Postulez d'ici: le mercredi 6 juillet 2022 23h59min HAE
Étape du concours : Concours annulé

Moins de 30 personnes ont posé leur candidature à ce concours.

Pour des raisons opérationnelles, nous avons annulé le recrutement pour ce poste.

Pour chercher d'autres possibilités qui correspondent à vos compétences et à votre expérience, rendez-vous à Recherche d'emploi. Vous pouvez également vous inscrire au service Alerte-emploi pour recevoir des courriels vous informant de l'affichage des nouveaux postes correspondant à vos critères de recherche.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous manifestez à l'égard de la fonction publique de l'Ontario.

Agent de probation et de libération conditionnelle 2

Organisme:
Ministère du Solliciteur général
Division:
Bureau de probation et de libération conditionnelle
Ville:
Hearst
Langue du ou des postes:
bilingue (anglais et français)
Conditions:
1 Temporaire(s) d'un maximum de 12 mois avec possibilité de prolongation
Code du poste:
10172 - Agent de probation 2
Salaire:
1 358,44 $ - 1 678,85 $ par semaine*
*Indique la rémunération énumérée selon la convention collective conclue avec le SEFPO.
Type de concours:
Ouvert
Numéro du concours:
183600
À titre de fonctionnaire du Ministère du Solliciteur général, vous devrez faire preuve d'intégrité et de professionnalisme, prôner l'inclusion, la diversité, l'équité, l'accessibilité et les droits de la personne, en plus de viser l'excellence. Les Ontariennes et les Ontariens s'attendent à ce que les agentes ou agents de probation et de libération conditionnelle tiennent un rôle central dans le secteur de la justice en favorisant la sécurité communautaire et des victimes grâce à l'évaluation et à la bonne gestion des cas de contrevenantes et contrevenants sous surveillance communautaire.

En plus de promouvoir la sécurité publique, d'assurer la responsabilisation des contrevenantes et des contrevenants et de veiller à la conformité, les agentes et agents de probation et de libération conditionnelle sont chargés d'aider les contrevenantes et les contrevenants vulnérables qui se heurtent à d'importants obstacles et qui ont besoin d'orientation pour surmonter les défis liés à la santé mentale, aux dépendances, aux discriminations systémiques historiques et actuelles comme le racisme ainsi qu'aux obstacles qui s'y rapportent, comme la pauvreté, l'itinérance et les traumatismes historiques et intergénérationnels. Ils s'engagent à adopter une pratique fondée sur des données probantes pour répondre aux besoins changeants de différentes communautés.

Les agentes et agents de probation et de libération conditionnelle sont honnêtes, responsables, bienveillants, respectueux et inclusifs, ont des valeurs éthiques et désirent plus que tout réduire le taux de récidive afin de favoriser la sécurité communautaire et des victimes.

Voici une occasion exceptionnelle et intrinsèquement gratifiante de travailler au sein de la fonction publique de l'Ontario afin d'aider les contrevenantes et les contrevenants à changer en profondeur.

Engagement de la FPO à l'égard de la diversité, de l'inclusion, de l'accessibilité et de la lutte contre le racisme :
Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.

Rendez-vous sur les pages présentant laPolitique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.

Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément auCode des droits de la personnede l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.

Quelles seront mes fonctions dans ce poste?

Au sein d'une équipe diversifiée et dynamique, vous devrez :
• fournir des services de probation, de libération conditionnelle et de condamnation à l'emprisonnement avec sursis à des contrevenantes et à des contrevenants adultes;
• mener des enquêtes et recueillir des renseignements afin de préparer des rapports ordonnés par les tribunaux et la Commission ontarienne des libérations conditionnelles pour appuyer les décisions ayant trait aux condamnations et aux libérations conditionnelles;
• améliorer la sécurité communautaire en surveillant et en faisant respecter les conditions des ordonnances de tribunaux;
• évaluer les risques criminogènes ainsi que les autres risques et besoins, en plus d'élaborer et de mettre en œuvre les plans de gestion de cas pour les contrevenantes et les contrevenants afin de répondre à ces besoins;
• aider les contrevenantes et les contrevenants à apporter des changements positifs à leur vie en les orientant et en soutenant leurs efforts grâce à des interventions constructives, au renforcement de leurs compétences, à la thérapie cognitivo-comportementale, à l'aiguillage, à la participation à des programmes pertinents et à la technique d'entrevue motivationnelle;
• communiquer avec les victimes et établir des relations avec divers partenaires et intervenantes et intervenants du système de justice pénale, comme la police, les tribunaux et les organismes communautaires, y compris avec les communautés et les organismes autochtones.

