Description du poste
Titre du poste :
Conseiller(ère) en perfectionnement des conducteurs (poste bilingue)
Code du poste :
05994 - Agent, examen
Numéro du concours :
135512
Objectifs du poste :
Conseiller les conducteurs sur la façon d'améliorer leurs techniques de conduite et leur comportement au volant afin de promouvoir la sécurité routière en Ontario.
Tâches et responsabilités :
1.Évaluer les capacités physiques et émotionnelles, ainsi que les comportements par rapport à la conduite automobile des conducteurs qui ont été dirigés vers le programme et faire des recommandations en :
- analysant le dossier de conduite de la personne à interroger pour obtenir des renseignements de base sur ses habitudes de conduite, les types de condamnation dont elle a fait l'objet et les accidents dans lesquels elle a été impliquée;
- conseillant les conducteurs à problème afin qu'ils mesurent pleinement l'importance et l'utilité d'une conduite sécuritaire, et qu'ils prennent conscience des responsabilités qu'ils ont envers eux-mêmes et les autres usagers de la route;
- évaluant durant l'entrevue et par l'analyse du dossier du conducteur et de la feuille de pointage de l'examen pratique les facteurs pouvant expliquer les mauvaises habitudes de conduite (comportements sur les plans émotionnel ou social, maladies) et en discutant de ces facteurs avec la personne interrogée;
- décidant des mesures à prendre ou s'il faut recommander des mesures supplémentaires, p. ex., prolonger la période de probation, révoquer le permis de conduire si l'examen pratique est insatisfaisant et si le conducteur affiche des comportements très négatifs, recommander la suspension pendant une période de temps donnée conformément aux politiques du Ministère, recommander des cours de conduite préventive ou un autre examen pratique;
- expliquant les raisons de la révocation du permis et les conditions connexes et en avisant les conducteurs des recommandations de suspension;
- en soumettant au chef régional des rapports détaillés relatifs aux entrevues et aux résultats des examens pratiques, visuels et théoriques.
2. Mener des entrevues de groupe pour les conducteurs âgés (de plus de 80 ans), les nouveaux conducteurs et les conducteurs ayant cumulé neuf points d'inaptitude et plus dans le cadre du système de points d'inaptitude de l'Ontario dans le but d'offrir des conseils sur la façon de modifier les comportements néfastes au volant.
3. Interroger les conducteurs relativement à une demande de rétablissement de permis, une demande de rétablissement de permis suspendu pour des raisons médicales ou un dossier de conduite défavorable et rencontrer les récidivistes des accidents de la route (trois collisions et plus) en :
- tenant des audiences avant la suspension du permis pour obtenir de l'information ne figurant pas dans le dossier du conducteur et en soumettant les rapports au Registraire des véhicules automobiles;
- en interrogeant les auteurs d'une demande de rétablissement du permis de conduire pour vérifier si l'attitude du conducteur et le besoin qu'il a de détenir un permis justifient le rétablissement de son droit de conduire; en recommandant un rétablissement dans un rapport écrit au chef régional;
- en faisant passer des examens visuels, théoriques et pratiques aux récidivistes des accidents de la route, conformément aux normes d'examen de conduite du Ministère;
- en analysant et en établissant des liens entre les erreurs et les habitudes de conduite et le dossier et le comportement du conducteur et en le conseillant au sujet de mesures correctives et de techniques de conduite préventive; en révoquant le permis des conducteurs ne répondant pas aux normes requises;
- en procédant à des examens administratifs au nom du Registraire des véhicules automobiles.
4. Repérer les domaines pouvant être améliorés en matière de surveillance de la conduite automobile, d'amélioration de la conduite automobile et d'examens de conduite et soumettre des suggestions de changement en :
- établissant et en maintenant un contact avec des intervenants dans des domaines connexes, comme des agents d'exécution, des médecins, des avocats et des juges;
- en tenant à jour des statistiques sur les personnes interrogées en fonction de l'âge, du sexe, des mesures prises, etc.;
- en faisant passer des examens pratiques au besoin;
- effectuant la tâche assignée.
Exigences - dotation et attestation des compétences :
Permis de l'Ontario valide (catégorie G), au moins quatre ans d'expérience de conduite et un dossier de conduite satisfaisant.
Connaissances :
Connaissance de lois comme le Code de la route, la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée et les lois afférentes permettant d'évaluer les dossiers de conduite en procédant à des examens pratiques conformément aux dispositions législatives et d'obtenir de la documentation tout en préservant la vie privée. Connaissance des politiques et procédures ministérielles et des techniques de conduite préventive afin de pouvoir conseiller les conducteurs sur des façons d'améliorer leur conduite en leur recommandant de la formation et en leur faisant la démonstration de pratiques exemplaires. Connaissance des conséquences de certains troubles médicaux comme l'épilepsie, le diabète, etc. de même que des effets des médicaments sur la conduite, afin d'évaluer la pertinence de rétablir un permis de conduire ou les risques liés à une telle décision. Connaissance des techniques d'entrevue en vue d'obtenir des renseignements de clients durant les séances de consultation permettant d'établir leurs compétences de conduite. Connaissance des systèmes informatiques et de la plateforme logicielle du Ministère pour évaluer les dossiers des conducteurs, analyser et interpréter les infractions, évaluer le statut du conducteur, préparer des rapports écrits et correspondre par messagerie électronique. Ce poste exige une maîtrise du français oral de niveau avancé.
Compétences :
Aptitude pour l'analyse aux fins d'examen et d'évaluation des données relatives au client (dossiers de conduite, renseignements d'ordre médical) en fonction des normes et exigences ministérielles et des directives et des mesures correctives destinées à améliorer les dossiers de conduite. Aptitude pour l'évaluation permettant de définir et de recommander des plans d'action, comme la suspension, afin de corriger les habitudes de conduite et promouvoir la sécurité routière. Aptitudes pour les communications interpersonnelles et verbales utiles pour interroger les conducteurs et solliciter de l'information concernant leur dossier de conduite antérieur, leur état de santé et autres conditions associées pouvant avoir une incidence sur leurs compétences de conduite. Aptitudes pour la communication écrite en vue de préparer des rapports corroborant la décision soit de maintenir la suspension, soit de rétablir le droit de conduire d'un conducteur.
Autonomie d'action :
Le titulaire exerce ses fonctions conformément aux lois, aux règlements, ainsi qu'aux normes, directives, lignes directrices ministérielles aux fins d'évaluation des résultats d'un conducteur et de recommandation de mesures correctives visant à préserver la sécurité routière. Le titulaire sera appelé à mener des entrevues avec des clients et à choisir la recommandation la plus appropriée parmi différentes solutions de rechange. Le superviseur (la superviseure) s'assure que les tâches sont exécutées conformément aux lignes directrices. Les questions litigieuses sont soumises au superviseur (à la superviseure).