Description du poste

Titre du poste :
AGENTE OU AGENT D`ÉDUCATION
Code du poste :
6A007N - Agent pol édu06
Numéro du concours :
167682
 

Objectif du poste :

Mener ou coordonner l'élaboration de politiques éducatives provinciales et de ressources dans le cadre d'un portefeuille assigné à l'éducation afin d'assurer une cohérence dans l'application de la législation, des politiques et des normes dans toute la province.
Apporter une expertise afin de coordonner la planification, l'élaboration, l'administration, la notation et la publication de rapports sur les activités d'évaluation à grande échelle qui sont assignées pour les différentes années d'études des écoles élémentaires et secondaires de la province.

Principales responsabilités :

La ou le titulaire du poste :
1. Élaboration de politiques
– Rédige et communique un ensemble de politiques provinciales liées à l'analyse, à l'évaluation et à la production de rapports sur les progrès des élèves afin d'assurer une cohérence dans toute la province.
– Élabore et communique des politiques et des normes relatives au portefeuille assigné à l'éducation.
– S'assure que les politiques intègrent les normes provinciales et répondent aux besoins du personnel enseignant, des élèves et des parents et comprennent les plus récentes méthodes technologiques.
2. Évaluations à grande échelle
– Coordonne la planification, la conception, l'élaboration et la mise en œuvre des projets d'évaluation à grande échelle et pour toute la province qui lui sont assignés, propres à une année d'études.
– Élabore la planification de projets, établit les cheminements critiques, élabore une méthodologie, fait le suivi des progrès et produit des rapports sur ces derniers, et résout les problèmes liés aux projets, conformément aux lignes directrices se rapportant au budget établi par la ou le chef du programme.
– Fournit des connaissances techniques à l'équipe d'évaluation ou choisit indépendamment des items pour les tests propres à une année d'études assignée. Coordonne et donne des conseils afin de guider le travail des rédactrices et des rédacteurs d'items sur le terrain auxquels des projets d'évaluation se rapportant à l'élaboration d'items ont été assignés.
– Maintient des relations efficaces avec les rédactrices et rédacteurs d'items sur le terrain afin de leur fournir des conseils et des connaissances techniques et leur donner des conseils en rapport avec la conception et l'élaboration de tout le matériel et des outils de test pour chaque projet assigné (p. ex., cahiers de test).
– Élabore et présente (au besoin) des programmes de formation sur l'administration des tests de l'OQRE dans les écoles de la province. Coordonne l'exécution de mises à l'essai pour les tests.
– Transmet des connaissances techniques en vue de l'élaboration et de la mise en œuvre de méthodes et d'outils de notation (p. ex., guides de notation) ainsi que de la création de plans de formation pour les correctrices et les correcteurs et de matériel pour les ateliers de formation, lesquels seront utilisés pour la notation des tests assignés. Coordonne et surveille le fonctionnement des activités de notation des tests assignés.
3. Analyse des données
– Analyse et prépare des rapports sur les résultats des élèves aux tests à l'échelle provinciale, nationale et internationale pour appuyer les décisions relatives à l'amélioration du rendement des élèves prises par les bureaux de la ou du ministre, de la ou du sous-ministre, de la direction des communications, d'autres directions, des bureaux régionaux, des facultés d'éducation, d'autres partenaires et des délégations internationales.
4. Élaboration de ressources
– Conçoit des projets et met en place et en œuvre des plans de travail pour l'élaboration de ressources, d'initiatives liées au système et de guides pour soutenir le personnel enseignant dans les programmes d'amélioration; fait des recommandations pour que le personnel enseignant et les expertes et experts participent aux recherches et à l'élaboration de ressources.
– Cherche diverses sources d'information à utiliser pour concevoir du matériel, et élabore du matériel, des méthodes, des outils, des initiatives liées au système et des rapports pour aider le personnel enseignant à mettre en œuvre les politiques du Ministère.
– Supervise l'élaboration de tests pour la salle de classe et évalue le matériel préparé par le personnel enseignant, les rédactrices et rédacteurs professionnels, les chercheuses et chercheurs sous contrat; détermine l'affectation des tâches, gère le temps, les ressources et toutes les étapes du travail, passe en revue et approuve les propositions, gère les fonds pour le projet et veille à ce que le matériel soit conforme aux politiques du Ministère.
5. Consultations avec les partenaires et information
– Organise et mène des consultations ou participe à des comités composés de divers partenaires (p. ex., membres du personnel enseignant, parents, directrices et directeurs d'école, Conseil des ministres de l'éducation) et des organisations de tout le Canada et de toute la province pour être sûr que les besoins des partenaires sont identifiés et que les intérêts de l'Ontario sont pris en compte dans les discussions sur les politiques.
– Collabore avec d'autres directions pour élaborer des politiques et des ressources (p. ex., direction des communications, services régionaux, services juridiques).
– Organise des audiences pour traiter du retrait ou de la correction de matériel dans le dossier scolaire de l'Ontario (DSO), comme exigé par la Loi sur l'éducation.
– Planifie des symposiums à l'intention des membres du personnel enseignant et fournit une expertise sur le système éducatif de l'Ontario à des délégations internationales.
– Donne une interprétation des politiques ainsi que des informations en réponse aux demandes des partenaires au sujet de la mise en œuvre des politiques et des projets de l'Ontario.
6. Notes d'informations à la ou au ministre et prise en charge de sa correspondance
– Prépare et coordonne les documents sur les politiques et les documents d'information pour la ou le ministre, la ou le sous-ministre et la sous-ministre adjointe ou le sous-ministre adjoint afin de soutenir la prise de décision du Ministère.
– Prépare des notes sur des questions d'intérêt ainsi que des notes d'information, des listes de questions et de réponses, des fiches de renseignements concernant les tendances nationales et internationales et les initiatives sur le terrain.
– Prépare des réponses à la correspondance à faire signer par la ou le sous-ministre, la ou le ministre ou la haute direction.

