Postulez d'ici: le jeudi 14 juillet 2022 23h59min HAE
Étape du concours : Attribution du poste

Environ 1691 personnes ont posé leur candidature à ce concours.

Nous avons terminé le processus de recrutement et avons embauché avec succès le meilleur candidat pour ce poste.

Pour chercher d'autres possibilités qui correspondent à vos compétences et à votre expérience, rendez-vous à Recherche d'emploi. Vous pouvez également vous inscrire au service Alerte-emploi pour recevoir des courriels vous informant de l'affichage des nouveaux postes correspondant à vos critères de recherche.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous manifestez à l'égard de la fonction publique de l'Ontario.

Transportation Enforcement Officer

Organisme:
Ministry of Transportation
Division:
Transportation Safety Division - Commercial Inspection and Enforcement Branch
Ville:
Burlington, Mississauga, Stoney Creek, Whitby
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
7 Permanent(s)
Code du poste:
06003 - Agent, exécution règl de la route 2
Salaire:
1 286,98 $ - 1 452,30 $ par semaine*
*Indique la rémunération énumérée selon la convention collective conclue avec le SEFPO.
Type de concours:
Ouvert
Numéro du concours:
183644
La sécurité routière, la protection du public et le service à la clientèle vous passionnent? Vous aspirez à offrir des services de première ligne en matière de conformité des véhicules utilitaires? Si tel est le cas, sachez que le poste d'agente ou agent d'exécution des règlements de la route représente une perspective de carrière enrichissante au sein du ministère des Transports – un organisme qui a à cœur la diversité et l'inclusion.

Nous cherchons à pourvoir les postes suivants :
• Agente ou agent d'exécution des règlements de la route (bilingue)
• Agente ou agent d'exécution des règlements de la route – avec permis de mécanicienne ou mécanicien (310S-VI)

Quelles seront mes fonctions dans ce poste?

Dans ce rôle, vous devrez :
• interagir avec le public ainsi qu'avec des conducteurs et des conductrices pour promouvoir l'utilisation sécuritaire de véhicules commerciaux sur les routes de la province;
• effectuer des inspections et des examens approfondis de véhicules commerciaux et vérifier le respect des exigences prévues par la loi;
• veiller à l'application des exigences par la détermination des mesures appropriées lorsque les conducteurs, les conductrices ou les véhicules ne respectent pas ces exigences;
• établir des rapports, rassembler des éléments de preuve et recueillir de l'information pour des poursuites, et agir à titre de témoin de la Couronne;
• fournir de l'information et des conseils aux intervenants et informer les conducteurs, les conductrices et le public en ce qui concerne les politiques et les exigences prévues par la loi en matière de sécurité des transports.

Remarque : Les postes exigent une capacité de travailler seul(e) ou au sein d'une équipe par roulement dans le cadre d'un horaire de 24 heures sur 24 et de 7 jours sur 7, y compris les fins de semaine et les jours fériés. Vous devez avoir la capacité de réaliser des inspections des conducteurs, des conductrices et des véhicules ainsi que d'utiliser l'équipement de pesée et les rampes d'accès dans diverses conditions météorologiques.

À quelles exigences dois-je répondre?

Ce qui est obligatoire :

• Permis de conduire valide de catégorie G ou l'équivalent. Pour que l'offre d'emploi soit confirmée, la personne retenue doit prouver qu'elle détient un permis de conduire valide au moment de l'embauche.
• Capacité de réussir des cours de formation du ministère des Transports (MTO), y compris une formation en techniques de défense et une formation de la Commercial Vehicle Safety Alliance.
• Certificat de qualification 310S valide de l'Ontario (seulement pour les postes exigeant ce certificat).
• Maîtrise du français oral de niveau avancé (seulement pour les postes bilingues). Votre maîtrise du français sera évaluée par un évaluateur autorisé de la fonction publique de l'Ontario.

