Description du poste
Titre du poste :
MÉDIATEUR PRINCIPAL - bilingue
Code du poste :
I1009C - Services juridiques/réglementation50
Numéro du concours :
171261
Objectif :
Favoriser des relations de travail harmonieuses et minimiser les perturbations de l'économie découlant des grèves et des lock-out.
Aider à la planification des réunions de médiation dans des milieux de travail syndiqués difficiles des secteurs privé et public afin d'aider à la conclusion réussie des premières conventions collectives ou à leur renouvellement.
Réunir des équipes de médiation pour mieux répondre aux besoins du secteur ainsi que planifier et organiser le calendrier général de la participation du ministère.
Conseiller, guider et persuader les parties à l'égard des positions, des approches et des méthodes qui offrent la plus grande probabilité de règlement.
Responsabilités principales :
1. Coordonner les activités liées à la résolution des conflits dans une grande variété d'industries et de secteurs privés et publics.
2. Faciliter le règlement en temps opportun des différends difficiles en matière de négociation collective en intervenant directement et en fournissant des conseils et un soutien techniques à d'autres médiateurs. S'efforcer d'obtenir la coopération volontaire de l'employeur et du syndicat pour continuer à bénéficier de l'aide d'un tiers. Coordonner, développer et maintenir les relations entre l'industrie et les secteurs privé et public afin de faciliter les mécanismes syndicaux-patronaux en réponse aux besoins cernés au cours des procédures de conciliation et de médiation.
3. Planifier et organiser des réunions de conciliation et de médiation dans des milieux difficiles des secteurs privé et public afin d'aider à la conclusion réussie des premières conventions collectives ou à leur renouvellement. Communiquer avec les parties pour déterminer un moment ou un lieu approprié et convoquer des réunions de conciliation ou de médiation.
4. Planifier et diriger la médiation des griefs afin de faciliter le règlement des différends entre les parties concernant la violation présumée de la convention collective en ce qui a trait à l'interprétation, à l'application ou à l'administration.
5. Agir à titre de président pour maintenir l'ordre, le déroulement et l'accord; déterminer la séquence et la nature des discussions qui offrent la plus grande possibilité de parvenir à un règlement des questions en suspens entre les parties. Conseiller, guider et persuader les comités de négociation en ce qui concerne les positions, les approches et les méthodes qui offrent la plus grande probabilité de règlement. Collaborer avec les parties pour évaluer la valeur de la prolongation de réunions ou de la planification d'autres réunions.
6. Expliquer les dispositions des lois provinciales en ce qui concerne les parties en rédigeant des protocoles d'entente, le cas échéant; expliquer le but des processus de conciliation et de médiation ainsi que le rôle du médiateur, y compris aux parties qui ne connaissent pas le processus, comme celles qui négocient une première convention ou celles qui font partie d'un comité de négociation pour la première fois.
7. Définir les relations entre les parties, les membres des comités ou les porte-parole qui ne sont pas en mesure de résoudre les différends et encourager les parties à travailler à l'amélioration des relations afin d'atteindre des degrés plus élevés d'autonomie, de communication efficace et d'amélioration de la résolution des problèmes qui constituent le fondement de la satisfaction, de la productivité et de la sécurité au travail accrues ainsi que de meilleures pratiques d'emploi.
8. Fournir des mises à jour sur l'avancement des négociations, en particulier dans les situations d'arrêt de travail. Rédiger des rapports d'analyse au ministre dans les cas où un règlement n'est pas obtenu au cours du processus de conciliation afin de détailler la nature du différend, les mesures prises jusqu'à maintenant et de recommander les mesures supplémentaires au ministère. Orienter les questions des médias pour veiller à ce que les renseignements ne soient pas diffusés, car cela pourrait avoir des répercussions durant les négociations.
9. Participer à la prestation de programmes de formation aux groupes sur les relations patronales-syndicales et à l'élaboration d'initiatives de médiation préventive. Participer à des affectations spéciales ou les exécuter sur demande; ces affectations peuvent comprendre des allocutions, l'élaboration de politiques, une planification stratégique, des initiatives de perfectionnement professionnel et l'orientation ou la formation de nouveaux membres du personnel de médiation.
