Postulez d'ici: le vendredi 16 octobre 2020 23h59min HAE
Étape du concours : Attribution du poste

Environ 45 personnes ont posé leur candidature à ce concours.

Nous avons terminé le processus de recrutement et avons embauché avec succès le meilleur candidat pour ce poste.

Pour chercher d'autres possibilités qui correspondent à vos compétences et à votre expérience, rendez-vous à Recherche d'emploi. Vous pouvez également vous inscrire au service Alerte-emploi pour recevoir des courriels vous informant de l'affichage des nouveaux postes correspondant à vos critères de recherche.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous manifestez à l'égard de la fonction publique de l'Ontario.

TRAVAILLEUSE SOCIALE OU TRAVAILLEUR SOCIAL (ANGLAIS/FRANÇAIS)

Organisme:
Ministère du Solliciteur général
Division:
Centre de traitement et de détention provisoire d'Algoma
Ville:
Sault Ste Marie
Conditions:
1 Permanent(s)
Code du poste:
C10104 - Travailleur social 2 (COR)
Salaire:
1 207,70 $ - 1 533,41 $ par semaine*
*Indique la rémunération énumérée selon la convention collective conclue avec le SEFPO.
Type de concours:
Ouvert
Numéro du concours:
152532
Vous voulez avoir une influence positive sur la vie des autres? Voici une occasion stimulante de travailler au Centre de traitement et de détention provisoire d'Algoma où vous fournirez des services professionnels de travail social en anglais et en français aux personnes détenues dans un établissement correctionnel.

Le ministère du Solliciteur général offre un régime de rémunération complet et compétitif comprenant :
• un régime d'avantages sociaux à prestations déterminées;
• des prestations complémentaires aux congés de maternité et parentaux;
• un régime de soins médicaux et dentaires complet;
• une assurance-vie et une assurance-invalidité;
• un milieu de travail progressif qui favorise l'équilibre entre le travail et la vie personnelle;
• des possibilités d'apprentissage et de perfectionnement flexibles, notamment des programmes de formation et de mentorat en ligne;
• des occasions d'avancement et de spécialisation dans un large éventail de domaines professionnels.

La fonction publique de l'Ontario fait partie :
• des 100 meilleurs employeurs au Canada;
• des 90 meilleurs employeurs de la région du Grand Toronto;
• des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada;
• des employeurs les plus écolos au Canada;
• des meilleurs employeurs pour les Canadiens de moins de 40 ans.

Quelles seront mes fonctions dans ce poste?

Vous devrez :
• établir des plans de libération en étroite collaboration avec les professionnelles et professionnels et avec les personnes détenues;
• offrir des services d'intervention en situation de crise;
• préparer et tenir à jour des rapports statistiques et des évaluations;
• offrir des programmes de réadaptation et des services de consultation connexes;
• prendre part à des activités de recherche dans le domaine du travail social et évaluer les programmes de traitement et les services;
• offrir au personnel des services de consultation et de la formation en ce qui concerne le travail social.

À quelles exigences dois-je répondre?

Ce qui est obligatoire :

• Être membre en règle de l'Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l'Ontario (OTSTTSO) à titre de travailleuse sociale ou de travailleur social.
• Vous devez avoir une maîtrise du français oral de niveau avancé afin de réussir une certification ou une évaluation avant l'embauche, ainsi qu'une maîtrise de l'anglais.

Connaissances et expérience spécialisées

• Connaissance approfondie des théories, des principes et des pratiques liés au travail social, que vous aurez acquise normalement dans le cadre d'un baccalauréat en travail social ou d'une maîtrise en travail social, et grande expérience connexe.
• Capacité d'élaborer des programmes de réadaptation ou des plans de traitement, d'offrir des thérapies individuelles ou de groupe et d'intervenir dans des situations de crise.
• Connaissance des outils d'évaluation des risques et des options de placement pour la réadaptation ou le traitement afin de recommander une classification et un placement appropriés des personnes détenues.
• Connaissance des services communautaires de soutien pour aider les personnes détenues à établir des plans de réinsertion.
• Capacité d'acquérir des connaissances sur les lois pertinentes (comme sur la Loi sur le ministère des Services correctionnels et la Loi de 1998 sur le travail social et les techniques de travail social) et sur les politiques et les procédures opérationnelles ainsi que de respecter ces lois, politiques et procédures.

Compétences en communication et en relations interpersonnelles

• Capacité d'assurer la liaison avec la clientèle, le personnel des services correctionnels et les services communautaires de soutien.
• Capacité de communiquer et d'établir des relations avec une clientèle variée provenant de divers milieux culturels, ethniques et scolaires, ainsi que de fournir des services individuels de consultation et d'évaluation aux contrevenantes et aux contrevenants ayant des besoins complexes.
• Expérience de travail dans un contexte multidisciplinaire, y compris avec des organismes communautaires.
• Capacité démontrée de faire preuve de tact, de discrétion et de délicatesse pour discuter des problèmes et élaborer des solutions avec les contrevenantes et les contrevenants, ainsi que de préserver la confidentialité.
• Excellentes compétences en communication écrite pour préparer des notes, des évaluations, des rapports d'étape et des rapports statistiques pour des cas précis.

