Description du poste

Titre du poste :
AGENTE PRINCIPALE OU AGENT PRINCIPAL DE TRAITEMENT DES DEMANDES
Code du poste :
5A008 - Éval plan prog05
Numéro du concours :
199308
 

Objectif du poste :

Rendre des décisions sur l'admissibilité des auteurs d'une demande de statut de résident permanent en se conformant aux objectifs et exigences législatives du Programme ontarien des candidats à l'immigration (POCI).
Contribuer à la réalisation globale des objectifs du POCI en prenant part à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques, formalités et processus opérationnels et relatifs au programme, et en mettant à profit son expertise.

Principales responsabilités :

1. Analyse et prise de décisions
- Déterminer l'admissibilité des candidats conformément aux objectifs du programme, aux critères et lignes directrices du programme et aux exigences législatives et réglementaires.
- Interpréter et appliquer les lois et règlements afin de déterminer s'il y a lieu d'approuver ou de rejeter une demande.
- Juger l'évaluation de l'admissibilité d'un candidat; examiner des renseignements complexes et parfois contradictoires afin d'établir les qualités du candidat par rapport aux critères du programme et justifier la décision d'approuver ou de rejeter une demande.
- Repérer les problèmes et préoccupations concernant un candidat et examiner des nouveaux renseignements ou documents afin de déterminer l'admissibilité du candidat.
- Rendre des décisions dans une perspective de la gestion des risques; repérer les demandes conflictuelles, sensibles ou potentiellement frauduleuses et formuler des options ou recommandations d'atténuation des risques.
- Remettre par écrit l'avis de la décision définitive à l'auteur de la demande; expliquer en détail les motifs d'un refus à la lumière des critères d'admissibilité du programme et des exigences réglementaires et, si cela est approprié, formuler des conditions applicables à une demande approuvée.
- Consigner et justifier la décision définitive par des notes claires, objectives, complètes et compréhensibles.

2. Élaboration de politiques et de programmes
- Prendre part à des groupes de travail au sein de la direction et du ministère, et formuler des commentaires et des conseils concernant la révision et l'élaboration des lignes directrices pour les demandes et des directives aux demandeurs, les critères du programme et les politiques, formalités et processus opérationnels.
- Formuler des conseils et des commentaires relativement aux recommandations visant à améliorer et à accroître l'efficacité du programme, qui tiennent compte des besoins changeants de l'économie et du marché du travail de la province. S'assurer que les options et recommandations répondent aux objectifs du POCI, et examiner certains facteurs tels que les besoins et les intérêts des intervenants, les questions de mise en œuvre et les répercussions immédiates et à long terme sur le programme et son fonctionnement.
- Formuler des conseils et des commentaires sur les mesures destinées à améliorer la conformité à la Loi de 2015 sur l'immigration en Ontario et ses règlements et l'application de cette loi et de ses règlements.
- Préparer les projets de documents d'information sur les politiques et questions opérationnelles aux fins d'examen par le chef et la haute direction.

3. Gestion des relations et communications
- Collaborer avec le personnel du programme par des conférences de gestion des cas face à des demandes complexes afin d'assurer la conformité aux directives opérationnelles du programme et aux exigences réglementaires; régler les problèmes et les conflits.
- Contribuer à des comités ministériels et interjuridictionnels afin de parler des questions émergentes et des domaines d'intérêt commun en ce qui concerne les programmes de candidature provinciaux; collaborer avec le personnel de la division à l'élaboration et la mise en œuvre de politiques du programme, de modifications réglementaires et d'activités d'assurance de la qualité.
- Contribuer à l'élaboration de matériel de communication et répondre aux demandes de renseignements sur l'immigration économique et le programme provincial de candidature à l'immigration.
- Faire de la recherche et coordonner l'information pour répondre aux demandes du bureau du ministre, de la haute direction et d'autres membres du personnel du ministère.
- Participer à la planification, l'élaboration et l'exécution de la formation du personnel et des programmes et initiatives d'information pertinents pour l'évaluation et le traitement des demandes; encadrer les nouveaux employés et leur fournir des conseils et directives pour faciliter leur évaluation des demandes, leur interprétation de la Loi de 2015 sur l'immigration en Ontario et de ses règlements, et la communication avec les auteurs d'une demande

