FAQ

La présente foire aux questions (FAQ) concerne les emplois offerts dans la FPO. Le portail destiné aux jeunes et aux nouveaux professionnels présente d’autres questions souvent posées.
Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, cliquez sur le bouton Commentaires et envoyez-nous un message. Ces questions et réponses sont réparties en quatre sections :


Généralités

Q : Quand les nouvelles annonces d’emploi sont-ils publiées?

R : Puisque de nouvelles offres d’emploi peuvent être annoncées tous les jours, du lundi au vendredi, il est bon de consulter le site régulièrement. Cliquez sur Comment postuler pour obtenir des détails sur la façon de rechercher l’emploi que vous désirez ainsi que des renseignements sur notre processus d’embauche. Si vous ne trouvez pas l’emploi que vous recherchez, vous pouvez vous abonner à notre service de notification par courriel qui vous avisera, pendant une période de neuf mois, des nouveaux emplois qui sont offerts sur notre site Web et qui correspondent au parcours professionnel qui vous intéresse. Voir Abonnement au service Alerte-emploi.

Q : Les offres d’emploi dans la fonction publique de l’Ontario figurent-elles toutes sur ce site?

R : Ce site présente la plupart des possibilités d’emploi dans la fonction publique de l’Ontario qui sont ouvertes au public.

Certaines offres d’emploi sont publiées sur des sites spécialisés afin d’attirer les candidats les mieux qualifiés. Ces offres d’emploi portent sur des concours « ouverts-ciblés » et visent souvent des personnes qui ont des compétences particulières ou qui sont qualifiées pour des postes difficiles à combler, notamment en soins infirmiers ou en génie. Ces offres sont ouvertes à tous.

S’il existe un important bassin de candidats à l’intérieur de la fonction publique de l’Ontario, un gestionnaire peut restreindre l’offre aux employés actuels de la fonction publique. Ces offres ne sont pas publiées sur le site.

Q : Comment puis-je déterminer mon admissibilité à un poste dans la fonction publique de l’Ontario?

R : Pour travailler dans la fonction publique de l’Ontario, il faut être un citoyen canadien, un résident permanent du Canada ou une personne autorisée par écrit à y travailler en vertu de la Loi sur l’immigration fédérale. Vous devrez fournir des preuves seulement si on vous présente une offre d’emploi. Toute personne âgée de moins de 16 ans doit fournir une preuve de participation à un programme prescrit conformément au règlement sur l’apprentissage parallèle dirigé pour élèves dispensés de fréquentation scolaire (Loi sur l’éducation, Règlement 308). Pour travailler au Canada, il vous faut un numéro d’assurance sociale (NAS) attribué par le gouvernement fédéral (site sur le numéro d’assurance sociale).

Q : Qu’est-ce qu’un organisme public rattaché à la Commission?

R : En vertu de la Loi de 2006 sur la fonction publique de l’Ontario, un organisme public rattaché à la Commission désigne un « organisme public prescrit comme tel en vertu de l’alinéa 8 (1.1) b) ». Une liste des organismes publics rattachés à la Commission se trouve à Lois-en-ligne.

Q : Y a-t-il un service central où je peux faire parvenir mon curriculum vitae en vue d’éventuels débouchés correspondant à mes compétences?

R : Non. Vous devez présenter une demande (lettre d’accompagnement et curriculum vitae) pour chaque poste qui vous intéresse. Ce site Web comporte une fonction de recherche par région, ville, type d’emploi et numéro de concours. Si vous n’y trouvez pas ce que vous cherchez, vous pouvez demander que l’on vous avise par courriel, pendant une période pouvant atteindre neuf mois, de toutes les nouvelles offres d’emploi correspondant aux critères ou aux parcours de carrière qui vous intéressent. Consultez Abonnement au service Alerte-emploi.

Q : Comment puis-je me renseigner sur le ministère qui offre l’emploi auquel je postule?

R : Le site suivant contient une liste des sites Web de tous les ministères.

Q : Où puis-je me renseigner au sujet des expériences de travail étudiant, des stages et des programmes d’emplois d’été de la fonction publique de l’Ontario?

R : Le portail destiné aux jeunes et aux nouveaux professionnels de ce site Web permet d’accéder facilement à une multitude d’expériences de travail étudiant, de stages et de programmes d’emplois d’été au sein de la fonction publique de l’Ontario. Il donne également accès à de nombreux programmes et mesures de soutien offerts par le gouvernement de l’Ontario et ses partenaires à l’intention des jeunes et des nouveaux professionnels (par exemple, des conseils professionnels, de l’information sur le marché du travail et une formation axée sur les compétences).

