Développer votre potentiel

Vous êtes la personne toute désignée pour tracer votre propre cheminement professionnel. Cependant, nous ne nous attendons pas à ce que vous le fassiez tout seul. Nous avons élaboré des stratégies pratiques pour appuyer votre apprentissage et votre perfectionnement. En tant qu’organisation apprenante, nous tirons continuellement des enseignements de nos expériences, nous générons des idées et nous créons de nouvelles stratégies améliorées pour soutenir une main-d’œuvre dynamique offrant des services de qualité.

Nous encourageons l’apprentissage et nous savons reconnaître un bon rendement.

On ne cesse jamais d’apprendre. Or, nous offrons des cours, des programmes et des événements spéciaux qui constituent de remarquables possibilités d’apprentissage. En plus des séances de formation, des conférences et des ateliers formels, il existe de nombreuses occasions d’apprendre en travaillant.

Nos employés et leurs supérieurs élaborent des plans d'amélioration du rendement exposant les tâches, les affectations ou les projets précis qui relèveront de la responsabilité de l'employé durant l'année à venir. Outre les engagements en matière de rendement, les employés discutent avec leur supérieur de leurs aspirations professionnelles, notamment de leurs objectifs et des moyens de les réaliser, et élaborent un plan d’apprentissage et de perfectionnement personnalisé. On s’attend à ce que les employés se fixent des objectifs d’apprentissage, utilisent les références et les outils mis à leur disposition par la FPO et d’autres sources et qu’ils demandent sollicitent des conseils et assistance à leurs collègues et leurs supérieurs. Il est possible de personnaliser les possibilités d’apprentissage et de développement de façon à exploiter les points forts du profil de carrière d'un employé et à en combler les lacunes.

  • L’intranet de la FPO comprend une mine de renseignements, d’outils et de ressources à l’intention des employés de la FPO. Ces derniers peuvent utiliser un libre-service électronique pour accéder à un éventail de mesures de soutien aux employés et aux opérations, y compris des possibilités d’apprentissage, et ce, tous les jours, 24 heures sur 24.

Nous formons les dirigeants à partir de la base.

La FPO favorise le développement des qualités de chef à tous les échelons de l’organisation. L’exercice de la direction dépasse le simple titre ou prestige d’un poste. C’est un rôle qui revient à chaque membre de l’équipe de la FPO pour assurer le développement continu de l’organisation.

  • Notre stratégie de gestion du talent privilégie l’identification, le développement et le déploiement des employés talentueux et veille à ce que nos employés obtiennent les possibilités de développement dont ils ont besoin. Il s’agit, pour la FPO, d’affecter les bonnes personnes aux bons postes aux bons moments, et ce, aujourd’hui comme demain.
  • La FPO possède une stratégie de développement du talent afin de pourvoir les postes de haute direction. Elle repose sur le renforcement des capacités des cadres supérieurs qui ont du potentiel, notamment sur le plan de la mise en œuvre, de la transformation, de l’inspiration et de la communication.

Les possibilités de réseautage sont nombreuses.

Compte tenu de l'envergure de la FPO et de la complexité des questions d’intérêt public, le réseautage avec les collègues est un véritable mode de vie. Il existe bon nombre de « communautés de pratique » au sein de la FPO; nombreuses sont celles qui ont pris naissance comme de petites réunions informelles entre collègues pour ensuite se développer en organisations plus formelles qui font désormais partie intégrante de la structure organisationnelle de la fonction publique.

Le mentorat exercé par des personnes d’expérience qui agissent comme modèles de comportement et prodiguent des conseils à des collègues moins expérimentés est une longue tradition dans la FPO. Vous pourriez trouver un mentor dans votre bureau, en travaillant avec d’autres personnes sur un projet interministériel ou en contribuant à l’organisation d’un événement de la FPO.

