Description du poste

Titre du poste :
TRAVAILLEUSE SOCIALE OU TRAVAILLEUR SOCIAL (ANGLAIS/FRANÇAIS)
Code du poste :
C10104 - Travailleur social 2 (COR)
Numéro du concours :
152532
 

Objectifs du poste :

Offrir des services professionnels de travail social et de classification aux contrevenantes et aux contrevenants du Centre de traitement et de détention provisoire d'Algoma.

Tâches et responsabilités :

Diverses tâches inhérentes aux services de travail social :
• Obtenir et analyser des renseignements généraux sur les résidentes et résidents nouvellement admis ou assignés en étudiant les dossiers et en collaborant avec l'ATRC, les fonctionnaires du Ministère, les organismes du secteur de la justice et les organismes de services sociaux.
• Mener des évaluations du suicide et des risques de même que des évaluations psychosociales dont les résultats servent à la classification, aux interventions d'urgence, aux consultations, aux programmes de réadaptation et aux procédures de libération conditionnelle.
• Établir des objectifs de traitement et des stratégies d'intervention en fonction d'une analyse de données diversifiées, et relier les données antérieures et les théories psychosociales aux problèmes.
• Faire en sorte que les objectifs de traitement et les stratégies d'intervention soient réalisables en obtenant et en maintenant la participation des résidentes et des résidents et du personnel, en négociant des contrats verbaux ou écrits qui précisent la responsabilité respective envers les participantes et participants, et en assurant l'application d'une méthodologie propre aux pratiques.
• Tenir des séances de consultation individuelle et collective.
• Coordonner et superviser la planification de l'ensemble des soins prodigués aux résidentes et aux résidents; déterminer les besoins et les préoccupations et y répondre; tenir des consultations formelles et informelles ainsi que des conférences; informer le personnel et la direction des progrès et des problèmes.
• Superviser et évaluer l'efficacité des traitements et des interventions par l'observation directe, les entrevues avec les résidentes et résidents et les consultations interdisciplinaires formelles et informelles; archiver les dossiers et rédiger les rapports.
• Consulter, synthétiser et rédiger des rapports officiels, notamment des évaluations de l'INS-RO, des évaluations du suicide, des constats, des rapports de suivi, des rapports finaux et des rapports de libération conditionnelle; tenir les dossiers et les registres de travail social ainsi que ceux du Ministère; au besoin, rédiger la correspondance externe.
• Trouver et organiser les ressources; rechercher les ressources pertinentes, faciliter l'aiguillage et justifier les ressources choisies.
• Informer la superviseure ou le superviseur des progrès des résidentes et des résidents ainsi que des problèmes cliniques ou administratifs.
• Assurer le respect des mesures de sécurité et de protection dans le cadre des programmes de travail social et des rendez-vous.
• Siéger à divers comités désignés, comme ceux chargés de l'élaboration et de l'évaluation de programmes.
• Participer aux formations du personnel, aux formations en cours d'emploi et aux activités de perfectionnement professionnel.
• Offrir de l'enseignement et des formations cliniques au personnel, aux étudiantes et aux étudiants ainsi qu'aux bénévoles.
• Contribuer à des systèmes structurés de collecte de données et d'analyses.
• Participer aux réunions du personnel; tenir à jour les statistiques; se soumettre à la supervision et aux activités liées à la gestion du personnel.
• Les gestionnaires ont le droit d'assigner des tâches connexes supplémentaires.

Exigences - dotation et attestation des compétences :

Attestation de travailleuse sociale inscrite ou de travailleur social inscrit en règle auprès de l'Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l'Ontario.

PRÉCISION : Conformément aux postes désignés en vertu de la Loi sur les services en français, un poste axé sur la langue française sera attribué. Ce poste requiert des compétences avancées en communication en plus de toutes les autres compétences et connaissances énumérées dans la section 4

Connaissances :

Le ou la titulaire doit posséder une connaissance approfondie de la théorie, des principes et des pratiques du travail social, laquelle est généralement acquise dans le cadre d'un baccalauréat en service social (B.Serv.Soc.) ou d'une maîtrise en service social (M.Serv.Soc.). Ces compétences sont essentielles pour élaborer des plans de traitement de réadaptation en fonction des lignes directrices du travail social ainsi que des techniques, des principes et des théories en réadaptation/traitement psychosocial (p. ex., les évaluations psychosociales, les thérapies individuelles ou collectives, les interventions d'urgence, l'élaboration et la mise en œuvre de programmes et de plans de réadaptation pour les contrevenantes et contrevenants dans le but de leur offrir un traitement adapté). Par ailleurs, le poste requiert une attestation de travailleuse sociale inscrite ou de travailleur social inscrit (TSI) en règle auprès de l'Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l'Ontario. De plus, le ou la titulaire doit connaître les lois pertinentes (p. ex., Loi sur le ministère des Services correctionnels) de même que les politiques, procédures, règles de confidentialité et instruments d'évaluation des risques du ministère de l'établissement pour pouvoir recommander la classification dans le programme en établissement approprié ou encore la rotation d'établissement de placement, toujours dans l'optique d'assurer l'application constante du traitement approprié et de fournir des renseignements, des interprétations et des conseils au personnel de l'établissement, tout en informant les gestionnaires des observations qui pourraient avoir une incidence sur les programmes et les activités des contrevenantes et des contrevenants. Le poste requiert aussi une bonne connaissance des services de soutien communautaires pour aider les contrevenantes et contrevenants à élaborer la planification de leur libération. Par ailleurs, une certaine aisance avec les ordinateurs et les logiciels pertinents (p. ex., SISC, INS-RO et progiciels de traitement de texte) est nécessaire pour saisir et trouver les données des contrevenantes et contrevenants, pour préparer les rapports et pour tenir la documentation et les statistiques à jour.

