Description du poste

Titre du poste :
Modifié - ÉDITRICE OU ÉDITEUR DES PAGES WEB
Code du poste :
02703 - Agent d'information 2
Numéro du concours :
187906
 

Objectifs du poste :

Coordonner le fonctionnement, la maintenance et l'amélioration du portail de consultation technique du MTO ainsi que des autres sites et pages Web intranet et Internet de la Direction des normes et des contrats ayant trait aux projets techniques de la Division de la gestion de l'infrastructure de transport, au besoin, tout en faisant la promotion des pratiques exemplaires et de la conformité avec les normes et les lignes directrices, tant en français qu'en anglais. Contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre des lignes directrices, des normes, des politiques, des communications et des stratégies de programme concernant le contenu Web bilingue de la Direction des normes et des contrats.

Tâches et responsabilités :

La ou le titulaire du poste devra travailler de manière autonome, au sein d'équipes de projet et sous la supervision générale de la ou du chef, et aura les tâches suivantes :

1. Planification du contenu numérique et offre de services connexes, en français et en anglais


– Coordonner les services de soutien au contenu numérique, et en assurer la prestation, pour le personnel du secteur de programme en élaborant du contenu numérique bilingue pour les intervenants internes et externes.
– Établir et entretenir des partenariats avec les secteurs de programme afin d'assurer l'harmonisation des services ayant trait au contenu Web de la direction.
– Collaborer avec le personnel du ministère tout au long du cycle de vie de l'élaboration de contenu afin de déterminer les exigences relatives à l'information des secteurs d'activité et offrir du soutien à la préparation et à l'élaboration de contenu numérique afin de répondre aux besoins opérationnels.
– Représenter le ministère au sein de comités interministériels et d'équipes de projet pour contribuer aux normes relatives au contenu numérique, échanger des renseignements et discuter de questions ayant trait au fonctionnement du portail de consultation technique du MTO.
– Coordonner et diriger le développement de nouveaux éléments et de nouveau contenu dans le cadre des normes numériques basées sur la méthode agile, afin d'enrichir le portail de consultation technique du MTO.

2. Prestation de programme


– Coordonner la réception et l'envoi des communications par le portail de consultation technique du MTO en répondant aux courriels de sources internes et externes portant sur le contenu et des sujets d'intérêt général, et l'acheminement aux ressources appropriées des demandes de renseignements propres au programme.
– Offrir des conseils et des directives concernant le portail de consultation technique du MTO, en consultant les dispositions, les procédures, les processus et les lois.
– Diriger et coordonner la gestion du cycle de vie de la publication d'avis en offrant des conseils et des directives sur l'affichage et en examinant les propositions des bureaux autorisés pour valider la conformité des avis aux normes numériques d'Ontario.ca et de la FPO.
– Assurer la liaison avec les secteurs de programme pour analyser, chercher et traiter les demandes de service, cerner les problèmes, recommander des solutions et veiller à ce que toutes les exigences soient respectées.
– Communiquer les politiques, les procédures, les normes, les lignes directrices et les outils relatifs au portail de consultation technique du MTO afin de promouvoir les pratiques exemplaires et l'intégrité des dossiers et de l'information.
– Analyser les problèmes relatifs au contenu Web de la direction issus des demandes puis les signaler aux décideurs pour s'assurer que les cadres supérieurs sont tenus au courant.
– Collaborer avec le Groupement ITI pour le travail et les transports pour résoudre les problèmes liés au système du portail de consultation technique ou aux pages de publications techniques du MTO.
– Bâtir, favoriser et entretenir des relations de travail avec les secteurs pour promouvoir le contenu Web de la direction et offrir des conseils pour résoudre les problèmes.
– Offrir du soutien à la direction pour élaborer du contenu et le téléverser sur les sites pertinents.


3. Formation


– Participer à l'élaboration, à la mise en œuvre et à la prestation de programmes de formation et de sensibilisation au sein du ministère afin de veiller à l'uniformité de la communication des politiques et des procédures du portail de consultation technique et des publications techniques du MTO;
– Examiner le contenu et la structure du portail de consultation technique et du site Web de publications techniques du MTO, et proposer des améliorations.

4. Administration Web


– Coordonner la maintenance, le développement, l'édition et les mises à jour avec le Groupement ITI pour le travail et les transports et Services numériques de l'Ontario pour veiller à la conformité du portail de consultation technique et du site Web de publications techniques du MTO aux exigences et aux objectifs opérationnels actuels.
– Renseigner la clientèle sur les normes et les lignes directrices de la FPO, et veiller à ce que le contenu numérique soit organisé, représentatif, et conforme aux lignes directrices d'Ontario.ca, aux pratiques exemplaires (p. ex. à la Loi de 2001 sur les personnes handicapées de l'Ontario, au Code des droits de la personne de l'Ontario, à la Loi de 2004 sur la publicité gouvernementale et à la Loi sur les services en français) ainsi qu'aux politiques gouvernementales et d'ITI.
– Élaborer des procédures et des processus pour la publication d'information sur le portail de consultation technique et les sites Web de publications techniques du MTO, ainsi que veiller à la conformité avec les normes, les lignes directrices et les objectifs.
– Coordonner le développement de la convivialité à l'échelle ministérielle en assurant une gestion globale de la qualité pour veiller à l'uniformité du contenu Web.
– Coordonner l'offre de soutien technique pour créer, mettre à jour et modifier du contenu numérique.
– Représenter le ministère au sein de comités Web gouvernementaux et discuter avec les éditrices ou éditeurs des pages Web d'autres ministères des enjeux, des normes et des techniques d'évaluation concernant l'Internet et l'intranet.
– Fournir des directives techniques à la ou au webmestre en l'informant des exigences et des normes concernant l'intranet et Internet, en résolvant les problèmes techniques, en supervisant les projets de pages Web et en approuvant les propositions relatives à la conception de sites Web.

