Comment postuler

1. Choisir une région – En notre qualité d’un des plus importants employeurs de la province, nous offrons des emplois un peu partout en Ontario. À cet égard, nous avons établi cinq régions délimitées par des frontières administratives : le Nord, l’Est, le Centre, l’Ouest et Toronto. Sélectionnez la région qui vous intéresse pour lancer votre recherche d’emploi.

2. Chercher des emplois – Vous pouvez concentrer votre recherche d’emploi par région au moyen des critères de recherche suivants :

  • VILLE – Choisissez une ville située dans cette région. Remarque : On peut sélectionner seulement les villes associées à des avis d’emplois vacants.
  • TYPE D’EMPLOI – Décrivez un ou plusieurs des parcours de carrière qui vous intéressent :
    • 18 catégories de carrières
    • Perspectives d’emploi dans les Services en français (SF) : Postes exigeant un certain niveau de compétence en français, c.-à-d. la capacité de communiquer en français oralement et par écrit. Le candidat devrait en principe être compétent en anglais et en français.
  • PLANCHER SALARIAL – Salaire de base de l’échelle salariale figurant sur l’avis d’emploi, le cas échéant
  • NO D’IDENTIFICATION DU POSTE - Numéro attribué au concours et lui servant d’identificateur unique

3. Vous ne trouvez pas ce qui vous intéresse? Vous pouvez vous abonner pour recevoir, pendant jusqu'à neuf mois, des courriels qui vous aviseront lorsque des offres d'emploi publiées sur notre site Web correspondent au parcours de carrière qui vous intéresse. Rendez-vous à Alerte-emploi pour vous abonner.

4. Comprendre l’avis d’emploi vacant – Accédez à une description des termes de l’avis d’emploi vacant.

Cochez la case « Plus d’information » et, si possible, la case « Particularités du poste » qui figure également sous l’avis d’emploi, pour vous renseigner davantage sur le poste qui vous intéresse. Vous y trouverez de plus amples renseignements sur les exigences du poste et sur tous les avantages sociaux et les allocations s'y rattachant.

Les annonces d'emploi pour les postes désignés bilingues sont publiées en anglais et en français sur le site Web. Les annonces pour les postes qui ne sont pas désignés bilingues ne sont pas traduites et elles figurent en anglais seulement, tant dans la version française que dans la version anglaise du site. Si l’avis d’emploi vacant qui vous intéresse exige un niveau de maîtrise du français, et que l'on vous sélectionne pour poursuivre le processus d’embauche, votre capacité à communiquer ou à écrire en français sera évaluée et classée (par ordre décroissant) en fonction des normes de compétence linguistique suivantes : maîtrise de niveau supérieur, de niveau avancé plus, de niveau avancé et de niveau avancé perfectible. Il est obligatoire, pour ces postes, d’être compétent en anglais et en français. Si l’avis d’emploi stipule l’exigence d’une « enquête de sécurité sur le personnel », le meilleur candidat sera tenu d’obtenir une cote de sécurité de la FPO avant de recevoir une offre d’emploi. Le jury d’évaluation expliquera ce processus aux candidats de façon plus détaillée. Il comporte les éléments suivants :

  • Vérification des données personnelles (nom, adresse, date de naissance) au moyen d’une carte d’identité à photo;
  • Vérification des antécédents auprès des employeurs antérieurs (cinq dernières années) et contrôle des références présentées;
  • Vérification du casier judiciaire;
  • Vérification du dossier de conduite (pour les postes exigeant un permis de conduire valide).

5. Prêtez attention aux instructions de demande d’emploi figurant sur chaque avis d’emploi et faites-nous parvenir votre demande avant la date de clôture. Nous accepterons les demandes reçues jusqu’à 23 h 59 HNE, à la date de clôture.

6. Adaptez votre lettre d’accompagnement et votre curriculum vitae aux compétences exposées sur l’avis d’emploi. Veillez à communiquer clairement et précisément pourquoi vos compétences, vos connaissances et votre expérience correspondent le mieux aux exigences du poste.

7. Postulez selon le mode de candidature indiqué dans l'annonce d'emploi. Chaque annonce précise les moyens acceptés de participer au concours. Assurez-vous d'indiquer le numéro du concours dans votre demande.

  • Postulez en ligne : la majorité des concours exigent la présentation de la candidature en ligne. Ce mode de candidature rapide et facile est mentionné dans l'annonce d'emploi. Il suffit de cliquer sur l'icone Icône Postuler en ligne (Faire une demande en ligne), qui se trouve dans le coin inférieur gauche de l'annonce d'emploi et de suivre les directives, qui consistent à joindre votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae dans un seul fichier PDF (.pdf), Word (.doc, .docx), Plain Text (.txt) ou Rich Text (.rtf).
  • Postulez par courriel, la poste ou télécopieur : ces modes de candidature ne sont offerts que pour certains concours particuliers. Veuillez lire attentivement les renseignements de candidature dans l'annonce d'emploi afin de voir si ces modes de candidature sont acceptés.

Pendant le recrutement, les candidats ont le droit de demander une adaptation à l'emploi.

Les candidats invités à participer à une évaluation (comme une entrevue ou un examen) qui ont besoin d'une mesure d'adaptation devraient en parler au Centre de services recrutement en utilisant les coordonnées indiquées sur l'annonce d'emploi.

8. Vérifiez le cheminement de votre candidature - Il y a deux façons de vérifier le cheminement de votre candidature à un poste. 1) Si vous fournissez une adresse de courriel au moment de postuler en ligne, vous recevrez un courriel qui en accusera réception. Ce courriel contiendra un lien qui vous permettra de voir en tout temps où en est votre candidature pour ce poste. Consultez la rubrique Étapes du processus d'embauche pour avoir un aperçu de ce à quoi vous pouvez vous attendre. 2) Si vous n'avez pas d'accusé de réception par courriel, vous pouvez entrer la partie numérique du numéro du concours dans le champ Recherche de la page principale du site Carrières FPO, qui vous dirigera vers le texte de l'annonce et vous indiquera le statut du concours. Si le statut du concours n'est pas disponible (p. ex., vous ne voyez que le texte de l'annonce d'emploi), cela veut dire que le concours n'est pas encore rendu à l'étape de l'examen des candidatures.

Nous communiquerons uniquement avec les personnes invitées à poursuivre le processus de recrutement.

Si on vous invite à participer à notre processus d'évaluation, c'est l'occasion de démontrer que vous seriez la meilleure recrue pour le poste. Vous pouvez vous attendre à trois différents genres d'évaluation, le genre le plus commun étant une entrevue. Selon les exigences du poste, vous pourriez avoir à subir des tests par écrit, à présenter des exposés, etc. Si on communique avec vous, on vous fournira des renseignements supplémentaires sur le processus d'évaluation.

9. Consultez les 10 meilleurs conseils pour une entrevue avec la FPO afin de vous préparer à une entrevue avec la FPO.

10. Apprenez « À quoi vous attendre » aux prochaines étapes de notre processus d’embauche.

Bonne chance.

You must enable JavaScript in your browser to access full functionality on the OPS Careers website.

Vous devez activer JavaScript dans votre navigateur pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du site Carrières dans la FPO.


Ontario Logo / Logo de l'Ontario
This site is maintained by the Government of Ontario
Ce site est mis à jour par le gouvernement de l'Ontario

Privacy | Important Notices
Confidentialité | Avis importants

© Queen's Printer for Ontario, 2007
© Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2007