Q : Les titulaires des postes dans la fonction publique de l’Ontario sont-ils remplacés en cas de changement de gouvernement?

R : Non, la fonction publique de l’Ontario est apolitique et n’est pas touchée par les changements de gouvernement. Cela permet d’assurer la continuité des programmes et des services. Pour plus de renseignements, veuillez consulter la section Rôle de la fonction publique.

Q : Quelle est la différence entre un poste permanent et un poste temporaire?

R : Un poste permanent n’est pas assorti d’une date de fin d’emploi déterminée; l’employé reçoit un ensemble d’avantages sociaux. Un poste temporaire est assorti d’une période d’emploi précise et d’une date de fin de contrat. Selon le groupe d’employés concerné, les titulaires de certains postes temporaires reçoivent un paiement supplémentaire tenant lieu de certains avantages sociaux. La section « Renseignements supplémentaires » de l’offre d’emploi présentera les détails afférents.

Q : La mission de la fonction publique de l’Ontario fait allusion au serment de la fonction publique. De quoi s’agit-il?

R : La Loi de 2006 sur la fonction publique de l’Ontario (régissant l’emploi au sein de la fonction publique de l’Ontario) prévoit deux serments. Le serment d’entrée en fonction et le serment d'allégeance. Tous les fonctionnaires doivent faire ou confirmer les serments comme l'exige la loi. Règlement de l'Ontario 373/07 décrit les règles et les procédures administratives pour les serments.

Q : Est-il nécessaire d’adhérer à un syndicat pour travailler dans la fonction publique de l’Ontario?

R : Non, les postes offerts ne sont pas tous représentés par un agent négociateur (syndicat). Le cas échéant, l’offre d’emploi précisera si le poste est représenté par un agent négociateur. Pour une brève description des groupes d’employés de la fonction publique de l’Ontario (négociateurs ou non), sélectionnez le lien suivant : Comprendre l’avis d’emploi vacant – Définitions.

Q : Puis-je rencontrer un conseiller en recrutement afin de peaufiner mon curriculum vitae et d’améliorer mes perspectives d’emploi?

R : Les unités de la fonction publique de l’Ontario aident les gestionnaires d’embauche dans le processus de recrutement. Leur rôle n’est pas de fournir des conseils au public en matière d’emploi.
Vous trouverez des renseignements utiles dans la section Processus d'embauche de ce site, y compris un guide de rédaction de curriculum vitae en vue de postuler à un emploi dans la fonction publique de l'Ontario par le site d'Emploi Ontario.


Postuler à un emploi

Q : Comment puis-je postuler à un emploi?

R : Vous trouverez des offres d’emploi sur le site Web des carrières dans la fonction publique de l’Ontario. De nouvelles offres sont publiées quotidiennement. Ce site contient des renseignements sur le processus de recrutement au sein de la fonction publique de l’Ontario ainsi que des conseils pour postuler.

Les offres d’emploi comprennent souvent une description accessible en cliquant sur l’icône intitulée « Voir la description de l’emploi ».

Nous vous recommandons de :

  • faire valoir vos compétences par rapport au poste offert dans votre curriculum vitae et votre lettre d’accompagnement;
  • fournir des détails sur vos compétences directement liées aux exigences du poste et illustrer dans quel contexte vous avez fait preuve de ces compétences;
  • relire et mettre à jour votre curriculum vitae et votre lettre d’accompagnement à chaque fois que vous postulez à un emploi.
  • Pour d’autres conseils et outils sur la rédaction d’un curriculum vitae, visitez notre site Web des carrières dans la fonction publique de l’Ontario. Sur la page principale, cliquez sur Processus d’embauche (côté gauche de l’écran).

Vous devez faire parvenir votre curriculum vitae au plus tard à la date limite affichée (jusqu’à 23 h 59). Les curriculum vitae reçus après la date limite ne sont généralement pas acceptés.

Dans la plupart des cas, vous devez faire parvenir votre curriculum vitae en ligne. Si vous n’êtes pas en mesure de postuler en ligne, il est possible de prendre les mesures nécessaires en communiquant avant la date limite avec le Services de recrutement responsable de l’offre d’emploi. .