Exigences - dotation et attestation des compétences :

Maîtrise du français oral de niveau avancé. Maîtrise du français écrit de niveau avancé plus.

Connaissances :

– Principes, pratiques et techniques de planification et d'élaboration de communications à l'échelle de l'organisme ainsi que de diffusion d'information sur une plateforme numérique, pour diriger et coordonner la publication d'information sur l'environnement.

– Lois (p. ex. Loi de 2001 sur les personnes handicapées de l'Ontario, Code des droits de la personne de l'Ontario, Loi de 2004 sur la publicité gouvernementale et Loi sur les services en français) et politiques gouvernementales et sur l'ITI pertinentes pour veiller à ce que le contenu des sites Web respecte les exigences législatives et gouvernementales.

– Mandat, directives, programmes, politiques, initiatives, services, structure des activités et enjeux du ministère pour fournir des réponses et des conseils sur le contenu Web de la direction.

– Théories, principes, pratiques, tendances, solutions et enjeux – existants et émergents – en matière d'accès et de confidentialité pour offrir des conseils visant à résoudre des questions litigieuses et délicates.

– Gestion, stockage, sécurité et récupération de dossiers, de données et de renseignements pour offrir des conseils et de la formation.


– Principes de communication écrite et orale pour énoncer de nouvelles lignes directrices et méthodes d'exécution des activités, et pour présenter des séances d'information, des rapports, des recommandations, des propositions et des soumissions aux cadres supérieurs.

– Théories et techniques de communication, méthodes et pratiques de planification de la communication, styles et techniques de rédaction, grammaire et ponctuation, techniques d'édition et de recherche et production de publications pour préparer et éditer du contenu Web, conseiller les fournisseurs de contenu et la clientèle, préciser les exigences et objectifs en matière de communication et élaborer des plans connexes.

– Technologies propres à Internet pour créer et gérer des conceptions de sites Web du ministère, offrir des conseils et élaborer des normes d'utilisation et d'uniformité ainsi qu'évaluer l'efficacité globale.

– Traitement de texte et microédition pour la mise en page et la rédaction de documents en français et en anglais, de pages Web et d'autre matériel de communication ainsi qu'éditer et approuver le matériel de tiers.

Compétences :

– Compétences en communication orale et écrite en français et en anglais pour discuter avec du personnel de divers échelons, les renseigner et les conseiller sur les politiques et les procédures, offrir de la formation, communiquer avec le public et préparer des documents d'information, des propositions et des rapports.

– Compétences en coordination et en organisation pour planifier et gérer un grand nombre de dossiers et établir des priorités selon les échéanciers.

– Compétences en informatique pour suivre et traiter des demandes, préparer des rapports et des présentations ainsi que faire des recherches.

– Compétences en conception de site Web pour mettre en œuvre des initiatives de communication en appui au développement et à la maintenance du site et des pages Web de la direction.

– Compétences liées aux applications Web et Internet, aux logiciels connexes, aux outils multimédias et aux systèmes auteurs ainsi qu'aux programmes utilitaires pour la recherche, la création, la mise à jour et l'édition de texte, l'indexation de contenu des sites Web et la coordination de l'offre de soutien technique par des spécialistes des TI.

– Compétences en création HTML, en conception d'interfaces graphiques et utilisateurs, en développement et en architecture de site Web, en matière de normes et de politiques d'Ontario.ca ainsi que de conventions, d'étiquette et de normes Web internationales pour veiller à ce que la conception et le contenu du site respectent les directives, les politiques et les procédures gouvernementales en plus des normes établies dans l'industrie.

– Compétences en organisation et vue d'ensemble pour entreprendre différentes activités simultanément.


– Compétences interpersonnelles pour étudier les exigences de la clientèle et des intervenants, et pour collaborer avec le personnel technique et d'autres intervenants et bureaux ministériels.

– Capacité de travailler de façon autonome ou en équipe en gérant des délais serrés et des priorités parfois concurrentielles.

Autonomie d'action :

La personne titulaire du poste doit travailler de façon autonome et au sein d'équipes de projet sous la supervision générale de la ou du chef. Exigences du poste :
– Respecter les politiques, les lignes directrices et les directives du ministère concernant le fonctionnement et la gestion des sites Web de la direction, les techniques et normes de rédaction et de communication établies ainsi que les normes techniques d'accès à Internet et de gestion connexe.

– Prendre des décisions en recommandant des formats de contenu Web en français et en anglais ainsi que des initiatives de communication; en définissant le ton, le style et l'orientation des produits; en déterminant le contenu, les normes et les processus de conception et de gestion des sites Web.

La ou le chef évalue le travail à l'occasion de bilans périodiques des activités, notamment la conformité avec les stratégies et les normes de communication du ministère. La personne titulaire du poste s'adresse à la ou au chef si elle a un problème ou une question concernant, par exemple, les besoins conflictuels de la clientèle, l'application de nouvelles politiques Web et les retards de production et d'impression.

You must enable JavaScript in your browser to access full functionality on the OPS Careers website.

Vous devez activer JavaScript dans votre navigateur pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du site Carrières dans la FPO.


Ontario Logo / Logo de l'Ontario
This site is maintained by the Government of Ontario
Ce site est mis à jour par le gouvernement de l'Ontario

Privacy | Important Notices
Confidentialité | Avis importants

© Queen's Printer for Ontario, 2007
© Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2007