Compétences en analyse, en évaluation et en résolution de problèmes

• Capacité de recueillir et de compiler des données provenant de différentes sources pour cerner les besoins des personnes détenues et élaborer ou modifier les plans de réadaptation, de traitement et de gestion de cas.
• Capacité d'évaluer les personnes détenues dans des situations de crise et d'effectuer des interventions thérapeutiques appropriées.

Autres compétences essentielles

• Compétences en organisation pour gérer les priorités concurrentielles, respecter les échéances et tenir à jour les dossiers pertinents.
• Maîtrise du fonctionnement des logiciels et des bases de données pour saisir et récupérer des données sur les personnes détenues, préparer des rapports et tenir à jour les dossiers sur les cas ainsi que les statistiques connexes.

Renseignements supplémentaires:

Adresse:
  • 1 bilingue Permanent(s), 800 Great Northern Rd, Sault Ste Marie, Région Nord, Vérification des antécédents en vue d'un travail auprès de personnes vulnérables, Vérification de la solvabilité, Recherche dans les bases de données des services de police locaux, PIP/NICHE/RMS
Groupe de rémunération:
Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l'Ontario
Horaire:
3-7
Catégorie:
Santé et services sociaux
Date de publication:
le jeudi 10 septembre 2020
Note:
  • Cette offre d'emploi est également disponible en anglais.
  • Conformément à la Politique relative aux vérifications de sécurité du personnel de la fonction publique de l'Ontario, les meilleurs candidats pourraient être tenus de se soumettre à une enquête de sécurité générale. Reportez-vous à ce qui précède pour déterminer les vérifications de présélection nécessaires pour ce poste.

    Les vérifications des antecedents du personnel requises, accompagnées de votre consentement écrit, seront envoyées au Bureau de la Sécurité et de la Transition (TSO), à la Direction de l'Acquisition de Talents (TAB), à la Division de la Prestation des Services de Ressources Humaines (RHDC) pour évaluer les résultats. Si necessaire, le TSO, avec votre consentement écrit, demandera et obtiendra toute autre vérification des antécédents additionnels que vous n'auriez pas obtenue directement.

    Un casier judiciaire pour une infraction au Code criminel ou une autre infraction fédérale ne signifie pas automatiquement que vous ne serez pas admissible au poste. Le BTS examinera et évaluera les vérifications de sécurité uniquement aux fins de la prise d'une décision au sujet de l'attestation de sécurité. Les détails des vérifications de sécurité seront pris en considération en fonction des fonctions et responsabilités propres au poste à pourvoir. Les dossiers de vérification de l'emploi seront conservés par le BTS dans la plus stricte confidentialité.
  • N-CL-152532/20
Sachez que les résultats de ce concours pourraient servir à établir une liste d'admissibilité de candidats qualifiés à occuper de futurs postes vacants, représentés par le Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario (SEFPO). Conformément à la convention collective, les listes d'admissibilité sont partagées avec les représentants du SEFPO. En participant à ce concours, vous consentez à transmettre votre nom aux représentants du SEFPO.
Tous les candidats à un emploi (y compris les anciens fonctionnaires de l'Ontario) qui participent à un concours dans un ministère ou à un organisme public rattaché à la Commission doivent divulguer (dans leur lettre d'accompagnement ou leur curriculum vitæ) un emploi occupé antérieurement au sein de la fonction publique de l'Ontario. Les renseignements divulgués doivent comprendre les postes occupés, les dates d'emploi et, le cas échéant, toutes restrictions en vigueur limitant leur réemploi dans la fonction publique de l'Ontario. Les restrictions en vigueur peuvent comprendre des restrictions de temps ou liées à des ministères en particulier, et elles peuvent empêcher d'offrir à un ancien employé un emploi au sein de la fonction publique de l'Ontario pendant une certaine période (p. ex., un an) ou dans un certain ministère (pendant une période prédéterminée ou indéfiniment). Les circonstances entourant le départ d'un employé seront prises en considération avant qu'une offre d'emploi ne lui soit faite.
Rappel : La date limite de candidature est le vendredi 16 octobre 2020 23h59min HAE. Les candidatures reçues en retard seront refusées.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à ce poste. Cependant, nous communiquerons avec vous uniquement dans le cadre du processus de présélection ou pour vous convoquer à une entrevue.

Job advertisements for positions that have been designated bilingual will be provided in both English and French on the website. Positions that are not designated bilingual are not translated and are displayed in English only on both the English and French versions of the website.

Les annonces d'emploi pour les postes désignés bilingues sont publiées en anglais et en français sur le site Web. Les annonces pour les postes qui ne sont pas désignés bilingues ne sont pas traduites et elles figurent en anglais seulement, tant dans la version française que dans la version anglaise du site.

La fonction publique de l'Ontario est un employeur inclusif.
Toute adaptation nécessaire sera réalisée conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario.
À noter : http://www.gojobs.gov.on.ca est l'unique site Web qui accepte des candidatures en ligne pour un poste dans la fonction publique de l'Ontario.

You must enable JavaScript in your browser to access full functionality on the OPS Careers website.

Vous devez activer JavaScript dans votre navigateur pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du site Carrières dans la FPO.


Ontario Logo / Logo de l'Ontario
This site is maintained by the Government of Ontario
Ce site est mis à jour par le gouvernement de l'Ontario

Privacy | Important Notices
Confidentialité | Avis importants

© Queen's Printer for Ontario, 2007
© Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2007