Pour postuler en ligne, vous devez téléverser votre curriculum vitae et votre lettre d’accompagnement dans un seul fichier de format PDF (.pdf), Microsoft Word (.doc, .docx), Plain Text (.txt) ou Rich Text (.rtf).

Votre curriculum vitae et votre lettre d’accompagnement ne doivent pas dépasser cinq pages. N’oubliez pas d’inscrire le numéro de l’offre d’emploi dans votre demande.

Q : Quels sont les formats acceptés pour les candidatures en ligne?

R : Pour postuler en ligne, vous devez téléverser votre curriculum vitae et votre lettre d’accompagnement dans un seul fichier de format PDF (.pdf), Microsoft Word (.doc, .docx), Plain Text (.txt) ou Rich Text (.rtf).

Votre curriculum vitae peut comprendre des puces, des bordures ou une signature électronique, à condition que le fichier pèse moins de 1 Mo et soit présenté dans l’un des formats susmentionnés.

Nous vous recommandons d’utiliser Internet Explorer pour consulter les offres d’emploi ou y postuler.

La longueur totale de votre lettre d’accompagnement et de votre curriculum vitae ne devrait pas dépasser cinq pages, sauf indication contraire.

Q : Comment saurai-je si vous avez reçu la demande que j’ai présentée en ligne?

R : Si vous fournissez une adresse courriel au moment de postuler en ligne, vous recevrez un courriel qui en accusera réception. Nous communiquerons uniquement avec les personnes invitées à poursuivre le processus de recrutement.

Q : Recevrai-je un accusé de réception si j’envoie ma candidature par courriel, télécopieur ou la poste?

R : Nous n’envoyons pas d’accusé de réception des candidatures envoyées par courriel, télécopieur ou la poste (lorsque ces modes de candidature sont acceptés). Nous communiquerons uniquement avec les personnes invitées à poursuivre le processus de recrutement.

Q : Devrais-je adapter ma lettre d’accompagnement et mon curriculum vitae en fonction de chaque offre d’emploi?

R : Oui. Votre candidature sera évaluée en fonction de vos compétences et de leur rapport avec celles qui sont stipulées dans l’offre d’emploi. Seuls les meilleurs candidats seront invités à poursuivre le processus d’évaluation. Vous devriez adapter votre demande de façon à mettre en évidence le fait que vous possédez les compétences stipulées ainsi que les raisons qui font de vous le meilleur candidat pour ce poste.

La longueur totale de votre lettre d’accompagnement et de votre curriculum vitae ne devrait pas dépasser cinq pages, sauf indication contraire.

Q : Puis-je vérifier l’état de ma candidature?

R : Il y a deux façons de vérifier l’état de votre candidature :
(1) Si vous fournissez une adresse courriel au moment de postuler en ligne, vous recevrez un courriel. Il contiendra un lien qui vous permettra de voir en tout temps à quelle étape du processus d’embauche nous sommes rendus. Visitez la section étapes du processus d’embauche pour un aperçu de ce à quoi vous pouvez vous attendre.

(2) Si vous n’avez pas reçu d’accusé de réception par courriel, vous pouvez saisir le numéro du concours dans le champ de recherche sur la page des carrières dans la fonction publique de l’Ontario. Vous serez dirigé vers le texte de l’annonce et le statut du concours. Si le statut du concours n’est pas disponible (p. ex. vous ne voyez que le texte de l’annonce d’emploi), cela veut dire que le concours n’est pas encore rendu à l’étape de l’examen des candidatures.

Q : Pourquoi est-ce que je ne trouve pas ma ville dans le menu déroulant des lieux de travail? Je sais qu’il y a des emplois à la fonction publique de l’Ontario dans ma région.

R : Le menu déroulant des lieux comprend les villes et/ou les régions où des annonces de poste sont actives. S’il existe des bureaux du gouvernement de l’Ontario dans votre région, ils seront affichés dans le menu déroulant lorsqu’un gestionnaire tentera activement de pourvoir à un poste. Revenez régulièrement puisque les annonces de poste sont mises à jour de façon quotidienne sur le site Web des carrières dans la fonction publique de l’Ontario.

Q : J’ai raté la date limite de postulation, mais j’aimerais tout de même que ma candidature soit prise en compte. Puis-je faire quelque chose?

R : Veuillez nous faire parvenir votre demande avant la fin de la journée désignée comme date de clôture, c'est-à-dire avant 23 h 59. Les annonces sont affichées pendant 10 jours ouvrables, et les candidatures soumises en retard sont habituellement refusées.

