Postulez d'ici: le vendredi 5 octobre 2018 23h59min HAE
Étape du concours : Attribution du poste

Moins de 30 personnes ont posé leur candidature à ce concours.

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Nous vous remercions de l'intérêt que vous manifestez à l'égard de la fonction publique de l'Ontario.

Sténographe judiciaire - Désigné bilingue (anglais et français)

Organisme:
Ministère du Procureur général
Division:
Division des services aux tribunaux
Ville:
Sault Ste Marie
Langue du ou des postes:
bilingue (anglais et français)
Conditions:
1 Temporaire(s) - jusqu'à 18 mois
Code du poste:
00482 - Sténographe judiciaire 1
Salaire:
21,76 $ - 25,50 $ de l'heure*
*Indique la rémunération énumérée selon la convention collective conclue avec le SEFPO.
Type de concours:
Ouvert
Numéro du concours:
128433
Nous vous invitons à envisager cette possibilité unique de travailler au ministère du Procureur général, à la Cour supérieure de justice et/ou Cour de justice de l'Ontario à titre de sténographe judiciaire. Ce poste consiste à fournir des enregistrements intégraux de toutes les audiences de la Cour.

Il s'agit d'un poste sur appel, dont l'horaire est irrégulier et où vous travaillerez de 0 à 36,25 heures par semaine; le nombre d'heures de travail n'est pas garanti. Vos heures de travail dépendront des besoins opérationnels du tribunal et vous pourriez être informé de votre horaire peu de temps à l'avance.

Quelles seront mes fonctions dans ce poste?

Vous devrez :
• veiller au bon fonctionnement des appareils d'enregistrement judiciaire approuvés par le ministère;
• faire des annotations dans les enregistrements de la cour conformément aux normes du ministère pour l'annotation des enregistrements numériques;
• veiller à la sécurité des enregistrements judiciaires en les protégeant contre toute consultation ou copie non autorisée;
• veiller à la qualité sonore des enregistrements afin de vérifier tout leur contenu;
• prendre la parole en public pendant les instances afin d'obtenir des précisions et d'assurer que les enregistrements audio sont clairs;
• traiter les documents déposés en cours (p. ex. mémoires, copies des pièces);
• préparer et entretenir les salles d'audience pour les instances (p. ex. afficher les rôles d'audiences, ouvrir et ajourner les audiences, assermenter);
• répondre aux demandes de renseignements et fournir aux clients des directives au téléphone, en personne ou par écrit (p. ex. courriel) concernant l'enregistrement des instances.

À quelles exigences dois-je répondre?

Ce qui est obligatoire :

• permis de conduire afin de se rendre aux emplacements de la cour selon les besoins
• vous êtes en mesure de vous déplacer dans les autres endroits où se trouvent des tribunaux et de voyager à bord d'un petit avion (au besoin, pour vous rendre dans les régions éloignées);
• maîtrise du français de niveau avancé à l'oral et avancé-moins à l'écrit et de l'anglais

Connaissances techniques :

• compréhension du décorum et du protocole des salles d'audience ainsi que des pratiques, procédures et directives judiciaires afin de préparer et d'entretenir les salles d'audience pour les instances;
• capacité d'acquérir la connaissance de la terminologie juridique;
• capacité d'interpréter et d'appliquer les articles pertinents des lois fédérales et provinciales qui définissent l'enregistrement des instances judiciaires et les types d'audiences (p. ex. Code criminel du Canada, Lois sur les infractions provinciales);
• capacité d'acquérir et d'appliquer la connaissance des services de programmes, manuels, politiques, procédures, lignes directrices et normes ayant trait aux champs d'exercice judiciaire (p. ex. cour criminelle, cour civile, cour des petites créances) et à l'enregistrement des instances (p. ex. manuel des procédures des salles d'audience, normes du ministère pour l'annotation des enregistrements numériques).

Aptitudes pour la communication, les relations interpersonnelles et le service à la clientèle :

• aptitudes pour l'écoute et la compréhension afin d'assurer l'enregistrement exact et complet des instances;
• capacité de travailler efficacement en équipe, de faire preuve d'un comportement professionnel et respectueux et de veiller à ce que le lieu de travail soit exempt de partialité, de harcèlement et de discrimination;
• capacité de fournir des services à la clientèle professionnels, adaptés aux besoins et accessibles;
• capacité de rester calme et de fournir des renseignements et des directives à divers intervenants (p. ex. juges, avocats, police, personnel de la cour et grand public) de manière courtoise et respectueuse;
• capacité de s'adresser à de grands groupes en public (p. ex. ouvrir et ajourner les audiences, assermenter);
• capacité de préparer divers documents (p. ex. correspondance courante aux clients, formulaires et ordonnances).

Aptitudes pour l'organisation et souci de détail :

• saisie clavier précise pour annoter les instances judiciaires;
• capacité d'organiser et de prioriser ses tâches et de répondre à des demandes imprévues.

Aptitudes pour la résolution de problèmes et discernement :

• aptitudes manifestes pour la résolution de problèmes afin de travailler de manière autonome pour situer, traiter et résoudre les problèmes et préoccupations des clients ou les diriger vers la ressource appropriée;
• capacité de conserver la confidentialité et la sécurité de tous les enregistrements;
• capacité de faire preuve de tact afin d'interrompre les instances en cour et de veiller à ce que les enregistrements soient exacts et complets.

