Description du poste

Titre du poste :
SERGENTE OU SERGENT- Désigné bilingue (anglais et français)
Code du poste :
M0712D - Services sociaux28
Numéro du concours :
157921
 

Objectif :

Gérer le personnel d'un établissement correctionnel et assurer la mise en œuvre et la coordination efficaces et efficientes des programmes de sécurité de l'établissement et des programmes en établissement.

Assumer la responsabilité générale de l'administration et de l'exploitation de l'établissement en l'absence de personnes occupant un poste de cadre supérieur dans un milieu correctionnel où du personnel est de service jour et nuit, du dimanche au samedi.

Contribuer à la sécurité du public par la prise en charge, la garde, la surveillance et la réadaptation des personnes détenues.

Responsabilités principales :

1) Planifier, chapeauter et gérer les activités de toutes les équipes pour favoriser l'efficacité et l'efficience opérationnelles; fixer les priorités et gérer la charge de travail; garantir au personnel l'aide et les ressources adéquates; et exercer son pouvoir discrétionnaire pour modifier les activités quotidiennes et les procédures, au besoin, y compris lors de situations inhabituelles, de situations de crise ou de situations d'urgence. Utiliser, conserver, contrôler et remettre l'équipement de sécurité, les produits chimiques irritants et les armes à impact. Acheter et conserver l'équipement de surveillance des visites et de communication ainsi que les fournitures nécessaires à la formation, et en vérifier l'état et la disponibilité.
2. Occuper divers postes de gestion opérationnelle, dont ceux de chef des services de sécurité, d'agent de santé et de sécurité au travail, d'agent de conformité, de chef des services au personnel, de chef du bien-être du personnel, de chef de la planification des horaires, de coordonnateur de l'équipe d'intervention en cas de crise et de chef de la formation en établissement, de même que des postes de gestion des unités, et exercer les autres fonctions nécessaires ou assignées.

3. Préparer et réviser la documentation ministérielle et juridique (rapports d'incident, registres, déclarations des personnes détenues, problèmes de conformité, etc.) et témoigner lors de procès, au besoin. Rédiger les rapports nécessaires; lire les rapports de sécurité; et recueillir, conserver et tenir à jour les renseignements sur les personnes détenues entrés dans le Système informatique de suivi des contrevenants. Assumer le rôle de commis aux dossiers en vérifiant les documents de détention et de libération de nature juridique; et coordonner les renvois par vidéo et par support audio. Interroger les bases de données et extraire les renseignements sur les personnes détenues afin de les communiquer aux membres des organismes chargés de l'exécution de la loi, aux professionnels et aux membres du grand public, à des fins de gestion des personnes détenues et de sécurité.

4. Assumer la responsabilité de l'administration et de l'exploitation générales de l'établissement en l'absence d'une personne occupant un poste cadre supérieur, y compris les soirs, les nuits, les fins de semaine et les jours fériés. En l'absence du personnel chargé des soins de santé, évaluer l'état de la personne exigeant des soins et user du niveau de soins d'urgence nécessaire (p. ex., transport à l'hôpital ou prévention du suicide).
5. Répondre aux demandes de renseignements du ministère et des services de police, des membres de la famille des personnes détenues, de l'Ombudsman, de la Commission de révision des placements sous garde, des médias, des gens de loi, de la magistrature, des groupes d'intervention, du public, etc. Enquêter sur les problèmes soulevés, trouver des pistes de solution, mettre en œuvre les solutions retenues ou renvoyer le problème à la personne compétente.
6. Contribuer aux changements organisationnels en participant à la création d'une forte culture d'adaptation, et en exerçant une influence positive à cet égard, qui permet d'offrir les programmes et les activités de manière intégrée et coordonnée, et en veillant à ce que les principes et les valeurs de l'établissement soient modelés efficacement et communiqués au personnel et aux personnes détenues.
7. Participer à la rédaction et à la révision des ordres permanents et des politiques et procédures opérationnelles de l'établissement. Siéger à divers comités, par exemple au comité de la santé et de la sécurité au travail, au comité de la planification des mesures d'urgence, au comité de la classification interne et au comité du travail en milieu carcéral.


Responsabilités administratives

1. Superviser, planifier et coordonner les activités quotidiennes de l'équipe de travail dans la prestation des programmes et des services.
2. Favoriser un travail d'équipe inclusif et axé sur les valeurs en donnant des directives techniques, administratives et opérationnelles au personnel. Assigner et coordonner le travail; évaluer le rendement; connaître les besoins en formation du personnel; et faire part des problèmes de relations avec le personnel aux échelons supérieurs.
3. Gérer et superviser le budget de fonctionnement alloué à l'unité ou au programme, et remettre régulièrement des rapports de certification portant sur les activités financières.

