Description du poste

Titre du poste :
Modifié - AGENTE OU AGENT D`ÉDUCATION, SOUTIEN AUX ÉCOLES ET LIAISON
Code du poste :
6A007N - Agent pol édu06
Numéro du concours :
154609
 

Objectif du poste :

Mener la planification et la présentation de programmes de formation et la prestation de services consultatifs et de soutien aux équipes des écoles et des conseils scolaires dans les districts de toute la province en français et en anglais, de manière à faciliter la mise en place des tests de l'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) et l'interprétation des données et d'autres preuves recueillies par l'organisme. Ce travail facilitera la prise de décisions éclairées efficaces concernant les services éducatifs et la présentation de programmes appuyant les initiatives gouvernementales, de même que les objectifs de l'OQRE en matière d'excellence en éducation en Ontario. La ou le titulaire du poste fournira également des conseils et des recommandations en matière de soutien aux écoles et liaison aux membres de la direction l'OQRE.

Principales responsabilités :

La ou le titulaire du poste :

1. Fournit un leadership technique, la planification et la coordination des projets, et un savoir-faire en éducation dans le cadre de l'élaboration et de la mise en place de services consultatifs et de programmes de formation en français et en anglais et de liaison dans l'ensemble de la province en vue d'appuyer les objectifs du gouvernement et ceux de l'OQRE concernant l'excellence en éducation en Ontario.

2. Mène des projets pour analyser les résultats aux tests de l'OQRE afin d'évaluer les impacts précis sur les districts scolaires et les politiques et pratiques professionnelles scolaires.

3. Mène la collecte, l'analyse et le compte rendu d'exemples d'utilisation efficace des données aux tests recueillies par l'OQRE ainsi que d'autres preuves fournies par des écoles ayant réussi à influer sur des projets d'amélioration scolaires et des méthodes et pratiques éducatives.

4. Mène le développement de stratégies pour soutenir l'amélioration du rendement scolaire en littératie et numératie en Ontario. Élabore et présente des programmes de formation destinés aux administratrices et aux administrateurs d'école ou de district scolaire en rapport avec le mandat, les objectifs, les programmes de l'OQRE et l'utilisation des données aux tests de l'OQRE et d'autres preuves pour prendre des décisions éclairées en rapport avec les services éducatifs et la présentation de programmes.

5. Préside les comités provinciaux de planification des conférences, fournit un leadership et une direction stratégiques pour la planification et la présentation de symposiums annuels à l'intention des directions d'école de la province ainsi que pour d'autres conférences et réunions éducationnelles à l'échelle de la province.

6. Forme et entretient des relations positives avec un large éventail de partenaires en éducation ainsi que des groupes d'intérêt; préside des comités internes ou externes, ou y participe, pour recueillir de l'information, des opinions et des attitudes; cerne les besoins des partenaires et les problèmes concernant le service; suscite leur coopération et leur appui pour l'élaboration et la mise en place de politiques, de programmes, d'initiatives et la prestation de services.

7. Fournit un savoir-faire éducatif aux écoles et aux conseils scolaires concernant l'élaboration et la mise en place des tests à l'échelle de la province.

8. Mène et gère les projets de soutien aux écoles et liaison y compris l'élaboration d'objectifs et de plans de projet; établit des paramètres de projet et détermine des stratégies de recherche et d'analyse, des méthodologies, des échéanciers et des besoins en matière de ressources. Surveille et contrôle l'avancement du projet pour en assurer la qualité et la livraison en temps voulu.

9. Fournit des services de consultation et des conseils aux collègues de l'OQRE membres d'équipes d'évaluation liées à la conception, à l'élaboration et à la mise en œuvre de programmes d'évaluation.

10. Contribue au développement, à l'analyse et à la mise en œuvre des politiques et des programmes de l'OQRE. Prépare des documents de recherche et d'analyse, des documents de consultation, des documents d'information, de la correspondance et des documents de travail sur un large éventail de sujets concernant l'évaluation pédagogique.

11. Fournit des connaissances techniques, de la direction et des conseils aux prestataires extérieurs assignés à travailler sur des projets de soutien aux écoles et liaison spécifiques. Assigne des responsabilités aux contractuels externes, fait le suivi des résultats et soumet les questions de performance à la directrice générale ou au directeur général, au besoin.

