières dans la fonction publique de l’Ontario.

  • 6) Qui peut répondre à mes questions concernant une offre d’emploi particulière?

    Si vous ne trouvez pas réponse dans la Foire aux questions, vous pouvez communiquer avec l’équipe du programme Perspectives d’emplois d’été à l’adresse seo@ontario.ca.

Section D : Processus de demande d’emploi

  • 1) Comment puis-je postuler à un emploi?

    Pour soumettre votre candidature, consultez l’offre d’emploi de votre choix et cliquez sur « Postuler en ligne ». Vous devrez alors saisir vos coordonnées et répondre à certaines questions de présélection. Comme toutes les questions sont obligatoires, assurez-vous de répondre à chacune d’elles, sans quoi vous ne pourrez soumettre votre demande.

    Consultez le Guide de demande pour étudiants – Comment postuler en ligne?, qui décrit en détail les étapes à suivre pour postuler à un emploi. Ce guide est accessible à partir de la section Ressources importantes.

  • 2) Comment dois-je me servir de l’échelle d’évaluation pour répondre aux questions de présélection de l’offre d’emploi?

    Vous devez répondre aux questions d’évaluation à l’aide d’une échelle en quatre points. Vous êtes invité à prendre connaissance de l’échelle d’évaluation sommaire avant de remplir la demande. Les réponses à ces questions doivent correspondre à votre niveau réel de connaissances ou d’expérience.

    Consultez l’échelle d’évaluation dans le Guide de demande pour étudiants – Comment postuler en ligne?, qui est accessible à partir de la section Ressources importantes.

  • 3) Comment faire pour soumettre un curriculum vitæ et une lettre d’accompagnement lorsque je remplis le formulaire en ligne?

    Il n’est pas possible de joindre un curriculum vitæ ou une lettre d’accompagnement au formulaire en ligne.

    Le formulaire comporte des cases de saisie dans lesquelles vous pouvez décrire vos intérêts, connaissances, compétences et expériences qui pourraient être pertinents par rapport à l’offre d’emploi.

  • 4) Comment sélectionner plus d’une réponse aux questions « Domaine d’études », « Expérience avec des logiciels » et « Préférence de ministère »?

    Vous pouvez sélectionner plus d’une réponse à chacune des 3 questions en cliquant sur vos réponses tout en gardant la touche Contrôle enfoncée.

    • Vous pouvez sélectionner jusqu’à 3 réponses à la question « Domaine d’études ».
    • Il n’y a aucune limite au nombre de réponses que vous pouvez sélectionner à la question « Expérience avec des logiciels ».
    • Vous pouvez sélectionner jusqu’à 3 réponses à la question « Préférence de ministère », y compris « Aucune préférence », qui soumettra automatiquement votre demande à tous les ministères mentionnés dans l’offre d’emploi.

  • 5) Pourquoi le formulaire en ligne comporte-t-il de nombreuses questions sur mon âge?

    Vous devez avoir au moins 15 ans pour postuler à un emploi d’été au sein de la fonction publique de l’Ontario. Voici des explications pour chacune de ces questions :
    • Avez-vous au moins 15 ans : détermine si vous avez l’âge minimal pour être admissible à un emploi d’été.
    • Avez-vous entre 15 et 24 ans (ou entre 15 et 29 ans si vous êtes une personne handicapée) : En raison des besoins du programme en matière de financement, pour être admissible à certains postes, vous devez avoir entre 15 et 24 ans, ou entre 15 et 29 ans si vous êtes une personne handicapée.
    • Avez-vous au moins 18 ans : Certains postes exigent que vous ayez au moins 18 ans en raison de la nature du travail. Cette question détermine si vous répondez à l’exigence d’âge minimal de certains postes.

  • 6) J’habite en milieu rural et je n’ai pas accès à Internet pour remplir une demande en ligne. Que puis-je faire?

    Nous vous encourageons à remplir votre demande en ligne en utilisant les installations des bibliothèques régionales, des bureaux d’Emploi Ontario, des centres d’amitié autochtones, etc. Pour obtenir de l’aide, communiquez avec nous par courriel à SEO@ontario.ca.

Section E : Qu’arrive-t-il une fois que j’ai soumis une demande?