4. Fournir un service à la clientèle de qualité aux parties concernées.
5. Superviser les pratiques opérationnelles; mener des enquêtes internes; et assurer le respect des normes, politiques, lois et procédures concernant la surveillance en milieu correctionnel. Assurer le maintien de l'intégrité de la sécurité de l'établissement; assurer la prise en charge, la garde, la surveillance et le classement des personnes détenues conformément à la loi; enquêter sur les inconduites et rendre une décision; et garantir la sécurité des personnes détenues, du personnel et du public.

Qualifications :

Formation en premiers soins, en réanimation cardiorespiratoire et en munitions chimiques.

Facteurs :

Connaissances :

Connaître les objectifs des programmes, les objectifs opérationnels, les politiques et les modèles de prestation de services du ministère afin de superviser une équipe responsable d'initiatives, de programmes ou de services ministériels, de déterminer les besoins en ressources des programmes et d'y répondre, et d'assurer le respect des objectifs des programmes et des services.

Connaître les pratiques et politiques des ressources humaines, ainsi que les conventions collectives, particulièrement les dispositions relatives au recrutement, à la formation, au perfectionnement professionnel et aux relations avec le personnel, afin de préparer les ententes de rendement, de mentorer le personnel, de surveiller le rendement, de régler les problèmes de relations avec le personnel et de promouvoir le travail d'équipe inclusif et engagé.

Connaître les procédures financières et administratives ministérielles et provinciales afin de procéder à des rapprochements budgétaires et de présenter des rapports sur les budgets fiscaux, les budgets des ressources matérielles et les budgets annuels.

Connaître les principes et les méthodes de gestion de projet afin d'exécuter les livrables des programmes opérationnels.

Connaître le comportement et la disposition des personnes détenues afin de guider le personnel et de déterminer l'intervention appropriée.

Connaître les théories et pratiques correctionnelles relatives aux procédures d'admission, de libération, de prise en charge, de garde, de surveillance et de transport des personnes détenues.

Connaître les modèles de gestion des situations de crise, surtout la politique sur le recours à la force, et les compétences nécessaires pour réfréner une situation d'urgence émergente ou agir dans une telle situation et régler les problèmes lors des situations de crise ou des situations difficiles.

Responsabilité du programme :

Gérer la prise en charge, la garde, la surveillance et la réadaptation des personnes détenues, assurer le respect de leurs droits statutaires et leur fournir les objets de première nécessité.

Assurer le bon déroulement des activités quotidiennes, et veiller au respect des lois, des règlements et des politiques et procédures opérationnelles du ministère ou de la division qui s'appliquent, tout en favorisant l'utilisation optimale des ressources.

Gérer les activités de toutes les équipes et assurer l'efficacité opérationnelle en veillant à ce que le personnel ait accès à l'aide et aux ressources adéquates et à ce que les activités quotidiennes soient modifiées pour tenir compte des situations de crise et des situations d'urgence.

Coordonner les pratiques opérationnelles, les procédures de sécurité et un large éventail d'activités et de programmes destinés aux personnes détenues, et participer à la rédaction et à la révision des ordres permanents et des politiques et procédures opérationnelles de l'établissement.

Enquêter sur les incidents qui surviennent dans l'établissement et qui touchent des personnes détenues et des membres du personnel syndiqué, recueillir de l'information et présenter des rapports.

Raisonnement analytique :

Trouver les problèmes sous-jacents aux situations de crise et de nouvelles approches ou mesures à adopter lors des récurrences.

Utiliser ses compétences en résolution de problèmes pour agir rapidement et prendre les décisions nécessaires lors des situations qui présentent un risque pour le public, le personnel ou les personnes détenues; souvent, dans ces situations, la personne titulaire du poste n'aura pas suffisamment de renseignements pour prédire avec certitude les conséquences. Il peut notamment s'agir d'intervenir lors d'une situation d'urgence et de décider des mesures à prendre d'après la politique sur le recours à la force.

Enquêter sur les plaintes, refus de travailler et griefs déposés par le personnel, de même que sur les situations faisant intervenir la politique de prévention de la discrimination et du harcèlement au travail, et y répondre en recueillant de l'information, en effectuant des recherches, en menant des entrevues, au besoin, en consignant les processus et les protocoles, et en formulant des recommandations.

