Jeunesse et nouveaux professionnels FAQ

La présente foire aux questions (FAQ) concerne les emplois offerts aux jeunes et aux nouveaux professionnels dans la FPO. Le site Web Carrières dans la FPO présente de nombreuses autres questions fréquentes sur la façon de postuler un emploi dans la FPO.

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, vous pouvez cliquer sur le bouton Commentaires et nous envoyer un message.


Chercher une carrière

Q : Comment savoir si une carrière au sein de la fonction publique est susceptible de m’intéresser?

R : Explorez le site Web Carrières dans la FPO pour vous renseigner sur notre organisation. Vous pourriez être surpris. Les possibilités de carrière sont aussi nombreuses que diversifiées. Examinez nos « Parcours professionnels » et consultez des exemples d’emplois dans ces domaines. Sélectionnez un ministère sous la rubrique « Structure de la FPO » et voyez quelles sont les principales questions qui le concernent. Vous connaîtrez ainsi l’objet des activités quotidiennes des employés du gouvernement, ce qui vous donnera un aperçu de ce que nous sommes. La section « En savoir plus » de ce site consacré aux jeunes et aux nouveaux professionnels comprend d’autres ressources, notamment de l’aide pour planifier votre carrière.

Q : La FPO offre-t-elle seulement des « emplois de bureau »?

R : Non, pas du tout. Nous employons des pompiers, des agents de la conservation, des forestiers et des gardiens de parc qui travaillent principalement à l’extérieur. Nous employons également des scientifiques qui travaillent en laboratoire et des inspecteurs qui se rendent sur les lieux de travail afin de veiller à la santé et à la sécurité des travailleurs. Il ne s’agit là que de quelques exemples de la diversité des postes de la fonction publique.

Les emplois de bureau de la FPO n’ont rien de routinier. Il pourrait éventuellement s’agir de s’attaquer à certains des grands défis qui concernent l’ensemble de la société dans laquelle nous évoluons; mentionnons notamment la conception d’une campagne contre la violence conjugale trouvant un écho parmi les élèves du secondaire, ou la promotion d’un style de vie plus actif et exempt de fumée chez les enfants et les adolescents.

Q : Qui considérez-vous comme un « jeune »?

R : Les programmes d’emploi de la FPO n'ont pas tous la même définition de ce terme; nombreux sont ceux dont les critères d’admissibilité ne comprennent aucune limite d’âge. On trouvera de plus amples renseignements sur les conditions d’admissibilité sous chaque description de programme.

Q : Comment savoir s’il y a un débouché dans mon domaine au sein de la FPO?

R : Carrières FPO est le site de recrutement de la fonction publique de l'Ontario. On y annonce diverses possibilités d'emploi dans toute la province. Le site offre une fonction de recherche par ville, catégorie d'emploi, salaire minimal et numéro de concours. Cliquez sur Processus d'embauche pour obtenir des détails sur la façon de rechercher l'emploi que vous désirez ainsi que des renseignements sur notre processus d'embauche.

Si vous n'y trouvez pas ce que vous recherchez, vous pouvez vous abonner à notre service de notification par courriel qui vous avisera, pendant jusqu'à neuf mois, des nouveaux emplois qui sont offerts sur notre site Web et qui correspondent au parcours de carrière qui vous intéresse. Voir Alerte-emploi.


Postuler à un emploi

Q : Comment postuler à un emploi au sein de la FPO?

R : Une fois que vous aurez trouvé un avis d’emploi qui vous intéresse, voyez s'il est assorti d’une icône Postuler en ligne. Le cas échéant, cliquez sur l’icône et suivez les instructions pour télécharger vers l’amont votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitæ en un seul fichier PDF, Word, texte ou RTF.

Nous traversons actuellement une période transitoire; il se peut donc qu’il vous soit impossible de postuler à certains emplois annoncés à l’heure actuelle. Vous pouvez cependant envoyer une copie imprimée par la poste ou par télécopieur à l’adresse ou au numéro qui figure sur l’avis d’emploi, ou alors envoyer votre demande d’emploi par courriel à l’adresse électronique indiquée sur l’avis. Citez toujours le numéro d’identification du poste dans votre demande. Choisissez une seule option pour présenter votre demande.

Après cette période transitoire, chaque avis d’emploi affiché sur ce site Web sera assorti d’une option pour postuler en ligne.

Q : Et si je ne trouve rien d’intéressant sur les avis d’aujourd’hui?