Connaissances / compétences :

Connaissances et compétences liées à ce qui suit :
- Le mandat, le rôle et le processus de demande du Programme ontarien des candidats à l'immigration afin de rendre des décisions sur l'admissibilité des candidats au statut de résident permanent.
- L'interprétation et l'application de la Loi de 2015 sur l'immigration en Ontario et d'autres lois fédérales connexes (par ex., la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés (LIPR), l'Accord Canada-Ontario sur les candidats des provinces, la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée (LAIPVP)) aux fins de l'examen des demandes et des documents à l'appui en vue de rendre des décisions sur l'admissibilité des demandeuses et demandeurs.
- Les principes de gestion des dossiers et les meilleures pratiques pour analyser et gérer des dossiers de candidature complexes et des communications liées au processus de désignation.
- Les processus d'élaboration des programmes, la structure législative et la structure décisionnelle du gouvernement afin de prendre part à l'établissement de cadres de programme et de fonctionnement contribuant à l'atteinte des objectifs du programme.
- Les méthodes d'analyse et d'évaluation opérationnelles et des programmes afin de formuler des recommandations visant à apporter des changements et d'évaluer l'efficacité des programmes et des formalités (nouveaux et modifiés).
- Les méthodes et techniques de recherche et d'analyse afin de procéder à l'analyse du programme, de dégager les options, de réaliser et de recommander des gains d'efficacité pour le programme, et de formuler des mesures de résolution des problèmes liés au programme.
- Le sens de l'organisation et de la planification afin d'établir les priorités et de gérer un grand nombre de dossiers dans les délais impartis et selon les procédures établies.
- Une expertise technique afin de former et d'encadrer les nouveaux employés et de les aider à comprendre et à interpréter les critères du programme, les règlements et les lois applicables à la sélection des immigrantes et immigrants.
- Des aptitudes à communiquer à l'oral et par écrit pour rédiger la correspondance à l'intention des demandeuses et demandeurs, les rapports, les présentations, les lettres du ministre, les documents d'information et autres documents se rapportant au programme; et discuter des dossiers avec les demandeuses et demandeurs, les employeurs et d'autres personnes appropriées.
- Les systèmes de gestion des dossiers, les programmes Microsoft (surtout Word et Excel) et d'autres programmes de tableurs pour saisir des notes sur les dossiers et préparer des documents d'information, de la correspondance, des documents et des propositions de politique, et des rapports.

Le ou la titulaire du poste devra subir une vérification du casier judiciaire et d'affaires judiciaires.

UNIQUEMENT POUR LE POSTE D'AGENT(E) PRINCIPAL(E) DE TRAITEMENT DES DEMANDES (DES) : Maîtrise du français oral et écrit de niveau avancé

Aptitudes pour les relations interpersonnelles et ascendant :

- Entregent et aptitude à communiquer afin de formuler des conseils et de transmettre de l'information au personnel, aux demandeuses et demandeurs et au public au sujet du processus de désignation et des décisions prises à cet égard.
- Aptitude en établissement de partenariats et en gestion des relations afin de nouer des liens interministériels et intergouvernementaux, de favoriser des relations internes collaboratives et de consolider les partenariats avec les intervenants.
- Habileté pour la communication et la consultation afin de participer à des comités et groupes de travail ministériels et intergouvernementaux.

