Comprendre l’avis d’emploi vacant - Définitions

Champ de l’avis d’emploi vacant
Définition
Ministère
Le ministère de la fonction publique de l’Ontario (FPO) au sein duquel le poste est offert. Chaque ministère assure la prestation de divers programmes et services qui appuient les travaux du Conseil des ministres et du premier ministre. Voir la rubrique « Structure de la FPO » pour de plus amples renseignements.
Division
Section de la fonction publique de l’Ontario (FPO) au sein de laquelle le poste est offert.
Type de concours
Ouvert – offert à tous les candidats qualifiés et annoncé sur le site Web Carrières FPO
Ouvert ciblé – offert à tous les candidats qualifiés et annoncé auprès de groupes particuliers afin de susciter l'intérêt des candidats les plus qualifiés
Restreint – offert seulement aux candidats internes de la fonction publique de l'Ontario
Durée
Indique si le poste est « permanent » ou « temporaire ». L’avis annonçant un poste permanent ne stipule aucune date de fin d’emploi. Un poste temporaire est assorti d’une période déterminée et d’une date de fin d’emploi.La nature temporaire d’un poste est attribuable à plusieurs raisons. Par exemple, il pourrait s’agir d’un poste offert dans le cadre d’un projet à court terme, ou alors d’un poste dont le titulaire est en congé autorisé.
Lieu
La ville ou l'adresse où le poste est offert.
Groupe de rémunération (on dit aussi « groupe d’employés »)
Catégorie définissant les conditions générales de l’emploi, y compris les avantages sociaux offerts aux employés de la FPO. Tous les postes s’inscrivent dans un groupe de rémunération précis. Tous les groupes de rémunération sont représentés par un agent négociateur (voir les définitions ci-dessous).
Agent négociateur
Organisation qui négocie les conditions d’emploi au nom des employés. Le personnel de la FPO peut se faire représenter par un des huit différents agents négociateurs existants.
Unité de négociation
Groupe d’employés représentés par un agent négociateur.

Liste des groupes de rémunération

GCS – Groupe des cadres supérieurs
Le GCS est composé de cadres de la FPO dont le niveau hiérarchique peut aller jusqu’à celui du sous-ministre adjoint, inclusivement.
ITX – Groupe des cadres supérieurs ITX
Le groupe ITX est composé de cadres supérieurs œuvrant dans le domaine de la technologie de l’information.
SRC – Système de rémunération des cadres
Le groupe du SRC est composé de directeurs et de spécialistes de la FPO qui se trouvent exclus d’une unité de négociation en raison de la nature de leur travail (p. ex., les chefs des opérations et les spécialistes en ressources humaines).
SEFPO – Syndicat des employées et employées de la fonction publique de l’Ontario
Le SEFPO est la plus importante unité de négociation de la fonction publique de l’Ontario; elle représente les membres du personnel d’exécution et du personnel technique de la FPO dans un large éventail de catégories professionnelles, et ce, dans l’ensemble du gouvernement.
Exclus
Postes exclus de l’unité de négociation du SEFPO en raison de la nature de leurs fonctions (p. ex., adjoints administratifs en relations de travail).
AEEGAPCO - Association des employées et employés gestionnaires, administratifs et professionnels de la Couronne de l'OntarioEmployés du gouvernement de l’Ontario
L’AEEGAPCO est un agent négociateur qui représente des employés de la FPO occupant un éventail de postes de nature essentiellement administrative ou professionnelle, et dont les activités portent principalement sur la planification opérationnelle et l'élaboration des politiques. Grâce à ses 7 800 membres, l'AEEGAPCO est le second agent négociateur en importance dans la FPO.
PEGO – Ingénieurs - gouvernement de l’Ontario
PEGO représente les ingénieurs professionnels et les arpenteurs-géomètres de l’Ontario qui travaillent directement pour le gouvernement. Les membres de PEGO travaillent essentiellement dans les ministères des Transports, des Richesses naturelles, des Affaires municipales et du Logement, ainsi que pour l’Agence ontarienne des eaux.
AAC/OCAA - Association des avocats de la Couronne / Ontario Crown Attorneys’ Association
L’AAC représente les avocats de la FPO qui œuvrent au sein des directions des services juridiques de l’ensemble du gouvernement de l’Ontario, et dans divers organismes, conseils et commissions, pour assurer des services en contentieux des affaires civiles et des services de représentation.
L’OCAA représente les procureurs de la Couronne et les avocats de la Couronne qui œuvrent dans la Division du droit criminel du ministère du Procureur général.
Salaire
Les échelles salariales sont présentées en trois formats (horaire, hebdomadaire ou annuel), selon la catégorie et le groupe de rémunération du poste en question. Par exemple, les échelles salariales de la direction sont présentées en format annuel.
Code d’emploi
Ce code se rapporte à la catégorie qui décrit le type et l’échelon du poste. Il correspond à un salaire précis.
Horaire
L’horaire indique les heures de travail qui correspondent au poste. Il détermine notamment le nombre d’heures travaillées par semaine et l’admissibilité à certaines indemnités telles la prime pour travail supplémentaire.