R : Revenez vérifier régulièrement; de nouvelles offres d’emploi sont publiées toutes les semaines. Vous pouvez également vous abonner au service Alerte-emploi, qui vous enverra un avis quotidien pendant jusqu’à neuf mois lors de l’affichage des nouveaux postes qui correspondent aux parcours de carrière de votre choix. N’oubliez pas que vous devez poser votre candidature à chaque poste qui vous intéresse. La FPO n'établit pas de banques de curriculum vitae en vue d’éventuels débouchés.

Q : Comment remplir une candidature qui fasse bonne impression?

R : Il est impératif de lire attentivement l’avis d’emploi. Examinez les compétences requises et adaptez votre lettre et votre curriculum vitæ en conséquence, de façon à montrer que vos études et votre expérience correspondent pleinement aux exigences du poste. Suivez méthodiquement les instructions stipulées sur l'avis d'emploi et faites parvenir votre demande à temps. Nous trions et classons toutes les demandes en fonction des compétences indiquées sur l’avis d’emploi. Pour en savoir plus, rendez-vous à la section Comment postuler.

Q : Où puis-je trouver des renseignements utiles sur la façon de préparer ma lettre d'accompagnement et mon curriculum vitæ?

R : Consultez la section sur les 10 meilleurs conseils. Par ailleurs, d’autres sites gouvernementaux offrent plusieurs ressources en ligne; mentionnons notamment les sites Espace jeunesse. Rendez-vous sur ces sites et faites-y une recherche par mot-clé; vous y trouverez des conseils judicieux et des ressources considérables, y compris des documents sur la façon de rédiger un curriculum vitæ et une lettre d’accompagnement susceptible de faire bonne impression.

Q : M’informera-t-on du cheminement de ma demande?

R : Si vous postulez en ligne, vous recevrez un accusé de réception électronique assorti d’un lien vous permettant de vérifier la progression du concours à chaque étape du processus d’embauche. En raison du volume élevé des demandes que nous recevons, l’information sur la progression du concours est seulement offerte par l’entremise de notre système « Postuler en ligne ». Seuls les candidats invités à poursuivre le processus d’évaluation seront contactés.

Q : Quel est le processus d’évaluation?

R : Le processus d’évaluation des candidatures se compose de diverses étapes, y compris, habituellement, une entrevue. Il s’agit de l’étape où nous évaluons les candidats que nous avons sélectionnés parmi toutes les demandes reçues pendant que le poste était annoncé. Les demandeurs dont le curriculum vitae et la lettre d’accompagnement font état des compétences les plus appropriées aux exigences du poste seront invités à participer à cette étape. Le processus d’évaluation vous donne l’occasion d’expliquer pourquoi vous êtes le meilleur candidat pour ce poste. Pour en savoir plus, consultez les étapes du processus d'embauche et les 10 meilleurs conseils pour une entrevue avec la FPO.

Q : Comment se déroule une entrevue avec la FPO?

R : Les jurys procédant aux entrevues d’emploi de la FPO sont habituellement composés de trois personnes, mais peuvent comprendre un minimum de deux personnes. Pour vous aider à vous préparer, nous avons élaboré les 10 meilleurs conseils pour une entrevue avec la FPO. Étudiez à fond le genre de questions qu’on pourrait vous poser et actualisez vos connaissances à l’égard des grands enjeux qui concernent le ministère où vous souhaitez travailler.

Q : Y a-t-il un code vestimentaire pour les entrevues?

R : Il n’y a pas de code vestimentaire, mais il est habituellement considéré approprié de s’habiller en tenue d’affaires.


Stages et programmes d’enseignement coopératif

Q : Qu'est-ce qu'un stage?

R : Un stage est un placement professionnel planifié de façon à tirer parti des acquis, des études et des intérêts professionnels du stagiaire. Dans la FPO, les stagiaires reçoivent une rémunération concurrentielle pour occuper, temporairement et à temps plein, un emploi à la fois stimulant et professionnel. La durée du stage dépend du programme de stages concerné. Par exemple, le Programme de stages de l’Ontario offre des stages d’une durée de deux ans. D’autres stages offerts par les ministères de la FPO peuvent durer jusqu’à quatre ans.

Q : Qui peut devenir stagiaire au sein de la FPO?

