Postulez d'ici: le vendredi 10 janvier 2020 23h59min HNE
Étape du concours : Concours fermé

Environ 1208 personnes ont posé leur candidature à ce concours.

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Nous vous remercions de l'intérêt que vous manifestez à l'égard de la fonction publique de l'Ontario.

Réserve de Talents - INSPECTRICE OU INSPECTEUR DU BIEN-ÊTRE DES ANIMAUX

Organisme:
Ministère du Solliciteur général
Division:
Division de la sécurité publique
Ville:
Dans n'importe quelle ville
Langue du ou des postes:
anglais et bilingue
Conditions:
Permanent(s), Temporaire(s)
Code du poste:
60704 - Spécialiste agricole 3
Salaire:
1 192,72 $ - 1 500,51 $ par semaine*
*Indique la rémunération énumérée selon la convention collective conclue avec le SEFPO.
Type de concours:
Ouvert
Numéro du concours:
140732
Vous êtes une personne très motivée et enthousiaste à l'idée d'offrir des services publics de qualité dans le domaine du bien-être des animaux? Les Services relatifs au bien-être des animaux du ministère du Solliciteur général sont à la recherche de personnes professionnelles, dévouées et passionnées dans toute la province de l'Ontario pour promouvoir objectivement et appliquer les exigences législatives et réglementaires relatives au bien-être des animaux par la réalisation d'inspections et d'enquêtes sur des cas de maltraitance des animaux signalés dans leur région désignée. Ne manquez pas l'occasion d'avoir une réelle influence positive sur la vie et le bien-être des personnes et des animaux de l'Ontario!

Quelles seront mes fonctions dans ce poste?

• Coordonner et effectuer des activités d'inspection, de surveillance de la conformité et d'application de la loi sur le terrain à l'égard des propriétaires commerciaux et résidentiels d'animaux en vertu des lois et des règlements provinciaux et fédéraux visant le bien-être des animaux.
• Gérer, à court préavis, des questions urgentes et très délicates concernant le bien-être des animaux en collaboration avec divers intervenants.
• Préparer des rapports, de la correspondance et des dossiers pour les enquêtes et les inspections.
• Témoigner en cour.
• Exécuter des activités de sensibilisation à la santé et au bien-être des animaux.
• Collaborer avec divers intervenants, et les consulter, sur des questions liées au bien-être des animaux afin de cerner les besoins et les priorités, d'évaluer les risques ainsi que de proposer des solutions et des recommandations pour l'élaboration de politiques et de programmes appropriés.
• Respecter les valeurs de la fonction publique de l'Ontario dans le cadre de l'emploi.

Remarque :
L'horaire de ce poste est irrégulier et exige de faire des heures supplémentaires à très court préavis ou sans préavis, ainsi que de travailler par roulement sur appel après les heures normales de bureau pour collaborer avec les services de police. Le poste exige de faire des déplacements prolongés (parfois à court préavis) dans toute la province, y compris dans les régions éloignées.

À quelles exigences dois-je répondre?

Ce qui est obligatoire :

Pour tous les postes :
• Capacité d'obtenir et de conserver une cote de sécurité provinciale et le statut d'agente ou d'agent des infractions provinciales.
• Permis de conduire de catégorie G valide (ou un équivalent reconnu par la province de l'Ontario) pour effectuer des déplacements dans des régions qui ne sont pas accessibles en transport en commun.

Pour les postes désignés seulement :
• Maîtrise du français oral et écrit de niveau avancé plus.

Connaissances et expérience spécialisées

• Connaissance manifeste des divers aspects du bien-être et de la protection des animaux, y compris des processus de gestion, des pratiques relatives au bien-être, des intervenants concernés ainsi que des lois fédérales et provinciales, de même que des cadres législatifs et réglementaires régissant les inspections et l'exécution des ordonnances en matière de bien-être animal.
• Connaissance manifeste des risques et des priorités associés à l'exécution des ordonnances en matière de bien-être animal dans des environnements commerciaux et résidentiels, et capacité d'atténuer les risques et de favoriser l'avancement des priorités.
• Connaissance ou expérience du comportement et de la santé de divers animaux, ainsi que capacité de reconnaître la nécessité de retirer les animaux de leur foyer.
• Connaissance des intervenants en bien-être animal, et expérience avec divers publics.
• Certains postes vacants nécessitent une connaissance spécialisée dans les domaines du bétail, des chevaux, des zoos et des aquariums.