  • Les conseils interministériels de la FPO rassemblent des gestionnaires de différents ministères pour aborder des enjeux qui exigent une coopération. Il s'agit d'un réseau de réseaux, qui fait travailler, de concert, éléments locaux, régionaux et provinciaux. Les conseils ont montré l’exemple en faisant la promotion de la collaboration entre les ministères et avec d’autres ordres de gouvernement. Plus de 600 gestionnaires de la FPO participent à des activités interministérielles.
  • Le réseau Relève de la fonction publique de l'Ontario, ou Relève FPO, est un forum de professionnels de la FPO qui compte plus de 3500 membres provenant des quatre coins de la province. Son mandat consiste à promouvoir les possibilités de réseautage, de mentorat et d’apprentissage et il le réalise par le truchement de possibilités de bénévolat, d’activités et de programmes qui permettent à ses membres d’élargir leur réseau professionnel, de découvrir leur capacité de diriger et d’apprendre à orienter leur carrière au sein de la FPO.

Vous trouverez chez nous des défis stimulants en matière de développement.

Nous examinons le potentiel individuel ainsi que les compétences et l’expérience acquises à ce jour. Nous aidons les employés à trouver le type d’affectation propice au développement de leur potentiel.

Les employés de la FPO qui souhaitent vivre de nouvelles expériences de travail n’ont pas besoin de quitter la fonction publique. Il y a toujours des projets spéciaux et de nouveaux défis dans la FPO. Nous offrons de nombreuses possibilités d’emploi permanent et temporaire partout en Ontario. Élargissez votre horizon.

Nous accordons une grande importance au bien-être de l’employé.

Nous sommes déterminés à promouvoir un milieu de travail sûr, sain et respectueux.

Nos programmes de santé et de bien-être privilégient la promotion d’une vie saine; ils vous offrent un milieu de travail sûr et sain et ils encouragent une culture organisationnelle de soutien.

Notre Programme d’aide aux employés, qui offre un soutien gratuit et confidentiel à tous les employés sur un éventail de sujets, 24 heures par jour, est un bon exemple de l’intérêt que nous portons au bien-être de nos employés.

Nous sommes également résolus à écouter ce que nos employés ont à dire — c’est important pour nous. Nous sondons les employés de la FPO régulièrement pour évaluer leur satisfaction au travail, leur engagement envers l’organisation et l’environnement de travail général de la FPO, puis nous réagissons aux résultats.

Nous offrons la possibilité de jouer un rôle et d’aider la collectivité.

La FPO a mis sur pied son propre Front commun pour la santé; elle soutient activement Centraide au moyen d’une série d’événements et d’activités de financement.

Le programme Entraide encourage et reconnaît les employés de la FPO qui se consacrent au bénévolat hors des heures de travail. Tous les ans, Entraide choisit et parraine une campagne qui offre des possibilités de bénévolat à tous les membres de la FPO. Le soutien à l’alphabétisation, l’aide aux victimes du tsunami et Habitat pour l’humanité en sont des exemples récents.

Nous apprécions et reconnaissons notre personnel.

La FPO reconnaît les efforts de ses employés. Nous avons institué un programme de reconnaissance des employés afin de favoriser une culture de reconnaissance. Les employés voient leurs contributions reconnues dans le cadre de prix formels ou informels remis une fois l’an. La plupart des ministères ont aussi créé leurs propres programmes de reconnaissance, comme les prix Emerald, du ministère de l’Environnement, et les prix Edge, du ministère des Services gouvernementaux. Chaque année, la FPO reconnaît et célèbre les personnes qui ont réalisé des projets et des initiatives couronnés de succès, et ce, dans l’ensemble de l'organisation. En voici quelques exemples récents.

Prix Améthyste

  • Les prix Améthyste 2006 ont honoré Linda D. Lane, du ministère des Services gouvernementaux, pour sa contribution au bien-être de l’ensemble de la FPO. Linda souhaitait inspirer les femmes de la FPO pour qu’elles atteignent leurs objectifs personnels et professionnels. Elle a donc à ses heures de loisirs et à ses frais conçu et organisé des séminaires dans toute la FPO s'intitulant « Women of Influence and Inspiration Seminars ».
  • En 2006, les prix Améthyste ont aussi reconnu les efforts consentis par le personnel dévoué du ministère de l’Environnement en faveur de la protection de l’environnement, notamment les personnes suivantes : Geoffrey Carpentier, pour ses travaux sur les pesticides et la gestion des déchets; Jack A. Donnan, pour ses travaux sur l’économie et l’environnement; Catherine Grant, pour la réglementation de la qualité de l’air; Vince Taguchi, pour ses analyses des produits chimiques toxiques présents dans l’eau.

