Lancez votre carrière

Il n’y a pas de meilleur tremplin que la FPO pour lancer ou revitaliser votre carrière. Qu’il s’agisse de décider de votre choix de carrière, d’entamer une carrière, de changer de carrière ou de rehausser vos compétences professionnelles, la FPO a quelque chose à vous offrir.

Cette expérience de travail accroîtra l’envergure et la crédibilité de votre curriculum vitæ et vous donnera la chance d’utiliser et d’élargir vos compétences et vos connaissances actuelles. Grâce à cette expérience de travail, vous aurez appris, par la pratique, ce que c’est que de travailler pour la FPO, et cela pourrait vous conduire à une carrière à temps plein au sein de la fonction publique.


Stages et programmes d’enseignement coopératif

Programme de stages de l’Ontario
Le Programme de stages de l’Ontario représente une possibilité d’occuper un emploi rémunéré de premier échelon, pendant deux ans, dans des domaines professionnels névralgiques de l’ensemble de la fonction publique de l’Ontario.

Programme de stages du MRN
Ce programme offre des stages d'une durée maximale de dix mois à des étudiants de niveau postsecondaire et des diplômés récents. Les stagiaires du ministère des Richesses naturelles travaillent comme techniciens des ressources, écologues, biologistes, agents des systèmes, forestiers et agents des communications dans le cadre de grands projets du MRN.

Programme de stages dans la FPO pour les individus formés à l’étranger
Ce programme offre aux nouveaux arrivants la possibilité d’exercer leurs compétences professionnelles au Canada dans le cadre de stages rémunérés de six mois dans la fonction publique de l’Ontario (FPO), de même que dans des organismes, des conseils et des commissions du gouvernement de l’Ontario.

Programme de stages de la FPO pour les ingénieurs formés à l'étranger
Ce programme permet aux candidats d’acquérir de l’expérience dans leur domaine et offre des stages d’une durée de 12 à 15 mois. Les candidats doivent avoir été sélectionnés par l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario, organisme ontarien de réglementation des ingénieurs, pour prouver qu’ils remplissent les conditions et satisfont aux exigences techniques et scolaires afin d’obtenir l’autorisation d’exercer, sauf en ce qui a trait aux 12 mois d’expérience au Canada. Les candidats seront embauchés à des postes correspondant à leur discipline universitaire, pour qu’à la fin de leur période de stage, ils puissent satisfaire aux exigences d’obtention du permis de l’Ordre et devenir des ingénieurs brevetés. Veuillez noter qu’il appartient au postulant de démontrer que les critères concernant l’expérience professionnelle énoncés par l’Ordre ont été satisfaits.

Programme d'emploi des jeunes autochtones dans le domaine des richesses naturelles
Ce programme du ministère des Richesses naturelles (MRN) est coordonné et administré en collaboration avec le Collège Confederation et des partenaires de l'industrie. Ce programme de deux ans offre aux jeunes Autochtones de 17 à 24 ans (des exceptions pourront être négociées avec les collectivités) originaires de communautés des Premières nations du nord de l'Ontario l'occasion de travailler à des projets de foresterie, de recevoir de la formation à l'emploi et de participer à des ateliers de développement personnel.

Initiative des techniciens en transports
Ce programme de premier échelon d'une durée de trois ans offert par le ministère des Transports (MTO) est destiné aux diplômés en génie civil; il leur offre des expériences d'apprentissage pratiques et multifonctionnelles au moyen d'affectations rotatives dans de nombreuses disciplines, y compris la construction, la conception des routes, la planification des programmes et l'entretien.

Programme de perfectionnement en ingénierie
Ce programme de perfectionnement de quatre ans offert par le ministère des Transports (MTO) permet aux nouveaux diplômés en génie civil ou en géotechnique d'acquérir des connaissances pratiques dans un milieu multidisciplinaire grâce à une rotation des affectations au sein du bureau principal et de bureaux régionaux, dans des domaines tels que la construction et l'entretien, la conception des routes, la planification des programmes et l'ingénierie structurale, de la circulation et des matériaux.

Programme de perfectionnement en ingénierie du ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique
Ce programme de perfectionnement de quatre ans au ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique (MEACC) vise les diplômés récents d’un programme universitaire en génie chimique, génie civil, génie de l’environnement ou génie mécanique. Il offre une expérience de travail pratique dans plusieurs disciplines grâce à une rotation d’affectations au ministère et permet aux participants d’acquérir l’expérience de travail nécessaire pour obtenir leur permis d’ingénieur.

Programme de perfectionnement en ingénierie du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario (MAAARO)
Programme de perfectionnement du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales, de quatre ans, qui s’adresse aux diplômés récents des universités accréditées en génie, et qui permet aux non-titulaires de permis la possibilité d’acquérir une expérience de travail en vue de l’obtention de leur permis d’ingénieur. C’est l’occasion de mettre en application vos connaissances en ingénierie au sein d’une équipe multidisciplinaire travaillant à des solutions techniques au service de la santé de l’environnement, de la sécurité alimentaire, de la santé et du bien-être publics et d’un secteur agroalimentaire robuste.

Stages d’avocats au sein du Ministère du procureur général
Tous les ans, le Ministère embauche une centaines de stagiaires en droit et leur offre la possibilité, partout dans la province, de se spécialiser dans pratiquement n’importe quel domaine du droit substantiel, y compris le droit constitutionnel, criminel, de la santé, de l’environnement, de la famille, fiscal, corporatif, commercial et du travail.

Programme de stages à l’Assemblée législative de l’Ontario
Ce stage d’une durée de dix mois permet aux diplômés universitaires récents d’acquérir une expérience pratique du fonctionnement quotidien de l’Assemblée législative.

Stages d’enseignement coopératif dans la FPO
Les élèves du secondaire qui participent à des stages d’enseignement coopératif dans la FPO accumulent des crédits scolaires. Pour participer, vous devez satisfaire aux conditions suivantes :

  • être inscrit à un programme de stage ou d’enseignement coopératif dans une école postsecondaire;
  • être citoyen canadien ou légalement autorisé à travailler au Canada;
  • être âgé de 18 ans ou plus pour les postes itinérants.

Les stages d’enseignement coopératif du gouvernement de l’Ontario sont affichés à divers établissements d’enseignement un peu partout en Ontario. Consultez les stages d’enseignement coopératifs annoncés au centre des carrières ou au bureau du programme d’enseignement coopératif de votre école.

Programme d'apprentissage et d'expérience de travail de la FPO
Ce programme spécialisé d'enseignement coopératif vise à réengager des jeunes de 16 à 20 ans qui proviennent de certaines communautés prioritaires. Il donne la chance aux élèves d'obtenir des crédits comptant pour l'obtention de leur diplôme d'études secondaires et d'acquérir de l'expérience de travail rémunéré au sein de la FPO et des organismes qui s'y rattachent.

You must enable JavaScript in your browser to access full functionality on the OPS Careers website.

Vous devez activer JavaScript dans votre navigateur pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du site Carrières dans la FPO.


Ontario Logo / Logo de l'Ontario
This site is maintained by the Government of Ontario
Ce site est mis à jour par le gouvernement de l'Ontario

Privacy | Important Notices
Confidentialité | Avis importants

© Queen's Printer for Ontario, 2007
© Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2007