Description du poste

Titre du poste :
INFIRMIÈRE AUTORISÉE OU INFIRMIER AUTORISÉ
Code du poste :
C50052 - Infirmier 2, général (COR)
Numéro du concours :
132856
 

Objectifs du poste :

Fournir des soins infirmiers généraux, dans l'un des établissements correctionnels de l'Ontario, à des patients détenus présentant tout un spectre de maladies et de problèmes de santé, ayant des besoins variés et pour lesquels différentes mesures de sécurité sont requises.

Tâches et responsabilités :

1. Évaluer l'état de santé des patients et faire les interventions nécessaires, notamment en établissant des plans de soins individuels. Classer les besoins en matière de soins de santé selon les résultats de cette évaluation et en consultation avec l'équipe interprofessionnelle. Mener des entrevues avec les familles et les fournisseurs de soins de santé communautaires pour obtenir de l'information sur l'état de santé des patients.
2. Planifier et fournir des traitements, notamment coordonner les soins en tenant compte des exigences d'ordre opérationnel et judiciaire. Faciliter la prestation de services de soins de santé par les professionnelles et professionnels de l'établissement et d'organismes communautaires. Évaluer l'état de santé des patients et réviser les plans de soins en conséquence. Promouvoir les programmes de soins de santé.
3. Consigner les évaluations des soins de santé et de l'état de santé des patients, ainsi que leurs traitements, leur condition physique et leurs comportements, conformément aux normes professionnelles de l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario (OIIO) et aux politiques ministérielles qui s'appliquent. Remplir les rapports et les documents (rapports d'incident, résumés administratifs, lettres pour les tribunaux, rapports d'accidents et de blessures, etc.) et mettre à jour les alertes du Système informatique de suivi des contrevenants (SISC) au besoin.
4. Préserver la confidentialité des renseignements personnels sur la santé conformément à la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé (LPRPS).
5. Fournir des soins de santé d'urgence, intervenir en cas de crise, donner de l'information sur la santé, prodiguer des conseils, offrir des soins préventifs et participer à la prestation de programmes de réduction des méfaits, de prévention des infections et de lutte contre les infections.
6. Consulter les membres de l'équipe interprofessionnelle au besoin.
7. Voir à ce que les pratiques de soins de santé cadrent avec les exigences de sécurité de l'établissement, en veillant à ce que les aires, le matériel et les produits pharmaceutiques destinés aux soins de santé demeurent sûrs et sécuritaires.
8. Maintenir ses compétences d'infirmière ou d'infirmier autorisé en Ontario en suivant de la formation continue pertinente en lien avec le lieu de travail, en participant au programme d'assurance de la qualité de l'OIIO et en utilisant d'autres ressources du domaine au besoin.
9. Participer à l'orientation des nouveaux membres du personnel, notamment en les formant à des tâches précises et en leur servant de mentor.

Exigences - dotation et attestation des compétences :

Infirmière ou infirmier autorisé membre de l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario

Connaissances :

Connaissance des notions théoriques en soins infirmiers, des pratiques fondées sur des données probantes, des méthodes de traitement actuelles, des ressources communautaires de soins de santé et des normes et lignes directrices de l'OIIO, pour pouvoir fournir des soins de santé en procédant à des évaluations et en élaborant, en appliquant et en modifiant les plans de traitement et de soins, dans le but d'obtenir des résultats optimaux pour les patients. Connaissance des politiques et procédures sur les soins de santé et de celles de l'établissement, pour être en mesure d'assurer la sécurité des patients et des aires, du matériel, des fournitures et des produits pharmaceutiques destinés aux soins, et pour pouvoir signaler toute précaution clinique nécessaire. Connaissance de la législation applicable (Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées, Loi de 1996 sur le consentement aux soins de santé, Loi sur la santé mentale, etc.), pour pouvoir assurer leur respect dans la prestation des soins. Certificat valide en réanimation cardiorespiratoire – soins immédiats (BCLS). Connaissance du domaine d'exercice autorisé par l'OIIO pour les infirmières et infirmiers autorisés, les infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés et les infirmières et infirmiers praticiens, pour être en mesure de fournir des soins efficaces couvrant le domaine d'exercice en entier.