Aptitudes pour la résolution de problèmes et l'analyse :


Aptitude à analyser et à résoudre des problèmes pour effectuer ce qui suit :
- Interpréter et appliquer les lois pertinentes à un éventail de questions concernant le traitement des demandes et la détermination de l'admissibilité, et fournir des conseils sur des questions inhabituelles.
- Définir et évaluer les problèmes liés au programme et au système, évaluer les orientations, les tendances, les normes et les politiques afin de préciser les exigences, d'établir des options et de formuler des recommandations.
- Faire de la recherche et recueillir des données pertinentes aux fins d'analyse et d'élaboration des options.
- Faire la synthèse des renseignements, évaluer, dégager et recommander des propositions de politique opérationnelle et relatives au programme en vue de résoudre des problèmes.
- Analyser un éventail de questions propres au programme, réaliser, préparer et recommander des gains d'efficacité pour le programme, les politiques et les formalités opérationnelles.
- Rendre des décisions dans le contexte du cadre de gestion des risques et des exigences législatives et réglementaires.

Prise de décisions / responsabilité :

Responsabilité à l'égard de ce qui suit :
- Déterminer s'il y a lieu d'approuver ou de rejeter une demande conformément à la Loi de 2015 sur l'immigration en Ontario et à ses règlements.
- Faire preuve d'un bon sens du jugement pour décider de renvoyer des demandes complexes, sensibles ou potentiellement frauduleuses aux chefs d'équipe ou aux chefs en vue de collaborer aux mesures appropriées.
- Formuler des commentaires concernant l'examen, l'analyse et l'élaboration des politiques et programmes opérationnels.
- Effectuer de la recherche afin de demeurer informé des modifications touchant les lois, les règlements, les tendances en matière d'immigration et les autres questions pertinentes se rapportant à la citoyenneté et à l'immigration.
- Agir en tant que représentant du programme pour en défendre les intérêts au sein de comités, à des réunions et à des groupes de travail ministériels et intergouvernementaux.
Bénéficie d'une marge de manœuvre pour : communiquer avec les demandeuses et demandeurs afin de leur fournir des explications techniques sur l'application des critères du programme et leur demander d'autres renseignements, au besoin; établir des relations et des réseaux avec le personnel d'autres gouvernements provinciaux et territoriaux et du gouvernement fédéral en vue d'obtenir de renseignements et de collaborer à des projets.
Les décisions sont prises en tenant compte des priorités du gouvernement et du ministère, des lois fédérales et provinciales, des cas créant un précédent, des lignes directrices et des procédures de fonctionnement, des objectifs de la division, ainsi que des politiques, des procédures et des directives du ministère.

Interactions / parties intéressées :

- Personnel de programme et personnel de gestion de la direction afin de fournir des conseils éclairés sur l'interprétation des lois qui s'appliquent aux processus de désignation et de détermination de l'admissibilité.
- Homologues d'autres territoires de compétence (par ex., gouvernements provinciaux et territoriaux et gouvernement fédéral) afin d'échanger des renseignements et de formuler des conseils au sein de comités et de groupes de travail.
- Demandeuses et demandeurs afin de les informer de l'état de leur demande, de leur fournir de l'information sur les critères du programme ou de leur demander d'autres documents.

Orientation / supervision :

Encadrer le personnel du POCI et lui offre son expertise et ses conseils, soutien l'élaboration et l'amélioration du programme (conseille et renseigne sur les réalisations attendues).

Exigences / contraintes :

Exigences du poste :

- Fréquemment respecter des échéances qui sont susceptibles de changer sans préavis, composer avec des priorités inattendues ou des questions litigieuses soulevées subitement et exigeant une intervention rapide aux fins de gestion des questions.

Capacités mentales / sensorielles :

- Concentration soutenue au moment d'examiner les dossiers et de préparer les réponses, les présentations et les documents d'information.

Conditions / Environnement :

Le travail s'effectue dans un environnement de travail type.

You must enable JavaScript in your browser to access full functionality on the OPS Careers website.

Vous devez activer JavaScript dans votre navigateur pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du site Carrières dans la FPO.


Ontario Logo / Logo de l'Ontario
This site is maintained by the Government of Ontario
Ce site est mis à jour par le gouvernement de l'Ontario

Privacy | Important Notices
Confidentialité | Avis importants

© Queen's Printer for Ontario, 2007
© Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2007