Description du poste

Titre du poste :
Agent d`éducation
Code du poste :
07081 - Agent d'éducation
Numéro du concours :
180715
 

Objectif du poste :

Fournir aux conseils scolaires locaux et aux écoles locales de l'information et des éclaircissements au sujet de la législation, des politiques et des programmes du ministère de l'Éducation, et surveiller le respect des exigences énoncées dans la législation et les politiques. Tenir le ministère au courant des enjeux et des activités liés aux systèmes d'éducation primaire et secondaire.

Tâches et responsabilités :

Le poste fait partie de l'une des unités de la Direction des services régionaux, laquelle est chargée de coordonner les activités à Toronto et dans cinq bureaux régionaux, et de diriger l'élaboration, la mise en œuvre et le suivi des politiques, des programmes et des initiatives dans les systèmes d'éducation primaire et secondaire. Dans ce contexte, le ou la titulaire du poste a les fonctions et responsabilités suivantes :

1. Fournir des clarifications sur les politiques aux conseils scolaires locaux, aux écoles locales et aux partenaires et intervenants communautaires connexes afin de surveiller et d'assurer le respect des politiques et de la législation qui s'appliquent aux systèmes d'éducation primaire et secondaire en clarifiant, en interprétant et en faisant connaître le plan d'activités, les initiatives de programme, les objectifs, la législation, les politiques, les normes provinciales, le curriculum du ministère et sa philosophie en matière d'éducation. Veiller à la mise en œuvre des programmes et s'assurer qu'ils respectent la philosophie du ministère ainsi que les exigences énoncées dans la législation et les politiques, et s'assurer qu'ils répondent aux besoins en éducation de la communauté locale.

2. Surveiller les systèmes scolaires pour s'assurer que les conseils scolaires respectent continuellement leurs obligations de reddition de comptes en ce qui concerne les normes d'éducation et les orientations et priorités connexes du ministère. Coordonner la tenue de séances d'information pour les groupes de parents ou les groupes communautaires du secteur de l'éducation qui pourraient faire connaître et soutenir les initiatives du ministère.

3. Collaborer avec les cadres supérieurs des conseils d'administration, les partenaires communautaires (partenaires municipaux, bureaux de santé publique, organismes communautaires) ainsi que les ministères et organismes gouvernementaux partenaires afin d'établir des partenariats de travail efficaces qui soutiennent les orientations stratégiques changeantes du ministère. Promouvoir les partenariats pour favoriser le recours à la technologie et l'échange de renseignements sur les pratiques exemplaires.

4. Surveiller et évaluer l'efficacité du système scolaire et de la mise en œuvre des politiques et programmes du ministère et du gouvernement provincial, et produire des rapports à ce sujet, en surveillant les progrès réalisés par les écoles quant à la mise en œuvre efficace des politiques et programmes du ministère (p. ex. la politique relative à la réforme de l'éducation secondaire, écoles saines et sécuritaires, l'inclusion).

5. Élaborer et mettre en œuvre des plans visant l'examen, sur une base régulière, de l'efficacité des écoles (p. ex. en ce qui concerne les programmes pour l'enfance en difficulté). Cerner les pratiques exemplaires et échanger des renseignements avec les secteurs de programmes du ministère et les conseils scolaires, sur demande. Étudier les enjeux, consulter les conseils scolaires et les partenaires communautaires, et préparer des rapports, des séances d'information et de la correspondance ministérielle.

6. Entretenir des contacts réguliers avec les directeurs de l'éducation, les surintendants scolaires, les directeurs d'école, les enseignants, les partenaires communautaires (partenaires municipaux, bureaux de santé publique, organismes communautaires) et les conseils scolaires pour discuter des problèmes, étudier les nouveaux enjeux et servir de liaison entre les écoles locales, les conseils scolaires locaux, les partenaires communautaires et le ministère.

7. Contribuer à l'élaboration des politiques, des programmes et du curriculum du ministère en veillant à ce que les décisions du ministère tiennent compte des besoins des conseils scolaires locaux, et ce, en consultant les conseils scolaires, les établissements d'enseignement et les partenaires communautaires ainsi que d'autres intervenants clés afin de faciliter la contribution des régions aux lois, aux politiques, aux lignes directrices et aux initiatives de programmes du ministère.

8. Faire des présentations et contribuer aux comités et groupes de travail régionaux et provinciaux pour passer en revue, élaborer et valider les politiques et les nouveaux programmes-cadres.

9. Collaborer avec le personnel dans l'ensemble du ministère, dans les directions partenaires et dans divers autres ministères (ministère des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires, ministère de la Santé, ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences, etc.) et avec le personnel des organismes gouvernementaux connexes afin de soutenir les écoles et les conseils scolaires et répondre aux besoins des communautés scolaires locales.

Exigences - dotation et attestation des compétences :

Membre en règle de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario.
Maîtrise du français oral et écrit de niveau supérieur ainsi que de l'anglais.