Horaires 3 et 3.7 – Les heures de travail normales des employés suivant ces horaires totalisent 36 ¼ heures par semaine et 7 ¼ heures par jour.

Horaires 4 et 4.7 – Les heures de travail normales des employés suivant ces horaires totalisent 40 heures par semaine et 8 heures par jour.

Horaire 5 – Selon le poste concerné, les heures de travail normales peuvent varier de 36 ¼ à 40 heures par semaine.

Horaire 6 – Les heures de travail normales des employés suivant cet horaire totalisent au moins 36 ¼ heures par semaine.
Catégorie
Se rapporte au champ de travail dans lequel le poste évolue. La fonction publique de l’Ontario répartit ses effectifs selon 18 différentes catégories d’emplois.
Numéro du concours
Numéro attribué à chaque avis d’emploi vacant que nous affichons et lui servant d’identificateur unique. Il est important d’inscrire ce numéro sur toutes les demandes d’emploi.
Qualités requises
Les qualités requises se rapportent aux connaissances, capacités, aptitudes et compétences nécessaires pour réussir à un poste donné. Votre demande doit montrer clairement que vous possédez ces qualités. Le processus de sélection évalue les candidats en fonctions de celles-ci.Cette section comprend également tous les titres de compétence de nature juridique ou obligatoire.
Enquête de sécurité sur le personnel
Conformément à la politique sur la vérification des antécédents du personnel de la fonction publique de l’Ontario, le ou les meilleurs candidats pourraient être tenus de se prêter à une vérification des antécédents générale ou approfondie. Une vérification des antécédents générale comprend une vérification des dossiers criminels et, le cas échéant, une vérification des empreintes digitales, à vos propres frais. Une vérification des antécédents approfondie comprend une vérification des dossiers criminels et, le cas échéant, une vérification des empreintes digitales, à vos propres frais; elle exige en outre que vous consentiez à ce que la Direction des négociations et de la sécurité, Division des relations avec le personnel, fasse toute autre vérification particulière indiquée dans la section Renseignements supplémentaires / Adresse de l'offre d'emploi.

Un casier judiciaire découlant d'une infraction aux termes du Code criminel ou tout autre casier judiciaire établi par le gouvernement fédéral ne signifie pas que vous serez automatiquement inadmissible au poste. Les résultats de la vérification des antécédents sont examinés et évalués par la Direction des négociations et de la sécurité à la seule fin de prendre une décision sur l'autorisation de sécurité. Les détails des résultats de la vérification des antécédents d'un particulier sont pris en considération en relation précise des tâches et des responsabilités du poste à pourvoir. Les dossiers des vérifications des antécédents sont tenus par la Direction des négociations et de la sécurité de manière rigoureusement confidentielle.
Admissibilité à des postes semblables

(Se reporter aux Exigences du poste)
Certaines annonces d'emploi précisent que « les candidatures reçues pour le présent concours pourront servir à pouvoir des postes semblables ayant les mêmes fonctions de base et dont le lieu de travail se trouve dans la région, dans un rayon de 125 km ». Cela veut dire que les personnes dont la candidature franchit les étapes du processus de sélection du présent poste pourraient également être admissibles pendant les 12 prochains mois à des concours futurs pour des postes de nature semblable situés dans un rayon de 125 km du lieu de travail du présent poste, dans le même ministère ou d'autres ministères.

