Description du poste
Titre du poste :
BILINGUE AGENTE RÉGIONALE OU AGENT RÉGIONAL (POSTE DÉSIGNÉ)
Code du poste :
05700 - Conseiller en services d'incendie 1
Numéro du concours :
151050
Objectifs du poste :
Encadrer les collectivités en leur offrant coordination et soutien dans la gestion des situations d'urgence (prévention, préparation, atténuation,
intervention et rétablissement) et dans l'élaboration, la mise en oeuvre et la surveillance des programmes qui s'y rapportent.
Tâches et responsabilités :
Ce poste relève de la S e c t i o n d es activités régionales relatives à la gestion des situations d'u rgence du BCIGSU.
La ou le t itul aire d u post e devra f ournir de s cons eils, du s ou t i e n e t u ne a ssist a n c e a u x m un ici pal it és e t a u x
m i ni st è r e s en ce qui a t r ait a u re sp ec t d es e xi ge nc es é n onc é e s da ns l a Loi sur la prot ec t i on civile e t la ge stion
des situation s d'urgence e t le Règ lement de l'Onta rio 38 0 / 04 y aff é rent . Lors des situations d'urgence et des exercices, elle ou il sera affecté à une équipe d'intervention fonctionnelle, avec la possibilité de changer d'équipe
dans le respect des besoins opérationnels. Voici les tâches qui lui incomberont.
1. Fournir des conseils et des recommandations, et proposer des solutions quant aux mesures d'intervention à appliquer en réponse aux situations d'urgence municipales et provinciales, potentielles ou déclarées. Cela implique de surveiller l'évolution des événements et incidents, d'évaluer le degré d'urgence de la situation, de voir à la notification des organismes et établissements fédéraux, provinciaux et municipaux compétents, de prodiguer des conseils aux responsables du Centre provincial des opérations d'urgence (CPOU), de s'adresser aux médias lorsque les circonstances l'exigent et de coordonner les ressources et l'intervention provinciale.
2. Fournir une assistance et des conseils pour la gestion des situations d'urgence en ce qui concerne : la formation; les exercices; la sensibilisation; l'interprétation des lois, des programmes, des politiques et des procédures; les évaluations et l'administration des programmes ainsi que leur financement; l'identification des dangers et l'évaluation des risques; la détermination des infrastructures essentielles; l'établissement des rôles et responsabilités des différentes parties; l'évaluation des conséquences des situations d'urgence; la détermination des personnesressources; et l'établissement des conséquences potentielles ou avérées sur l'environnement, les autres collectivités, les ministères et les industries à l'égard des mesures de préparation, de prévention, d'atténuation, d'intervention et
de rétablissement.
3. Participer aux activités d'une équipe (p. ex. Section des opérations, Section de la planification, Groupe de la logistique, groupe d'aide communautaire) lors de situations d'urgence de toutes sortes, potentielles ou réelles (inondation, incendie, déversement de produits chimiques, déraillement de train, tornade, attaque terroriste, incident nucléaire, urgence sanitaire, etc.), en agissant à titre de personne-ressource, ou d'agente ou d'agent de liaison ou de soutien auprès des collectivités, des ministères, des industries et des organismes de gestion des situations d'urgence gouvernementaux et privés.
4. Prendre part à des projets d'équipe spécialisés et complexes menés sous la direction de la ou du chef de programme. Entreprendre des projets spéciaux et des travaux de recherche et d'analyse (p. ex. sur les processus, les systèmes et les procédures mis en place par d'autres administrations, comme les mesures d'atténuation et les systèmes de gestion des incidents), rédiger des rapports et formuler des recommandations.
5. Fournir des commentaires lors de l'élaboration et de la révision de lois, règlements, politiques, plans, procédures, normes, lignes directrices et pratiques exemplaires, ce qui implique d'effectuer des recherches documentaires sur les protocoles de gestion des situations d'urgence mis en place ailleurs (p. ex. services sociaux d'urgence, collectivités non érigées en municipalités).
