Rémunération et avantages sociaux

La fonction publique de l’Ontario (FPO) vous offre un régime de rémunération des plus concurrentiels. Le meilleur moyen d’examiner l’ensemble du régime de rémunération consiste à consulter les avis d’emplois vacants dans votre domaine. Chaque avis est assorti de la fourchette salariale correspondante et d’une description générale des avantages sociaux.

Ces derniers varient selon la nature « permanente » ou « temporaire » du poste. Les caractéristiques des régimes de rémunération de la FPO dépendent également du groupe d’employés auquel vous appartenez. Si vous êtes représenté par un agent négociateur, vos avantages sociaux sont établis par une convention collective. Les employés temporaires pourraient recevoir un pourcentage de leur paye au lieu des avantages sociaux. (Voir les avis d’emploi pour des renseignements détaillés).

Les avantages sociaux comprennent les éléments suivants :

  • Pension – Il existe deux programmes de pension : le Régime de retraite des fonctionnaires et le Régime de retraite du Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario. Il s'agit de deux régimes cotisables à prestations définies où l'employeur verse à l'employé une prestation spécifique à la retraite, laquelle est déterminée selon le salaire et les années de crédit accumulées dans le régime. L’employé et l’employeur versent tous deux des cotisations aux régimes de retraite.
  • Prestations de maladie– médicaments sur ordonnance, prestations de maladie supplémentaires, soins dentaires, soins de la vue et appareils auditifs.
  • Assurance – assurance-vie de base, assurance-vie supplémentaire facultative, assurance-vie pour les personnes à charge, invalidité à long terme, décès ou mutilation par accident, invalidité à court terme
  • Vacances – Vous commencez à accumuler des congés dès que vous devenez membre de la FPO, et les années continues de service augmentent le nombre de jours de vacances accordés.
  • Politiques en matière de congé – les congés avec ou sans solde comprennent les congés de maternité et parentaux suivant la naissance ou l’adoption d’un enfant, les congés pour décès, les congés discrétionnaires (incluant les congés pour célébrations religieuses), les congés familiaux, les congés pour fonctions judiciaires et les congés de maladie à court terme.

Tous les employés de la FPO ont accès au Programme d’aide aux employés, qui offre des services de consultation professionnels, confidentiels et facultatifs afin d’aider les employés à composer avec diverses préoccupations personnelles et professionnelles.

You must enable JavaScript in your browser to access full functionality on the OPS Careers website.

Vous devez activer JavaScript dans votre navigateur pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du site Carrières dans la FPO.


Ontario Logo / Logo de l'Ontario
This site is maintained by the Government of Ontario
Ce site est mis à jour par le gouvernement de l'Ontario

Privacy | Important Notices
Confidentialité | Avis importants

© Queen's Printer for Ontario, 2007
© Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2007