Connaissances :

• Membre en règle de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario.
• Connaître et comprendre la théorie, les principes, les normes et les pratiques qui s'appliquent à l'éducation aux niveaux élémentaire et secondaire en Ontario ainsi que les enjeux, programmes et initiatives actuels et nouveaux liés à l'éducation et au curriculum, afin de fournir une interprétation et des clarifications aux conseils scolaires et aux écoles locales, et de surveiller le respect des exigences énoncées dans la législation et les politiques du ministère.
• Afin de surveiller et d'assurer la conformité, connaître les documents suivants : Les écoles de l'Ontario de la maternelle et du jardin d'enfants à la 12e année, 2011; les documents associés au curriculum; Faire croître le succès, 2010; Dossier scolaire de l'Ontario : Guide, 2000; Manuel du Relevé de notes de l'Ontario, 2010; et les notes pertinentes sur les politiques et les programmes; la Loi sur l'éducation et les dispositions réglementaires qui régissent l'éducation; et le plan d'activités, les orientations stratégiques, les objectifs, les politiques et les priorités du ministère.
• Connaître le rôle et les objectifs de la Direction des services régionaux afin de surveiller la mise en œuvre des programmes et de produire des rapports sur l'efficacité du système scolaire de la province.
• Connaître le rôle des différents ministères et organismes connexes ainsi que les structures décisionnelles gouvernementales connexes.
• Connaître les partenaires du secteur de l'éducation et les partenaires communautaires qui soutiennent le travail des conseils scolaires ainsi que les rôles et responsabilités connexes de ces organisations.
• Connaître le rôle et l'administration des conseils scolaires locaux pour anticiper et évaluer l'impact potentiel de l'élaboration et de la mise en œuvre de politiques nouvelles ou révisées.
• Avoir des compétences en gestion des enjeux afin d'étudier et de discuter des incidences prévues des politiques et programmes nouveaux ou révisés pour les conseils scolaires locaux.

Compétences :

Solides compétences en gestion des relations interpersonnelles et des relations avec les intervenants afin d'établir et de comprendre la situation de la communauté visée par l'éducation en langue française.
Excellence en communication orale et écrite, tant en français qu'en anglais. Le titulaire devra présenter une vaste gamme de rapports sur les politiques, de la documentation ressource, des recommandations, des propositions, des dossiers d'actualité, des communications ministérielles et des exposés. Il représentera aussi le Ministère auprès de divers comités.
Esprit d'analyse pour expliquer les politiques ministérielles, les lignes directrices, les normes provinciales et le curriculum; évaluer et assurer la responsabilité des conseils scolaires à l'égard des normes d'éducation; évaluer la conformité aux lois et aux politiques du Ministère.
Bonne capacité d'évaluation pour mesurer le progrès des écoles dans la mise en œuvre des politiques, des programmes et des nouvelles initiatives du Ministère; et pour évaluer la qualité de la réponse aux besoins de la communauté en éducation.
Compétences en recherche pour préparer des rapports consultatifs et des dossiers d'actualité, ainsi que pour présenter des recommandations fondées sur des faits.
Bon jugement et esprit d'initiative pour évaluer l'efficacité des politiques provinciales, des programmes et des lignes directrices, cerner les lacunes et suggérer des améliorations.
Compétences en direction et professionnalisme; le titulaire est crédible et sait user de son influence lorsqu'il représente le Ministère auprès des écoles, des conseils scolaires et du public.
Aisance à l'oral et dans la communication interpersonnelle pour fournir des conseils quant aux exigences légales et administratives; pour consulter les conseils scolaires, les établissements scolaires, les représentants de la communauté et autres intervenants afin de faciliter leur apport aux discussions touchant aux lois, aux politiques, aux lignes directrices et aux initiatives du Ministère; et pour présenter des exposés aux comités.
Capacité à établir des relations avec les intervenants; collabore avec les hauts fonctionnaires du conseil pour développer des partenariats visant à appuyer la réorientation des activités du Ministère.
Compétences en planification et en organisation pour préparer des séances d'information à l'intention de comités de parents et des groupes communautaires visant à promouvoir et à soutenir les initiatives du Ministère;

Autonomie d'action :

Le ou la titulaire effectue son travail sous la direction du chef ou de la chef et en se fondant sur les politiques, pratiques, directives, procédures, normes et législations pertinentes du ministère et de la direction.

Sur le plan décisionnel, le ou la titulaire doit : fournir des clarifications sur les politiques aux conseils scolaires locaux et aux écoles locales; assurer le respect des politiques et de la législation qui s'appliquent à l'éducation au primaire et au secondaire; élaborer et mettre en œuvre des plans pour examiner, sur une base régulière, l'efficacité des écoles; veiller à ce que les politiques du ministère et les directives relatives au curriculum soient appliquées; promouvoir les partenariats pour favoriser le recours à la technologie et échanger des renseignements sur les pratiques exemplaires; participer aux travaux des comités et des groupes de travail régionaux et provinciaux pour passer en revue, élaborer et valider les politiques et les nouveaux programmes-cadres; et contribuer à l'élaboration des politiques, des programmes et du curriculum du ministère.

Le ou la titulaire du poste exerce ses fonctions de manière indépendante et a accès au chef ou à la chef pour obtenir des directives et des conseils sur les questions sensibles ou les enjeux litigieux qui risquent de dégénérer.

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