Apply By: Monday, June 3, 2019 11:59 pm EDT
Competition Status: Application Screening

Approximately 32 individuals applied for this opportunity.

We are screening ALL applications received on or before the closing date and rating them against the qualifications outlined in the job ad. Applicants whose resume and cover letter best demonstrate how they meet the qualifications to do the job will be invited to continue in the hiring process.

To learn about our recruitment process, visit our Hiring Steps.

DRIVER IMPROVEMENT COUNSELLOR (DES)

Organization:
Ministry of Transportation
Division:
Road User Safety
City:
Sudbury
Job Term:
1 Temporary
Job Code:
05994 - Review Officer
Salary:
$1,055.72 - $1,270.88 Per Week*
*Indicates the salary listed as per the OPSEU Collective Agreement.
Posting Status:
Open
Job ID:
135512
Are you interested in contributing directly to road safety? Are you an excellent communicator, in both official languages? If so, consider joining the Ministry of Transportation as a Driver Improvement Counsellor.

This position requires regular daily travel with some overnight travel.

What can I expect to do in this role?

You will play a critical role in road safety by counselling and identifying high-risk drivers.

You will be required to:

• Assess physical and emotional abilities and attitudes of drivers
• Recommend corrective actions such as suspending driver's licences, defensive driving course or a medical review
• Conduct senior driver group education sessions
• Demonstrate professional and ethical behaviour when representing the ministry to clients and stakeholders

How do I qualify?

Mandatory

• Advanced oral French language skills
• Valid 'G' driver's licence (or equivalent as accepted by the Province of Ontario) with acceptable driving record

Communication & Interpersonal Skills

• Excellent oral communication, presentation, facilitation and interpersonal skills to conduct Senior Group Education Sessions
• Demonstrated interpersonal skills and diplomacy to interview and counsel drivers about sensitive information and situations
• Proven written communication skills to prepare reports
• Demonstrated analytical/judgement skills to analyze driving records to recommend appropriate and meaningful actions

Technical Knowledge

• Thorough knowledge of the rules of the road, acts and regulations (Highway Traffic Act, Freedom of Information and Protection of Privacy Act)
• Knowledge of defensive driving techniques to counsel drivers to improve their driving by recommending training and demonstrating best practices
• Demonstrated skills in Microsoft Word, Excel, Outlook and online database systems

Additional Information:

Address:
  • 1 Bilingual Temporary, duration up to 12 months, 199 Larch St, Sudbury, North Region, Criminal Record Check
Compensation Group:
Ontario Public Service Employees Union
Schedule:
3
Category:
Customer and Client Services
Posted on:
Friday, May 17, 2019
Note:
  • This ad is also available in French.
  • In accordance with the Ontario Public Service (OPS), Employment Screening Checks Policy (ESCP), the top candidate(s) may be required to undergo a security screening check. Refer to the above to determine the screening checks that are required for this position.

    You will be responsible for obtaining the criminal record check at your own expense and provide it, along with your written consent, to the Transition and Security Office (TSO), Talent Acquisition Branch (TAB), HR Service Delivery Division (HRSDD) to evaluate the results. If applicable, the TSO, with your written consent, will request and obtain any additional employment screening checks that were not obtained directly by you. (Note: If a Vulnerable Sector Screening Check is required, it must also be obtained in person at your local police service).

    A record under the Criminal Code and/or other federal offence record(s) does not automatically mean you will be ineligible for the position. The employment screening check(s) will only be reviewed and evaluated by the TSO for the purpose of making a security clearance decision. The details of an individual's employment screening check(s) will be considered in specific relation to the duties and responsibilities of the position being filled. Employment screening check records will be maintained by the TSO and kept strictly confidential.
  • T-MT-135512/19
Please be advised that the results of this competition may be used to form an eligibility list of qualified candidates to potentially fill future vacancies represented by the Ontario Public Service Employees Union (OPSEU). In accordance with the Collective Agreement, eligibility lists are shared with OPSEU representatives. By applying to this competition, you are providing consent that your name may be shared with OPSEU representatives.
All external applicants (including former employees of the Ontario Public Service) applying to a competition in a ministry or Commission public body must disclose (either in the cover letter or resume) previous employment with the Ontario Public Service. Disclosure must include positions held, dates of employment and any active restrictions as applicable from being rehired by the Ontario Public Service. Active restrictions can include time and/or ministry-specific restrictions currently in force, and may preclude a former employee from being offered a position with the Ontario Public Service for a specific time period (e.g. one year), or from being offered a position with a specific ministry (either for a pre-determined time period or indefinitely). The circumstances around an employee's exit will be considered prior to an offer of employment.
Remember: The deadline to apply is Monday, June 3, 2019 11:59 pm EDT. Late applications will not be accepted.