Sous-classement
Certains avis d’emplois vacants portent la mention suivante : « Des candidats ne possédant pas toutes les qualités requises pourraient être nommés à un niveau inférieur à celui du poste ». Cela signifie qu’en l’absence de candidat pleinement qualifié, les candidatures qui ne satisfont pas à toutes les qualités requises seront prises en considération. Le candidat ainsi nommé se verra offrir le poste, mais à un niveau inférieur. Les personnes qui acceptent un poste sous-classé ne sont pas seulement encouragées à progresser vers le plein niveau de travail; elles disposent de réelles possibilités de le faire.
Max plus mérite(MplusM)
Cette option de la structure salariale est destinée à l’unité de négociation unifiée de la SEFPO. Le (MplusM) indique que la rémunération affichée sur certains avis comprend le salaire maximal plus une prime au mérite, conformément à la convention collective du SEFPO. Les employés qui touchent le maximum de l’échelle salariale de leur catégorie seront admissibles à une augmentation supérieure au taux maximal de la catégorie. Cette augmentation est accordée en fonction d’un rendement annuel satisfaisant.

Compétence dans l’usage du français (sous Qualités requises)

Compétence orale
Niveau avancé moins

Compétence orale
À ce niveau, la personne peut assumer diverses tâches de communication. Elle peut fournir des descriptions et des explications dans tous les cadres temporels, dans la plupart des situations informelles et dans certaines situations formelles, sur divers sujets connus. Son vocabulaire manque souvent de précision. Néanmoins, elle peut reformuler ses phrases et paraphraser. Même si ses erreurs de grammaire, de vocabulaire et de prononciation sont évidentes, elle peut parler avec suffisamment d’exactitude pour se faire comprendre.
Niveau avancé

Compétence orale
À ce niveau, la personne peut participer à des conversations et satisfaire à de nombreuses obligations de travail. Elle peut discuter de questions professionnelles avec une certaine aisance et une certaine facilité, exprimer des opinions et offrir ses points de vue. Elle peut participer à divers échanges verbaux, notamment lors de réunions et de groupes de discussion. Cependant, elle a encore besoin d’aide pour faire face aux questions ou aux situations complexes. Généralement, elle possède soit une bonne grammaire, soit un bon vocabulaire, mais pas les deux.
Niveau avancé plus

Compétence orale
À ce niveau, la personne peut faire des présentations orales dans des contextes formels et informels. Elle peut présenter un résumé assez détaillé de son raisonnement relativement à des sujets généraux ou liés au travail dans des contextes formels et informels, lors de réunions ou de discussions en groupe. Elle a manifestement une certaine maîtrise des idiomes et du vocabulaire particulier convenant à divers contextes. Sa grammaire est généralement appropriée. Ses lacunes en vocabulaire sont compensées par des synonymes et des paraphrases. Elle peut encore éprouver de la difficulté lorsqu’il s'agit de discuter de sujets plus spécialisés, mais à ce niveau, elle éprouve très peu de difficulté à se faire comprendre.
Niveau supérieur

Compétence orale
À ce niveau, la personne peut s’exprimer couramment avec une précision structurale et un vocabulaire suffisants pour participer efficacement à la plupart des conversations formelles et informelles portant sur des sujets pratiques, sociaux et professionnels. Elle peut utiliser des idiomes et un vocabulaire particulier dans divers contextes et présenter des exposés dans des contextes formels et informels.
Compétence écrite
Niveau avancé moins

