Description du poste

Titre du poste :
chargé(e) de cas.
Code du poste :
10503 - Travailleur social 2
Numéro du concours :
155060
 

Objectifs du poste :

Offrir des services en français et en anglais aux clients en utilisant une approche de gestion de cas afin d'assurer la prestation du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH), ce qui comprend : déterminer l'admissibilité au soutien du revenu et de l'emploi du POSPH; jouer le rôle de personne-ressource dans les domaines de la formation et de l'emploi pour les clients; effectuer des évaluations préliminaires et secondaires concernant des allégations d'utilisation abusive du programme par les bénéficiaires et prendre les mesures appropriées selon les résultats de ces évaluations; fournir dans les deux langues des renseignements, des conseils, de l'aide aux clients ainsi que des services de liaison entre les clients, la communauté et les intervenants au sujet du POSPH.

Tâches et responsabilités :

Sous la supervision générale du chef du POSPH, chaque titulaire du poste se voit confier des tâches liées aux responsabilités suivantes, selon les priorités du chef du POSPH et la charge de travail actuelle :

Services à la clientèle :

1. Rassembler, documenter et évaluer les renseignements afin de déterminer l'admissibilité des clients (incluant les clients inactifs) au soutien du revenu et de l'emploi du POSPH selon les dispositions législatives et les lignes directrices établies; utiliser le cas échéant les évaluations d'employabilité, des progrès et de l'atteinte des objectifs préparées par les fournisseurs de services du POSPH. Mener des entrevues avec les clients par téléphone ou en personne à divers endroits tels que dans les bureaux mêmes, à leur domicile ou ailleurs; compiler et vérifier les renseignements des clients en utilisant diverses sources (p. ex., institutions financières, employeurs, locateurs, en accédant aux bases de données de tierces parties, etc.); déterminer si un fiduciaire est nécessaire pour aider les clients à gérer leurs finances; passer en revue la situation des clients selon ce qui est nécessaire pour vérifier leur admissibilité; calculer les arriérés et les paiements excédentaires pour le soutien du revenu et de l'emploi du POSPH.

2. Faire des rajustements des montants de soutien du revenu en fonction des changements dans la situation des clients et veiller à ce qu'ils reçoivent les prestations et les services auxquels ils sont admissibles; maintenir l'intégrité du système en mettant à jour les applications informatiques appropriées et les dossiers des clients, pour qu'ils correspondent aux changements survenus dans la situation des clients; poster les nouveaux paiements et remboursements d'aide sociale; documenter les décisions influant sur l'admissibilité, y compris les motifs d'inadmissibilité et fournir des avis écrits; approuver les ententes de financement du soutien de l'emploi; participer au processus de révision interne et de résolution des différends selon le besoin; remplir les formulaires de cession des aliments, de directives et d'annulation, passer en revue les dossiers du Bureau des obligations familiales (BOF) ainsi que les calculs des remboursements du BOF.

3. Assumer des responsabilités en matière de rédaction et d'autorisation de chèques.

4. Préparer et présenter des observations au Tribunal de l'aide sociale (TAS).

5. Faciliter les aiguillages vers les préposés aux services de soutien à la famille, les fournisseurs de services, les organismes de services sociaux et les autres organismes communautaires afin d'aider les clients à satisfaire leurs besoins socioéconomiques (p. ex., démarches pour obtenir des aliments pour les enfants ou le conjoint, Unité des décisions sur l'admissibilité des personnes handicapées, Unité de recouvrement des paiements excédentaires, etc.).

6. Résoudre les situations conflictuelles incluant les plaintes de clients et les différends. Écouter, assurer la médiation, négocier et faire des aiguillages vers d'autres ressources ou services au sein de la communauté afin d'aider les clients à répondre à leurs besoins. Donner suite aux situations urgentes qui se présentent pour les clients en évaluant la situation, en présentant et en mettant en oeuvre des solutions (p. ex., programmes d'emploi, organismes de soutien communautaire, sources de services de logement, aide juridique, etc.).