Prix d’excellence Showcase Ontario

Cet événement du domaine des technologies de l’information, tenu en 2006 et regroupant une conférence éducative, une exposition et une remise de prix, a reconnu certains des projets les plus novateurs de la province, de même que les employés exceptionnels de la FPO qui en sont les auteurs. Par exemple, dans la catégorie « Business Value and Results through Technology », une équipe du ministère des Ressources naturelles a remporté un prix pour avoir amélioré la gestion des incendies dans le Nord-Ouest de l’Ontario en misant sur la technologie des satellites. Dans la même catégorie, la technologie interne qui soutient la fonction « demande en ligne » de ce site Web a remporté les grands honneurs.

Foire de la qualité dans le secteur public

En 2006, cet événement annuel a célébré l’excellence de la qualité du service en Ontario, et ce, tant à l’échelon fédéral, provincial et municipal que dans le secteur public élargi. Le projet pilote de recrutement pour le Nord de l’Ontario a fait œuvre de pionnier en ce qui concerne la prestation de services de recrutement dans l’ensemble de la FPO. Pour la toute première fois, tous les gestionnaires de la FPO se sont vus offrir un accès à guichet unique aux services de recrutement dans tout le Nord de l’Ontario.

You must enable JavaScript in your browser to access full functionality on the OPS Careers website.

Vous devez activer JavaScript dans votre navigateur pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du site Carrières dans la FPO.


Ontario Logo / Logo de l'Ontario
This site is maintained by the Government of Ontario
Ce site est mis à jour par le gouvernement de l'Ontario

Privacy | Important Notices
Confidentialité | Avis importants

© Queen's Printer for Ontario, 2007
© Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2007

Developing Your Potential

The best person to chart your career path is you. But we don’t expect you to go it alone. We have developed practical strategies to support your learning and development. As a learning organization, we are continually learning from experience and generating ideas and creating new and better strategies to support a dynamic workforce delivering quality services.

We encourage learning and recognize performance.

There is no limit to learning. We offer exceptional learning opportunities, programs, courses and special events. In addition to formal training, conferences and workshops, there are many informal learning opportunities on the job.

Our employees and their managers develop Performance Development Plans that outline the specific tasks, projects or assignments that the employee will be accountable for in the year ahead. In addition to performance commitments, employees discuss their career aspirations with their manager – where they want to go and how to get there – and work on an individualized Learning Development Plan. Employees are expected to set learning goals, use the references and tools available to them from OPS and other sources, and to seek advice and coaching from their colleagues in addition to their managers. Learning and development opportunities can be customized to build on strengths and fill in gaps in an employee’s career profile.

The OPS intranet includes a wealth of information, tools and resources for OPS employees. Employees have access, in some cases 24/7, through electronic self-service to a variety of employee and business supports, including training opportunities.

We develop leaders from the ground up.

The OPS nurtures leadership development at all levels of the organization. Leadership is not about job title or status. It is about the role every member of the OPS team has in continually building the organization.

Our strategy for managing talent focuses on identifying, assessing, developing and deploying talent, ensuring that our employees receive the kind of developmental opportunities they need and that the OPS has – and continues to have – the right people in the right places at the right time.

The OPS has a strategy for developing talent for senior management positions. It focuses on building capacity among potential senior managers to deliver, transform, inspire and connect.

There are many opportunities to network.

Given the size of the OPS and the complexity of public issues, networking with colleagues is a way of life. There are numerous “community of practice” groups in the OPS, many of which started as informal get-togethers among colleagues and developed into more formal organizations that are now part of the organizational fabric of the public service.

Mentoring, with experienced people acting as role models and giving advice to less experienced colleagues, has a long tradition in the OPS. You may find a mentor in your own office or working with others on an interministerial project or helping to organize an OPS event.

