Vous cherchez une occasion stimulante de démontrer vos connaissances du secteur de l'immobilier? Venez mettre à profit vos précieuses compétences dans l'équipe de la Section des biens immobiliers du ministère des Transports, où vous pourrez toucher à tous les aspects des activités d'évaluation, de négociation et de gestion des biens immobiliers en ce qui a trait à l'acquisition et à l'aliénation de biens immobiliers pour l'intérêt public.
Fonction publique de l'Ontario (FPO)La FPO est un des plus importants employeurs de la province; elle emploie plus de 60 000 personnes. Chaque jour, nous modernisons les opérations gouvernementales et améliorons les services publics. Nous offrons un large éventail de possibilités de carrière intéressantes et gratifiantes aux quatre coins de l'Ontario. Nous accueillons favorablement les nouvelles idées et les nouvelles personnes, nous encourageons l'apprentissage et le perfectionnement et nous récompensons les réalisations. Peu importe le poste, nous prônons les valeurs fondamentales suivantes : la confiance, l'équité, la diversité, l'excellence, la créativité, la collaboration, l'efficacité et la sensibilité.
Quels sont les avantages d'une carrière dans la FPO?La FPO tient à être un employeur de premier choix en favorisant un milieu de travail inclusif et favorable. En plus d'offrir des conditions de travail flexibles, une culture organisationnelle collaborative et professionnelle, de l'avancement et du perfectionnement professionnels ainsi que de la formation en cours d'emploi pour vous aider à réussir, nous fournissons
un régime de rémunération complet des plus concurrentiels.
Quelles seront mes fonctions dans ce poste?
Vous devrez :
• négocier l'achat de biens immobiliers et recommander des ententes d'indemnisation appropriées;
• recommander et produire les documents nécessaires pour engager des procédures d'expropriation conformément aux procédures du ministère;
• effectuer des activités de gestion de biens immobiliers, y compris l'aliénation de terrains excédentaires, la location de biens immobiliers et la coordination des réparations et de l'entretien de biens immobiliers;
• préparer ou examiner des évaluations immobilières détaillées et des rapports;
• travailler au sein d'une équipe multidisciplinaire;
• embaucher et gérer des consultants et des entrepreneurs qui fourniront des services pour le compte du ministère;
• démontrer votre expertise technique en immobilier, notamment dans les domaines du droit, des évaluations et des négociations;
• examiner et interpréter des descriptions juridiques, des dessins techniques, des levés, des plans et d'autres documents connexes.
À quelles exigences dois-je répondre?
Ce qui est obligatoire :
• Permis de conduire de catégorie G valide ou un équivalent reconnu par la Province de l'Ontario.
• Maîtriser le français oral de niveau avancé.
Connaissance de l'immobilier
Vous devez avoir :
• une bonne connaissance des théories, des principes et des pratiques d'évaluation, de négociation, d'aliénation et de gestion des biens immobiliers;
• une expérience de l'acquisition, de la gestion et de l'aliénation de droits de propriété;
• la capacité d'interpréter et d'appliquer la Loi sur l'expropriation, et la connaissance des lois et des règlements pertinents (notamment de la Loi sur l'aménagement des voies publiques et des transports en commun, de la Loi sur l'aménagement du territoire, de la Loi sur les évaluations environnementales, de la Loi sur la protection de l'environnement, de la Loi de 2006 sur la location à usage d'habitation, de la Loi sur l'enregistrement des actes, de la Loi sur l'enregistrement des droits immobiliers et de la Loi sur l'arpentage).
Compétences techniques
Vous devez avoir :
• la capacité de lire, d'interpréter et de comprendre des descriptions juridiques, des plans d'arpentage, des directives et des dessins techniques, des lignes directrices, des rapports, des lettres et des notes de service;
• la capacité d'examiner et de préparer des rapports d'évaluation immobilière, des ententes, des conventions et d'autres documents juridiques et techniques connexes;
• des compétences en mathématique pour ajuster les prix de vente de biens immobiliers en fonction de comparables, effectuer des calculs concernant les demandes de règlement et déterminer l'indemnisation appropriée;
• des compétences en compréhension et en tenue d'enquêtes pour examiner de la correspondance et des rapports, circonscrire et étudier des questions d'intérêt et faire des recommandations sur les mesures à prendre;
• des compétences en résolution de problèmes et en analyse pour résoudre des questions litigieuses.
Compétences en communication et en relations interpersonnelles
Vous devez avoir :
• des compétences en communication orale et écrite pour résoudre des problèmes avec des propriétaires fonciers ou leur représentant légal;
• des compétences en relations interpersonnelles pour établir et maintenir de bonnes relations de travail;
• des compétences en communication pour discuter efficacement avec des propriétaires fonciers et leur expliquer des procédures et des documents, et pour produire des propositions et des rapports détaillés.
Compétences en informatique
• Maîtrise des applications Microsoft Office et des applications de bases de données.