Compétence écrite
À ce niveau, la personne peut répondre aux besoins rédactionnels de base de son travail. Elle peut rédiger une narration et une description en utilisant les formes et les temps verbaux principaux et composer des résumés simples sur des sujets connus. Elle peut combiner et relier des phrases dans des paragraphes afin de former des textes complets. Elle écrit de manière compréhensible, mais certains efforts supplémentaires peuvent être exigés.
Niveau avancé

Compétence écrite
À ce niveau, la personne peut utiliser des phrases variées pour exprimer des idées et des avis d’ordre général sur des sujets non spécialisés. Elle peut rédiger des lettres et des rapports simples qui entrent dans le cadre de ses fonctions. Elle ne commet pas beaucoup d’erreurs en grammaire ni en orthographe. Toutefois, sa rédaction peut comporter des traductions littérales. Néanmoins, elle commence à manifester un sens de l’organisation et à sentir la différence entre ce qui convient et ce qui ne convient pas sur les plans du style et de la grammaire en français.
Niveau avancé plus

Compétence écrite
À ce niveau, la personne peut rédiger sur divers sujets de manière très précise et détaillée. Elle peut traiter de la correspondance informelle et formelle selon les conventions appropriées et rédiger des résumés et des rapports de nature factuelle. Elle peut aussi rédiger des textes approfondis sur des sujets liés à des intérêts particuliers et à des domaines de compétence spécialisés, bien que son style d'écriture ait tendance à se concentrer sur les aspects concrets de ces sujets.
Niveau supérieur

Compétence écrite
À ce niveau, la personne peut s’exprimer efficacement et précisément dans la plupart des tâches ou des travaux de rédaction formels et informels portant sur des sujets pratiques, sociaux et professionnels. Elle peut reconnaître une maladresse dans la structure des phrases et des paragraphes. Ses erreurs en grammaire et en orthographe sont rares et d’ordre secondaire.

You must enable JavaScript in your browser to access full functionality on the OPS Careers website.

Vous devez activer JavaScript dans votre navigateur pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du site Carrières dans la FPO.


Ontario Logo / Logo de l'Ontario
This site is maintained by the Government of Ontario
Ce site est mis à jour par le gouvernement de l'Ontario

Privacy | Important Notices
Confidentialité | Avis importants

© Queen's Printer for Ontario, 2007
© Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2007

Understanding the Job Ad - Definitions

Job Ad Field
Definition
Ministry
The department of the Ontario Public Service (OPS) to which the position belongs.
Each ministry delivers different programs and services that support the work of Cabinet and the Premier. See ‘OPS Structure’ for more information.
Division
Sub-department of the Ontario Public Service to which the position belongs.
Posting Status
Open – available to all qualified applicants and advertised on the OPS Careers Website
Open Targeted – available to all qualified applicants and advertised to specific audiences to attract the most highly qualified applicants
Restricted – available to only internal Ontario Public Service applicants
Duration
Indicates whether a position is ‘permanent’ or ‘temporary’. A permanent position has no end date indicated in the job ad. A temporary position is for a fixed period with an end date.
There are different reasons why a position is temporary.
For example, it could be a position with a short-term project,
or the incumbent of the position could be on a leave of absence.
Location
The city and/or address where the position is located.
Compensation Group(Also called ‘employee group’)
A category defining terms and conditions of employment including benefit entitlements for OPS employees. All positions belong to a particular compensation group. Some compensation groups are represented by a bargaining agent (see definitions below).
Bargaining Agent
The organization that bargains employment conditions on behalf of employees. OPS staff may be represented by one of eight different bargaining agents.
Bargaining Unit
A group of employees that is represented by a bargaining agent.

