Programme de stages de la FPO pour les ingénieurs formés à l’étranger

Vue d’ensemble

Le Programme de stages de la FPO pour les ingénieurs formés à l’étranger offre des stages de travail rémunérés d’une durée de 12 à 15 mois aux ingénieurs immigrés récemment qui ont été formés et autorisés à exercer à l’étranger, et qui comptent au moins trois années d’expérience à l’étranger. Les stages visent à donner aux candidats une expérience de travail pertinente de 12 mois en milieu canadien qui leur est nécessaire pour obtenir le permis de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario, organisme ontarien de réglementation des ingénieurs, afin de satisfaire aux exigences relatives à l’autorisation d’exercer et d’intégrer le marché du travail de la province.

Haut de la page

Admissibilité

Les candidats formés à l’étranger qui posent leur candidature à l’un des postes affichés doivent soumettre leur titre de compétence étranger d’ingénieur à l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario aux fins d’étude, et avoir droit à un permis provisoire.

Pour avoir droit à un permis provisoire, les demandeurs de permis d’ingénieur doivent répondre aux exigences suivantes :

  • Ils satisfont aux exigences scolaires et techniques de l’Ordre pour l’autorisation d’exercer;
  • Ils ont réussi l’examen de pratique professionnelle de l’Ordre;
  • Ils ont démontré à la satisfaction de l’Ordre qu’ils ont au moins 36 mois d’expérience acceptable et vérifiable en ingénierie à l’étranger.

De plus, les candidats doivent :

  • Être autorisés à travailler et être admissibles à l’obtention d’un permis de travail au Canada;
  • Avoir les capacités langagières adéquates pour le milieu de travail.

Veuillez noter que le postulant est responsable de communiquer avec l’Ordre pour demander une lettre certifiant qu’il a le droit à un permis provisoire. Cette lettre peut être jointe à la demande ou fournie au cours du processus d’entrevue.

Pour en savoir plus sur le métier d’ingénieur en Ontario, visitez le site Web de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario (en anglais seulement).

Haut de la page

Stages offerts

La FPO emploie des ingénieurs dans une gamme de disciplines, dont les suivantes :

  • Génie chimique
  • Génie civil
  • Électrotechnique
  • Génie de l’environnement
  • Génie mécanique

Le nombre et les types de stages varient d’une année à l’autre. Les candidats seront embauchés à des postes correspondant à leur discipline universitaire, pour qu’à la fin de leur période de stage, ils puissent satisfaire aux exigences d’obtention du permis de l’Ordre et devenir des ingénieurs brevetés. Veuillez noter qu’il appartient au postulant de démontrer que les critères concernant l’expérience professionnelle énoncés par l’Ordre ont été satisfaits.

Les postes dont le travail est effectué dans un milieu désigné bilingue seront annoncés en français et en anglais. Les annonces de poste dont le travail n’est pas effectué dans un milieu désigné bilingue ne sont pas traduites et sont affichées en anglais seulement, tant dans la version anglaise que française du site Web.

Haut de la page

Informations d'affichage

Aucune offre n’est actuellement affichée dans le cadre du Programme de stages pour les ingénieurs formés à l’étranger. Ce site Web sera mis à jour vers de l’été 2018, lorsque se préciseront les prochaines offres de stages.

Haut de la page

Renseignements supplémentaires

Pour en savoir davantage sur la façon de devenir un ingénieur breveté en Ontario, veuillez communiquer avec l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario.

Pour obtenir d’autres renseignements sur le Programme de stages de la FPO pour les ingénieurs formés à l’étranger, communiquez avec nous par courriel, à l’adresse ITIproposals@ontario.ca, ou par la poste, à :

Programme de stages pour les ingénieurs formés à l’étranger
Édifice Ferguson, 4e étage
77, rue Wellesley Ouest
Toronto ON M7A 1N3

Haut de la page

You must enable JavaScript in your browser to access full functionality on the OPS Careers website.

Vous devez activer JavaScript dans votre navigateur pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du site Carrières dans la FPO.


Ontario Logo / Logo de l'Ontario
This site is maintained by the Government of Ontario
Ce site est mis à jour par le gouvernement de l'Ontario

Privacy | Important Notices
Confidentialité | Avis importants

© Queen's Printer for Ontario, 2007
© Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2007