We thank you for your interest. Only those selected for further screening or an interview will be contacted.

Job advertisements for positions that have been designated bilingual will be provided in both English and French on the website. Positions that are not designated bilingual are not translated and are displayed in English only on both the English and French versions of the website.

Les annonces d'emploi pour les postes désignés bilingues sont publiées en anglais et en français sur le site Web. Les annonces pour les postes qui ne sont pas désignés bilingues ne sont pas traduites et elles figurent en anglais seulement, tant dans la version française que dans la version anglaise du site.

The Ontario Public Service is an inclusive employer.
Accommodation is available under the Ontario Human Rights Code.
Note: The only website where you can apply on-line for positions with the Ontario Public Service is http://www.gojobs.gov.on.ca

You must enable JavaScript in your browser to access full functionality on the OPS Careers website.

Vous devez activer JavaScript dans votre navigateur pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du site Carrières dans la FPO.


Ontario Logo / Logo de l'Ontario
This site is maintained by the Government of Ontario
Ce site est mis à jour par le gouvernement de l'Ontario

Privacy | Important Notices
Confidentialité | Avis importants

© Queen's Printer for Ontario, 2007
© Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2007

Postulez d'ici: le lundi 3 juin 2019 23h59min HAE
Étapes Du Concours : Examen des candidatures

Environ 32 personnes ont posé leur candidature à ce concours.

Nous trions TOUTES les candidatures reçues avant et jusqu'à la date de clôture, puis nous les classons en fonction des compétences stipulées sur l'avis d'emploi. Les candidats dont le curriculum vitae et la lettre d'accompagnement font état de compétences correspondant le mieux aux exigences du poste seront invités a poursuivre le processus d'embauche.

Pour en savoir plus sur ce dernier, consultez les Étapes de notre processus d'embauche.

Conseiller(ère) en perfectionnement des conducteurs (poste bilingue)

Organisme:
Ministère des Transports
Division:
Le Bureau de perfectionnement en conduite automobile
Ville:
Sudbury
Conditions:
1 Temporaire(s)
Code du poste:
05994 - Agent, examen
Salaire:
1 055,72 $ - 1 270,88 $ par semaine*
*Indique la rémunération énumérée selon la convention collective conclue avec le SEFPO.
Type de concours:
Ouvert
Numéro du concours:
135512
Vous souhaitez apporter une contribution directe à la sécurité routière. Vous avez d'excellentes aptitudes pour la communication dans les deux langues officielles? Si c'est le cas, envisagez la possibilité de vous joindre au ministère des Transports au poste de conseiller ou conseillère en perfectionnement des conducteurs.

Que des traits de voyage journalier et durant parfois plus de 24 heures sont requis.

Quelles seront mes fonctions dans ce poste?

Vous jouerez un rôle crucial pour la sécurité routière en conseillant les conducteurs et en repérant ceux qui présentent un risque élevé.

Vous devrez :

• évaluer les capacités physiques et psychologiques ainsi que les attitudes des conducteurs;
• recommander des mesures correctives comme la suspension du permis de conduire, l'inscription à un cours de conduite défensive ou un examen médical;
• offrir des séances de perfectionnement de la conduite à des groupes de conducteurs âgés;
• faire preuve d'un comportement professionnel et éthique pour représenter le ministère auprès des clients et des intervenants.

À quelles exigences dois-je répondre?

Ce qui est obligatoire :

• maîtrise du français oral de niveau avancé;
• permis de conduire de l'Ontario de catégorie G valide (ou l'équivalent accepté par la province de l'Ontario).

Aptitudes pour la communication et les relations interpersonnelles :

• excellentes aptitudes pour la communication orale, la présentation, l'animation et les relations interpersonnelles afin d'offrir des séances de perfectionnement de la conduite à des groupes de conducteurs âgés;
• diplomatie et aptitudes pour les relations interpersonnelles démontrées afin de recevoir les conducteurs en entrevue, de leur fournir des renseignements et de leur présenter des situations délicates;
• aptitudes pour la communication écrite afin de préparer des rapports;
• discernement et aptitudes analytiques manifestes afin d'analyser les dossiers de conduite et de recommander des mesures appropriées et utiles.

Connaissances techniques :

• connaissance approfondie des règles, des lois et des règlements régissant la conduite automobile (Code de la route, Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée);
• connaissance des techniques de conduite défensive afin de conseiller les conducteurs et de les aider à améliorer leur façon de conduire en recommandant des cours et en démontrant les meilleures pratiques;
• maîtrise démontrée des logiciels Microsoft Word, Excel et Outlook et des systèmes de bases de données en ligne.