List of Compensation Groups

SMG – Senior Management Group
SMG is comprised of OPS executives up to, and including the level of Assistant Deputy Minister.
ITX – ITX Senior Management Group
ITX is comprised of OPS Information Technology executives
MCP - Management Compensation Plan
MCP is comprised of OPS Managers and Specialists who are excluded from a bargaining unit due to the nature of their work (e.g. Operational Managers and Human Resource Specialists).
OPSEU – Ontario Public Service Employees Union
As the largest bargaining unit in the Ontario Public Service, OPSEU represents OPS employees in a broad range of non-managerial and technical job categories across the government.
Excluded
Positions that are excluded from the OPSEU bargaining unit due to the nature of their work (e.g. labour relations administrative assistants).
AMAPCEO - Association of Management, Administrative and Professional Crown Employees of Ontario
AMAPCEO is the bargaining agent representing OPS employees in a range of positions, which are broadly characterized as administrative or professional and tend to focus on knowledge-based activities including business planning and policy development. With approximately 7,800 members, AMAPCEO is the second-largest bargaining agent in the OPS.
PEGO - Professional Engineers, Government of Ontario
PEGO represents professional engineers and Ontario land surveyors working directly for the Ontario government. PEGO members work mainly in the ministries of Transportation, Natural Resources, Labour, Municipal Affairs and Housing and at the Ontario Clean Water Association.
ALOC/OCAA - Association of Law Officers of the Crown / Ontario Crown Attorneys' Association
ALOC represents OPS lawyers in legal services branches across the Ontario government as well as in various agencies, boards and commissions, providing civil litigation and advocacy services.
OCAA represents Crown attorneys and Crown law officers working in the Criminal Law Division of the Ministry of the Attorney General.
Salary
Salary ranges are presented in three formats (hourly, weekly or annual), depending upon the classification and compensation group of the position. For example, management salary ranges are presented in an annual format.
Job Code
This refers to the category that describes the type and level of work. It is associated with a specific salary.
Schedule
The category that describes the hours of work for the job. The number of hours per week to be worked and eligibility for premium payments such as overtime is determined by the Schedule.

Schedules 3 and 3.7 - The normal hours of work for employees on these schedules is 36 1/4 hours per week and 7 1/4 hours per day.

Schedule 4 and 4.7 - The normal hours of work for employees on these schedules is 40 hours per week and 8 hours per day.

Schedule 5 – Depending on the position, the normal hours of work will be 36 ¼ or 40 hours.

Schedule 6 - The normal hours of work for employees on this schedule will be a minimum of 36 1/4 hours per week.
Category
Refers to the stream of work for which the position belongs. The Ontario Public Service has 18 different job categories that positions are assigned to.
Job ID
The number assigned as a unique identifier for each job posting that we are recruiting for. It is important to include this number in all job applications.
Qualifications
Qualifications are the knowledge, skills, abilities and competencies that are necessary to succeed in the position. Your application must clearly demonstrate how you meet these qualifications. The selection process measures candidates against these.

Any legal or mandatory credentials will also be included in this section.
Security Screening Check
In accordance with the Ontario Public Service Employment Screening Checks Policy, the top candidate(s) may be required to submit to either a general or enhanced screening check. A general screening check includes a criminal record check and if applicable, fingerprint verification at your own expense. An enhanced screening check includes a criminal record check and if applicable, fingerprint verification at your own expense and permission for the Negotiations and Security Branch, Employee Relations Division to conduct any specific screening as indicated in the Additional Information / Address section in the job advertisement.

A record of a Criminal Code and/or other federal offence record(s) does not automatically mean you will be ineligible for the position. The screening check results will only be reviewed and evaluated by the Negotiations and Security Branch for the purpose of making a clearance decision. The details of an individual’s screening check will be considered in specific relation to the duties and responsibilities of the position being filled. Screening check records will be maintained by the Negotiations and Security Branch and kept strictly confidential.
Eligibility for similar positions

(Listed under Job Qualifications)
Some job postings may indicate, "Candidates from this job posting may be used to fill similar positions with the same core functions within the region and within 125 km of the work location". This means that applicants who progress through the selection process for this position, may also be eligible for the next 12 months for future positions, in the same ministry or other ministries, that are similar in nature and within 125 km from this position's work location.
Underfill
Job postings may indicate, “Less qualified applicants may be considered on an underfill basis”. This means that in the case where there are no qualified applicants, applicants who are not fully qualified will be considered. The successful underfill applicant will be offered the position at a lower classification and therefore a lower pay rate. People who accept an underfill position will be provided with the support and opportunity to move to the full working level.
Max Plus Merit(MplusM)
A feature of the salary structure for OPSEU's Unified Bargaining Unit. The (MplusM) indicates that the salary listed in some postings, includes maximum plus merit, in accordance with the OPSEU collective agreement. Employees at the maximum of the salary range for their classification are eligible for an increase over the maximum rate of the classification. This increase is based upon satisfactory annual performance.