6. Mener des recherches et produire des registres, rapports, correspondances, notes d'information, notes d'action et présentations; concevoir des programmes et du matériel de formation et de sensibilisation du public s'adressant à divers intervenants, comme les municipalités, les Premières Nations, les ministères, les industries et les organismes non gouvernementaux (ONG), et les leur présenter.
7. Concevoir, contrôler et évaluer les exercices, y compris les exercices spécialisés et les exercices de terrain complets, pour divers intervenants ou de concert avec ceux-ci (municipalités, Premières Nations, ministères, ONG), et y participer.
8. Agir à titre de cadre d'état-major pour le Centre provincial des opérations d'urgence (CPOU), pour le Centre ministériel des opérations d'urgence (CMOU) ou dans le cadre des opérations sur le terrain, afin de fournir aux municipalités, aux ministères provinciaux, aux collectivités des Premières Nations et à d'autres organisations une connaissance de la situation, des services de coordination, du soutien et des conseils. Ainsi, la ou le titulaire du poste pourrait être appelé à travailler selon des horaires prolongés ou irréguliers à très court préavis ou sans préavis, en particulier durant les situations d'urgence et les exercices. Elle ou il devra également faire des séjours prolongés à l'extérieur (parfois à court préavis, en cas de situation d'urgence), principalement en Ontario, mais aussi ailleurs en Amérique du Nord.
Exigences - dotation et attestation des compétences :
La ou le titulaire devra maîtriser l'anglais et avoir une maîtrise du français oral et écrit de niveau avancé.
Elle ou il devra avoir fait l'objet d'une vérification de sécurité provinciale et d'une vérification des antécédents, et possiblement d'une vérification de sécurité fédérale.
La ou le titulaire portera un uniforme pour exercer ses fonctions et pourrait devoir utiliser un équipement de protection, conformément à la Loi sur la santé et la sécurité au travail.
Elle ou il devra également détenir un permis de conduire valide, pour pouvoir se rendre aux endroits non accessibles en transport en commun où surviennent les sinistres et se tiennent les exercices et les formations.
Connaissances :
Connaissance pratique des théories, des travaux de recherche, des enjeux et des tendances dans le domaine de la gestion des situations d'urgence (p. ex. Systèmes de gestion des incidents), pour être en mesure d'assister et de conseiller les collectivités, les cadres supérieurs et d'autres intervenants à l'égard d'interventions précises à réaliser en situation d'urgence (p. ex. mettre sur pied des centres des opérations d'urgence, créer des groupes municipaux de maîtrise des situations d'urgence et fournir des recommandations sur les mesures d'évacuation à prendre), de rédiger des plans de mesures d'urgence, de concevoir du matériel de sensibilisation et de formation efficace et de présenter ce matériel.
Connaissance pratique de la législation fédérale et provinciale et des règlements et arrêtés municipaux (Loi sur la protection civile et la gestion des situations d'urgence et règlements y afférents, Loi sur les mesures d'urgence, Loi sur la protection civile, Loi sur les municipalités, Loi sur les services policiers, Loi sur la protection et la promotion de la santé, Loi sur la prévention et la protection contre l'incendie, Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires,
Loi sur la santé et la sécurité au travail, etc.), pour être capable de prêter assistance aux collectivités et aux ministères, d'interpréter les différents textes de loi pour eux, de leur fournir les coordonnées des personnesressources, de les former, de les sensibiliser et d'organiser des exercices à leur intention; de déterminer le palier compétent et responsable (fédéral, provincial, municipal) et de conseiller l'autorité gouvernementale concernée sur les interventions possibles et les risques potentiels.
