Étape du concours : Attribution du poste
Environ 77 personnes ont posé leur candidature à ce concours.
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Nous vous remercions de l'intérêt que vous manifestez à l'égard de la fonction publique de l'Ontario.
Conseillère ou conseiller en services à la clientèle et services opérationnels
Organisme:
Ministère des Affaires civiques et de l'immigration
Division:
Direction des services à la clientèle et de la liaison
Langue du ou des postes:
anglais et bilingue
Conditions:
1 Permanent(s), 1 Temporaire(s) 1 poste permanent, 1 poste temporaire(s) (jusqu'à 12 mois avec possibilité de prolongation)
Code du poste:
05513 - Agent de développement communautaire 3
Salaire:
63 562,20 $ - 79 038,05 $ par année*
*Indique la rémunération énumérée selon la convention collective conclue avec le SEFPO.
Numéro du concours:
115552
Faites partie de la Direction des services à la clientèle et de la liaison du ministère des Affaires civiques et de l'Immigration où vous fournirez des conseils, des ressources, de l'information et des éléments d'interprétation sur une vaste gamme de politiques, de programmes et de services du ministère ayant trait aux affaires civiques et à l'immigration.
Quelles seront mes fonctions dans ce poste?
En tant que conseillère ou conseiller en services à la clientèle et services opérationnels, vous devrez :
• fournir de l'information et des conseils concernant une vaste gamme de programmes et de services ayant trait aux affaires civiques et à l'immigration, grâce à différentes sources d'information et à différents modes de prestation de services;
• évaluer et analyser des demandes complexes provenant de divers clients ou autres agents du ministère, et faire les recherches connexes;
• fournir du soutien en matière de consultation, d'interprétation et d'application tout au long du processus de services à la clientèle et de l'information, examiner les documents et recommander des sources de référence, des personnes-ressources et des marches à suivre;
• servir d'intermédiaire pour toutes les demandes d'information et d'aiguillage concernant les services et les programmes de la division, qu'ils existent déjà ou qu'ils soient nouveaux;
• évaluer et vérifier les activités et les demandes liées aux services à la clientèle et de l'information, analyser les tendances, les lacunes au chapitre des services, les obstacles et les problèmes systémiques.
À quelles exigences dois-je répondre?
Ce qui est obligatoire :
• Maîtrise de l'anglais, et maîtrise du français oral et écrit de niveau avancé (pour les postes bilingues seulement). Votre niveau de compétence sera mis à l'épreuve.
Connaissances en élaboration de programmes
• Connaissance des cadres et des structures de prestation de programmes et de services afin d'être un intermédiaire et une personne-ressource utile pour le service à la clientèle.
• Connaissance des techniques d'élaboration et de mise en œuvre de programmes afin de fournir des conseils, des consultations et du soutien aux clients, et de participer à la préparation de matériel de marketing et d'information ainsi que de matériel axé sur la clientèle.
Compétences en recherche, en analyse et en résolution de problèmes
• Connaissance des techniques et des méthodes de recherche, de l'analyse de données de même que des systèmes d'évaluation de programmes afin de mener des recherches et d'évaluer les tendances, les lacunes au chapitre des services et les obstacles.
• Aptitudes manifestes pour l'analyse et l'évaluation afin de cerner les besoins et les exigences des clients relativement à une vaste gamme de programmes et de politiques ayant trait aux affaires civiques et à l'immigration.
• Capacité à procéder à l'examen de programmes, à rechercher l'efficacité pour la prestation de services directs et à évaluer les lacunes au chapitre des services et les obstacles.
• Compétences en résolution de problèmes afin de déterminer les mesures à prendre, de choisir l'approche la plus avantageuse lors de situations complexes et de fournir de l'information, des analyses concernant les aiguillages et du soutien aux divers clients.
Compétences en communication et en relations interpersonnelles
• Compétences en communication orale afin de fournir aux clients de l'information, des interprétations et des conseils concernant les politiques et les programmes ayant trait aux affaires civiques et à l'immigration.
