Conseils pour l'entrevue

Se préparer à l'entrevue :

Sachez quelles sont les priorités actuelles du gouvernement.

À votre prochaine entrevue, on s'attendra sans doute à ce que vous sachiez quelles sont les priorités actuelles du gouvernement. Par exemple, lisez le dernier budget de l'Ontario et le dernier discours du Trône. Tous ces documents sont facilement consultables sur le site Web Ontario.ca. Ils vous fourniront une multitude de renseignements sur le contexte dans lequel évolue la fonction publique.

Étudiez les questions d'intérêt pour le ministère ou la direction qui offre le poste pour lequel vous avez obtenu une entrevue.

Rendez-vous sur le site Web du ministère et faites des recherches. Il y a fort à parier que l'on s'attendra à ce que vous sachiez de quelle manière la mission du ministère, ses initiatives et ses objectifs actuels correspondent aux priorités du gouvernement. Informez-vous des dossiers d'actualité en lisant les communiqués du ministère sur le site Web. Préparez-vous à parler de vos intérêts dans ces domaines.

Attendez-vous à ce que l'entrevue soit menée par un comité de sélection.

Deux ou trois personnes font habituellement partie du comité de sélection qui mène les entrevues pour un emploi. Ne vous surprenez pas si les membres du comité prennent des notes. N'attendez pas qu'ils finissent d'écrire, continuez à parler. Les membres du comité de sélection se serviront de leurs notes principalement pour se remémorer vos réponses lorsqu'ils prendront leurs décisions.

Pensez aux raisons qui font que votre candidature est la meilleure pour l'emploi offert.

En quoi vos qualités personnelles, vos compétences et vos expériences font-elles de vous la candidate ou le candidat le plus intéressant pour l’employeur? Réfléchissez à la manière dont vos points forts, compétences et aptitudes correspondent aux exigences de l’emploi. Lisez attentivement l’offre d’emploi, les exigences du poste et la description du poste. Les questions de l’entrevue seront fondées sur ces compétences.

Apportez vos références.

Vos références sont l’un des moyens qu’utilisera le comité de sélection pour confirmer ce que vous lui avez dit et demander des renseignements supplémentaires à votre sujet. Fournissez le nom de superviseurs actuels et courants et d’autres personnes qui sont en mesure de donner des renseignements qualitatifs sur vos antécédents professionnels. Bien sûr, il convient de demander la permission à ces personnes avant de donner leur nom comme référence.

Pendant l’entrevue :

Faites ressortir vos efforts individuels.

Puisque le comité de sélection s’intéresse à votre rendement individuel, utilisez le pronom je plutôt que le pronom nous. Si vos réalisations sont le fruit d’un travail d’équipe, expliquez quel était votre rôle au sein de l’équipe. Bien qu’il soit nécessaire de mentionner qu’il s’agissait d’un travail d’équipe, faites ressortir dans votre réponse la valeur ajoutée de vos contributions.

Décrivez vos expériences antérieures en termes de ce que vous avez réalisé et non seulement en termes des tâches que vous avez effectuées.

Lorsque vous mentionnez vos expériences professionnelles précédentes, décrivez avec précision les résultats que vous avez obtenus et dites comment vous avez ainsi élargi vos connaissances et perfectionné vos compétences personnelles. Lorsque c’est possible, essayez de quantifier vos expériences en donnant des exemples chiffrés.

Structurez vos réponses pour qu’elles aient un maximum d’impact.

Donnez des réponses concises et structurées, qui répondent vraiment aux questions. Préparez-vous à répondre à des questions visant à évaluer votre comportement typique. Par exemple, on vous demandera d’expliquer comment vous réagiriez dans certaines situations ou comment vous relèveriez certains défis. Une technique connue pour répondre à ce genre de questions est appelée la technique PAR, qui consiste à décrire votre expérience en ces termes :

  • Problème à régler
  • Action que vous avez prise
  • Résultat(s) que vous avez obtenu(s)

Consultez les questions d’entrevue types et les conseils sur la façon de se préparer.

Type de question
Définition
Exemples
Généralités

Questions visant à obtenir de l’information sur vos antécédents professionnels, vos compétences ou vos connaissances qui ont rapport avec l’emploi.
Il s’agit généralement d’une question d’introduction dans les entrevues de la FPO. Votre réponse à cette question sera évaluée et notée en fonction de vos compétences et de la façon dont vous structurez vos arguments afin de prouver votre compétence et votre compréhension de la nature du poste. Soyez bref et concentrez-vous sur vos caractéristiques qui correspondent à ce poste.

« Expliquez brièvement pourquoi ce poste vous intéresse et pourquoi vos compétences et vos connaissances font de vous un candidat idéal. »
Pour vous préparer à ce type de question, lisez l’avis d’emploi et la description du poste, puis élaborez quatre ou cinq arguments qui lient vos forces, vos antécédents et vos expériences de travail aux exigences du poste. N’oubliez pas que les intervieweurs ont déjà lu votre curriculum vitae; par conséquent, ne tentez pas de simplement répéter ce qu’il contient.

