Programme de stages de la FPO pour les ingénieurs formés à l’étranger

Vue d’ensemble

Le Programme de stages de la FPO pour les ingénieurs formés à l’étranger offre des stages de travail rémunérés d’une durée de 12 à 15 mois aux ingénieurs immigrés récemment qui ont été formés et autorisés à exercer à l’étranger, et qui comptent au moins trois années d’expérience à l’étranger. Les stages visent à donner aux candidats une expérience de travail pertinente de 12 mois en milieu canadien qui leur est nécessaire pour obtenir le permis de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario, organisme ontarien de réglementation des ingénieurs, afin de satisfaire aux exigences relatives à l’autorisation d’exercer et d’intégrer le marché du travail de la province.

Haut de la page

Admissibilité

Les candidats formés à l’étranger qui posent leur candidature à l’un des postes affichés doivent soumettre leur titre de compétence étranger d’ingénieur à l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario aux fins d’étude, et avoir droit à un permis provisoire.

Pour avoir droit à un permis provisoire, les demandeurs de permis d’ingénieur doivent répondre aux exigences suivantes :

  • Ils satisfont aux exigences scolaires et techniques de l’Ordre pour l’autorisation d’exercer;
  • Ils ont réussi l’examen de pratique professionnelle de l’Ordre;
  • Ils ont démontré à la satisfaction de l’Ordre qu’ils ont au moins 36 mois d’expérience acceptable et vérifiable en ingénierie à l’étranger.

De plus, les candidats doivent :

  • Être autorisés à travailler et être admissibles à l’obtention d’un permis de travail au Canada;
  • Avoir les capacités langagières adéquates pour le milieu de travail.

Veuillez noter que le postulant est responsable de communiquer avec l’Ordre pour demander une lettre certifiant qu’il a le droit à un permis provisoire. Cette lettre peut être jointe à la demande ou fournie au cours du processus d’entrevue.

Pour en savoir plus sur le métier d’ingénieur en Ontario, visitez le site Web de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario (en anglais seulement).

Haut de la page

Stages offerts

La FPO emploie des ingénieurs dans une gamme de disciplines, dont les suivantes :

  • Génie chimique
  • Génie civil
  • Électrotechnique
  • Génie de l’environnement
  • Génie mécanique

Le nombre et les types de stages varient d’une année à l’autre. Les candidats seront embauchés à des postes correspondant à leur discipline universitaire, pour qu’à la fin de leur période de stage, ils puissent satisfaire aux exigences d’obtention du permis de l’Ordre et devenir des ingénieurs brevetés. Veuillez noter qu’il appartient au postulant de démontrer que les critères concernant l’expérience professionnelle énoncés par l’Ordre ont été satisfaits.

Les postes dont le travail est effectué dans un milieu désigné bilingue seront annoncés en français et en anglais. Les annonces de poste dont le travail n’est pas effectué dans un milieu désigné bilingue ne sont pas traduites et sont affichées en anglais seulement, tant dans la version anglaise que française du site Web.

Haut de la page

Informations d'affichage

Aucune offre n’est actuellement affichée dans le cadre du Programme de stages pour les ingénieurs formés à l’étranger. Ce site Web sera mis à jour vers de l’été 2018, lorsque se préciseront les prochaines offres de stages.

Haut de la page

Renseignements supplémentaires

Pour en savoir davantage sur la façon de devenir un ingénieur breveté en Ontario, veuillez communiquer avec l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario.

Pour obtenir d’autres renseignements sur le Programme de stages de la FPO pour les ingénieurs formés à l’étranger, communiquez avec nous par courriel, à l’adresse ITIproposals@ontario.ca, ou par la poste, à :

Programme de stages pour les ingénieurs formés à l’étranger
Édifice Ferguson, 4e étage
77, rue Wellesley Ouest
Toronto ON M7A 1N3

Haut de la page

You must enable JavaScript in your browser to access full functionality on the OPS Careers website.

Vous devez activer JavaScript dans votre navigateur pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du site Carrières dans la FPO.


Ontario Logo / Logo de l'Ontario
This site is maintained by the Government of Ontario
Ce site est mis à jour par le gouvernement de l'Ontario

Privacy | Important Notices
Confidentialité | Avis importants

© Queen's Printer for Ontario, 2007
© Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2007

OPS Internship for Internationally Trained Engineers

Overview

The OPS Internship Program for Internationally Trained Engineers (ITEs) provides paid work placements of 12 to 15 months in duration for recently immigrated engineers who are foreign-trained, licensed and have three or more years international experience. The internship experience is designed to give the relevant 12 months Canadian work experience required for licensing by Professional Engineers Ontario (PEO), the licensing body for engineers in Ontario, so interns can meet licence requirements and join Ontario’s labour market.

Back to top

Eligibility

Internationally trained engineers who apply for ITE positions must have their foreign engineering credentials screened through Professional Engineers Ontario (PEO) and qualify for a provisional licence.

To qualify for a provisional licence, a P.Eng. licence applicant will have:

  • Satisfied PEO’s academic and technical requirements for licensing
  • Passed PEO’s Professional Practice Examination.
  • Demonstrated to PEO’s satisfaction at least 36 months of acceptable and verifiable engineering experience outside of Canada.

In addition, candidates must:

  • Be eligible for work and licensing in Canada.
  • Have language skills adequate for the workplace.

Please note it is the responsibility of the applicant to contact PEO to request a letter stating they are eligible for a Provisional Licence. This letter can be included in your application or provided during the interview process.

To find out more about engineering in Ontario, visit the PEO website.

Back to top

Internship Assignments

The OPS employs engineers in a range of disciplines, including but not limited to:

  • Chemical
  • Civil
  • Electrical
  • Environmental
  • Mechanical

The number and types of placements vary from year to year. Candidates will be hired for positions that are compatible with their academic discipline, so they may meet PEO’s licence requirements and become licensed engineers at the end of the internship period. Please note that it is the responsibility of the applicant to demonstrate that the engineering experience requirements as outlined by PEO have been met to the satisfaction of the association.

Job advertisements for positions that have been designated bilingual will be provided in both English and French. Positions that are not designated bilingual are not translated and are displayed in English only on both the English and French versions of the website.

Back to top

Posting Information

There are currently no opportunities posted for the Internationally Trained Engineer Internship Program. This website will be updated summer 2018, when information is available on future internship opportunities.

Back to top

Additional Information

To learn more about becoming a licensed engineer in Ontario, please contact Professional Engineers Ontario.

For additional information about the OPS Internship Program for Internationally Trained Engineers contact us by e-mail at ITIproposals@ontario.ca or by post at:

ITE Program
77 Wellesley St. W. 4th floor
Ferguson Block
Toronto, ON M7A 1N3

Back to top

You must enable JavaScript in your browser to access full functionality on the OPS Careers website.

Vous devez activer JavaScript dans votre navigateur pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du site Carrières dans la FPO.


Ontario Logo / Logo de l'Ontario
This site is maintained by the Government of Ontario
Ce site est mis à jour par le gouvernement de l'Ontario

Privacy | Important Notices
Confidentialité | Avis importants

© Queen's Printer for Ontario, 2007
© Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2007