Compétences :

Capacité à faire des évaluations physiques, sens de l'analyse, pensée critique et capacité à résoudre les problèmes, pour pouvoir fournir des soins de santé urgents et courants. Le sens de l'analyse est nécessaire à l'obtention et à l'interprétation des renseignements fournis par les patients et d'autres sources, pour pouvoir repérer les problèmes de santé, évaluer l'information reçue et tirer des conclusions dans l'élaboration de plans de soins. Par ailleurs, le sens de l'analyse de la ou du titulaire doit être bien développé pour qu'elle ou il puisse évaluer les réactions du patient aux soins prodigués dans le cadre du plan de soins et prendre des décisions à savoir s'il est préférable de maintenir le cap ou de revoir les objectifs et les interventions prévues, cela en collaboration avec l'équipe interprofessionnelle et le patient, et selon la réaction et la motivation de celui-ci ainsi que les autres possibilités de traitement.

Excellentes compétences en communication orale et écrite, connaissance de la terminologie médicale et aisance avec les logiciels informatiques de base. Excellentes aptitudes en communication et en relations interpersonnelles, qui sont requises pour travailler à l'élaboration, à l'application et à l'évaluation des plans de soins et de mise en congé, en tant que membre et leader au sein de l'équipe soignante. Les aptitudes en communication sont nécessaires pour pouvoir défendre les intérêts des patients en matière de soins de santé auprès des professionnelles et professionnels, du personnel de l'établissement et des organismes communautaires, et pour pouvoir consigner les traitements prescrits aux patients et les progrès de ceux-ci. Les aptitudes en relations interpersonnelles sont requises pour pouvoir renseigner et conseiller le patient sur les soins, les effets secondaires possibles du traitement et des médicaments et les risques de ne pas suivre le plan de traitement recommandé. Capacité de jugement, pour être en mesure d'interpréter ou de clarifier l'information sur le traitement pour le patient et le personnel de l'établissement, et pour pouvoir répondre aux plaintes et aux inquiétudes du patient. Sens de l'organisation et aptitudes en gestion du temps, pour pouvoir coordonner les tâches courantes avec les activités de l'Unité des services de soins de santé et les activités courantes de l'établissement (p. ex. cliniques médicales et traitement des patients).

Autonomie d'action :

La ou le titulaire du poste travaille de façon autonome en respectant les paramètres établis par la ou le médecin, l'infirmière ou l'infirmier praticien, le Ministère, la législation et les pratiques infirmières fondées sur des données probantes lorsqu'elle ou il prodigue des services de soins infirmiers (planification, application et évaluation des plans de soins individuels, application des techniques d'urgence et de premiers soins, administration des médicaments, etc.), et lorsqu'elle ou il veille à la sécurité des patients et des aires où sont dispensés les soins. Elle ou il évalue les plaintes en matière de soins de santé et décide des mesures à prendre, soumettant les cas douteux ou graves à la ou au médecin, à l'infirmière ou à l'infirmier praticien, à l'infirmière ou à l'infirmier de garde, ou à l'hôpital. La ou le titulaire du poste doit être capable de communiquer clairement tout problème à la ou au chef des services de soins de santé, par exemple le non-respect des normes sur les soins infirmiers et les problèmes de médication ou de sécurité, en vue de leur résolution. Elle ou il doit aussi être capable d'accepter les critiques constructives, les conseils et les directives de la ou du chef, de la ou du médecin, et de l'infirmière ou de l'infirmier praticien lorsque les méthodes et procédures convenues ne s'appliquent pas.

You must enable JavaScript in your browser to access full functionality on the OPS Careers website.

Vous devez activer JavaScript dans votre navigateur pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du site Carrières dans la FPO.


Ontario Logo / Logo de l'Ontario
This site is maintained by the Government of Ontario
Ce site est mis à jour par le gouvernement de l'Ontario

Privacy | Important Notices
Confidentialité | Avis importants

© Queen's Printer for Ontario, 2007
© Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2007