12. Préside des comités de l'OQRE, et y participe, ainsi que des comités ministériels, interministériels et inter-juridictionnels sur l'évaluation pédagogique tel qu'assigné par la directrice générale ou le directeur général. Maintient ses connaissances à jour en ce qui concerne les développements survenus dans le domaine de l'évaluation éducationnelle afin d'élaborer des méthodologies courantes pour livrer des programmes de soutien aux écoles et liaison efficaces.

13. Fournit des services consultatifs spécialisés à la directrice générale ou au directeur général concernant des questions de soutien aux écoles et liaison ainsi que les implications de la politique d'évaluation et l'impact de celles-ci.

14. Mène l'élaboration et la mise en œuvre de projets spéciaux assignés et y participe, comme demandé par l'OQRE.

15. Compétences en français du niveau avancé tant à l'oral qu'à l'écrit.

Connaissances / compétences :

Ce poste exige des connaissances et des compétences dans les domaines suivants :
Connaissance approfondie de la théorie de l'éducation, des principes et des méthodes de la pédagogie avec des connaissances spécialisées de la méthodologie, des outils et des processus pédagogiques à grande échelle afin de fournir un leadership aux programmes de soutien aux écoles et liaison de l'OQRE. Excellentes connaissances du système éducatif de l'Ontario ainsi que des questions d'évaluation et d'activités connexes pour l'ensemble de la province afin de cerner et d'évaluer l'impact des résultats aux tests de l'OQRE sur les politiques, programmes et pratiques professionnelles dans les écoles. Connaissances approfondies d'un large éventail de matières des programmes-cadres pour examiner et évaluer le matériel de ressource, les preuves et les résultats aux tests de l'OQRE. Donner des conseils à la directrice générale ou au directeur général sur les stratégies, méthodes et projets de soutien aux écoles et liaison. Excellentes habiletés de recherche et d'analyse pour repérer, résumer, analyser et appliquer l'information à des écoles et district scolaires spécifiques. Prévoir des habiletés de planification et de gestion pour planifier, mener et mettre en œuvre des projets de soutien aux écoles et liaison, et pour contribuer aux initiatives de développement de la politique et des programmes de l'OQRE. Aptitudes en gestion des relations pour favoriser et gérer des rapports de consultation et de conseil avec les administratrices et les administrateurs en chef d'écoles et de districts scolaires et autres partenaires de la province. Fournir une direction et des conseils techniques aux contractuels externes. Aptitudes de communication verbale, de consultation et de présentation pour faire avancer le mandat, les objectifs et les programmes en matière d'excellence en éducation du gouvernement et de l'OQRE. Fournir des conseils et un leadership stratégique aux partenaires externes. Habiletés en communication écrite pour préparer des plans de projet, des rapports, des directives et la correspondance. Connaissances et aptitudes dans le fonctionnement des systèmes informatiques et des applications de réseaux pour mener des recherches documentaires et des analyses de données, et préparer des rapports et la correspondance.

Aptitudes pour les relations interpersonnelles et ascendant :

– Aptitudes à la consultation et à la négociation : lorsque la ou le titulaire du poste doit consulter des partenaires (p. ex., personnel enseignant, parents, directrices ou directeurs d'école) qui peuvent avoir des besoins ou des points de vue différents par rapport aux politiques du Ministère; pour négocier l'élaboration de ressources avec des membres du personnel enseignant, des rédactrices et rédacteurs professionnels, des chercheuses et des chercheurs sous contrat et pour résoudre des conflits par rapport aux échéanciers et à l'exécution des travaux.
– Aptitudes à exercer une influence en vue de persuader d'autres provinces et territoires des positions de l'Ontario.
– Aptitudes pour les présentations en vue de donner des ateliers d'information et de formation aux conseils scolaires et aux équipes d'enseignantes et d'enseignants, et personnaliser les informations ou les données selon l'auditoire et les partenaires, y compris les membres de la haute direction, en vue d'expliquer les différentes options possibles en matière de politiques et d'appuyer les recommandations.

Aptitudes pour la résolution de problèmes et l'analyse :

Aptitudes pour l'analyse et la résolution de problèmes en vue :
– d'analyser les données à l'échelle provinciale, nationale et internationale afin de déterminer les forces et les faiblesses et faire des recommandations sur leur applicabilité et pertinence avec le système éducatif de l'Ontario et avec les prises de décisions concernant l'amélioration du rendement des élèves;
– d'examiner les options concernant la participation des élèves de l'Ontario à différentes évaluations et faire des recommandations aux représentantes et représentants du gouvernement;
– de réviser les politiques et le matériel d'appui élaborés par d'autres personnes pour s'assurer que les politiques ou les lois du Ministère sont respectées et satisfont aux besoins des partenaires tout en faisant appel aux toutes dernières méthodes technologiques.