Connaissances / compétences :

Ce poste exige des connaissances et des compétences dans les domaines suivants :
– Pédagogie et systèmes scolaires aux paliers élémentaire et secondaire et matières spécialisées (p. ex., littératie, affaires et commerce) pour travailler avec les conseils scolaires, les membres du personnel enseignant et les facultés d'éducation et mettre au point des outils, des politiques et des programmes à l'intention des élèves.
– Utilisation des théories éducatives, des principes professionnels et des pratiques liées à un portefeuille assigné à l'éducation, des outils, des ressources documentaires, et conduite de consultations avec des membres du personnel enseignant en Ontario.
– Principes et techniques d'élaboration des politiques, ainsi que d'élaboration des politiques gouvernementales et des processus d'approbation législatifs en vue des mener des projets d'élaboration des politiques et d'élaborer des options politiques.
– Interprétation et application de la législation, des normes du Ministère, des priorités et de l'orientation de la politique gouvernementale pour faire en sorte que les objectifs du Ministère et du gouvernement sont pris en compte lors des soumissions d'élaboration de politiques et de ressources documentaires et pour donner des informations ou des conseils à la clientèle et aux partenaires.
– Utilisation de techniques de recherche, de statistiques, de la théorie sur les tests et de la théorie sur l'échantillonnage pour analyser des données et des résultats à l'échelle provinciale, nationale et internationale.
– Gestion de projet pour mener des projets d'élaboration de ressources, concevoir et mettre en œuvre des plans de travail et gérer toutes les étapes du travail.
– Principes de l'éducation des adultes et méthodologies pour mettre au point et présenter des ateliers de formation à l'intention des membres du personnel enseignant, et instructions ou lignes directrices pour faciliter des cours sur le Web.
– La communication pour rédiger et réviser du matériel technique et d'appui, préparer de la correspondance, des notes d'informations et des notes sur des questions d'intérêt, et faire des présentations.
– Applications informatiques pour le traitement de texte, les présentations de diaporamas, les ressources du Web et la création de banques de données.
– Compétences en français du niveau avancé tant à l'oral qu'à l'écrit.

Aptitudes pour les relations interpersonnelles et ascendant :

– Aptitudes à la consultation et à la négociation pour mener des consultations avec des partenaires (p. ex., personnel enseignant, parents, directrices ou directeurs d'école) qui peuvent avoir des besoins ou des points de vue différents par rapport aux politiques du Ministère; pour négocier l'élaboration de matériel avec des membres du personnel enseignant, des rédactrices et rédacteurs professionnels, des chercheuses et des chercheurs sous contrat et pour résoudre des conflits par rapport aux échéanciers et à l'exécution des travaux.
– Capacité d'exercer une influence en vue de persuader d'autres provinces et territoires des positions de l'Ontario.
– Aptitudes pour les présentations en vue d'animer des ateliers d'information et de formation aux membres des conseils scolaires et aux équipes d'enseignantes et d'enseignants, et personnaliser les informations ou les données selon l'auditoire et les partenaires, y compris les membres de la haute direction, en vue d'expliquer les différentes options possibles en matière de politiques et d'appuyer les recommandations.