À quelles exigences dois-je répondre?

Ce qui est obligatoire :

• Grade (d'un établissement autorisé par la province à décerner des grades) en travail social, en psychologie, en sociologie ou en criminologie OU grade (d'un établissement autorisé par la province à décerner des grades) et plus de cinq ans d'expérience dans un organisme de services sociaux ou au sein du milieu correctionnel, à un poste dont les fonctions comprennent l'évaluation formelle du comportement humain et des interventions structurées visant à favoriser les changements de comportement.

• Maîtrise du français oral et écrit de niveau avancé. Votre niveau de maîtrise sera évalué avant l'embauche.

Remarque : La personne titulaire du poste sera appelée à se déplacer régulièrement (trois ou quatre fois par mois) dans des endroits éloignés qui ne sont pas accessibles en transport en commun.

Savoir-faire pratique en travail social:

• Expérience probante en matière de counseling et d'entrevue motivationnelle.
• Compétences en établissement de relations pour offrir des conseils, de l'orientation et du soutien aux contrevenantes et aux contrevenants.
• Capacité manifeste d'élaborer, de mettre en œuvre, de surveiller, de mettre à jour et d'évaluer la gestion de cas concernant les contrevenantes et les contrevenants.
• Expérience concernant la pratique d'interventions structurées individuelles et de groupe.
• Capacité manifeste de recueillir efficacement des données pour soutenir les évaluations globales.
• Capacité manifeste d'analyser et d'interpréter des renseignements recueillis lors de l'évaluation des risques relatifs aux contrevenantes et aux contrevenants, de leurs besoins et de leur réceptivité.

Solide expertise en prise de décisions:

• Capacité manifeste de faire preuve de discrétion professionnelle pour prendre des décisions appropriées en temps utile qui cadrent avec les stratégies de surveillance des contrevenantes et des contrevenants, les besoins individuels, l'analyse critique ainsi que les lois et les politiques.
• Capacité manifeste d'établir des attentes claires et cohérentes concernant la responsabilisation ou de prendre des mesures correctives visant l'atténuation des risques et la réadaptation des contrevenantes et des contrevenants.

Compétences en communication et en relations interpersonnelles

• Compétences démontrées en relations interpersonnelles pour favoriser un milieu de travail respectueux où les droits de la personne, la diversité, l'inclusion et l'équité sont valorisés.
• Compétences et aptitudes adéquates pour veiller à la réalisation du volet administratif de la gestion de cas, notamment en ce qui a trait à la documentation, à la saisie de données, au respect des échéances et à la gestion de priorités multiples.
• Compétences en communication orale pour collaborer efficacement avec les collègues, les contrevenantes et les contrevenants, les victimes, les intervenantes et les intervenants ainsi que les partenaires du secteur de la justice, qui ont des points de vue et des besoins variés.
• Capacité manifeste de recueillir des renseignements et de les présenter avec exactitude et de manière claire, concise et professionnelle, tant oralement que par écrit.

Expérience de travail auprès des contrevenantes et des contrevenants autochtones:

• Compréhension manifeste des effets des obstacles systémiques et des traumatismes intergénérationnels sur les contrevenantes et les contrevenants et les victimes ainsi qu'au sein des communautés.
• Compréhension manifeste de l'histoire des peuples autochtones, des conséquences de la colonisation, de la discrimination et des obstacles systémiques et des traumatismes intergénérationnels ainsi que des besoins particuliers des contrevenantes et des contrevenants, des victimes et des communautés autochtones.
• Capacité manifeste d'intégrer des méthodes d'intervention et des services à la fois appropriés, pertinents et significatifs sur le plan culturel pour soutenir la réconciliation et aider les contrevenantes et les contrevenants dans leur processus de guérison.
• Capacité de faire preuve de créativité, de flexibilité et de respect relativement aux points de vue et aux approches traditionnelles autochtones pour atteindre des objectifs liés au changement et en assurer la pérennité.

Information additionnelle

• Si vous n'avez pas complété le programme de formation de base du ministère en matière de probation et de libération conditionnelle et ne possédez pas l'expérience requise, vous serez rémunéré selon l'échelle salariale d'agent de probation et de libération conditionnelle de niveau 1 (1066,17 $ - 1389,53 $)

Renseignements supplémentaires:

Adresse:
  • 1 bilingue (anglais et français) Temporaire(s), durée jusqu'à 12 mois, 613, RUE FRONT, Hearst, Région Nord, Vérification des antécédents en vue d'un travail auprès de personnes vulnérables, Historique du permis de conduire
Groupe de rémunération:
Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l'Ontario
Horaire:
6
Catégorie:
Services correctionnels et application de la loi
Date de publication:
le mardi 21 juin 2022
Note:
  • Cette offre d'emploi est également disponible en anglais.
  • Conformément à la Politique relative aux vérifications de sécurité du personnel de la fonction publique de l'Ontario, les meilleurs candidats pourraient être tenus de se soumettre à une enquête de sécurité générale. Reportez-vous à ce qui précède pour déterminer les vérifications de présélection nécessaires pour ce poste.