Expertise en ce qui concerne les inspections et les enquêtes ainsi que l'application et le respect de la loi

• Compréhension des lois, des règlements, des politiques, des codes et des normes associés au bien-être des animaux, ainsi que capacité de les interpréter et de les appliquer pour offrir du soutien, des directives, des conseils techniques et une expertise en matière de réglementation aux titulaires de permis et aux personnes inscrites, au secteur agricole, au public, aux parties plaignantes, aux vétérinaires et à la police.
• Connaissance approfondie des techniques d'enquête spécialisées, de la procédure, des lois et des procédures judiciaires pour mener des enquêtes (recueillir et interpréter des éléments de preuve ainsi que recommander des mesures, p. ex. des accusations au pénal).
• Connaissance des théories pour recueillir des éléments de preuve et interpréter les résultats (examiner les preuves, cerner les éléments visant à prouver des théories et témoigner en cour).
• Connaissance manifeste de l'application de plusieurs lois et programmes de réglementation et de la manière de s'y conformer, ainsi que du chevauchement des pouvoirs, afin de comprendre et d'interpréter clairement des questions complexes.
• Expérience pour repérer les situations de non-conformité, évaluer les risques associés et ainsi déterminer les mesures correctives appropriées afin d'atteindre les résultats désirés.
• Capacité d'interpréter et d'appliquer objectivement et avec exactitude les politiques, les procédures et les lois et de transmettre de l'information sur la conformité aux autres.

Compétences en communication et en relations interpersonnelles ainsi que discernement

• Excellentes compétences en communication pour expliquer les interprétations de la preuve, les lois, les politiques, les procédures et les lignes directrices, de même que les théories sur l'enquête, et pour en discuter, et ce, en usant de discernement pour la communication de renseignements confidentiels de nature délicate, ainsi que pour témoigner en cour.
• Compétences en relations interpersonnelles pour s'assurer du respect des méthodes, des modèles et des concepts d'enquête établis, ainsi que capacité de persuasion.
• Capacité de faire preuve de tact, de discrétion et d'honnêteté au moment de la collecte de renseignements et d'éléments de preuve liés aux cas, des discussions connexes ainsi que lors de leur divulgation au public ou en cour.
• Expérience de l'établissement et du maintien de relations harmonieuses avec des clients internes et externes, y compris ceux des communautés rurales, éloignées ou autochtones.
• Capacité de cerner des conflits potentiels, d'encourager le dialogue ouvert et constructif et de régler ou d'atténuer de façon proactive des problèmes potentiels.
• Respect des valeurs de la fonction publique de l'Ontario dans le cadre de communications avec le public, des intervenants et des collègues.

Compétences en analyse, en raisonnement et en résolution de problèmes

• Excellentes compétences en analyse et en raisonnement pour mener des enquêtes, évaluer et interpréter des éléments de preuve, préserver l'intégrité des dossiers d'enquête, évaluer les résultats d'enquête et déterminer la cause, analyser les circonstances et transmettre des ordonnances, déposer des accusations et retirer des animaux de leur foyer, ainsi que pour faire des recommandations.
• Capacité d'examiner et d'évaluer les lois, les politiques, les codes et les normes, de faire des recommandations à cet égard et de déterminer les répercussions sur les programmes axés sur le bien-être des animaux et les secteurs concernés.
• Capacité d'évaluer rapidement les enjeux avec un niveau d'exactitude élevé au moment de répondre aux allégations d'infraction à la loi ou aux règlements, d'appliquer les mesures appropriées (émission d'ordonnances, mise en accusation, retrait d'animaux, etc.) et d'informer les parties concernées en temps opportun et avec exactitude.
• Capacité d'évaluer les enjeux et les tendances émergentes, d'effectuer une analyse de gestion des risques et de préparer des rapports sommaires.

Compétences en organisation, en planification et en informatique

• Compétences supérieures en informatique pour utiliser les programmes de Microsoft Office (p. ex. Word, Excel, Outlook, PowerPoint) afin de préparer des documents, de la correspondance, des dossiers de la Couronne et des rapports.
• Capacité de gérer des horaires et des dossiers électroniques et papier, ainsi que d'utiliser des bases de données pour chercher, saisir et obtenir de l'information.
• Compétences en gestion du temps et en organisation pour gérer efficacement des tâches multiples dans un milieu de travail au rythme rapide.
• Capacité de gérer la charge de travail et de produire, avec exactitude et en temps opportun, des rapports et d'autres documents en fonction des objectifs et des priorités.

Renseignements supplémentaires:

