La Direction des services de règlement des différends du ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences recherche une personne bilingue possédant une vaste expérience des rôles principaux dans la négociation et l'administration de conventions collectives et une vaste expérience des relations de travail en général, afin de fournir une assistance neutre par des tiers aux employeurs et aux syndicats sur la négociation collective, la médiation des griefs et les compétences proactives en relations de travail, en formation et en perfectionnement.
Quelles seront mes fonctions dans ce poste?
Vous devrez :
• fournir des services neutres de médiation par des tiers aux employeurs et aux syndicats pendant les négociations collectives pour aider les parties à parvenir à une convention collective et à éviter les arrêts de travail
• aider les employeurs et les syndicats à résoudre les problèmes de relations de travail importants pouvant survenir lors des négociations collectives et pouvant avoir un impact économique grave sur un secteur ou sur l'économie dans son ensemble
• expliquer aux parties l'application de la législation pertinente en matière de relations de travail, les objectifs légaux des processus de conciliation et de médiation et le rôle du médiateur
• surveiller les arrêts de travail par le biais de communications suivies avec les parties afin d'évaluer l'opportunité d'organiser d'autres réunions pour résoudre le conflit
• fournir des services préventifs de relations de travail, y compris une formation en relations de travail
• offrir des programmes tels que des conférences et de la facilitation
• fournir des services de médiation aux employeurs et aux syndicats pour résoudre les griefs
• fournir des mises à jour et des rapports en temps opportun à la direction, au besoin
• participer à des missions spéciales sur demande, pouvant inclure des allocutions, le développement professionnel et la formation du nouveau personnel de médiation
• gérer un calendrier chargé, un itinéraire et une grande variété d'arrangements de voyage, de réservation des salles de réunion et des hébergements
• assurer la maintenance précise et en temps voulu des fichiers à l'aide d'un système de gestion de fichiers électroniques
• travailler en étroite collaboration avec le personnel administratif pour assurer une gestion des cas rapide et efficace
• préparer le dépôt des dépenses en temps opportun et précis et les processus administratifs connexes
• intervenir pour aider sur un dossier, souvent à court préavis
Veuillez noter ce qui suit :
• Ce poste exige des déplacements fréquents partout dans la province.
• Le poste est basé au 400, avenue University, Toronto. Le lieu de travail peut être adapté selon le lieu de résidence actuel de la personne retenue.
À quelles exigences dois-je répondre?
Ce qui est obligatoire :
• Maîtrise du français et de l'anglais de niveau supérieur.
Négociations de convention collective :
• Vous avez une vaste expérience des négociations et de l'administration de conventions collectives, dans un rôle de premier plan auprès des syndicats ou des dirigeants
• Vous démontrez une connaissance spécialisée des techniques et des pratiques de conciliation et de médiation
• Vous avez une connaissance approfondie de la structure et du caractère des organisations syndicales et patronales, du processus de négociation collective, y compris des négociations multipartites et sectorielles, ainsi que des tendances en matière de méthodes et de principes directeurs en matière de relations industrielles
• Vous comprenez diverses questions pouvant être en jeu lors de négociations collectives telles que la rémunération, les pensions, les avantages sociaux et la sous-traitance
Application de la législation :
• Connaissances approfondies de l'application des dispositions législatives ontariennes régissant les relations de travail (c.-à-d. la Loi de 1995 sur les relations de travail) en matière de négociation collective
• Compréhension des autres lois provinciales régissant les relations de travail (c.-à-d. la Loi de 1993 sur la négociation collective des employés de la Couronne, la Loi sur l'arbitrage des conflits de travail dans les hôpitaux, la Loi de 1997 sur la prévention et la protection contre l'incendie, la Loi de 2001 sur la négociation collective dans les services d'ambulance, la Loi de 2008 sur la négociation collective dans les collèges et la Loi de 2011 sur le règlement des conflits de travail à la Commission de transport de Toronto) en matière de négociation collective
Compétences administratives :
• Aptitudes marquées pour la gestion du temps et l'administration afin d'organiser et de faire les horaires de lourdes charges de travail, de prendre des dispositions pour les réunions avec des parties parfois récalcitrantes, de prendre des dispositions pour les déplacements et l'hébergement, de déposer des rapports de dépenses en temps opportun et de fournir des services de gestion de cas prompts et efficaces
Compétences interpersonnelles et jugement:
• Intégrité et crédibilité manifestes devant diverses parties intéressées du domaine des relations de travail
• Excellentes aptitudes démontrées pour l'écoute et la communication
• Capacité marquée de travailler en autonomie sur le terrain
• Excellentes aptitudes pour les relations interpersonnelles permettant de travailler avec une équipe de médiateurs et le personnel de soutien administratif
• Capacité marquée de faire preuve d'un solide jugement indépendant et de prendre des décisions immédiates en ne disposant que de directives limitées
Engagement de la FPO à l'égard de la diversité, de l'inclusion, de l'accessibilité et de la lutte contre le racisme :
Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.
Rendez-vous sur les pages présentant la
Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le
Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.
Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au
Code des droits de la personnede l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.