L'occasion d'emploi: Nous cherchons une personne qui s'intéresse au service à la clientèle et soit apte à offrir un éventail de services en personne, par courriel et au téléphone. Si vous aimez travailler dans une équipe dynamique à un rythme de travail soutenu, pensez à vous joindre à nous! Cette occasion d'emploi à l'InfoCentre et au Service des ventes mettra en valeur votre sens du service à la clientèle exceptionnel et votre entregent.
Guidé par sa mission d'inspirer une passion pour l'aventure humaine de la découverte, le Centre des sciences :
- croit que la science, la technologie et l'innovation nous aideront à façonner un meilleur avenir pour la société et la planète,
- donne l'occasion d'explorer, d'apprendre et de collaborer,
- produit un impact positif et retentissant sur la vie des gens et des communautés.
Le Centre des sciences accueille 900 000 visiteurs chaque année. Il offre des expériences interactives et des éclairages sur la science et la technologie qui aident les visiteurs de tous âges à comprendre le monde qui nous entoure et à y contribuer.
Le Centre des sciences de l'Ontario, faisant partie de la fonction publique de l'Ontario, offre:
- un milieu de travail progressiste qui favorise la conciliation travail-vie personnelle;
- des occasions d'apprentissage et de développement personnel flexibles, dont des programmes de formation en ligne et le mentorat;
- des possibilités d'avancement professionnel et de spécialisation dans un vaste éventail de domaines au sein même du Centre des sciences et dans la fonction publique de l'Ontario;
- une approche vouée à la création d'un milieu de travail inclusif et accessible pour tout le personnel;
- un régime facultatif de pension et d'avantages sociaux pour le personnel sous contrat à durée déterminée.
Remarque : Actuellement, le poste suit un modèle hybride, c'est-à-dire en combinant le télétravail et le présentiel, selon les besoins opérationnels.
Quelles seront mes fonctions dans ce poste?
Le préposé(e) bilingue aux ventes et au centre d'appels est chargé d'offrir un service à la clientèle de grande qualité, en anglais et en français, de la façon suivante :
- agir comme personne-ressource pour le Centre des sciences de l'Ontario et promouvoir la vente de divers programmes, films et événements offerts par le Centre des sciences de l'Ontario auprès d'organismes, de groupes et de personnes.
- fournir des services complets de réservation et des renseignements aux clients du CSO, y compris les organismes de loisirs et de voyage, le grand public, les enseignants et les membres qui souhaitent réserver divers programmes.
- répondre aux demandes de renseignements par téléphone, télécopieur et courriel, et chercher et trouver des renseignements supplémentaires visant à répondre à ces demandes, au besoin.
À quelles exigences dois-je répondre?
Ce qui est obligatoire :
- Ce poste exige une maîtrise parfaite de la langue anglaise, ainsi qu'une très bonne connaissance de la langue française écrite et parlée (niveau avancé).
- Ce poste se trouve dans un centre d'appels ouvert 7 jours sur 7, donc nécessite le besoin d'effectuer régulièrement des quarts de travail la fin de semaine et lors des jours fériés.
Service à la clientèle et communication/compétences interpersonnelles
- Excellent sens du service à la clientèle et très bonne connaissance des techniques ou pratiques de service afin de détecter, gérer et résoudre tout problème ou conflit avec la clientèle rapidement et calmement, dans un environnement très sollicité.
- Compétences interpersonnelles supérieures et excellente communication orale et écrite; capacité de développer un grand nombre de contacts internes et externes.
- Aptitude à travailler seul ainsi qu'en équipe.
Compétences informatiques/techniques
- Compétences informatiques supérieures, y compris la maîtrise du traitement de texte, des tableurs et d'autres logiciels connexes (p. ex. Microsoft Word, Excel, Outlook), et bonne connaissance des systèmes de billetterie informatisée, des processus de réservation et aptitude à préparer des rapports (statistiques).
- Compétences en saisie de données et connaissances des bases de données afin d'inscrire les ventes et les réservations dans le système, de déterminer le tarif approprié, de confirmer les détails comme les dates et les heures et de modifier les données et en faire une copie de sauvegarde si nécessaire.
- Compétences multitâches, bonne maîtrise du calcul, sens aigu du détail et de la précision pour veiller à l'exactitude des transactions et traiter un grand nombre de demandes comprenant des variables multifonctionnelles.
- Connaissance des politiques d'encaissement et expérience en traitement de l'argent comptant, des cartes de crédit, des chèques, des factures et des dépôts de paiement.
Connaissances des techniques de vente
- Mise en œuvre des techniques de vente en accord avec la programmation du Centre des sciences de l'Ontario (c'est-à-dire fournir des renseignements pertinents aux clients et les aider à choisir les produits qui répondent le mieux à leurs besoins, techniques de vente, de multiplication des ventes et d'augmentation des recettes).
- Connaissance des techniques de « vente personnalisée » et de marketing pour faire la promotion des programmes du Centre des sciences de l'Ontario.
Connaissances des produits et du service à la clientèle
- Capacité à en apprendre davantage sur les programmes éducatifs et récréatifs du Centre des sciences de l'Ontario, les événements spéciaux, les expositions, les démonstrations et les films OMNIMAX afin d'expliquer et de promouvoir ces activités auprès des clients actuels ou potentiels.
- Capacité à en apprendre davantage sur le programme scolaire des écoles de l'Ontario (de la maternelle à la 12e année) pour être à même de conseiller les enseignants.
- Connaissance des procédures et des processus liés à la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario (LAPHO).
- Capacité à en apprendre davantage sur les autres attractions ou sites touristiques de Toronto et de l'Ontario pour pouvoir répondre aux questions générales du public.
Engagement de la FPO à l'égard de la diversité, de l'inclusion, de l'accessibilité et de la lutte contre le racisme :
Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.
Rendez-vous sur les pages présentant la
Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le
Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.
Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.
All Ontario Public Service external job advertisements are posted in English and French. To confirm the language requirements of a job, check the "language of position" information at the top of each job ad. For all positions, candidates will be assessed in English, the business language of the Ontario Public Service. For English/French designated bilingual positions, candidates will also be assessed through French-language proficiency testing.
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario sont affichées en anglais et en français. Pour connaître les exigences linguistiques, vérifiez les renseignements sur la « langue du poste » figurant dans le haut de chaque offre d'emploi. Pour tous les postes, l'évaluation des candidates et candidats se fera en anglais, la langue usuelle de la fonction publique de l'Ontario. En ce qui concerne les postes désignés bilingues, la maîtrise du français des candidates et candidats sera également évaluée.