  • 1) Comment puis-je savoir si ma demande a bien été envoyée?

    Une fois votre demande envoyée, vous serez redirigé vers une page de garde vous remerciant d’avoir postulé. Si vous avez fourni une adresse courriel dans votre demande, vous recevrez également un courriel de confirmation.

    Si vous croyez que votre demande n’a pas été bien transmise, nous vous recommandons de l’envoyer à nouveau. Si vous ne recevez toujours pas un message de confirmation, veuillez communiquer avec nous en écrivant à SEO@ontario.ca pendant la période d’affichage. Nous ne pouvons pas vous aider après la date de clôture de l’offre.

  • 2) Vais-je recevoir une copie des réponses que j’ai fournies dans ma demande après l’avoir soumise en ligne?

    Non. Vousn’enrecevrez pas unecopie.

    Si vous souhaitez conserver une copie de vos réponses, veuillez copier et sauvegarder les renseignements que vous avez saisis avant de soumettre votre demande.

  • 3) Puis-je mettre à jour les réponses de la demande que j’ai soumise?

    Non. Une fois que vous avez envoyé un formulaire de demande, vous ne pouvez plus le modifier. De même, l’équipe du programme Perspectives d’emplois d’été n’est pas en mesure de modifier les réponses que vous avez envoyées. Veuillez prendre de soin de vérifier tous les renseignements inscrits dans le formulaire avant de l’envoyer.

  • 4) Quand connaîtrai-je le statut de ma demande? Quand serai-je convoqué à une entrevue?

    Un directeur communiquera avec vous environ 6 à 8 semaines après la clôture de l’offre d’emploi.

    Veuillez noter qu’en raison du grand nombre de demandes, le directeur de l’embauche ne communiquera directement par téléphone ou par courriel qu’avec les candidats retenus pour une entrevue. Veuillez prendre soin de poser toutes les questions pertinentes lorsque le directeur communiquera avec vous :

    • le ministère d’où il appelle;
    • le poste pour lequel votre candidature a été retenue;
    • l’adresse du lieu de l’entrevue;
    • la date et l’heure de l’entrevue.

    REMARQUE : L’équipe du programme Perspectives d’emplois d’été ne dispose pas de ces renseignements.

  • 5) Que faire si je suis convoqué à plus d’une entrevue pour un même poste ou pour différents postes?

    Il se peut que votre candidature soit retenue pour différents postes et que plusieurs directeurs vous convoquent à une entrevue. Vous êtes libre d’accepter plus d’une convocation à une entrevue. Nous vous encourageons à faire preuve de transparence et à aviser les directeurs si vous êtes convoqué à différentes entrevues d’emploi.

  • 6) Que dois-je savoir avant de me présenter à une entrevue?

    Nous vous invitons à respecter les principales règles de bienséance propres à toute entrevue d’emploi.

    • Assurez-vous de recueillir tous les renseignements nécessaires pour participer à l’entrevue : adresse, date et heure, nature du poste, ministère d’attache, etc.
    • Préparez-vous à l’entrevue : faites des recherches sur le ministère, la direction ou le programme. Consultez la section « Ressources importantes » pour accéder à des liens utiles.
    • Prenez soin d’arriver à l’heure et de vous habiller convenablement. Aucun code vestimentaire n’est imposé, mais une tenue de ville convient généralement pour une entrevue d’emploi.
    • Les entrevues de la fonction publique de l’Ontario se déroulent habituellement devant un jury et sont parfois menées par plus d’une personne.
    • Assurez-vous de faire valoir vos compétences et votre expérience, et réfléchissez à ce qui fait de vous le meilleur candidat.
    • N’hésitez pas à poser des questions!

    Si vous n’êtes pas en mesure de vous présenter à l’entrevue ou que vous avez besoin d’en changer la date ou l’heure, veuillez communiquer avec le directeur de l’embauche au moins 24 heures d’avance.

  • 7) Pourquoi n’ai-je pas été convoqué à une entrevue?

    Seuls les candidats répondant aux critères d’admissibilité du programme Perspectives d’emplois d’été et aux exigences du poste décrites dans l’offre d’emploi seront retenus par les directeurs pour une entrevue. Les directeurs ont la responsabilité d’évaluer et de choisir les candidats selon les réponses fournies dans les formulaires en fonction des besoins de leur organisme.