Emploi et formation :

7. Travailler au sein de l'équipe du POSPH afin d'aider à repérer les clients du POSPH qui souhaitent trouver un emploi; rassembler et conserver des renseignements et les fournir aux autres membres du personnel du POSPH pour qu'ils puissent s'en servir dans leur travail auprès des clients. Fournir des renseignements, expliquer les dispositions législatives et les initiatives ministérielles au personnel et aux clients intéressés. Planifier et offrir des séances d'information à des groupes de clients au sujet du soutien de l'emploi à assises communautaires et des tendances du marché du travail ainsi que d'autres renseignements qui aideront les clients à atteindre leurs objectifs d'emploi. Maintenir et coordonner des liens avec la communauté locale afin de veiller à l'accessibilité du soutien de l'emploi et de la formation à assises communautaires au niveau local, incluant le monde des affaires, les groupes de consommateurs, les organismes locaux et les programmes éducatifs. Veiller au maintien de renseignements à jour sur la formation et l'emploi au bureau local et à ce que ces renseignements soient accessibles et conviviaux.

8. Veiller à ce que les auteurs de demande de soutien de l'emploi du POSPH satisfassent à tous les critères d'admissibilité au programme conformément aux lignes directrices établies. Veiller à ce que les ententes de participation financière au soutien de l'emploi soient en place et à ce que les clients admissibles reçoivent le financement pour obtenir du soutien à l'emploi à assises communautaires. Veiller à ce que les clients connaissent leurs obligations aux termes de l'entente. Faire des modifications des ententes de financement lorsque des changements ont été convenus. Faciliter les aiguillages vers les organismes appropriés. Autoriser le versement de fonds jusqu'à une limite préapprouvée. Assurer l'intégrité du programme et la responsabilisation des déboursés de fonds.

Évaluation des plaintes :

9. Mener des évaluations préliminaires et secondaires de l'admissibilité des bénéficiaires du POSPH en réponse aux plaintes de diverses sources en accédant aux dossiers des clients afin de vérifier si les allégations sont plausibles et en accédant au contenu des dossiers afin de déterminer les mesures appropriées; communiquer avec d'autres sources, comme les services d'immigration et d'autres organismes gouvernementaux, les institutions financières et les employeurs afin de négocier la divulgation de renseignements, en assurant le respect des exigences de la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée; mener des entrevues avec les clients afin de rassembler des renseignements et de les informer des plaintes et des enquêtes ainsi que de leurs droits et responsabilités en vertu de la loi; examiner les renseignements recueillis pour en déterminer la pertinence et établir s'il y a eu paiement excédentaire et/ou s'il y a des preuves d'une intention de fraude.

10. Consigner les activités liées aux évaluations de plaintes, les résultats des prises de contact et les activités de collecte de données, préparer des examens de dossiers détaillés par ordre chronologique incluant les preuves, les conclusions et les recommandations concernant l'admissibilité, y compris la période applicable et le montant des paiements excédentaires; faire des recommandations au chef du POSPH quant au bien-fondé d'une poursuite; rajuster ou annuler les prestations, remplir la documentation appropriée et fixer et surveiller les calendriers de remboursement; servir de témoin en cour criminelle, selon les besoins; établir et entretenir des communications avec une grande variété d'organismes, par exemple des institutions financières, des organismes de services sociaux, etc.

11. Suivre une approche proactive afin de prévenir l'utilisation abusive du programme de soutien du revenu du POSPH en demandant des rapports et en comparant les données avec les renseignements conservés dans les systèmes informatiques d'autres compétences afin de repérer les cas de soutien reçu en double; examiner et évaluer les écarts et prendre les mesures appropriées; rajuster le niveau de soutien ou annuler les prestations, organiser les calendriers de remboursement, lorsque cela est approprié et entreprendre le recouvrement.

Autres :

12. Préparer et rédiger l'ébauche de lettres selon les besoins. Établir la priorité des tâches afin de respecter les échéances et les exigences législatives. Établir et entretenir des relations avec les organismes communautaires. Travailler au sein d'une équipe, dans un cadre où il faut relever ses collègues, partager des renseignements et soutenir les autres membres de l'équipe. Selon les besoins, servir de commissaire à l'assermentation pour le POSPH. Assumer d'autres tâches assignées par le chef du POSPH.

Exigences - dotation et attestation des compétences :

Maîtrise du français de niveau avancé (oral et écrit).

