headDivide.jpg

Les meilleurs employeurs de la région du grand Toronto 2014
Les meilleurs employeurs pour la diversité 2014
2014 Les employeurs les plus écolos au Canada
Les meilleurs employeurs pour les nouveaux arrivants 2013
2014 Les meilleurs employeurs pour les jeunes Canadiens

Programme General d’Emplois d’Été

Programme Général d’Emplois d’Été à la fonction publique de l'Ontario

Faites une différence cet été

Qu’est-ce que le programme Perspectives d’emplois d’été?
Pourquoi devrais-je postuler?
Suis-je admissible à un poste cet été?
Quoi de neuf en 2015?
Quand puis-je postuler?
Comment puis-je postuler?
J’ai postulé, à quoi dois-je m’attendre ensuite?
Où puis-je trouver plus d’information...


J’ai d’autres questions!

1) Suis-je admissible à postuler?

Les candidats doivent répondre à tous les critères d’admissibilité au premier jour de l’emploi afin d’être admissibles. Dans le formulaire de demande en ligne, les candidats doivent inscrire « étudiant » comme statut et préciser leur âge.

a) Statut d’étudiant: Pour obtenir un emploi d’été, il est nécessaire d’avoir le statut d’étudiant, c’est-à-dire d’être inscrit dans un établissement d’enseignement secondaire ou postsecondaire (en ce moment ou pour la session d’automne) ou d’avoir obtenu un diplôme au cours des six derniers mois. Par exemple, un étudiant qui a terminé ses études en décembre peut postuler un emploi d’été pour étudiant à la fonction publique de l’Ontario et commencer à l’occuper au plus tard en juin de l’année suivante.
b) Âge: Les emplois d’été sont réservés aux étudiants âgés d’au moins 15 ans à la première journée de travail. Suivant les exigences du programme, certains emplois sont réservés aux étudiants âgés de 15 à 24 ans, ou de 15 à 29 ans dans le cas de personnes handicapées. De plus, en raison d’exigences ministérielles, certains emplois sont réservés aux étudiants qui ont au moins 18 ans. Les restrictions liées à l’âge figurent sur l’offre d’emploi.
c) Lieu de résidence: Vous devez résider en Ontario pendant l’été d’emploi.
d) Droit de travail au Canada: Vous devez avoir le droit de travailler au Canada, ainsi qu’un numéro d’assurance sociale (NAS) au moment de l’embauche. Si vous n’avez pas de NAS et souhaitez en obtenir un, rendez-vous sur le site du gouvernement du Canada .

2) J’ai une invalidité. Dois-je en informer quelqu’un?

Si vous avez besoin d'aide pour postuler ou pour remplir le formulaire de candidature, veuillez communiquer avec nous à l'adresse SEO@ontario.ca.

Vous n’êtes pas obligé de faire savoir que vous avez une invalidité pendant le processus de recrutement ni même pendant votre emploi. Si vous le souhaitez, vous pouvez en aviser la directrice ou le directeur de l’embauche. Vous n’avez pas à fournir de détails sur l’invalidité. Si vous avez besoin d’accommodements particuliers pour participer à l’entrevue ou accomplir les tâches associées à votre emploi, il sera nécessaire de les préciser. Vous pourriez par exemple demander que l’information vous soit transmise en caractères plus gros, qu’un accès soit aménagé pour un appareil d’aide à la locomotion, ou tout autre accommodement. La fonction publique de l’Ontario tient à favoriser un milieu et un climat de travail inclusifs et favorables. Les accommodements aident à éliminer les barrières et à transformer les pratiques au travail de façon à permettre aux employés de participer sur un pied d’égalité.

3) Je veux d'appliquer un brigadier ou brigadière de parc. Que dois-je savoir?

Dans un parc provincial, il existe plusieurs postes différents pour les conservateurs de parc:

Préposé(e) à la barrière, Brigadier(ière) intérieur(e), Adjoint(e), Technicien(ne), données des SIG, Préposé(e) à l'entretien des sentiers, Adjoint(e), programmes éducatifs du patrimoine naturel, Préposé(e) à l'entretien et aux réparations, Planificateur(trice) des parcs et Commis au magasin du parc.

Pour vous renseigner sur les différents postes de brigadier ou de brigadière disponibles, jetez un coup d’œil sur la description des tâches et les compétences qui figurent dans le modèle d’annonce d’emploi de brigadier ou de brigadière. Pour rechercher des postes de brigadier ou de brigadière pendant les périodes d’affichage, rendez-vous à www.ontario.ca/careers. Sélectionnez « Étudiant » dans la liste « Veuillez préciser » pour voir toutes les annonces d’emplois.