Aptitudes pour la résolution de problèmes et l'analyse :

Aptitudes pour l'analyse et la résolution de problèmes en vue :
– d'analyser des données à l'échelle provinciale, nationale et internationale afin de déterminer les forces et les faiblesses et de faire des recommandations sur leur applicabilité et pertinence pour le secteur éducatif de l'Ontario et les prises de décisions concernant l'amélioration du rendement des élèves;
– d'examiner les options concernant la participation des élèves de l'Ontario à différentes évaluations et faire des recommandations aux représentantes et représentants du gouvernement;
– de réviser les politiques et le matériel d'appui préparés par d'autres personnes pour s'assurer que les politiques ou les lois du Ministère sont respectées et satisfont aux besoins des partenaires tout en intégrant toutes dernières méthodes technologiques.

Prise de décisions / responsabilité :

La ou le titulaire du poste a la responsabilité de :
– faire des recommandations pour apporter des changements aux politiques et à la législation liées au rendement des élèves, conformément aux lignes directrices fournies par les théories de l'éducation et des domaines connexes, ainsi que la législation et les normes du Ministère;
– concevoir des projets et des plans de travail et gérer des ressources, approuver des demandes et le financement pour la recherche et l'élaboration de documents ou de ressources;
– recommander des options relatives au portefeuille d'éducation qui répondront mieux aux priorités gouvernementales;
– faire des recommandations à propos du contenu qui doit être inclus dans les guides et les ressources documentaires afin d'aider le personnel enseignant à comprendre les politiques provinciales et les pratiques exemplaires;
– prendre librement des décisions relatives à l'échantillonnage approprié des élèves ainsi qu'au matériel nécessaire pour soutenir leur évaluation;
– apporter une expertise effective afin de concevoir, d'élaborer et de mettre en œuvre de manière efficace les projets de tests assignés, notamment la préparation du matériel de test, des guides de notation, du matériel d'appui, des programmes de formation et des outils à diffuser dans les conseils scolaires de la province; la production de rapports et le suivi des résultats aux tests; l'identification et l'analyse de problèmes et de tendances ayant un impact sur le mandat de l'OQRE, et la formulation de conseils experts à la ou au chef de programme sur l'implication et l'impact des politiques d'évaluation et leur orientation;
– contribuer aux politiques, aux normes et aux lignes directrices de l'OQRE.

Interactions / parties intéressées :

La ou le titulaire du poste communique avec :
– la haute direction du Ministère (p. ex., ministre, sous-ministre) pour leur fournir des mises à jour, des recommandations et des informations sur les options politiques;
– des membres de conseils transterritoriaux et transprovinciaux pour faire des recommandations et des suggestions au sujet d'un portefeuille assigné à l'éducation;
– le personnel d'autres directions du Ministère (p. ex., services juridiques, communications, services régionaux) pour obtenir et échanger des informations, passer en revue des documents, donner des avis sur des projets et participer à des projets;
– les membres du personnel enseignant, les directrices et directeurs d'école, les agentes et agents de supervision et les associations et fédérations de parents pour mener des consultations sur les changements de politiques et répondre à des questions sur les politiques et projets en Ontario;
– les expertes et experts contractuels externes, les membres du personnel enseignant et les partenaires impliqués dans le recrutement d'enseignantes et d'enseignants dans différentes matières; la ou le titulaire du poste répartit les tâches et fait preuve de leadership dans les activités liées aux projets.

Orientation / supervision :

– La ou le titulaire du poste fait preuve de leadership auprès des membres du personnel du Ministère impliqués dans l'élaboration de matériel, explique les tâches et fournit des conseils lors de l'élaboration de matériel pour que les échéanciers soient respectés et que le produit final soit conforme aux exigences;
– Conseille les membres du personnel du Ministère sur un ensemble de questions liées aux politiques, et donne des conseils sur des politiques et des ressources précises propres au mandat du Ministère.

Exigences / contraintes :

Exigences du poste :

– La ou le titulaire du poste doit régulièrement répondre, dans des délais serrés ou lors de périodes de travail sous pression, à des demandes provenant du bureau de la ou du ministre et de la ou du sous-ministre. Le travail en dehors des heures normales de bureau est rare.

Capacités mentales / sensorielles :

– Le travail exige, à l'occasion, de se concentrer intensément pour écouter ce qui est dit lors des conférences ou des réunions avec des partenaires.

Conditions / Environnement :

Le travail est effectué dans un bureau type.

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