Si vous n’avez pas pu soumettre votre candidature à temps pour une bonne raison, communiquez avec le bureau des Services de recrutement figurant sur l’annonce du poste afin d’expliquer la situation.

Q : Puis-je demander une rétroaction si je ne remporte pas un concours?

R : Si vous êtes convoqué à une entrevue d’emploi, nous vous encourageons à demander une rétroaction à la personne qui vous y a convoqué. Ces renseignements pourraient vous être utiles si vous êtes convoqué à une autre entrevue d’emploi pour la fonction publique de l’Ontario.

Q : Je suis handicapé et j’ai besoin d’installations particulières. Dois-je le mentionner dans ma candidature?

R : Non. Les handicaps ne sont ni mentionnés dans les demandes d'emploi ni abordés pendant le processus d'évaluation. Nous mettrons en place toute mesure d'adaptation nécessaire pour des personnes handicapées conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario. Par exemple, fournir d'autres formats pour les documents écrits, ajuster le matériel (chaises, postes de travail, claviers, etc.) ou proposer des appareils techniques ou accessoires. Si vous êtes choisi pour participer au processus d'évaluation et que vous avez besoin de mesures d'adaptation, informez-en la personne-ressource et nous ferons tout notre possible pour vous aider.

Q : Y a-t-il des postes qui exigent la connaissance du français?

R : Oui, certains postes exigent une compétence linguistique en français et en anglais. L’exigence de « compétence en français et en anglais » figurera sur l’offre d’emploi. Le cas échéant, vous devez posséder cette capacité pour passer une entrevue; dans la plupart des cas, votre degré de compétence sera mis à l’épreuve.

Q : Je viens d’un autre pays. Ai-je le droit de présenter ma candidature dans le cadre d’un concours de la fonction publique de l’Ontario?

R : Vous pouvez postuler à un emploi au sein de la fonction publique de l’Ontario avant d’avoir le droit de travailler au Canada. Cependant, avant d’accepter une offre d’emploi, vous devez fournir des documents rouvant que vous êtes légalement autorisé à travailler au Canada.

Les renseignements concernant les règles et les procédures d’immigration au Canada se trouvent sur le site Web du gouvernement du Canada.

Q : J’ai vu une annonce d’emploi à la fonction publique de l’Ontario sur un autre site Web. Comment puis-je la trouver sur le site Web des carrières?

R : Pour répondre à une annonce de poste à la fonction publique de l’Ontario, visitez le site Web des carrières dans la fonction publique de l’Ontario, puis entrez le numéro du concours dans le champ de recherche ID du poste.

Q : Je suis un ancien combattant des Forces canadiennes. Devrais-je le mentionner dans ma candidature?

R :Oui, si vous êtes un ancien combattant des Forces canadiennes qui a été honorablement libéré ou s’est retiré du service actif, vous devriez le mentionner dans votre candidature ainsi que dans vos réponses aux annonces de la fonction publique de l’Ontario. Ce facteur pourrait être pris en compte avant l’offre d’emploi dans le Système de rémunération des cadres (SRC) ou les concours exclus. Cela ne s’applique pas aux anciens combattants qui sont actuellement des employés de la fonction publique de l’Ontario.

Q : Dois-je fournir la preuve que j'ai obtenu une vérification de mes antécédents afin de poser ma candidature à un poste?

R : Non, vous n'avez pas besoin d'obtenir une vérification des antécédents pour poser votre candidature à un poste. Lorsqu'une autorisation de sécurité est exigée, vous devez l'obtenir avant votre entrée en fonction au poste exigeant une vérification. Une offre d'emploi conditionnelle pourra être faite, mais vous ne pourrez entrer en fonction avant l'obtention de l'autorisation de sécurité.

Q : Lorsqu'une vérification des antécédents est exigée pour un poste, où puis-je m'adresser pour obtenir cette vérification des antécédents?

R : Vous avez l'option d'obtenir une vérification des dossiers criminels par la voie électronique en utilisant un système en ligne sécurisé disponible 24/7 par l'entremise d'une disposition du Programme de gestion des contrats avec les fournisseurs attitrés de la fonction publique de l'Ontario. Le chef recruteur vous fournira plus de détails à ce sujet au cours du processus de sélection. Si vous choisissez de ne pas utiliser l'option relative aux fournisseurs attitrés de la FPO décrite ci-dessus, veuillez noter que vous devrez obtenir une vérification des dossiers criminels auprès de votre service de police local, de la Police provinciale de l'Ontario ou d'un organisme agréé par la Gendarmerie royale du Canada.