• Capacité à expliquer les interprétations, les intentions et l'application des exigences et des pouvoirs législatifs.
• Compétences en communication écrite pour préparer des lettres, des rapports, des documents d'information et d'autres documents.
• Compétences interpersonnelles nécessaires pour d'agir à titre de personne-ressource.
Connaissances techniques
• Capacité à interpréter et à appliquer les lois provinciales et fédérales ainsi que les politiques, les programmes et les lignes directrices ayant trait aux affaires civiques et à l'immigration.
Compétences en informatique
• Connaissance des logiciels bureautiques, à savoir des logiciels de traitement de texte et de présentation, des tableurs et des bases de données, afin de préparer du matériel, de mener des recherches, de produire des rapports statistiques et de développer des systèmes de gestion des fichiers et des connaissances.
Renseignements supplémentaires:
Adresse:
- 1 bilingue (anglais et français) Permanent(s), 400, AV. UNIVERSITY, Toronto, Région Toronto
- 1 anglais Temporaire(s), durée jusqu'à 12 mois, 400, AV. UNIVERSITY, Toronto, Région Toronto
Groupe de rémunération:
Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l'Ontario
Horaire:
6
Catégorie:
Politiques et analyse
Date de publication:
le mardi 16 janvier 2018
Sachez que les résultats de ce concours pourraient servir à établir une liste d'admissibilité de candidats qualifiés à occuper de futurs postes vacants, représentés par le Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario (SEFPO). Conformément à la convention collective, les listes d'admissibilité sont partagées avec les représentants du SEFPO. En participant à ce concours, vous consentez à transmettre votre nom aux représentants du SEFPO.
Tous les candidats à un emploi (y compris les anciens fonctionnaires de l'Ontario) qui participent à un concours dans un ministère ou à un organisme public rattaché à la Commission doivent divulguer (dans leur lettre d'accompagnement ou leur curriculum vitæ) un emploi occupé antérieurement au sein de la fonction publique de l'Ontario. Les renseignements divulgués doivent comprendre les postes occupés, les dates d'emploi et, le cas échéant, toutes restrictions en vigueur limitant leur réemploi dans la fonction publique de l'Ontario. Les restrictions en vigueur peuvent comprendre des restrictions de temps ou liées à des ministères en particulier, et elles peuvent empêcher d'offrir à un ancien employé un emploi au sein de la fonction publique de l'Ontario pendant une certaine période (p. ex., un an) ou dans un certain ministère (pendant une période prédéterminée ou indéfiniment). Les circonstances entourant le départ d'un employé seront prises en considération avant qu'une offre d'emploi ne lui soit faite.
Rappel : La date limite de candidature est le mardi 30 janvier 2018 23h59min HNE. Les candidatures reçues en retard seront refusées.
Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à ce poste. Cependant, nous communiquerons avec vous uniquement dans le cadre du processus de présélection ou pour vous convoquer à une entrevue.
All Ontario Public Service external job advertisements are posted in English and French. To confirm the language requirements of a job, check the "language of position" information at the top of each job ad. For all positions, candidates will be assessed in English, the business language of the Ontario Public Service. For English/French designated bilingual positions, candidates will also be assessed through French-language proficiency testing.
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario sont affichées en anglais et en français. Pour connaître les exigences linguistiques, vérifiez les renseignements sur la « langue du poste » figurant dans le haut de chaque offre d'emploi. Pour tous les postes, l'évaluation des candidates et candidats se fera en anglais, la langue usuelle de la fonction publique de l'Ontario. En ce qui concerne les postes désignés bilingues, la maîtrise du français des candidates et candidats sera également évaluée.
À noter :
http://www.gojobs.gov.on.ca
est l'unique site Web qui accepte des candidatures en ligne pour un poste dans la
fonction publique de l'Ontario.