Compétences :

Le poste requiert des compétences en analyse et en résolution de problèmes pour rassembler et compiler les données provenant de diverses sources (p. ex., des contrevenantes ou contrevenants, de l'historique des dossiers, du personnel du Ministère, des familles et des autres professionnels externes) dans le but de déterminer les besoins des contrevenantes et des contrevenants et leur classification appropriée en établissement. Par la suite, ces compétences serviront à élaborer ou à modifier les traitements de réadaptation en travail social et les plans de gestion des cas (en collaboration avec les contrevenantes et contrevenants et avec l'équipe de gestion des cas) ainsi qu'à formuler des recommandations quant à la classification appropriée des contrevenantes et des contrevenants. Le ou la titulaire doit également posséder des compétences en analyse et en raisonnement pour pouvoir évaluer les contrevenantes et contrevenants en état de crise et effectuer les interventions thérapeutiques appropriées. Le poste requiert aussi des compétences en analyse pour évaluer l'efficacité des traitements et des services du programme en fonction d'une variété d'expériences acquises dans les interventions d'urgence, la résolution de conflits, les consultations, les thérapies, les observations directes et les renseignements fournis par toute autre partie concernée. Par ailleurs, des compétences en communication orale sont essentielles pour diriger des évaluations et des séances de consultation avec les contrevenantes et contrevenants et les parties concernées (p. ex., la famille), pour discuter des cas problématiques ou complexes avec les membres de la direction et autres professionnels, et pour assurer le lien avec le personnel de correction ou avec les services de soutien communautaire. Le poste requiert également des compétences avancées en communication écrite pour préparer les rapports sur les évaluations, les progrès et les statistiques. Le ou la titulaire doit posséder des habiletés interpersonnelles pour défendre les intérêts des contrevenantes et des contrevenants dans l'établissement et dans la communauté et, lorsqu'il est question d'encourager et de conseiller les contrevenantes et contrevenants ainsi que toute autre partie concernée (p. ex., la famille), pour choisir le programme de traitement en travail social adapté. À noter que le poste requiert du tact, de la discrétion et de la sensibilité lorsqu'il est question de discuter des problèmes ou des possibilités avec les contrevenantes ou contrevenants en crise, toujours dans le respect de la confidentialité. Des compétences en planification et en organisation sont nécessaires pour gérer les priorités, répondre aux besoins de l'équipe de traitement et préparer la planification des libérations. Finalement, le poste requiert des compétences en saisie au clavier.

Autonomie d'action :

Le ou la titulaire doit respecter les politiques et les procédures établies dans le cadre du programme pour rédiger les rapports, offrir des soins aux contrevenantes et contrevenants et donner des renseignements sur les services de travail social au personnel/personnel de correction. Il ou elle doit également respecter les lignes directrices des lois pertinentes ainsi que les normes d'éthique et les pratiques professionnelles reconnues et approuvées, le tout dans le respect de la confidentialité. Le ou la titulaire sera également appelé à discuter de l'établissement et des modifications du traitement de réadaptation sociale et des plans de gestion des cas avec les contrevenantes ou contrevenants, et à consulter la superviseure ou le superviseur au besoin. De plus, il ou elle devra présenter des mises à jour hebdomadaires du travail à la superviseure ou au superviseur, qui sera consulté dans les cas inhabituels et les situations qui ne sont pas encadrées par les méthodes et procédures établies. Le poste requiert de l'autonomie en raison de l'interaction directe avec les contrevenants et contrevenantes au cours des séances de consultation en travail social, des interventions d'urgence, de la liaison avec le personnel de correction ainsi que de l'élaboration et de la modification du traitement, de la gestion des cas et des plans de libération.

You must enable JavaScript in your browser to access full functionality on the OPS Careers website.

Vous devez activer JavaScript dans votre navigateur pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du site Carrières dans la FPO.


Ontario Logo / Logo de l'Ontario
This site is maintained by the Government of Ontario
Ce site est mis à jour par le gouvernement de l'Ontario

Privacy | Important Notices
Confidentialité | Avis importants

© Queen's Printer for Ontario, 2007
© Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2007