Connaissances :

Le poste exige les connaissances suivantes :
• Connaissance détaillée des dispositions législatives, des règlements, des politiques, des procédures et des ententes de financement dans le cadre du POSPH ainsi que des autres dispositions législatives et lignes directrices connexes régissant leur administration (p. ex., Loi sur les prestations familiales) afin d'examiner l'admissibilité, de déterminer le maintien de l'admissibilité, de prendre des décisions appropriées concernant l'admissibilité et de repérer toute infraction/utilisation abusive par les bénéficiaires du POSPH.
• Connaissance à jour des dispositions législatives, des ressources et des services communautaires, des politiques, des programmes, des procédures et des questions touchant les clients.
• Connaissance des obstacles auxquels se heurtent les personnes ayant un handicap; connaissance des ressources communautaires et gouvernementales qui sont offertes pour aider les clients ayant un handicap se trouvant en situation d'urgence et leur donner du soutien et des possibilités d'emploi.
• Connaissance des fonctions des autres programmes gouvernementaux, p. ex., les services juridiques, connaissance du processus d'évaluation des plaintes et des instances d'appel devant le TAS; connaissance des décisions marquantes de la Cour divisionnaire de l'Ontario.
• Maîtrise du français de niveau avancé (oral et écrit).

Compétences :

La ou le titulaire du poste doit posséder les compétences et les aptitudes suivantes :
• Excellentes aptitudes pour la conduite d'entrevues et capacité de faire preuve de tact et de discrétion pour évaluer l'admissibilité et la situation des clients.
• Aptitudes pour les relations interpersonnelles, incluant les techniques efficaces d'écoute et de maîtrise de soi afin de demander et d'obtenir des renseignements d'une clientèle diverse.
• Aptitudes supérieures pour l'analyse et l'interprétation.
• Aptitudes pour la gestion de cas afin d'établir le dossier des clients, d'évaluer leurs besoins, d'effectuer la vérification des références, d'évaluer leur admissibilité financière, de faire des aiguillages, d'examiner des documents, d'utiliser un système de suivi, etc.
• Excellentes aptitudes pour la communication verbale et écrite et capacité de rédiger des rapports clairs et concis et de diriger des séances d'information pour les intervenants; aptitudes très marquées pour la conduite d'entrevues et la négociation comprenant une intervention lorsque cela est nécessaire, et capacité de traiter des questions touchant les clients.
• Aptitudes pour les mathématiques afin de calculer et de suivre le montant du soutien du revenu et de l'emploi et l'admissibilité aux prestations selon les critères d'admissibilité et de préparer des rapports statistiques.
• Aptitudes pour la gestion de temps et l'organisation afin de préparer des plans de cas ce qui comprend, mais sans s'y restreindre, prendre des dispositions pour les besoins urgents. Capacité d'établir la priorité des tâches et de travailler en fonction des contraintes de temps et des échéances.
• Aptitudes pour les relations interpersonnelles afin de communiquer avec les clients, les organismes communautaires, les politiciens, les collègues de travail, etc. avec diplomatie et efficience.
• Capacité de s'adapter aux changements de la technologie (logiciels et ordinateurs).
• Connaissance pratique des divers systèmes de technologie et capacité de les utiliser avec efficience et efficacité sur une base quotidienne.
• Sensibilité par rapport à la diversité et à l'inclusion des auteurs de demande, des clients et des collègues de travail.
• Capacité démontrée de fournir des services efficaces à la clientèle handicapée.
• Capacité de travailler efficacement en équipe et avec un degré considérable d'autonomie.
• Maîtrise du français de niveau avancé (oral et écrit).

Autonomie d'action :

Relevant du chef du POSPH, la ou le titulaire du poste travaille dans les bureaux mêmes sous supervision limitée et selon les paramètres de la Loi de 1997 sur le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées, les règlements, les politiques et les procédures. Il doit faire appel à son discernement pour évaluer la situation des clients et déterminer leur admissibilité financière; fournir des renseignements et des conseils aux clients, aux employeurs et aux partenaires communautaires lorsqu'il fait des aiguillages et décide des moyens de suivi; repérer les problèmes, déterminer les plans d'action et décider des moyens de suivi; comprendre les répercussions pour le POSPH des autres programmes, des changements sociaux et des modifications des dispositions d'une grande variété de lois; faire preuve de discrétion pour assurer la confidentialité des renseignements personnels des clients. Il doit consulter le chef du POSPH pour obtenir son avis et des conseils sur des questions comportant des précédents, des situations pouvant présenter des incidences pour le ministère et des questions contentieuses.

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