Vous connaissez les pratiques exemplaires et les théories en matière d'archivage? Vous possédez d'excellentes compétences en évaluation, en organisation et en description de documents et avez de l'expérience de travail avec divers types de supports, y compris avec les documents numériques? Vous avez aussi des compétences exceptionnelles en services à la clientèle et pouvez répondre efficacement aux besoins de divers clients? Voici pour vous une occasion particulièrement intéressante de travailler à la Division de l'information, de la protection de la vie privée et des Archives publiques.
Quelles seront mes fonctions dans ce poste?
Vous devrez :
• offrir des services de référence complets à une clientèle diversifiée;
• rechercher des enregistrements d'archives, peu importe le support, dans les sources privées et gouvernementales;
• aider à la planification, à la coordination et à la mise en œuvre de processus d'acquisition et de gestion des archives;
• superviser les salles de lecture publiques et appliquer les procédures et les lignes directrices pour veiller à la manipulation adéquate, à la sécurité et à la protection des archives;
• assurer la liaison avec diverses unités d'Archives publiques de l'Ontario pour mener des activités de mobilisation avec des groupes de clients et des organismes provinciaux;
• surveiller les conditions d'entreposage et la stabilité des documents ainsi que cerner les exigences d'entreposage.
Remarque : Ce poste consiste notamment à assumer des tâches répétitives, comme saisir des données et soulever et déplacer des boîtes de 35 à 50 lb contenant des archives.
À quelles exigences dois-je répondre?
Ce qui est obligatoire :
• Maîtrise du français oral de niveau avancé et maîtrise du français écrit de niveau avancé moins. Votre niveau de maîtrise sera évalué avant l'embauche.
• Vous devez être en mesure de soulever et de déplacer des boîtes de 35 à 50 lb contenant des archives.
Connaissances techniques
• Connaissance des pratiques exemplaires et des théories en matière d'archivage pour exécuter des tâches d'archivage, comme l'évaluation, l'acquisition, l'organisation, la description, la conservation et la mise en référence de documents.
• Capacité d'appliquer les connaissances des lois pertinentes, y compris de la Loi de 2006 sur les Archives publiques et la conservation des documents, de la Loi sur le droit d'auteur et de la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée.
Compétences en communication
• Excellentes compétences en communication orale et écrite pour fournir au public des services de référence et d'orientation concernant les archives et pour préparer des rapports, des notes d'information et des guides de services à la clientèle.
Compétences en interprétation et en résolution de problèmes
• Compétences en interprétation et en résolution de problèmes pour évaluer les demandes d'accès aux documents originaux et effectuer les recherches connexes.
Autres compétences essentielles
• Compétences en analyse pour proposer des options et des recommandations concernant les orientations stratégiques et les programmes.
• Compétences en gestion du temps pour établir les priorités et respecter les échéances.
Engagement de la FPO à l'égard de la diversité, de l'inclusion, de l'accessibilité et de la lutte contre le racisme :
Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.
Rendez-vous sur les pages présentant lathe
Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et lethe
Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.
Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément authe
Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.