Connaissance pratique des programmes de gestion des situations d'urgence (p. ex. Programme d'aide aux municipalités pour la reprise après une catastrophe, Programme d'aide aux sinistrés pour la reprise après une catastrophe, Partenariat pour des communautés plus sûres, Système de la réserve nationale d'urgence [SRNU],
Équipe des services médicaux d'urgence [ESMU], équipes de recherche et sauvetage en milieu urbain à l'aide d'équipement lourd [RSMUEL] et d'intervention en cas d'incident chimique, biologique, radiologique, nucléaire et explosif [CBRNE] et Programme de protection des infrastructures essentielles de l'Ontario), pour être à même de les mettre en oeuvre et de les administrer, de conseiller les intervenants, d'évaluer les propositions d'organisations (p. ex. Croix-Rouge, Service d'urgence radioamateur [SURA]), et de vérifier la compatibilité et le caractère adéquat des plans d'urgence, des formations et des exercices.
Connaissance des visées, orientations et priorités du BCIGSU, ainsi que de ses plans, procédures, politiques et normes en matière de gestion des situations d'urgence (Plan provincial d'intervention en cas d'urgence, Plan provincial d'intervention en cas d'urgence nucléaire, plan provincial de gestion des conséquences du terrorisme, Plan ontarien d'évacuation de la population, etc.), pour être en mesure de fournir des conseils sur les interventions à mener, les ressources offertes et les responsabilités, de participer à des projets d'équipe, d'entreprendre des projets, de mener des travaux de recherche (p. ex. politiques, processus et procédures en place à l'extérieur de l'Ontario), de concevoir et de réviser des plans et des procédures, de donner des formations et de mener des activités de sensibilisation du public.
Connaissance des collectivités ainsi que des risques et des dangers auxquels elles sont exposées (p. ex. dangers d'origine naturelle, technique ou humaine, y compris les dangers chimiques, biologiques, nucléaires et radiologiques), pour être capable de déterminer leurs besoins et l'incidence de ces dangers sur elles, de leur fournir rapidement des conseils adéquats et de contribuer à l'élaboration de l'Identification des dangers et évaluation des risques (IDER), du profil de risque de la collectivité, de plans d'urgence, etc.
Connaissance des pratiques, des techniques de présentation et des normes nationales dans le domaine de la formation des adultes, pour être à même d'élaborer, de mettre à l'essai et d'offrir des programmes de formation et de sensibilisation efficaces.
Connaissance des technologies, y compris des logiciels informatiques (p. ex. logiciels de traitement de texte, PowerPoint, Access), d'Internet, du matériel audiovisuel, du matériel de télécommunications et de radiocommunications et du système d'information géographique (SIG), pour être en mesure de les utiliser durant les interventions et les exercices, ainsi que de préparer et de donner des présentations.
Connaissance d'autres organisations de gestion des situations d'urgence (p. ex. services ambulanciers, ministère de l'Environnement, Centre d'intervention en cas de déversement), pour être à même d'élaborer des plans et des procédures, de leur fournir des conseils compatibles avec leurs processus opérationnels et leur structure hiérarchique et d'agir à titre d'agente ou d'agent de liaison entre ces organisations et les municipalités.
Connaissance des politiques et procédures de la fonction publique de l'Ontario, notamment la politique de promotion du respect en milieu de travail, la politique sur l'utilisation des véhicules et la Directive sur les frais de déplacement, de repas et d'accueil.
Compétences :
Entregent, pour être capable de travailler, au quotidien de même que dans les situations d'urgence éprouvantes, avec une diversité de professionnelles et professionnels et d'intervenantes et intervenants à divers échelons et de bénévoles oeuvrant dans des organismes publics et privés de gestion des situations d'urgence, de coordonner leurs activités, d'agir à titre d'agente ou d'agent de liaison auprès d'eux et de leur prodiguer des conseils, ainsi que pour pouvoir participer efficacement à des projets d'équipe.
Sensibilité culturelle, pour être en mesure de comprendre la réalité des intervenantes et intervenants issus de milieux culturels divers, notamment les membres des Premières Nations, quand vient le temps de recueillir des renseignements ou de fournir des conseils relatifs aux situations d'urgence, de donner des formations ou de prodiguer des conseils concernant les programmes.
Tact et diplomatie, pour être capable de fournir des conseils sur la gestion des situations d'urgence et de proposer des solutions à cet égard, et d'aider les collectivités à résoudre les problèmes (p. ex. déclarer ou non l'état d'urgence).