    Les vérifications des antecedents du personnel requises, accompagnées de votre consentement écrit, seront envoyées au Bureau de la transition et de la sécurité (TSO), à la Direction du développement du talent, à la Division du talent et du leadership pour évaluer les résultats. Si necessaire, le TSO, avec votre consentement écrit, demandera et obtiendra toute autre vérification des antécédents additionnels que vous n'auriez pas obtenue directement.

    Un casier judiciaire pour une infraction au Code criminel ou une autre infraction fédérale ne signifie pas automatiquement que vous ne serez pas admissible au poste. Le BTS examinera et évaluera les vérifications de sécurité uniquement aux fins de la prise d'une décision au sujet de l'attestation de sécurité. Les détails des vérifications de sécurité seront pris en considération en fonction des fonctions et responsabilités propres au poste à pourvoir. Les dossiers de vérification de l'emploi seront conservés par le BTS dans la plus stricte confidentialité.
  • On pourra tenir compte de la candidature de personnes moins qualifiées et leur offrir un poste à un niveau inférieur.
  • T-CL-183600/22
Sachez que les résultats de ce concours pourraient servir à établir une liste d'admissibilité de candidats qualifiés à occuper de futurs postes vacants, représentés par le Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario (SEFPO). Conformément à la convention collective, les listes d'admissibilité sont partagées avec les représentants du SEFPO. En participant à ce concours, vous consentez à transmettre votre nom aux représentants du SEFPO.
Tous les candidats à un emploi (y compris les anciens fonctionnaires de l'Ontario) qui participent à un concours dans un ministère ou à un organisme public rattaché à la Commission doivent divulguer (dans leur lettre d'accompagnement ou leur curriculum vitæ) un emploi occupé antérieurement au sein de la fonction publique de l'Ontario. Les renseignements divulgués doivent comprendre les postes occupés, les dates d'emploi et, le cas échéant, toutes restrictions en vigueur limitant leur réemploi dans la fonction publique de l'Ontario. Les restrictions en vigueur peuvent comprendre des restrictions de temps ou liées à des ministères en particulier, et elles peuvent empêcher d'offrir à un ancien employé un emploi au sein de la fonction publique de l'Ontario pendant une certaine période (p. ex., un an) ou dans un certain ministère (pendant une période prédéterminée ou indéfiniment). Les circonstances entourant le départ d'un employé seront prises en considération avant qu'une offre d'emploi ne lui soit faite.
Rappel : La date limite de candidature est le mercredi 6 juillet 2022 23h59min HAE. Les candidatures reçues en retard seront refusées.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à ce poste. Cependant, nous communiquerons avec vous uniquement dans le cadre du processus de présélection ou pour vous convoquer à une entrevue.

All Ontario Public Service external job advertisements are posted in English and French. To confirm the language requirements of a job, check the "language of position" information at the top of each job ad. For all positions, candidates will be assessed in English, the business language of the Ontario Public Service. For English/French designated bilingual positions, candidates will also be assessed through French-language proficiency testing.

Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario sont affichées en anglais et en français. Pour connaître les exigences linguistiques, vérifiez les renseignements sur la « langue du poste » figurant dans le haut de chaque offre d'emploi. Pour tous les postes, l'évaluation des candidates et candidats se fera en anglais, la langue usuelle de la fonction publique de l'Ontario. En ce qui concerne les postes désignés bilingues, la maîtrise du français des candidates et candidats sera également évaluée.

La fonction publique de l'Ontario est un employeur inclusif.
Toute adaptation nécessaire sera réalisée conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario.
À noter : http://www.gojobs.gov.on.ca est l'unique site Web qui accepte des candidatures en ligne pour un poste dans la fonction publique de l'Ontario.

You must enable JavaScript in your browser to access full functionality on the OPS Careers website.

Vous devez activer JavaScript dans votre navigateur pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du site Carrières dans la FPO.


Ontario Logo / Logo de l'Ontario
This site is maintained by the Government of Ontario
Ce site est mis à jour par le gouvernement de l'Ontario

Privacy | Important Notices
Confidentialité | Avis importants

© Queen's Printer for Ontario, 2007
© Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2007