OPS Interministerial Councils bring together managers from different ministries to tackle issues that require cooperative action. It is a network of networks, from the local to the regional to the provincial level. The councils have led the way in promoting collaboration among ministries and with other levels of government. There are more than 600 OPS managers participating in interministerial activities.

Tomorrow’s Ontario Public Service, or TOPS, is a forum of OPS professionals from across the province that has over 3,500 members. Its mandate is Link, Lead and Learn. TOPS supports this mandate by offering events, programs and volunteer opportunities for members to expand their professional network, discover their capacity to lead, and learn how to steer their career in the OPS.

You can find exciting developmental challenges here.

We look at individual potential, as well as current skills and experience. We help employees seek out the kinds of assignments that will help them develop their potential.

OPS employees who want new work experiences don’t have to leave the public service. There are always special projects and new challenges in the OPS. We offer many opportunities, both permanent and temporary across Ontario. Expand your horizons.

Employee well-being is important to us.

We are committed to promoting a healthy, safe and respectful workplace.

Our health and wellness initiatives focus on promoting healthy living, providing a safe and healthy workplace, and encouraging a supportive work culture.

One example is our Employee Assistance Program that offers free and confidential support to all employees on a range of issues, 24 hours a day.

We are also committed to hearing what our employees think – it is important to us. We survey OPS employees regularly on job satisfaction, commitment to the organization and the overall OPS work environment, and respond to the results.

We provide opportunities to get involved and support the community.

The OPS has its own Federated Health Campaign and also actively supports the United Way with a series of fundraising events and initiatives.

The Spirit program encourages and recognizes OPS employees who volunteer outside work hours. Every year, Spirit chooses a signature campaign that offers volunteer opportunities for all members of the OPS. Some examples from recent years are support for literacy, Tsunami relief and Habitat build.

We value and recognize our people.

The OPS recognizes employee efforts. We have an employee recognition program to foster a culture of recognition. Employee contributions are recognized in annual awards both formal and informal. Most ministries also have their own recognition programs, like the Emerald awards in the Ministry of the Environment and the Edge awards in the Ministry of Government Services. Every year, the OPS recognizes and celebrates people from across the organization who have completed successful initiatives and projects. Here are some recent examples.

Amethyst Awards
The 2006 Amethyst Awards recognized Linda D. Lane in the Ministry of Government Services for her contribution to the well-being of the OPS as a whole. Linda wanted to inspire women in the OPS to achieve their career and personal goals. On her own time, she started the Women of Influence and Inspiration Seminars across the OPS.

Other Amethyst Awards in 2006 recognized how dedicated staff in the Ministry of the Environment are working to protect the environment – Geoffrey Carpentier for work in pesticides and waste management; Jack A. Donnan for work on economics and the environment; Catherine Grant for air quality regulation; and Vince Taguchi for testing for toxic chemicals in water.

Showcase Ontario Awards of Excellence
The 2006 information technology educational conference, exhibition and award event recognized some of our province's most innovative projects and the exceptional OPS people behind them. For example in the ‘Business Value and Results through Technology’ category, a team at Ministry of Natural Resources won an award for improving fire management in northwestern Ontario with the use of satellite technology. In this same category, the top honours was awarded to the in-house developed technology that is supporting the ‘apply online’ function behind this website.

Public Sector Quality Fair
The 2006 event showcased service quality excellence within Ontario in the federal, provincial, municipal and broader public sector. The Northern Recruitment Pilot was recognized for breaking new ground in the delivery of recruitment services across the OPS. For the first time ever, one-window access and delivery of recruitment services was provided to all OPS managers across Northern Ontario.

You must enable JavaScript in your browser to access full functionality on the OPS Careers website.

Vous devez activer JavaScript dans votre navigateur pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du site Carrières dans la FPO.


Ontario Logo / Logo de l'Ontario
This site is maintained by the Government of Ontario
Ce site est mis à jour par le gouvernement de l'Ontario

Privacy | Important Notices
Confidentialité | Avis importants

© Queen's Printer for Ontario, 2007
© Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2007