Planification / Coordination :

Planifier et administrer les activités des programmes; évaluer les besoins financiers, les besoins en matériel et les besoins en ressources humaines et faire des recommandations pour les combler; coordonner les activités en collaboration avec d'autres secteurs de la direction et de la division; préparer des plans de travail afin d'atteindre les objectifs des programmes; et commenter les processus axés sur les résultats et les processus de planification stratégique de la division.

Gérer et coordonner les programmes de sécurité de l'établissement et les programmes en établissement; prendre part au processus de planification opérationnelle, y compris la gestion budgétaire et la gestion des ressources; et contribuer aux changements organisationnels, tout en assurant l'intégration et la coordination des programmes et des activités.

Planifier les activités quotidiennes de sorte que les droits des personnes détenues soient respectés et que les niveaux de dotation nécessaires soient en place. Coordonner les activités avec d'autres services de l'établissement afin de répondre aux besoins des personnes détenues et aux demandes de l'organisation.

Planifier, chapeauter et gérer les activités de toutes les équipes pour favoriser l'efficacité et l'efficience opérationnelles; fixer les priorités et gérer la charge de travail; et garantir au personnel l'aide et les ressources adéquates.

Utiliser, conserver, contrôler et remettre l'équipement de sécurité, les produits chimiques irritants et les armes à impact. Acheter et conserver l'équipement de surveillance des visites et de communication ainsi que les fournitures nécessaires à la formation, et en vérifier l'état et la disponibilité.

Participer à l'élaboration des plans de continuité des activités, dont les plans d'urgence permettant de gérer les activités de l'établissement en cas d'arrêt de travail. Faciliter la mise en œuvre continue et intégrée des procédures et des processus nouveaux ou revus.

Participer à l'élaboration des protocoles et des processus opérationnels afin d'assurer le respect des lois, règlements et politiques.

Leadership / Orientation :

Assumer la responsabilité des activités quotidiennes de son unité de travail concernant l'offre de produits, de programmes et de services.

Superviser et coordonner le travail en établissant et en communiquant les normes et les priorités, en planifiant les horaires, en assignant et en examinant le travail, en surveillant l'avancement du travail, en évaluant le rendement au travail, en encadrant et en formant le personnel, et en relevant et en communiquant aux échelons supérieurs les problèmes de rendement.

Prendre part au recrutement; déterminer les besoins en perfectionnement professionnel et en formation du personnel; communiquer les attentes et les valeurs relatives au poste; développer les compétences pour le travail individuel et le travail d'équipe; préparer des plans d'apprentissage et de perfectionnement professionnel; et formuler des recommandations sur les problèmes de relations avec le personnel.

Autonomie :

Sous l'autorité d'une personne occupant un poste de chef, appliquer les processus et les cadres établis dans l'offre des programmes et services quotidiens, pour atteindre les objectifs de l'unité.

Faire partie de l'équipe de gestion de la direction en fournissant des commentaires et de l'expertise technique sur les questions, tendances et problèmes, existants ou nouveaux, concernant les programmes, notamment la planification stratégique et l'orientation des programmes.

Prendre des décisions en fonction du travail de l'unité, du travail fonctionnel, et des programmes et activités, et demander des conseils sur les situations inhabituelles ou de nature contentieuse.

Assumer uniquement les responsabilités qui respectent les politiques, normes, pratiques, procédures en matière de ressources humaines et conventions collectives du ministère, du gouvernement et de l'établissement, ainsi que les lois applicables.

Coordonner des programmes diversifiés et intégrer ces programmes aux exigences de l'établissement relatives à la surveillance et à la sécurité. Modifier les priorités pour répondre aux besoins changeants et réduire ou transformer divers programmes.

Interpréter et appliquer les politiques en vigueur de façon uniforme, et examiner les documents juridiques, comme les documents d'admission et de libération.

Imposer des mesures disciplinaires aux personnes détenues et leur donner des conseils. Évaluer l'humeur de la population carcérale et décider du recours à la force approprié.

Gérer les situations de crise après les heures normales de travail, et utiliser ses capacités décisionnelles si les personnes occupant un poste de cadre supérieur sont absentes. En l'absence du personnel chargé des soins de santé, évaluer l'état de la personne exigeant des soins et user du niveau de soins d'urgence nécessaire (p. ex., transport à l'hôpital ou prévention du suicide).