Q : Dois-je divulguer le fait que j’ai travaillé dans la FPO dans le passé?

R : Oui. Conformément à la politique sur l’emploi dans la fonction publique de l’Ontario, tous les candidats externes à un emploi (y compris les anciens fonctionnaires de l’Ontario) qui postulent dans le cadre d’un concours pour un emploi dans un ministère ou un organisme public rattaché à la Commission doivent divulguer (dans leur lettre d’accompagnement ou leur curriculum vitæ) tout emploi occupé antérieurement au sein de la FPO. Les renseignements divulgués doivent comprendre les postes occupés, les dates d’emploi et, le cas échéant, toutes restrictions en vigueur limitant le réemploi dans la FPO. Les circonstances entourant votre départ seront prises en considération avant qu’une offre d’emploi ne vous soit faite.

Q : Qu’entend-on par restrictions en vigueur?

R : Une restriction en vigueur peut s’appliquer à une période ou à un ministère. Par exemple, une restriction en vigueur peut empêcher d’offrir à un ancien employé un emploi au sein de la FPO pendant une période de temps prédéterminée (p. ex., un an) ou dans un ministère en particulier (pendant une certaine période de temps ou indéfiniment).

Q : Si une restriction limitant leur réemploi a été établie, qu’est-ce qui est exigé des candidats qui ont quitté la FPO avant le 14 juillet 2014 et qui, au moment de leur départ, occupaient un poste où ils étaient représentés par le SEEFPO?

R : Ils doivent divulguer uniquement les restrictions en vigueur en lien avec le ministère et le poste auquel ils postulent.

Q : Si une restriction limitant leur réemploi a été établie, qu’est-ce qui est exigé des candidats qui ont quitté la FPO le 14 juillet 2014 ou par la suite et qui, au moment de leur départ, occupaient un poste où ils étaient représentés par le SEEFPO?

R : Si la restriction a été établie le ou après le 14 juillet 2014, l’article 8.34 de la politique sur l’emploi dans la FPO exige qu’ils divulguent toutes les restrictions en vigueur.


Processus d’évaluation

Q : En quoi consiste le processus d’évaluation?

R : Ce processus regroupe divers types d’évaluation, y compris, habituellement, une entrevue. Il s’agit de l’étape où nous évaluons les candidats que nous avons sélectionnés parmi toutes les demandes reçues pendant l’annonce du poste. Les demandeurs dont le curriculum vitae et la lettre d’accompagnement font état des compétences les plus appropriées aux exigences du poste seront invités à participer à cette étape. Le processus d’évaluation vous donne l’occasion d’expliquer pourquoi vous êtes le meilleur candidat pour ce poste. Pour en savoir plus, consultez les étapes du processus d’embauche et les 10 meilleurs conseils pour une entrevue avec la fonction publique de l’Ontario.

Q : Quel est le processus de sélection des candidats à un emploi dans la fonction publique de l’Ontario?

R : Nous évaluons toutes les candidatures en fonction des critères de sélection prédéterminés et invitons les candidats les plus qualifiés à participer au processus d’évaluation. Ce dernier regroupe divers types d’évaluations, y compris, habituellement, une entrevue. Cette entrevue vous donne l’occasion d’expliquer pourquoi vous êtes le meilleur candidat pour ce poste. Nous offrons ensuite le poste au candidat possédant les compétences les plus appropriées. Vous pouvez également prendre connaissance de notre philosophie de recrutement.

Q : Que dois-je attendre de l’entrevue?

R : L’entrevue sera effectuée par un petit groupe de personnes. Ce type d’entrevue est efficace et favorise le caractère équitable et transparent du processus. Le fait de procéder à une seule entrevue permet au candidat d’être évalué par plus d’une personne à la fois tout en exigeant qu’il réponde à un ensemble de questions. Les entrevues administrées par un petit groupe permettent également à tous les candidats de se voir accorder une durée d’entrevue et un respect équivalents par les mêmes intervieweurs. Les équipes procédant aux entrevues sont habituellement formées du gestionnaire de la direction ou du bureau offrant le poste vacant, d’un représentant des ressources humaines et d’une autre personne. Consultez les 10 meilleurs conseils pour une entrevue avec la fonction publique de l’Ontario.

Q : Mis à part l’entrevue, quels sont les autres types d’évaluations que comporte le processus d’évaluation?