Compétences en communication écrite, pour être en mesure de rédiger des plans, des procédures, des politiques, des correspondances, des notes d'information, des programmes de formation, de plans d'activités, des documents à l'intention des médias, des documents de sensibilisation du public et des registres.
Capacité d'analyse en situation d'urgence, pour être à même d'évaluer rapidement les situations d'urgence potentielles, imminentes ou réelles, de fournir des recommandations et des conseils adéquats et de proposer des solutions appropriées; de relever les lacunes dans les mesures d'intervention et de proposer des solutions permettant d'y remédier; d'anticiper les conséquences possibles et les besoins futurs; de faire appel à ses connaissances, à son jugement et au sens commun pour fournir des conseils en situation d'urgence et communiquer
fidèlement l'information pertinente aux autres intervenants et à ses supérieurs; d'évaluer les propositions.
Une bonne capacité d'analyse est aussi essentielle pour pouvoir évaluer les propositions; analyser les exercices de simulation et les situations d'urgence antérieures; préparer l'identification des dangers; analyser et adapter les normes nationales de formation; évaluer l'interrelation entre les organisations aux responsabilités et aux mandats différents et l'incidence de ces interrelations; évaluer les résultats de travaux de recherche et leurs possibles applications.
Aptitudes en formation aux adultes, en planification et en organisation, pour être capable de concevoir et de donner des cours, et de réaliser des projets spéciaux ou d'y participer. Compétences en recherche, pour être en mesure de rédiger des rapports, d'évaluer d'autres modèles et solutions, d'évaluer les risques et de reconnaître les dangers.
Aptitudes en consultation et en communication, pour être à même de diriger ou d'animer des réunions avec les intervenants, de participer à des réunions publiques et de répondre aux besoins et aux préoccupations des intervenants et des collectivités.
Sens de l'organisation, pour être capable de planifier les activités de façon efficace.
Compétences en leadership, pour être à même de conseiller les intervenants concernés (p. ex. collectivités, ministères et organisations de gestion des situations d'urgence) lors d'une situation d'urgence.
Autonomie d'action :
- Les agentes et agents régionaux disposent d'une bonne autonomie et travaillent sous la supervision minimale de la ou du sous-chef et de la ou du chef de programme de la section, dans le respect des lois pertinentes et des politiques, procédures et lignes directrices relatives aux professions dans le domaine de la gestion des situations d'urgence.
- Les agentes et agents régionaux, qui sont réputés experts dans leur domaine, suivent les objectifs, les délais, les orientations générales et les conseils, y compris l'interprétation des politiques, donnés par leurs supérieures et supérieurs. Lors de situations d'urgence, selon la nature de celles-ci, elles ou ils doivent parfois prendre des décisions ou agir au pied levé, sans consultation préalable. Leur travail est évalué et contrôlé par la ou le sous-chef ou la ou le chef de programme en vue de l'atteinte des buts, objectifs et délais fixés.
- Les agentes et agents régionaux consultent leurs supérieures et supérieurs pour établir les priorités, faire le point sur l'état d'avancement des projets et fournir des conseils à l'égard des conflits et des questions politiques et financières.
- Le fait de ne pas fournir de conseils ou de fournir des conseils mal avisés ou inappropriés pourrait nuire à la prise de décisions lors de situations d'urgence, et donc constituer une menace à la sécurité publique et à l'environnement. Cela peut également donner lieu à des communications inappropriées ou inefficaces, et ainsi entraîner des conséquences sur le plan politique et des dépenses indues.
L'élaboration de guides ou de modèles inadéquats pour les collectivités, les ministères et d'autres intervenants pourrait nuire au repérage des dangers potentiels et au déploiement de mesures appropriées d'atténuation, de préparation, d'intervention et de rétablissement. Une intervention et une préparation inadéquates risquent, quant à elles, d'entraîner des conséquences à court et à long terme et d'entacher la crédibilité du BCIGSU, du ministère et du gouvernement.