Apprentissage et perfectionnement des cadres de la FPO

Renforcer les capacités de leadership dans la fonction publique de l’Ontario

La modernisation et la transformation de la fonction publique se poursuivent. Les réalisations de la fonction publique seront le fruit direct de ses membres et de leur faculté d’apprendre, de diriger et de réussir dans un environnement en évolution constante. La fonction publique de l’Ontario cherche à renforcer le dynamisme des capacités de leadership.

  • Compétences d’un dirigeant-gestionnaire de la fonction publique de l’Ontario

    Les cadres dynamiques de la fonction publique de l’Ontario possèdent quatre compétences propres aux dirigeants-gestionnaires.

    Quatre Compétences
TRANSFORMER
Transformer la FPO en vue de maximiser nos investissements et satisfaire les besoins des clients internes et externes ainsi que ceux des intervenants et du public.
PRODUIRE
Produire d’excellents résultats pour la FPO, et rendre compte de ses gestes.
METTRE EN RELATION
Établir des relations fructueuses avec les individus, les équipes, les intervenants et les partenaires.
INSPIRER
Transmettre la vision et les valeurs de la FPO en obtenant le consensus et motivant les gens  à agir.

    Les compétences de dirigeant-gestionnaire de la fonction publique de l’Ontario font partie des critères d’évaluation des postes de cadre offerts à la fonction publique de l’Ontario.

  • Qualités personnelles à la fonction publique de l’Ontario

    Les dirigeants dynamiques possèdent également des qualités personnelles fondamentales qui parachèvent le modèle de dirigeant-gestionnaire qualifié : conscience de soi et intégrité.

    Qualité personnelle: Conscience de soi – La capacité de comprendre, d’estimer et de savoir comment nos propres émotions nous affectent et influencent les comportement des autres.
Qualité personnelle: Agir avec intégrité – La volonté d’agir d’une façon responsible, aussi bien au plan privé que public, respectueuse des valeurs, des normes ou des principes professionnels énoncé par les fonction public de l’Ontario.

Programmes de perfectionnement des cadres

Les cadres de la fonction publique de l’Ontario participent à une évaluation annuelle de leurs talents et discutent des cibles stratégiques en matière d’apprentissage et de perfectionnement avec leur supérieur. Ils bénéficient ainsi de l’encadrement qui leur est nécessaire pour remplir leur rôle actuel ou qui leur permettra de se perfectionner et d’avancer plus rapidement au plan professionnel au sein de l’organisme. Exemples de stratégies relatives à l’apprentissage et au perfectionnement des cadres :

  • Programmes de perfectionnement en leadership offerts par la fonction publique de l’Ontario

    Plusieurs ministères au sein de la fonction publique de l’Ontario offrent des programmes de perfectionnement en leadership auxquels les cadres ont la possibilité de participer en vue d’améliorer ou de perfectionner leurs habiletés de dirigeant.

  • Programmes externes d’éducation en leadership

    Les cadres de la fonction publique de l’Ontario peuvent être mis en nomination pour participer à l’un des nombreux programmes de perfectionnement offerts par les universités et établissements ontariens, notamment le Public Executive Program de l’Université Queen’s, l’Ivey Executive Program de l’Université Western Ontario et le Schulich Executive Program de l’Université York.

  • Projets ou tâches visant le perfectionnement

    Les cadres de la fonction publique de l’Ontario peuvent envisager des projets ou des tâches temporaires qui leur permettront de se perfectionner et de satisfaire leurs ambitions professionnelles.

  • Évaluations externes

    Les cadres de la fonction publique de l’Ontario ont la possibilité de se soumettre à des évaluations externes. Ils bénéficient ainsi d’une orientation et de conseils sur les moyens de renforcer leurs compétences de dirigeant ainsi que de maîtriser leurs facultés de dirigeant-gestionnaire et leurs qualités personnelles. Exemples d’évaluations externes : observation directe, évaluations axées sur les compétences, instruments d’évaluation psychométrique et évaluations tous azimuts.

  • Évaluation du quotient émotionnel

    Les cadres de la fonction publique de l’Ontario peuvent se soumettre à une évaluation de leur quotient émotionnel, qui leur permettra d’étudier leurs traits de caractère émotionnels et sociaux les plus forts de même que les plus faibles qui risquent d'entraver leur rendement. Ce type d’évaluation et les services d’encadrement permettent aux cadres de la fonction publique de l’Ontario de mieux comprendre, augmenter et cerner leur quotient émotionnel. Ils arrivent ainsi à mieux réussir sur le plan professionnel.

  • Encadrement et mentorat

    Les cadres de la fonction publique de l’Ontario peuvent s’associer à une personne qui leur offrira des services de mentorat ou d’encadrement. Ils pourront ainsi approfondir leur apprentissage et leur perfectionnement dans un secteur particulier d’expertise ou d’affaires, ou sur le plan de leurs compétences de dirigeant-gestionnaire.

  • Apprentissage et cours de perfectionnement internes ou externes

    Les cadres de la fonction publique de l’Ontario peuvent obtenir une formation interne qui leur offre 90 cours à des heures et à des endroits divers de la province. En plus, ils peuvent envisager des cours externes ou des possibilités d’apprentissage correspondant à leurs perspectives professionnelles.

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