French Language Proficiency (Listed under Job Qualifications)

 
Oral Proficiency
Advanced-Minus level

Oral Proficiency
At this level, the individual has the ability to handle a variety of communication tasks. The individual is able to describe and explain in all timeframes in most informal and some formal situations across a variety of familiar topics. The vocabulary often lacks specificity. Nevertheless, the individual is able to use rephrasing and paraphrasing. Although grammatical, lexical and pronunciation errors are evident, the individual can speak with enough accuracy to be understood.
Advanced level

Oral Proficiency
At this level, the individual has the ability to participate in conversations and satisfy many work requirements. The individual can discuss work-related matters with some ease and facility, expressing opinions and offering views. The individual is able to take part in a variety of verbal exchanges and to participate in meetings and discussion groups. However, the individual still needs help with handling complicated issues or situations. The individual is generally good in either grammar or vocabulary but not in both.
Advanced-Plus level

Oral Proficiency
At this level, the individual is able to give oral presentations in both formal and informal settings. The individual is able to present a fairly detailed outline of his/her line of reasoning on general or work-related topics in formal and informal settings, in meetings and in discussion groups. Some mastery of idioms and of specific vocabulary appropriate to a variety of contexts is evident. Grammar is generally appropriate. Deficiencies in vocabulary are compensated for by synonyms and paraphrases. Problems may be encountered when discussing more specialized topics, but the individual at this level has very little difficulty in making himself/herself understood.
Superior level

Oral proficiency
At this level, the individual has the ability to speak the language with sufficient structural accuracy. fluency and vocabulary to participate effectively in most formal and informal conversations on practical, social and professional topics. The individual is able to use idioms and specific vocabulary relevant to a variety of contexts and to give verbal presentations in both formal and informal settings.
Written Proficiency
Advanced-Minus level

Written proficiency
At this level, the individual is able to meet basic work-related writing needs. The individual is able to narrate and describe in major verb forms or tenses and is able to compose simple summaries on familiar topics. The individual is able to combine and link sentences into paragraphs to form full texts. Writing is understood although some additional effort may be required.
Advanced level

Written proficiency
At this level, the individual is able to use a variety of sentence types to express general ideas and opinions on non-specialized topics. The individual can write simple letters and reports required by the position. The individual experiences few problems with either grammar or spelling. However, the writing style may represent literal translations. Nevertheless, a sense of organization is emerging and the individual is beginning to sense what is stylistically and grammatically correct in French.
Advanced-Plus level

Written proficiency
At this level, the individual is able to write about a variety of topics with significant precision and detail. The individual can handle informal and formal correspondence according to appropriate conventions, and write summaries and reports of a factual nature. The individual can also write extensively about topics relating to particular interests and specialized areas of competence, although their writing tends to emphasize the concrete aspects of such topics.
Superior level

Written proficiency
At this level, the individual is able to express him/herself effectively and accurately in most formal and informal writing tasks/assignments on practical, social and professional topics. The individual is able to recognize awkwardness in sentence structure and paragraphs. Errors in grammar and spelling are minor and infrequent.

You must enable JavaScript in your browser to access full functionality on the OPS Careers website.

Vous devez activer JavaScript dans votre navigateur pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du site Carrières dans la FPO.


Ontario Logo / Logo de l'Ontario
This site is maintained by the Government of Ontario
Ce site est mis à jour par le gouvernement de l'Ontario

Privacy | Important Notices
Confidentialité | Avis importants

© Queen's Printer for Ontario, 2007
© Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2007