R: Il existe des stages spécifiques à des ministères qui ont des critères d'admissibilité et des durées d'engagement variables. Par exemple, il existe des stages pour les ingénieurs civils (au ministère des Transports), pour les forestiers (au ministère des Ressources naturelles) et pour les stagiaires en droit et les étudiants en droit pour les stages d'été (au ministère du Procureur général). Le Programme de stages de l’Ontario place des stagiaires dans des ministères de la fonction publique de l'Ontario dans sept domaines prioritaires : la planification des activités et des finances, les communications, les ressources humaines, l’information et technologie de l'information, les relations de travail, l’élaboration de politiques et la prestation des programmes et services. Ces stages sont décrits dans la section Stages et programmes d’enseignement coopératif.

Q : Qu’entendez-vous par « programmes ministériels »?

R : Ces programmes concernent l’ensemble de la FPO et sont offerts dans chaque ministère, mais c’est le ministère des Services gouvernementaux qui en assure l’administration.

Q : Les stagiaires se voient-ils éventuellement offrir des postes à temps plein?

R : Les stages dans la FPO ne comportent aucune garantie d’emploi, mais de nombreux stagiaires voient leur candidature retenue lorsqu’ils postulent à des emplois au sein de la FPO. En tant que stagiaire dans la FPO, vous allez acquérir de l'expérience de travail aussi précieuse que pertinente, en plus de pouvoir postuler à des emplois restreints (internes à la FPO).

Q : Qu'est-ce qu'un programme d’enseignement coopératif?

R : Un programme d’enseignement coopératif permet à des élèves d’acquérir une expérience de travail pratique pendant qu’ils fréquentent l’école secondaire, le collège ou l’université.

Q : Le gouvernement de l’Ontario offre-t-il des stages d’enseignement coopératif?

R : Oui, la FPO offre des stages coopératifs aux étudiants inscrits à un programme d’enseignement coopératif dans un établissement d’enseignement postsecondaire. Pour savoir ce qui est offert, vous devez vous rendre au centre des carrières ou au bureau du programme d’enseignement coopératif de votre collège ou votre université. Si vous êtes inscrit à un programme d’enseignement coopératif et souhaitez participer à un stage dans la FPO, vous devez être citoyen canadien ou être légalement autorisé à travailler au Canada. Si le stage concerne un poste itinérant, vous devez être âgé d’au moins 18 ans.


Travailler dans la FPO

Q : La FPO offre-t-elle des possibilités de réseautage?

R : La FPO offre de nombreuses possibilités de réseautage. Un peu partout dans la FPO, on trouve des communautés de pratique dans des domaines tels que l’ITI, les ressources humaines et les communications. On peut également trouver des occasions de réseautage par le truchement d’organisations d’envergure gouvernementale, notamment en travaillant sur un projet interministériel ou en faisant du bénévolat avec des collègues.

De plus, une organisation informelle faisant partie de la FPO, Relève FPO (réseau Relève de la fonction publique de l’Ontario), offre des possibilités de réseautage, de mentorat et d’apprentissage. Tous les membres de la FPO y sont les bienvenus; le réseau compte désormais plus de 1 700 membres répartis un peu partout dans la province. Relève FPO constitue un forum où les membres peuvent échanger des idées et des points de vue. On y présente des séances sur la planification de carrière et le perfectionnement professionnel, de même que des ateliers de formation et un éventail d’événements connexes.

Q : Je suis déterminé à accéder rapidement à un poste de direction. Quelles sont mes chances d’y parvenir dans la FPO?

R : Nous sommes toujours à la recherche de personnes brillantes et talentueuses possédant des compétences, des connaissances et une expérience dont la FPO pourrait tirer parti. Les employés de la fonction publique de l’Ontario progressent selon leur mérite, et non pas en fonction de leurs années d’ancienneté. La FPO offre des possibilités d’apprentissage et de mentorat qui peuvent aider les employés à organiser leur carrière.

Q : Quels sont les types d’apprentissages offerts par la FPO?

R : Les possibilités d’apprentissage sont tantôt formelles, comme les séances de formation, les conférences et les ateliers, et tantôt informelles, tout en travaillant. On s’attend à ce que les employés se fixent des objectifs d’apprentissage et les réalisent de leur propre initiative, en bénéficiant de l’encadrement de leurs collègues et de leurs supérieurs. De concert avec son supérieur, l’employé dresse des plans d’apprentissage et de développement personnalisés qui l’aideront à réaliser ses aspirations professionnelles. Les affectations de développement permettent aussi aux employés d’acquérir de l’expérience et des compétences.


Les nouveaux professionnels de l’Ontario

Q : J’aimerais réorienter la carrière dans laquelle je suis depuis plusieurs années. La FPO a-t-elle quelque chose à m’offrir?

