Description du poste

Titre du poste :
Rédacteur(trice)
Code du poste :
02703 - Agent d'information 2
Numéro du concours :
169913
 

Objectifs du poste :

Coordonner et fournir des services de rédaction, de révision, de traduction et de correction en français et en anglais afin de préparer l'impression et la production de documents d'évaluation et d'autres publications connexes pour l'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE).

Tâches et responsabilités :

1. Effectuer les recherches requises pour la préparation finale, la rédaction et l'impression de documents d'évaluation et de tout matériel connexe en déterminant les sources d'information, en recueillant et en compilant les données, en vérifiant et en validant l'authenticité et l'exactitude des renseignements avec les sources externes et les fonctionnaires du Ministère concernés.

2. Fournir une révision détaillée des communications des relations publiques et de documents d'évaluation en français et en anglais afin d'assurer la cohérence en matière de qualité, d'apparence, d'aspect graphique et de style de rédaction avant la publication. Examiner le contenu pour s'assurer du respect des politiques et des normes de l'OQRE, de la conformité avec les politiques du gouvernement quant au langage clair et de la cohérence avec les autres documents du projet. Déterminer les problèmes de contenu et les modifications ou ajouts recommandés pour les brouillons, notamment la traduction de documents pédagogiques ou techniques dans un langage clair tout en préservant la précision. Veiller à ce que le style et le contenu répondent aux exigences du public cible.

3. Offrir des services de rédaction et de révision pour les publications internes et externes de l'OQRE tant en français qu'en anglais (p. ex., bulletins, dépliants, brochures), en rédigeant, en révisant, en traduisant et en corrigeant des articles et des commentaires, et en veillant à ce que le langage du texte soit clair et reflète le ton ou le style approprié pour répondre aux objectifs en matière de communication.

4. Contribuer aux normes de style et de rédaction et aux politiques de révision de l'OQRE en recherchant l'emploi d'une nouvelle terminologie et en émettant des directives d'utilisation dans les documents de communication et d'évaluation de l'OQRE.

5. Assurer la supervision de la création de normes et de guides rédactionnels portant sur le style, la grammaire, la clarté, l'uniformité et la pertinence pour le public des documents et des publications de l'OQRE.

6. Participer au choix des fournisseurs devant être inclus dans la liste des fournisseurs standard, ce qui englobe la mise au point de spécifications pour les demandes de proposition et les critères de sélection, la participation à diverses entrevues, la recherche et l'analyse et les recommandations en matière de pratiques commerciales et d'améliorations continues pour veiller à ce que les projets de révision et d'écriture répondent aux normes de l'OQRE.

7. Mener des projets indépendants attribués par le chef, ou se joindre à l'équipe des projets spéciaux de l'OQRE.




Exigences - dotation et attestation des compétences :

Compétences en français du niveau supérieur tant à l'oral qu'à l'écrit.

Connaissances :

Exigences pour le poste :
• Mener, grâce à la connaissance de méthodes et de pratiques de recherche d'informations et de données, des recherches pour les publications de l'OQRE (documents d'évaluation et généraux), déterminer les sources d'information, compiler les renseignements et vérifier et valider l'authenticité de l'information.
• Comprendre le contenu des documents d'évaluation et généraux portant sur le mandat, les objectifs, les programmes et activités, les enjeux commerciaux et les priorités de l'OQRE afin de rédiger et de modifier les documents.
• Connaître la grammaire, l'orthographe, le vocabulaire et la ponctuation (français et anglais) afin de rédiger et de modifier des documents; corriger, réviser et mettre au propre des documents, ainsi que traduire des documents scientifiques et détaillés dans un langage clair tout en conservant la précision du texte.
• Rédiger et modifier les méthodes et les pratiques relatives aux documents pédagogiques et aux techniques pour l'organisation du texte, la conception de mise en page et le style de rédaction afin de modifier des textes pour l'usage du français et de l'anglais et veiller à l'uniformité et à la précision des documents publiés.
• Posséder des connaissances suffisantes en informatique et du vocabulaire propre aux bases de données ainsi qu'aux logiciels de traitement de texte et de présentation afin d'assurer l'uniformité et la précision des présentations et de modifier les documents au besoin.

Compétences :

Exigences pour le poste :
• Posséder des compétences en analyse afin de réviser des documents et de déterminer la précision et la qualité du contenu (p. ex., le format, le langage, l'uniformité) et de veiller à la conformité avec les normes et les procédures.
• Posséder des compétences en analyse afin d'évaluer le style et le ton des documents écrits pour communiquer de façon adéquate avec le public cible, et afin d'évaluer la conception, le format, la mise en page et l'illustration des documents pour s'assurer que le concept des documents répond aux exigences applicables.
• Posséder des compétences en analyse afin de passer en revue l'exemplaire final pour vérifier que le langage et les graphiques utilisés sont conformes aux autorisations des droits d'auteur.
• Posséder des compétences de raisonnement afin d'effectuer des recherches portant sur les exigences des droits d'auteur, la conception de mise en page, les pratiques rédactionnelles et les exigences propres à la traduction française et anglaise.
• Posséder des compétences en analyse et en relations commerciales pour assurer la liaison avec les services de production externes et les clients internes, le suivi des processus et la résolution des problèmes (p. ex., les retards de production, les changements dans les exigences des clients.).
• Posséder des compétences en résolution de problèmes afin de déterminer les problèmes d'impression et aussi d'élaborer et de mettre en œuvre les solutions appropriées.
• Posséder des compétences en communication écrite afin de rédiger, de modifier, de réviser et de mettre à jour les documents d'évaluation et connexes avant publication.
• Posséder des compétences en communication orale afin de consulter la direction et le personnel sur le contenu des publications, les problèmes de présentation et les exigences en matière d'autorisation de droits d'auteur, et afin d'aborder et de clarifier l'information et la nature des problèmes avec le personnel du Ministère lors de recherches concernant des documents écrits.
• Posséder une grande précision dans le langage écrit afin de réviser, de cerner et de modifier des parties très spécifiques d'un texte pour en assurer la précision et la conformité avec les autorisations de droits d'auteur.

Autonomie d'action :

Le poste exige de travailler conformément aux politiques et aux lignes directrices gouvernementales/de l'OQRE relatives à la gestion de la communication externe du gouvernement et selon des principes de rédaction et de révision reconnus, ainsi que des normes et des pratiques de production de publication. Il exige également de prendre des décisions : en évaluant la précision et la pertinence du contenu des documents d'évaluation pour le public cible; en créant des textes en langage clair; en déterminant la précision de la mise en page, du concept, du contenu et des graphiques; en incorporant les conventions rédactionnelles (vocabulaire, orthographe, grammaire); en résolvant les problèmes d'uniformité et de rédaction avec les rédacteurs externes et les membres de l'équipe; et en trouvant des solutions aux problèmes d'impression des documents. Le travail est contrôlé par des réunions avec le chef de production afin de vérifier les avancées des projets.

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