Prise de décisions / responsabilité :

La ou le titulaire du poste a la responsabilité de :
– faire des recommandations pour apporter des changements aux politiques et à la législation liées au rendement des élèves, conformément aux lignes directrices fournies par les théories de l'éducation et des domaines connexes ainsi que la législation et les normes du Ministère;
– concevoir des projets et des plans de travail et gérer les ressources, approuver les demandes et le financement pour la recherche et l'élaboration de documents/ressources;
– recommander des options liées à leur portfolio qui respecteront les priorités du gouvernement;
– faire des recommandations à propos du contenu qui doit être inclus dans les guides et les documents afin d'aider le personnel enseignant à comprendre les politiques provinciales et les pratiques exemplaires;
– prendre librement des décisions relatives à l'échantillonnage approprié des élèves ainsi qu'au matériel nécessaire pour soutenir leur évaluation.

Interactions / parties intéressées :

À l'interne : rencontres fréquentes avec la direction de l'OQRE et les collègues des équipes de tests pour fournir de l'information, des conseils et des recommandations en rapport avec les programmes de soutien aux écoles et liaison, et pour contribuer à l'élaboration des politiques de l'OQRE. Communication régulière avec les chefs et le personnel des autres Ministères pour échanger des informations et représenter l'OQRE à des comités, tel qu'assigné.
À l'externe : rencontres fréquentes avec les administratrices et les administrateurs des écoles et des districts scolaires et avec d'autres partenaires en éducation de la province afin de coordonner et de présenter la formation sur les programmes de l'OQRE. Ces rencontres visent également à faciliter l'interprétation et l'application des données issues des résultats aux tests de l'OQRE et de fournir des conseils visant l'élaboration de pratiques exemplaires pour les politiques et les programmes scolaires. Communication régulière avec les contractuels externes pour les guider dans le cadre de projets.
La ou le titulaire du poste communique avec :
– de hauts fonctionnaires du Ministère (p. ex., ministre, sous-ministre) pour leur fournir des mises à jour, des recommandations et des informations sur les mesures à prendre;
– des membres de conseils transterritoriaux et transprovinciaux pour faire des recommandations et des suggestions au sujet d'un portefeuille de l'éducation;
– le personnel d'autres directions du Ministère (p. ex., Services juridiques, Communications, Services régionaux) pour obtenir et échanger des informations, passer en revue des documents, donner des avis au sujet de projets, et participer à des projets;
– les membres du personnel enseignant, les directrices et directeurs d'école, les agentes et les agents de supervision et les associations et les fédérations de parents pour mener des consultations sur les changements de politiques et répondre à des questions sur les politiques et les projets en Ontario;
– les expertes et experts contractuels externes, les membres du personnel enseignant et les partenaires impliqués dans le recrutement d'enseignantes et d'enseignants de différentes matières; la ou le titulaire du poste répartit les tâches et fait preuve de leadership dans les activités liées aux projets.

Orientation / supervision :

– La ou le titulaire du poste fait preuve de leadership auprès des membres du personnel du Ministère impliqués dans l'élaboration de ressources afin d'expliquer les tâches, de fournir des conseils lors de l'élaboration de ressources pour que les échéanciers soient respectés et que le produit final soit conforme aux exigences;
– fournit des conseils aux membres du personnel du Ministère sur toute une gamme de questions liées aux politiques, ainsi que des conseils sur des politiques et des ressources précises propres au mandat du Ministère.

Exigences / contraintes :

Exigences du poste :

– La ou le titulaire du poste doit régulièrement répondre, dans des délais serrés ou lors de périodes de travail sous pression, à des demandes provenant du bureau de la ou du ministre et de la ou du sous-ministre. Le travail en dehors des heures normales de bureau est rare.

Capacités mentales / sensorielles :

– Le travail exige, à l'occasion, de se concentrer intensément pour écouter ce qui est dit lors des conférences ou des réunions avec des partenaires.

Conditions / Environnement :

Le travail est effectué dans un bureau type.

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