R : Nous accordons une grande importance à la diversité des expériences et des compétences; nous cherchons constamment à intégrer des personnes brillantes et talentueuses provenant de divers horizons.

Consultez nos avis d’emplois vacants pour voir si l’un d’entre eux pourrait vous intéresser; comparez vos compétences aux exigences du poste. N’oubliez pas d’inclure les compétences transférables que vous avez accumulées dans le passé.

Q : Peut-on changer de carrière lorsqu’on est à l’emploi de la FPO?

R : Oui. Il s’agit d’une situation fréquente. Les gens utilisent les compétences transférables acquises dans le passé et améliorent leurs compétences actuelles grâce à des affectations visant le perfectionnement et à des cours formels offerts aux employés de la FPO.

Q : J’ai travaillé dans un autre secteur durant 15 ans et je souhaite changer complètement de carrière. Suis-je admissible à un programme offert sous la bannière des jeunes et des nouveaux professionnels?

R : De nombreux programmes d’emploi de la FPO n’imposent pas de limite d’âge. Plusieurs programmes sont destinés aux gens qui sont à la recherche de possibilités d’emploi uniques dans des postes de niveau débutant ou intermédiaire. Consultez notre liste de programmes et de critères d’admissibilité.

Cependant, ne limitez pas votre recherche aux seuls programmes d’emploi. Consultez aussi nos avis d’emplois vacants pour voir si l’un d’entre eux pourrait vous intéresser, puis comparez vos compétences à la description du poste. N’oubliez pas d’inclure les compétences transférables que vous avez accumulées dans le passé.

Q : Qu’est-ce qu’un « nouveau professionnel »?

R : L’expression « jeunes professionnels » désigne les gens qui viennent de commencer à travailler dans le domaine de leur choix ou qui ont obtenu une formation, une expérience ou une accréditation professionnelle ailleurs qu’au Canada, mais qui n’ont pas assez d’expérience de travail dans ce domaine en Ontario.

Q : Comment mes études et mon expérience à l’extérieur du Canada seront-elles reconnues?

R : Expérience Globale Ontario peut aider les personnes qui ont été formées ou qui ont étudié à l’étranger à déterminer comment elles peuvent se qualifier pour exercer une profession en Ontario. Ce centre à guichet unique offre une gamme de services aux personnes formées à l’étranger.

Le centre fournit de l’information aux personnes qui ont l’intention de présenter une demande à un organisme de réglementation afin d’obtenir un permis d’exercer dans le domaine de leur choix. Un personnel renseigné peut expliquer le processus d’obtention d’un permis d’exercer et d’une autorisation professionnelle en Ontario.

Les services sont offerts en français et en anglais, en personne, par téléphone et en ligne. Le personnel du centre peut aussi répondre aux demandes d’information des futurs immigrants.

Q : Je réside à l’extérieur du Canada. Quelle est la marche à suivre pour obtenir un emploi au sein de la FPO?

R : L’admissibilité à l’emploi relève de la compétence du gouvernement fédéral. Il s’agit d’une question très importante. La loi fédérale canadienne exige que les citoyens et les résidents permanents disposent du droit de première option à l’égard de tous les postes vacants au Canada. Les professionnels formés à l’étranger sont autorisés à occuper des postes permanents ou temporaires uniquement lorsque l’emploi des Canadiens n’en subit aucun effet négatif. Pour plus d’information sur le processus régissant l’entrée au Canada dans le but d’y travailler, rendez-vous à Citoyenneté et Immigration Canada.

Q : J’ai travaillé durant plusieurs années dans mon pays natal, mais je suis arrivé au Canada il y a peu de temps. Suis-je considéré comme un nouveau professionnel?

R : Absolument. L’expression « nouveau professionnel » désigne les personnes qui viennent de s’engager dans un nouveau parcours professionnel ou qui viennent d’arriver en Ontario. Nous accordons une grande importance à l’expérience et au savoir-faire de personnes de divers milieux et origines.

You must enable JavaScript in your browser to access full functionality on the OPS Careers website.

Vous devez activer JavaScript dans votre navigateur pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du site Carrières dans la FPO.


Ontario Logo / Logo de l'Ontario
This site is maintained by the Government of Ontario
Ce site est mis à jour par le gouvernement de l'Ontario

Privacy | Important Notices
Confidentialité | Avis importants

© Queen's Printer for Ontario, 2007
© Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2007