10. Effectuer des recherches et produire des rapports d'activité, gérer des arrangements complexes de calendrier, d'itinéraire et de voyage ainsi que les besoins en matière d'hébergement, veiller à ce que les dossiers soient mis à jour en temps opportun dans le système de gestion des cas et, à la demande du directeur, intervenir au nom des autres médiateurs qui sont devenus indisponibles en raison d'événements comme une maladie, la météo ou des conflits dans un autre cas, souvent avec un très court préavis.
Qualifications :
Maîtrise de l'anglais et du français de niveau supérieur.
Facteurs :
Connaissances :
Techniques et pratiques de conciliation et de médiation; lois de l'Ontario, lois fédérales, lois du ministère du Travail et lois connexes.
Théorie des relations de travail, psychologie, principes et pratiques, économie, lois et règlements pertinents; pratiques, processus et politiques utilisés par le ministère pour la conciliation et la médiation.
Tendances et développements en matière de méthodes et de principes des relations de travail, de pensions, d'avantages sociaux, d'évaluation des emplois, d'administration des griefs, de santé et sécurité, de structures salariales, de recrutement, de restructuration, d'économie, etc.
Tendances et règlements des négociations, questions, précédents, décisions arbitrales et décisions connexes ainsi que climat de négociation.
Structure des organisations syndicales et des organismes de gestion, processus de négociation collective, méthodes, conventions et questions contractuelles liées au secteur industriel, privé et public.
Économique du travail, administration du personnel et aspects social, historique, politique et psychologique du mouvement ouvrier et des relations de travail.
Techniques de formation et de facilitation permettant de participer à la prestation de programmes de formation aux groupes sur les relations de travail.
Responsabilité du programme :
Coordination des activités liées à la résolution de conflits dans une grande variété de milieux syndiqués des industries et des secteurs privé et public.
Planification et exécution des réunions de conciliation et de médiation ainsi que détermination de la séquence et de la nature des discussions, ce qui offre la plus grande possibilité de parvenir à un règlement des questions en suspens entre les parties.
Évaluation de la valeur de la prolongation des réunions de conciliation ou de la planification de nouvelles réunions et persuasion des parties d'adopter ce plan d'action, le cas échéant.
Médiation dans les cas difficiles.
Coordination de l'établissement et du maintien de relations sectorielles afin de faciliter les mécanismes sur les relations patronales-syndicales en réponse aux besoins définis au cours des procédures de conciliation et de médiation.
Participation à la prestation de programmes de formation aux groupes sur les relations patronales-syndicales et à l'élaboration d'initiatives de médiation préventive.
Raisonnement analytique :
Analyser la situation de négociation, la relation des parties, les facteurs déterminants et les considérations, déterminer les questions, les approches et les méthodes qui faciliteront la réalisation d'un règlement, persuader et influencer les parties ainsi que diriger leurs efforts en conséquence.
Déterminer les décisions immédiates et irréversibles qui ont une incidence importante sur les négociations et les chances de règlement en l'absence de lignes directrices fondées sur des connaissances, une vaste expérience, une connaissance approfondie et une maîtrise du sujet.
Définir les relations entre les parties, les membres des comités ou les porte-parole qui ne sont pas en mesure de résoudre les différends et déterminer des solutions pour accroître la satisfaction, la productivité et la sécurité au travail ainsi que les pratiques d'emploi.
Définir et évaluer les besoins des intervenants pour résoudre des problèmes complexes et difficiles ainsi que pour établir des relations patronales-syndicales constructives.
Planification / Coordination :
Coordonner les activités du ministère liées à la résolution des conflits dans une grande variété d'industries et de secteurs public et privé en élaborant un calendrier de négociation pour chaque industrie/secteur, en réunissant des équipes de médiation pour mieux répondre aux besoins et en planifiant et organisant le calendrier général de la participation du ministère.
Planifier et organiser des réunions de conciliation et de médiation dans le cadre de différends difficiles survenant dans des milieux de travail syndiqués de l'industrie et des secteurs privé et public afin d'aider à la conclusion réussie des premières conventions collectives ou à leur renouvellement.
Coordonner, développer et maintenir les relations afin de faciliter les mécanismes syndicaux-patronaux en réponse aux besoins cernés au cours des procédures de conciliation et de médiation.