Aptitudes pour l'informatique et l'enregistrement numérique :

• capacité d'utiliser et de dépanner l'équipement d'enregistrement numérique et les logiciels connexes (p. ex. Liberty Court Recorder, Liberty Court Player) afin d'assurer l'enregistrement adéquat des annotations des instances judiciaires, de faire entendre les enregistrements à la demande de la cour et de résoudre les problèmes opérationnels et techniques;
• maîtrise des logiciels de traitement de texte et de courriel (p. ex. MS Word, Outlook) afin de préparer la correspondance et les documents judiciaires et de fournir un apport et d'accéder à l'information

La Division des services aux tribunaux s'est engagée à l'égard d'un milieu de travail diversifié, respectueux et professionnel qui reflète les valeurs de la FPO.

Renseignements supplémentaires:

Adresse:
  • 1 bilingue (anglais et français) Temporaire(s) - Irrégulier(s) - sur appel, durée jusqu'à 18 mois, 426, RUE QUEEN E, Sault Ste Marie, Région Nord, Exigence : enquête de sécurité générale
Groupe de rémunération:
Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l'Ontario
Horaire:
3
Catégorie:
Services d'administration et de soutien
Date de publication:
le vendredi 21 septembre 2018
Note:
  • Cette offre d'emploi est également disponible en anglais.
  • Conformément à la politique sur la vérification des antécédents du personnel de la fonction publique de l'Ontario, le ou les meilleurs candidats pourraient être tenus de se prêter à une vérification des antécédents générale ou approfondie. Veuillez consulter la section Renseignements supplémentaires / Adresse de l'offre d'emploi pour savoir quelles sont les vérifications exigées pour ce poste.

    Vous devrez obtenir l'attestation de vérification du casier judiciaire à vos propres frais et la fournir, avec votre consentement écrit, au Bureau de la transition et de la sécurité de la Division des services relatifs aux ressources humaines afin qu'il en évalue les résultats. S'il y a lieu, le Bureau de la transition et de la sécurité demandera et obtiendra, avec votre consentement écrit, toute autre enquête de sécurité figurant dans la section Renseignements supplémentaires – Adresse, ci-dessus, que vous n'aurez pas obtenue directement. (Remarque: Si une vérification des antécédents de personnes appelées à œuvrer auprès de personnes vulnérables est nécessaire, vous devrez aussi l'obtenir en personne auprès de votre service de police local.)

    Un casier judiciaire découlant d'une infraction aux termes du Code criminel ou tout autre casier judiciaire établi par le gouvernement fédéral ne signifie pas que vous serez automatiquement inadmissible au poste. Les résultats de la vérification des antécédents sont examinés et évalués par le Bureau de la transition et de la sécurité à la seule fin de prendre une décision sur l'autorisation de sécurité. Les détails des résultats de la vérification des antécédents d'un particulier sont pris en considération en relation précise des tâches et des responsabilités du poste à pourvoir. Les dossiers des vérifications des antécédents sont tenus par le Bureau de la transition et de la sécurité dans la plus stricte confidentialité.
  • E-AG-75142/15
Sachez que les résultats de ce concours pourraient servir à établir une liste d'admissibilité de candidats qualifiés à occuper de futurs postes vacants, représentés par le Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario (SEFPO). Conformément à la convention collective, les listes d'admissibilité sont partagées avec les représentants du SEFPO. En participant à ce concours, vous consentez à transmettre votre nom aux représentants du SEFPO.
Tous les candidats à un emploi (y compris les anciens fonctionnaires de l'Ontario) qui participent à un concours dans un ministère ou à un organisme public rattaché à la Commission doivent divulguer (dans leur lettre d'accompagnement ou leur curriculum vitæ) un emploi occupé antérieurement au sein de la fonction publique de l'Ontario. Les renseignements divulgués doivent comprendre les postes occupés, les dates d'emploi et, le cas échéant, toutes restrictions en vigueur limitant leur réemploi dans la fonction publique de l'Ontario. Les restrictions en vigueur peuvent comprendre des restrictions de temps ou liées à des ministères en particulier, et elles peuvent empêcher d'offrir à un ancien employé un emploi au sein de la fonction publique de l'Ontario pendant une certaine période (p. ex., un an) ou dans un certain ministère (pendant une période prédéterminée ou indéfiniment). Les circonstances entourant le départ d'un employé seront prises en considération avant qu'une offre d'emploi ne lui soit faite.
Rappel : La date limite de candidature est le vendredi 5 octobre 2018 23h59min HAE. Les candidatures reçues en retard seront refusées.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à ce poste. Cependant, nous communiquerons avec vous uniquement dans le cadre du processus de présélection ou pour vous convoquer à une entrevue.

All Ontario Public Service external job advertisements are posted in English and French. To confirm the language requirements of a job, check the "language of position" information at the top of each job ad. For all positions, candidates will be assessed in English, the business language of the Ontario Public Service. For English/French designated bilingual positions, candidates will also be assessed through French-language proficiency testing.

Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario sont affichées en anglais et en français. Pour connaître les exigences linguistiques, vérifiez les renseignements sur la « langue du poste » figurant dans le haut de chaque offre d'emploi. Pour tous les postes, l'évaluation des candidates et candidats se fera en anglais, la langue usuelle de la fonction publique de l'Ontario. En ce qui concerne les postes désignés bilingues, la maîtrise du français des candidates et candidats sera également évaluée.

La fonction publique de l'Ontario est un employeur inclusif.
Toute adaptation nécessaire sera réalisée conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario.
À noter : http://www.gojobs.gov.on.ca est l'unique site Web qui accepte des candidatures en ligne pour un poste dans la fonction publique de l'Ontario.

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