Adresse:
  • anglais Permanent(s), Dans n'importe quelle ville, n'importe où en Ontario, Vérification des antécédents en vue d'un travail auprès de personnes vulnérables, Vérification des services frontaliers du Canada, Vérification de la solvabilité, Historique du permis de conduire, Recherche dans les bases de données des services de police locaux, PIP/NICHE/RMS, Recherche sur les réseaux sociaux
  • bilingue (anglais et français) Permanent(s), Dans n'importe quelle ville, n'importe où en Ontario, Vérification des antécédents en vue d'un travail auprès de personnes vulnérables, Vérification des services frontaliers du Canada, Vérification de la solvabilité, Historique du permis de conduire, Recherche dans les bases de données des services de police locaux, PIP/NICHE/RMS, Recherche sur les réseaux sociaux
  • anglais Temporaire(s), durée jusqu'à 12 mois, Dans n'importe quelle ville, n'importe où en Ontario, Vérification des antécédents en vue d'un travail auprès de personnes vulnérables, Vérification des services frontaliers du Canada, Vérification de la solvabilité, Historique du permis de conduire, Recherche dans les bases de données des services de police locaux, PIP/NICHE/RMS, Recherche sur les réseaux sociaux
  • bilingue (anglais et français) Temporaire(s), durée jusqu'à 12 mois, Dans n'importe quelle ville, n'importe où en Ontario, Vérification des antécédents en vue d'un travail auprès de personnes vulnérables, Vérification des services frontaliers du Canada, Vérification de la solvabilité, Historique du permis de conduire, Recherche dans les bases de données des services de police locaux, PIP/NICHE/RMS, Recherche sur les réseaux sociaux
Groupe de rémunération:
Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l'Ontario
Horaire:
6
Catégorie:
Inspections et enquêtes
Date de publication:
le vendredi 6 décembre 2019
Note:
  • Cette offre d'emploi est également disponible en anglais.
  • Le nombre de postes à pourvoir n'a pas été déterminé pour le moment. Le présent concours servira à dresser une liste d'admissibilité des candidats qualifiés afin de pourvoir des postes vacants au cours des 18 mois qui suivront la date de clôture indiquée dans l'offre d'emploi.
  • Conformément à la Politique relative aux vérifications de sécurité du personnel de la fonction publique de l'Ontario, les meilleurs candidats pourraient être tenus de se soumettre à une enquête de sécurité générale. Reportez-vous à ce qui précède pour déterminer les vérifications de présélection nécessaires pour ce poste.

    Il vous incombera d'obtenir le dossier de vérification du casier judiciaire à vos frais et de le transmettre, avec votre consentement écrit, au Bureau de la transition et de la sécurité (BTS), Direction générale de l'acquisition des talents (DGAT), Division de la prestation des services de RH (DPSRH) pour l'évaluation des résultats. Le cas échéant, le BTS, avec votre consentement écrit, demandera et obtiendra d'autres vérifications d'emploi que vous n'avez pas obtenues directement. (Remarque : Si une vérification de l'aptitude à travailler auprès de personnes vulnérables est nécessaire, elle doit être obtenue en personne à votre poste de police local.)

    Un casier judiciaire pour une infraction au Code criminel ou une autre infraction fédérale ne signifie pas automatiquement que vous ne serez pas admissible au poste. Le BTS examinera et évaluera les vérifications de sécurité uniquement aux fins de la prise d'une décision au sujet de l'attestation de sécurité. Les détails des vérifications de sécurité seront pris en considération en fonction des fonctions et responsabilités propres au poste à pourvoir. Les dossiers de vérification de l'emploi seront conservés par le BTS dans la plus stricte confidentialité.
  • N-SL-140732/19
Sachez que les résultats de ce concours pourraient servir à établir une liste d'admissibilité de candidats qualifiés à occuper de futurs postes vacants, représentés par le Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario (SEFPO). Conformément à la convention collective, les listes d'admissibilité sont partagées avec les représentants du SEFPO. En participant à ce concours, vous consentez à transmettre votre nom aux représentants du SEFPO.
Tous les candidats à un emploi (y compris les anciens fonctionnaires de l'Ontario) qui participent à un concours dans un ministère ou à un organisme public rattaché à la Commission doivent divulguer (dans leur lettre d'accompagnement ou leur curriculum vitæ) un emploi occupé antérieurement au sein de la fonction publique de l'Ontario. Les renseignements divulgués doivent comprendre les postes occupés, les dates d'emploi et, le cas échéant, toutes restrictions en vigueur limitant leur réemploi dans la fonction publique de l'Ontario. Les restrictions en vigueur peuvent comprendre des restrictions de temps ou liées à des ministères en particulier, et elles peuvent empêcher d'offrir à un ancien employé un emploi au sein de la fonction publique de l'Ontario pendant une certaine période (p. ex., un an) ou dans un certain ministère (pendant une période prédéterminée ou indéfiniment). Les circonstances entourant le départ d'un employé seront prises en considération avant qu'une offre d'emploi ne lui soit faite.
Rappel : La date limite de candidature est le vendredi 10 janvier 2020 23h59min HNE. Les candidatures reçues en retard seront refusées.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à ce poste. Cependant, nous communiquerons avec vous uniquement dans le cadre du processus de présélection ou pour vous convoquer à une entrevue.

All Ontario Public Service external job advertisements are posted in English and French. To confirm the language requirements of a job, check the "language of position" information at the top of each job ad. For all positions, candidates will be assessed in English, the business language of the Ontario Public Service. For English/French designated bilingual positions, candidates will also be assessed through French-language proficiency testing.

Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario sont affichées en anglais et en français. Pour connaître les exigences linguistiques, vérifiez les renseignements sur la « langue du poste » figurant dans le haut de chaque offre d'emploi. Pour tous les postes, l'évaluation des candidates et candidats se fera en anglais, la langue usuelle de la fonction publique de l'Ontario. En ce qui concerne les postes désignés bilingues, la maîtrise du français des candidates et candidats sera également évaluée.

La fonction publique de l'Ontario est un employeur inclusif.
Toute adaptation nécessaire sera réalisée conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario.
À noter : http://www.gojobs.gov.on.ca est l'unique site Web qui accepte des candidatures en ligne pour un poste dans la fonction publique de l'Ontario.

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