Connaissances techniques ou particulières

Questions visant à évaluer votre connaissance des programmes, politiques ou procédures liées aux tâches du poste.

Dans la plupart des cas, vos connaissances et votre expérience vous aideront à formuler une réponse appropriée.

« Décrivez les principales priorités du premier ministre à l’égard du Ministère et indiquez comment vous prépareriez le communiqué de presse exposant ces priorités. »

Si vous savez que les principales fonctions de ce poste concernent un processus ou un environnement de politiques déterminé, assurez-vous de fouiller le site intranet de la FPO pour y trouver des politiques et des directives pertinentes afin d’accroître vos connaissances en la matière.

Questions fondées sur des scénarios ou des situations

Questions qui vous présente une situation hypothétique à laquelle vous pourriez être confronté au travail et vous demandant de suggérer une solution. Ces questions ont généralement pour but d'évaluer les compétences en analyse et en résolution de problèmes, de même que la capacité de s’acquitter efficacement des tâches quotidiennes.
Il est important de penser en termes concrets et de formuler vos réponses de façon organisée.

Vous travaillez sur un projet que vous devez avoir terminé demain avant-midi. Votre supérieur vient à votre bureau pour vous confier une tâche dont l’échéance est fixée demain à midi. Vous savez que vous ne pourrez pas respecter les deux échéances. Que faites-vous?

Prenez une minute avant de répondre afin de réfléchir au processus que vous suivriez pour aborder une telle question, aux personnes que vous consulteriez et aux résultats que vous escompteriez.

Questions fondées sur le comportement

Questions qui vous font puiser, dans votre expérience et vos comportements antérieurs, des exemples de compétences précises que vous avez manifestées lors de situations antérieures. On fait également allusion à ce type de questions comme des questions « fondées sur les compétences ». Ces questions sont précises et mettent le candidat au défi de donner des exemples concrets de ses réalisations dans divers types de situation. Il s’agit des questions les plus utilisées dans les entrevues de la FPO; elles cherchent à déterminer comment vous travaillez, et non pas seulement ce que vous faites.

« Les conflits sont inévitables lorsque plusieurs personnes travaillent ensemble. Décrivez un conflit récent qui vous a opposé à un collègue et la façon dont vous avez réglé la situation. Indiquez aussi ce que vous avez appris pour vous aider à travailler avec cette personne à l’avenir. » OU« Parlez-nous d’une situation où vous deviez concevoir une solution à un problème de fond qui touchait votre unité de travail. Qu’avez-vous fait et quel était le résultat? »

Pour vous préparer à ce type de question, réfléchissez aux compétences figurant sur l’avis d’emploi vacant et élaborez des réponses indiquant : ce que vous avez réellement accompli dans la passé; quel était votre engagement; quelle était l'envergure de votre travail; ce que vous avez fait; quel était le résultat.

Posez des questions.

Le fait de poser des questions prouve votre intérêt et démontre que vous avez fait des recherches pour vous préparer à l’entrevue. N’hésitez pas à demander des précisions ou à noter vos idées. Assurez-vous de bien comprendre les questions afin de pouvoir démontrer que votre candidature est la meilleure pour cet emploi. Si vous éprouvez de la difficulté à formuler votre réponse à une question, vous pouvez demander d’y revenir à la fin de l’entrevue.

Sortez des sentiers battus.

N’oubliez pas vos expériences qui ne sont pas directement liées à l’emploi offert. Il est possible que vous ayez fait du bénévolat, siégé à un conseil, participé à une association professionnelle, entraîné une équipe de sport ou apporté une autre forme de contribution à la vie communautaire. Quelles sont les leçons que vous avez-tirées de ces expériences et qui vous ont permis d’avancer dans votre développement personnel?

Après l’entrevue :

Demandez une rétroaction.

Que votre candidature soit retenue ou non, votre entrevue devrait être une occasion d’apprentissage. Demandez des détails précis sur vos points forts et vos points faibles. Vous saurez ainsi quels sont les aspects que vous pouvez améliorer.

Notez les questions que l’on vous a posées.

Avant votre prochaine entrevue, préparez des réponses détaillées à ces questions. C’est un bon moyen de vous préparer si ces questions reviennent ou si l’on vous pose des questions semblables.

Réfléchissez à ce qui s’est passé au cours de l’entrevue pour vous préparer à une prochaine entrevue.

Si vous n’obtenez pas le poste, ne vous découragez pas et ne vous laissez pas atteindre personnellement. Réfléchissez aux impressions que vous avez eues pendant l’entrevue et apprenez de votre expérience.

You must enable JavaScript in your browser to access full functionality on the OPS Careers website.

Vous devez activer JavaScript dans votre navigateur pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du site Carrières dans la FPO.


Ontario Logo / Logo de l'Ontario
This site is maintained by the Government of Ontario
Ce site est mis à jour par le gouvernement de l'Ontario

Privacy | Important Notices
Confidentialité | Avis importants

© Queen's Printer for Ontario, 2007
© Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2007