R : Nous organisons les évaluations en fonction des compétences exigées pour le poste. Ces évaluations pourraient aussi comprendre un examen écrit, un exposé ou d’autres méthodes permettant de déterminer le candidat le plus qualifié pour le poste. Par exemple, certains postes pourraient exiger de solides compétences en rédaction, en communication et en analyse, en sus de la capacité de travailler dans un environnement où les échéanciers sont serrés. Les candidats à cet emploi devront probablement subir un examen écrit.

Q : Si je dois effectuer un déplacement pour participer au processus de recrutement, aurai-je droit au remboursement de mes frais de voyage?

R : Le chef du service embaucheur déterminera l’admissibilité des candidats au remboursement de leurs frais. Ces décisions sont prises au cas par cas. Le chef du service embaucheur doit trouver le juste équilibre entre, d’une part, la nécessité d’embaucher la meilleure recrue et, d’autre part, la nécessité de prendre des décisions judicieuses sur le plan des coûts. Si on communique avec vous pour vous inviter à participer au processus de sélection, vous pouvez demander au chef du service embaucheur de préciser si vous êtes admissible au remboursement de vos frais de déplacement.

Q : J’ai répondu à plusieurs offres d’emploi et je n’ai pas encore été convoqué à une entrevue. Que faire?

R : Votre situation est possiblement attribuable au fait que le processus d’embauche n’est pas encore terminé. Nous examinons toutes les candidatures que nous recevons, ce qui prend du temps. Le fait de postuler en ligne comporte plusieurs avantages; mentionnons notamment la possibilité de suivre en tout temps la progression du concours auquel vous avez postulé pour voir à quelle étape du processus d’embauche nous sommes rendus. Consultez la section « Vérifiez le cheminement de votre candidature » de la page Web Comment postuler.

Si vos coordonnées ont changé depuis l’envoi de votre curriculum vitae, et que le processus d’embauche n’a pas encore atteint le stade de l’évaluation, faites parvenir vos nouvelles coordonnées à l’endroit où vous avez envoyé votre demande.

Si vous connaissez le nom de la personne-ressource pour le concours, vous pouvez chercher ses coordonnées dans le répertoire des employés du gouvernement. Si vous avez répondu à plusieurs offres d’emploi sans avoir été convoqué à une entrevue, cela pourrait signifier que votre curriculum vitae ne représente pas assez bien vos compétences et vos connaissances. Consultez les 10 meilleurs conseils pour une entrevue avec la fonction publique de l’Ontario.


Piloter ma carrière

Q : Quel type de carrière trouve-t-on dans la fonction publique de l’Ontario?

R : L’administration d’une province exige le dévouement de professionnels de tous les domaines. La fonction publique de l’Ontario offre une myriade de possibilités de carrière dans des domaines auxquels vous pourriez ne pas avoir songé : les finances, les transports, l’enseignement, voire la radio et la télévision. Imaginez-vous l’avantage de travailler pour un seul employeur tout en ayant la possibilité de vous perfectionner et d’accéder à un éventail de carrières des plus diversifiées. Renseignez-vous en consultant nos 18 différents parcours de carrière et en survolant les postes offerts par catégories.

Q : Si j’entame ma carrière dans un ministère, suis-je obligé d’y demeurer sans possibilité de transfert?

R : Absolument pas. Nous sommes une grande organisation au sein de laquelle les employés peuvent se déplacer en faisant avancer leur carrière dans plusieurs ministères; c’est là un des avantages du fait de travailler dans la fonction publique de l’Ontario. Par exemple, vous pouvez entrer dans un ministère et y entamer une carrière en communications, puis passer à un autre ministère pour y occuper un rôle opérationnel différent, comme en gestion d’un programme gouvernemental. Les personnes qui s’intéressent à la mobilité de leur carrière peuvent passer d’un champ professionnel à un autre.

Q : Puis-je modifier mon parcours professionnel pendant que je suis à l’emploi de la fonction publique de l’Ontario?

R : Oui. La fonction publique de l’Ontario est déterminée à créer des conditions favorables à l’apprentissage continu en permettant au personnel d’accéder à un éventail de possibilités d’apprentissage et de mesures de soutien à l’avancement professionnel. Si vous souhaitez modifier votre parcours professionnel, vous pouvez vous prévaloir d’une multitude de possibilités d’apprentissage afin d’appuyer votre transition. Pour de plus amples renseignements, voir la section Développer votre potentiel.

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