  • 8) J’ai reçu plus d’une offre d’emploi : que faire?

    Vous êtes libre d’accepter ou de refuser toute offre d’emploi et de choisir le poste qui correspond le mieux à vos besoins et intérêts.

    Si vous choisissez de refuser une offre, veuillez en aviser le directeur le plus tôt possible.

  • 9) Vais-je recevoir des avis par courriel concernant le programme au cours du processus de recrutement?

    Prenez soin de vérifier votre boîte de pourriels durant le processus de recrutement pour vous assurer qu’aucun courriel n’y ait été classé par erreur. Si vous négligez d’en vérifier le contenu, vous pourriez être exclu des dernières étapes du concours puisque les directeurs seraient incapables de vous joindre. Vous avez la responsabilité de maintenir à jour vos coordonnées (numéro de téléphone et adresse courriel) tout au long du processus d’embauche.

  • 10) Qu’arrive-t-il si je rate la date limite du concours?

    Les offres d’emploi du programme Perspectives d’emplois d’été seront affichées dans deux périodes distinctes, les premières offres étant affichées du 14 février au 2 mars. Ces emplois seront d’une durée approximative de 10 à 16 semaines et commenceront dès le 1er mai 2014. Le deuxième groupe d’offres portera sur des emplois d’une durée de 7 à 10 semaines commençant dès le 1er juin 2014. Cesoffresd’emploiserontaffichées du 21 mars au 6 avril.

Section F : Qu’est-ce que le processus de réembauche?

  • 1) Suis-je admissible à la réembauche?

    Vous pouvez occuper le même poste pour deux étés ou jusqu’à quatre étés dans le cas d’un emploi dans un parc provincial.

    Vous pouvez postuler pour n’importe quel autre emploi affiché sur le site Web des carrières dans la fonction publique de l’Ontario.

  • 2) On m’a offert de me réembaucher. Dois-je tout de même postuler en ligne pour ce poste?

    Non. Un directeur communiquera directement avec vous dès décembre afin de confirmer votre admissibilité et votre intérêt à retrouver votre emploi l’été prochain. Cette première communication aura seulement pour but de savoir si vous êtes intéressé et admissible. Le directeur vous fera une offre de réembauche et confirmera celle-ci en février ou en mars.

  • 3) Comment saurai-je si je suis réembauché pour l’été prochain?

    Un directeur communiquera directement avec vous dès décembre afin de confirmer votre admissibilité et votre intérêt à retrouver votre emploi. Le directeur vous fera une offre de réembauche et confirmera celle-ci en février ou en mars.

  • 4) Mon directeur m’a offert de me réembaucher l’été prochain : dois-je accepter?

    Non. Vous êtes libre d’accepter ou de refuser une offre de réembauche selon vos besoins et vos intérêts.

  • 5) J’ai reçu une offre de réembauche. Puis-je tout de même postuler pour d’autres emplois?

    Oui. Vous pouvez poser votre candidature à autant de postes que vous le souhaitez si vous avez atteint le niveau d’instruction et possédez l’expérience nécessaires.

Section G : Déménagement et formation

  • 1) Dois-je trouver mon propre logement?

    Oui. Si vous êtes embauché, vous devez trouver votre propre logement, sauf indication contraire dans l’offre d’emploi.

  • 2) Les frais de déménagement me seront ils remboursés?

    Le programme Perspectives d’emplois d’été ne prévoit aucun remboursement des frais de déménagement. Vous ne devriez poser votre candidature que pour un poste pour lequel vous êtes certain de pouvoir trouver un logement.

  • 3) Quel genre de formation vais-je recevoir?

    La formation dépendra du poste pour lequel vous êtes embauché. Que vous souhaitiez développer vos compétences en affaires, travailler dans un laboratoire ou travailler en plein air, vous y trouverez votre compte.

Section H : Coordonnées

  • 1) À qui puis-je m’adresser si j’ai des questions?

    Si vous avez encore des questions concernant les perspectives d’emplois d’été dans la fonction publique de l’Ontario à la suite de la lecture de la foire aux questions, veuillez écrire à SEO@ontario.ca.