Renseignements supplémentaires:

Adresse:
  • 1 bilingue Temporaire(s), durée jusqu'à 12 mois, 199, RUE LARCH, Sudbury, Région Nord, Vérification de casier judiciaire
Groupe de rémunération:
Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l'Ontario
Horaire:
3
Catégorie:
Services à la clientèle
Date de publication:
le vendredi 17 mai 2019
Note:
  • Cette offre d'emploi est également disponible en anglais.
  • Conformément à la Politique relative aux vérifications de sécurité du personnel de la fonction publique de l'Ontario, les meilleurs candidats pourraient être tenus de se soumettre à une enquête de sécurité générale. Reportez-vous à ce qui précède pour déterminer les vérifications de présélection nécessaires pour ce poste.

    Il vous incombera d'obtenir le dossier de vérification du casier judiciaire à vos frais et de le transmettre, avec votre consentement écrit, au Bureau de la transition et de la sécurité (BTS), Direction générale de l'acquisition des talents (DGAT), Division de la prestation des services de RH (DPSRH) pour l'évaluation des résultats. Le cas échéant, le BTS, avec votre consentement écrit, demandera et obtiendra d'autres vérifications d'emploi que vous n'avez pas obtenues directement. (Remarque : Si une vérification de l'aptitude à travailler auprès de personnes vulnérables est nécessaire, elle doit être obtenue en personne à votre poste de police local.)

    Un casier judiciaire pour une infraction au Code criminel ou une autre infraction fédérale ne signifie pas automatiquement que vous ne serez pas admissible au poste. Le BTS examinera et évaluera les vérifications de sécurité uniquement aux fins de la prise d'une décision au sujet de l'attestation de sécurité. Les détails des vérifications de sécurité seront pris en considération en fonction des fonctions et responsabilités propres au poste à pourvoir. Les dossiers de vérification de l'emploi seront conservés par le BTS dans la plus stricte confidentialité.
  • T-MT-135512/19
Sachez que les résultats de ce concours pourraient servir à établir une liste d'admissibilité de candidats qualifiés à occuper de futurs postes vacants, représentés par le Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario (SEFPO). Conformément à la convention collective, les listes d'admissibilité sont partagées avec les représentants du SEFPO. En participant à ce concours, vous consentez à transmettre votre nom aux représentants du SEFPO.
Tous les candidats à un emploi (y compris les anciens fonctionnaires de l'Ontario) qui participent à un concours dans un ministère ou à un organisme public rattaché à la Commission doivent divulguer (dans leur lettre d'accompagnement ou leur curriculum vitæ) un emploi occupé antérieurement au sein de la fonction publique de l'Ontario. Les renseignements divulgués doivent comprendre les postes occupés, les dates d'emploi et, le cas échéant, toutes restrictions en vigueur limitant leur réemploi dans la fonction publique de l'Ontario. Les restrictions en vigueur peuvent comprendre des restrictions de temps ou liées à des ministères en particulier, et elles peuvent empêcher d'offrir à un ancien employé un emploi au sein de la fonction publique de l'Ontario pendant une certaine période (p. ex., un an) ou dans un certain ministère (pendant une période prédéterminée ou indéfiniment). Les circonstances entourant le départ d'un employé seront prises en considération avant qu'une offre d'emploi ne lui soit faite.
Rappel : La date limite de candidature est le lundi 3 juin 2019 23h59min HAE. Les candidatures reçues en retard seront refusées.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à ce poste. Cependant, nous communiquerons avec vous uniquement dans le cadre du processus de présélection ou pour vous convoquer à une entrevue.

Job advertisements for positions that have been designated bilingual will be provided in both English and French on the website. Positions that are not designated bilingual are not translated and are displayed in English only on both the English and French versions of the website.

Les annonces d'emploi pour les postes désignés bilingues sont publiées en anglais et en français sur le site Web. Les annonces pour les postes qui ne sont pas désignés bilingues ne sont pas traduites et elles figurent en anglais seulement, tant dans la version française que dans la version anglaise du site.

La fonction publique de l'Ontario est un employeur inclusif.
Toute adaptation nécessaire sera réalisée conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario.
À noter : http://www.gojobs.gov.on.ca est l'unique site Web qui accepte des candidatures en ligne pour un poste dans la fonction publique de l'Ontario.
Disponible en anglais seulement

You must enable JavaScript in your browser to access full functionality on the OPS Careers website.

Vous devez activer JavaScript dans votre navigateur pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du site Carrières dans la FPO.


Ontario Logo / Logo de l'Ontario
This site is maintained by the Government of Ontario
Ce site est mis à jour par le gouvernement de l'Ontario

Privacy | Important Notices
Confidentialité | Avis importants

© Queen's Printer for Ontario, 2007
© Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2007