Relations interpersonnelles /Communications :

Communiquer avec le personnel administratif supérieur de l'établissement pour échanger de l'information, signaler les incidents qui sortent de l'ordinaire et obtenir des conseils ou des directives.

Communiquer avec les personnes détenues en portant une attention particulière aux détails, à l'intonation, au rythme et au mode de communication afin d'assurer une bonne compréhension de l'information, tout en respectant leur dignité, leur droit à la protection de la vie privée, leur droit à la confidentialité, leur bien-être, leur autonomie et leur estime de soi.

Échanger de l'information lors de la coordination des besoins en sécurité opérationnelle, des besoins en matière correctionnelle et des activités des programmes avec les personnes occupant un poste d'agent de probation et de libération conditionnelle, la direction de l'établissement, les fonctionnaires du ministère, le personnel responsable des loisirs, des soins de santé, des traitements, des repas et de l'entretien, et le personnel industriel.

Interpréter et communiquer les directives; informer, conseiller et éduquer le personnel; rédiger divers rapports (rapports d'incident, rapports de sécurité, etc.); et organiser la présentation des problèmes selon divers publics cibles (services de police, Couronne, personnes chargées des enquêtes, grand public).

Communiquer de façon ouverte et directe, même dans les situations difficiles, afin de refléter la position de l'établissement concernant les politiques et les valeurs.

Échanger de l'information sur les libérations avec le personnel chargé des dossiers des personnes détenues; sur les séances de counseling et la participation aux programmes des personnes détenues avec les personnes occupant un poste de travailleur social, les psychologues, le personnel médical, les personnes chargées de la coordination des bénévoles et les personnes jouant le rôle d'aumônier; et sur la gestion des demandes avec les services de police et la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail.

Fournir de l'information au grand public, aux groupes de bénévoles, aux personnes occupant un poste d'avocat, aux fonctionnaires des tribunaux, à l'Ombudsman, au personnel de l'immigration, aux commissions des libérations conditionnelles, aux familles et aux personnes chargées d'acheter ou de remplacer l'équipement requis.

Siéger à divers comités (p. ex., au comité du travail en milieu carcéral, au Comité d'examen de l'assiduité au travail et au comité de la santé et de la sécurité au travail) et à d'autres comités provinciaux ou de l'établissement, selon ce qui est nécessaire pour atteindre les objectifs opérationnels du ministère.

Effort physique :

La personne titulaire du poste se déplace régulièrement à pied dans l'établissement pendant son quart de travail. Elle doit parfois se tenir debout, s'asseoir, se tourner, se pencher, ou pousser ou transporter de petits objets.

Cette personne doit parfois recourir à la force dans une mesure appropriée pour gérer les situations qui s'aggravent ou qui surviennent soudainement et qui présentent un risque pour la santé et la sécurité des personnes détenues et du personnel ou la sécurité de l'établissement.

Le poste peut exiger un certain niveau d'activité physique lors des interventions en cas de suicide et de la réanimation cardiorespiratoire et des premiers soins.

Effort sensoriel :

Une grande vigilance est de mise en tout temps, ce qui comprend l'attention aux détails dans le respect des politiques, des normes et des procédures opérationnelles et la surveillance du comportement des personnes détenues. La personne titulaire du poste effectue des inspections de routine et gère les situations d'urgence, notamment les incendies, les évacuations, les tentatives d'évasion, les comportements hostiles et agressifs et les interruptions de services publics, en plus de mettre en œuvre les pratiques de sécurité, les stratégies de désamorçage et de dispersion, et les procédures d'intervention et de maîtrise physique.

Conditions de travail :


Le travail est effectué dans un établissement de détention en milieu fermé où du personnel est de service jour et nuit, du dimanche au samedi. La personne titulaire du poste s'expose à des comportements imprévisibles, à de la violence verbale, à des fluides corporels et à des dangers physiques.

La personne titulaire du poste peut devoir gérer des situations d'urgence médicale et d'atteinte à la sécurité ainsi que des comportements agressifs, et devoir limiter et régler les autres situations d'urgence.

Elle pourrait travailler le soir, la nuit, la fin de semaine, les jours fériés et sur appel.

You must enable JavaScript in your browser to access full functionality on the OPS Careers website.

Vous devez activer JavaScript dans votre navigateur pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du site Carrières dans la FPO.


Ontario Logo / Logo de l'Ontario
This site is maintained by the Government of Ontario
Ce site est mis à jour par le gouvernement de l'Ontario

Privacy | Important Notices
Confidentialité | Avis importants

© Queen's Printer for Ontario, 2007
© Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2007