Participer à la prestation de programmes de formation aux groupes sur les relations patronales-syndicales et à l'élaboration d'initiatives de médiation préventive.
Leadership / Orientation :
Soutenir les autres médiateurs et collaborer avec eux pour faciliter les résultats fructueux des activités de conciliation et de médiation et pour résoudre les problèmes et défis rencontrés dans le règlement des différends.
Expliquer les dispositions des lois provinciales en ce qui concerne les parties.
Conseiller, guider et persuader les parties à l'égard des positions, des approches et des méthodes qui offrent la plus grande probabilité de règlement.
Recommander au ministère d'autres plans d'action dans les cas où on ne parvient pas à un règlement durant le processus de conciliation.
Conseiller et guider les parties ainsi que les persuader à résoudre les griefs.
Autonomie :
Travailler en vertu des directives, politiques et lois générales du ministère.
Déterminer les stratégies, le calendrier et l'approche générale à adopter dans l'intervention du ministère au sein d'une industrie ou d'un secteur donné et coordonner les ressources de la direction en conséquence.
Assurer et maintenir la coopération et la confiance des parties afin de parvenir à un règlement, de créer un climat propice à la réalisation d'un règlement, de modifier les positions au moyen de discussions en explorant et suggérant des solutions de rechange ou des solutions potentielles.
Déterminer l'heure d'une réunion ainsi que l'approche de conciliation ou de médiation la plus appropriée à adopter à un moment donné en fonction des questions, de l'histoire, des personnalités, des priorités, des finances et d'autres facteurs propres à chaque situation.
Déterminer la séquence et la nature des discussions qui offrent la plus grande possibilité de parvenir à un règlement des questions en suspens entre les parties.
Prendre des décisions qui ont une incidence importante sur les négociations et qui ont des chances de mener à un règlement.
Formuler des recommandations au ministère sur d'autres mesures à prendre lorsque le processus échoue ainsi que surveiller et explorer les moyens servant à résoudre les grèves ou les lock-out.
Être responsable de prendre toutes les mesures possibles pour permettre aux parties de parvenir à un règlement de leurs divergences en matière de négociation collective; l'absence de résolution pourrait entraîner un arrêt de travail ou la prolongation de celui-ci, accompagné d'importantes répercussions économiques, sociales ou politiques en raison de pertes de productivité, de services, de salaires et de bénéfices ainsi que de mises à pied ou de fermetures.
Relations interpersonnelles /Communications :
Intervenir lors de conflits de négociation collective difficiles.
Établir des relations patronales-syndicales efficaces pour faciliter les règlements et accroître la crédibilité du ministère.
Gagner et garder la confiance, la crédibilité et le respect des parties tout au long de l'ensemble des phases et étapes du processus.
Interagir avec les employeurs et les syndicats dans des milieux de haute pression lorsque le titulaire du poste facilite l'entente pendant la conciliation et la médiation.
Assurer la liaison avec la communauté des relations de travail, les représentants des syndicats et des employeurs, le barreau du droit du travail, les hauts dirigeants syndicaux et fonctionnaires ainsi que d'autres associations et organisations syndicales et patronales dans l'ensemble des secteurs.
Discuter des problèmes, des affaires litigieuses, des tendances, des précédents, etc.; préparer les rapports, les règlements, la correspondance et les documents d'information.
Effort physique :
La majorité du travail est effectué seul dans un environnement de réunion avec des occasions périodiques de déplacements.
Effort sensoriel :
Nécessite une attention et une concentration visuelles (c.-à-d. une lecture sans interruption) pour examiner et analyser les conventions collectives, les documents/ententes de règlement et toute autre donnée pertinente se rapportant aux négociations collectives. Nécessite un effort concentré, une écoute attentive et une intelligence émotionnelle pour persuader, influencer et diriger les efforts des parties tout au long du processus.
Conditions de travail :
Le travail est effectué dans divers espaces de réunion dans des hôtels et des bureaux ainsi que dans un environnement de bureau, dans des circonstances tendues et très stressantes. Nécessite des déplacements importants à travers la province, parfois avec de très courts préavis, y compris dans les régions éloignées. Nécessite de longues heures de travail, potentiellement 24 heures sur 24 et (ou) pendant plusieurs jours consécutifs.