Les parcs provinciaux sont situés dans toute la province. Consultez le site Web Localisateur de parcs de l’Ontario pour voir l’emplacement exact des parcs où vous souhaitez postuler. Vous devez l'indiquer sur votre formulaire de demande les parcs vous êtes disposé à travailler.

Certains parcs disposent toutefois de quelques installations d’hébergement pour employés qui sont mises à la disposition des conservatrices et des conservateurs de parc ayant le statut d’étudiant. Découvrez la liste de parcs provinciaux avec des logements pour le personnel pour les titulaires. Si vous êtes invité(e) à une entrevue à l’un de ces endroits, n’oubliez pas de mentionner que la possibilité d’un logement pour le personnel pendant votre emploi d’été vous intéresse. Dans le cas des étudiants, des coûts minimes sont associés aux logements pour le personnel. À tous les autres parcs provinciaux, vous devrez vous charger de votre propre hébergement.

4) Existe-t-il des offres particulières pour les jeunes Autochtones?

La fonction publique de l’Ontario encourage la diversité de la main-d’œuvre et est toujours à la recherche de personnes brillantes et talentueuses de diverses origines.

Le Programme d’expérience de travail pour les jeunes Autochtones est géré par le ministère des Richesses naturelles et des Forêts et le ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs. Il offre des emplois d’été aux jeunes Autochtones de 15 à 24 ans (jusqu’à 29 ans pour les personnes handicapées).

Cliquez ici pour vous rendre sur le site du Programme d’expérience de travail pour les jeunes Autochtones.

Il existe également un programme d’emploi des jeunes Autochtones dans le domaine des richesses naturelles. Il s’agit d’un programme de deux ans qui donne aux jeunes Autochtones de 16 à 18 ans appartenant aux collectivités autochtones du Nord de l’Ontario (certaines exceptions peuvent être négociées à l’échelle des collectivités autochtones) la possibilité de participer à des projets de foresterie, de recevoir de la formation pratique et de suivre des ateliers de perfectionnement personnel.

Cliquez ici pour vous rendre sur le site du Programme d’emploi des jeunes Autochtones dans le domaine des richesses naturelles.

5) J’aimerais trouver un emploi d’été dans un ministère en particulier. Puis-je soumettre mon curriculum vitæ et ma lettre d’accompagnement directement à ce ministère ou à sa directrice ou à son directeur de l’embauche?

Non. Vous ne devez pas faire parvenir directement votre curriculum vitæ à un ministère ni à une directrice ou à un directeur de l’embauche, mais bien postuler en ligne sur le site des carrières dans la fonction publique de l’Ontario. Tous les emplois d’été offerts dans la province et dans les divers ministères seront affichés sur ce site.

Si vous avez besoin d’accommodement pour remplir votre demande, par exemple en raison d’une invalidité, communiquez avec l’équipe du programme Perspectives d’emplois d’été à l’adresse SEO@ontario.ca

6) J’habite en milieu rural et je n’ai pas accès à Internet pour remplir une demande en ligne. Que puis-je faire?

Nous vous encourageons à remplir votre demande en ligne en utilisant les installations des bibliothèques régionales, des bureaux d’Emploi Ontario, des centres d’amitié autochtones, etc. Pour obtenir de l’aide, communiquez avec nous par courriel à SEO@ontario.ca.

7) Puis-je travailler pendant plus d’un été?

Oui! Tant que vous répondez aux critères d’admissibilité, vous pouvez poser votre candidature pour tout poste offert dans le cadre du programme Perspectives d’emplois d’été, sans égard au nombre d’étés où vous avez occupé ce poste ou un poste similaire.

8) Dois-je trouver mon propre logement?

Oui. En cas d’embauche, vous devez trouver votre propre logement. Certains parcs disposent toutefois de quelques installations d’hébergement pour employés qui sont mises à la disposition des conservatrices et des conservateurs de parc ayant le statut d’étudiant. Découvrez la liste de parcs provinciaux avec des logements pour le personnel pour les titulaires.

9) Les frais de déménagement me seront ils remboursés?

Le programme Perspectives d’emplois d’été ne prévoit aucun remboursement des frais de déménagement. Vous ne devriez poser votre candidature que pour les postes offerts dans des endroits où vous êtes certain de pouvoir trouver un logement.

10) Quel genre de formation vais-je recevoir?

La formation dépend du poste pour lequel on vous embauche. Pour certains postes, la formation se déroule avant le début de l’emploi, alors que dans d’autres cas elle n’est offerte que pendant l’emploi. L’information pertinente vous sera transmise par la directrice ou le directeur de l’embauche

11) À qui puis-je m’adresser si j’ai d’autres questions?

Pour obtenir de l’aide, communiquez avec nous par courriel à l’adresse SEO@ontario.ca. Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9 h à 17 h. Nous répondons à toute question dans les deux jours ouvrables.