Emplois d’été pour étudiants dans la fonction publique de l’Ontario

Apprendre. Progresser. Contribuer.

Emplois pour étudiants
Avantages du programme
Dates importantes
Admissibilité au programme
Le processus de demande d’emploi
Le processus de recrutement
Outils et ressources
Foire aux questions


LE PROCESSUS DE DEMANDE D’EMPLOI

Vous pouvez poser votre candidature pour tous les postes qui vous intéressent et qui correspondent à vos compétences et à votre formation. Votre candidature ne sera considérée que pour les emplois pour lesquels vous postulez.

Afin de postuler un emploi dans le cadre du programme Perspectives d’emplois d’été, vous devez soumettre votre candidature en ligne pour chaque emploi pour étudiants pendant la période d’affichage de l’emploi en suivant les étapes ci-dessous.

  1. Rendez-vous à www.ontario.ca/carrieres.
  2. Sélectionnez « Étudiant » dans la liste « Choisissez l’échelon d’emploi », puis cliquez sur « RECHERCHE ».
  3. Vous pouvez aussi préciser votre recherche en sélectionnant d’autres champs, comme la région.
  4. Sélectionnez les offres d’emploi pour étudiants qui vous intéressent.
  5. Remplissez le formulaire de demande en fournissant les renseignements suivants :
    • Vos coordonnées ;
    • Les critères d’admissibilité au programme ;
    • Votre formation ;
    • Vos préférences relatives au travail ;
    • Vos certifications et permis ;
    • Vos compétences en informatique ;
    • Vos compétences et connaissances générales et propres à l’emploi.
  6. Les questions obligatoires sont indiquées par un astérisque rouge : veillez à sélectionner au moins une réponse, sinon vous ne pourrez pas soumettre votre demande. Pour choisir plusieurs réponses, tenez enfoncée la touche « CTRL » de votre clavier (ou la touche « Commande » pour un Macintosh) et sélectionnez toutes les options que vous souhaitez inclure dans votre demande.
  7. Obligatoire : vous devez joindre un seul document à votre demande. Nous vous recommandons d’intégrer dans ce document une lettre d’accompagnement et votre CV (maximum de 5 pages en format PDF, Microsoft Word, Rich Text [.rtf] ou Plain Text [.txt]), car il s’agit d’un outil de sélection clé utilisé par les gestionnaires. Démontrez vos compétences ou l’expérience que vous avez acquises à l’école, pendant vos activités parascolaires ou lors de toute expérience de travail ou de bénévolat. Pour des conseils et lignes directrices dans la rédaction de votre document, consultez la fiche Conseils pour rédiger un CV et une lettre d’accompagnement.

Besoin d’aide ?

  • Consultez le Guide de demande d’emploi pour étudiants pour obtenir d’autres renseignements.
  • Lisez les conseils pratiques sur la rédaction d’un curriculum vitæ et d’une lettre d’accompagnement que vous trouverez dans notre site Web.
  • Si vous avez besoin d’aide ou d’adaptation pour postuler pendant la période d’affichage, communiquez avec nous à l’adresse SEO@ontario.ca.

Comment savoir si ma demande a bien été reçue ?

  • Une fois votre demande envoyée et reçue, vous serez redirigé vers une page vous remerciant d’avoir postulé.
  • Si vous avez fourni une adresse courriel dans votre demande, vous recevrez également un courriel de confirmation (n’oubliez pas de vérifier votre dossier de pourriels ou de courrier indésirable).
  • Ne manquez pas de consulter votre dossier de pourriels ou de courrier indésirable tout le long du processus de recrutement, afin de vous assurer qu’aucun de nos courriels n’y a été classé par erreur. L’omission de cette vérification pourrait entraîner votre exclusion des dernières étapes de la méthode de concours si les gestionnaires de l’embauche sont dans l’incapacité de vous joindre.

Si vous croyez que votre demande n’a pas été bien transmise, nous vous recommandons de l’envoyer à nouveau. Si vous n’avez toujours pas reçu de message de confirmation, communiquez avec nous à l’adresse SEO@ontario.ca pendant la période d’affichage. Nous ne pourrons pas vous aider à soumettre votre demande d’emploi après la date de clôture de l’offre.

Si vous souhaitez conserver une copie de votre demande, copiez et sauvegardez le formulaire avant de l’envoyer. Une fois le formulaire transmis, vous ne pourrez plus modifier les renseignements qui y figurent.

You must enable JavaScript in your browser to access full functionality on the OPS Careers website.

Vous devez activer JavaScript dans votre navigateur pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du site Carrières dans la FPO.


Ontario Logo / Logo de l'Ontario
This site is maintained by the Government of Ontario
Ce site est mis à jour par le gouvernement de l'Ontario

Privacy | Important Notices
Confidentialité | Avis importants

© Queen's Printer for Ontario, 2007
© Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2007