Compétences en résolution de problèmes ainsi que discernement

• Excellentes compétences en résolution de problèmes pour cerner les problèmes sous-jacents, établir des liens entre les problèmes et les exigences réglementaires et recommander les mesures correctives appropriées pour résoudre des situations difficiles.
• Capacité de déterminer et de prendre les mesures nécessaires et appropriées en temps opportun en ce qui concerne des problèmes complexes ou cruciaux.
• Capacité de faire preuve de discernement pour évaluer des éléments situationnels et en tenir compte pour rendre, de façon indépendante et en temps opportun, des décisions qui sont en conformité avec les politiques, les procédures et la loi.

Expertise en ce qui concerne l'application et le respect de la loi

• Expérience pour repérer les situations de non-conformité, évaluer les risques associés et ainsi déterminer les mesures correctives appropriées afin d'atteindre les résultats escomptés.
• Capacité d'interpréter et d'appliquer avec exactitude les politiques, les procédures et les lois et de transmettre de l'information sur la conformité aux autres.

Souci de la qualité et du respect des normes

• Capacité de faire preuve d'intégrité pour veiller à ce que vos actions soient en conformité avec les valeurs, les politiques et le code de conduite de l'organisation.
• Capacité de surveiller et d'évaluer la qualité du travail et les processus pour veiller à ce qu'ils soient conformes aux politiques, aux normes et aux règlements.

Compétences en communication et en gestion des relations

• Compétences en communication orale et en écoute active pour expliquer les politiques, les procédures et les techniques complexes et veiller à ce que l'information soit comprise.
• Compétences en communication écrite pour consigner l'information et préparer des rapports avec exactitude.
• Expérience de l'établissement et du maintien de relations harmonieuses, de l'offre de directives à divers clients internes et externes et de l'offre de réponses de façon appropriée et professionnelle.
• Capacité d'influencer les actions des autres et de convaincre ceux-ci de prendre des mesures précises.
• Capacité de cerner des conflits potentiels, d'encourager le dialogue ouvert et constructif et de régler ou d'atténuer de façon proactive des problèmes potentiels.

Connaissances et expérience spécialisées

• Maîtrise des applications logicielles courantes de bureautique (courriel, traitement de texte et saisie de données).
• Compétences de base en mathématiques pour examiner la conformité des dossiers ainsi que pour mesurer et calculer les limites de poids.

Engagement de la FPO à l'égard de la diversité, de l'inclusion, de l'accessibilité et de la lutte contre le racisme :

Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.

Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.

Rendez-vous sur les pages présentant la Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.

Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément auCode des droits de la personnede l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.

Renseignements supplémentaires:

Adresse:
  • 2 anglais Permanent(s), MM 412 Hwy 401 E, Whitby, Région Centre, Vérification de casier judiciaire et d'affaires judiciaires (empreintes digitales), Historique du permis de conduire, Recherche dans les bases de données des services de police locaux
  • 2 anglais Permanent(s), 903 Barton, Rue, Stoney Creek, Région Ouest, Vérification de casier judiciaire et d'affaires judiciaires (empreintes digitales), Historique du permis de conduire, Recherche dans les bases de données des services de police locaux
  • 2 anglais Permanent(s), 1550 ENTERPRISE RD, Mississauga, Région Centre, Vérification de casier judiciaire et d'affaires judiciaires (empreintes digitales), Historique du permis de conduire, Recherche dans les bases de données des services de police locaux
  • 1 anglais Permanent(s), Halton District Office, 4145 North Service Rd, Burlington, Région Centre, Vérification de casier judiciaire et d'affaires judiciaires (empreintes digitales), Historique du permis de conduire, Recherche dans les bases de données des services de police locaux
Groupe de rémunération:
Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l'Ontario
Horaire:
3.7
Catégorie:
Inspections et enquêtes
Date de publication:
le mercredi 22 juin 2022
Note:
  • Conformément à la Politique relative aux vérifications de sécurité du personnel de la fonction publique de l'Ontario, les meilleurs candidats pourraient être tenus de se soumettre à une enquête de sécurité générale. Reportez-vous à ce qui précède pour déterminer les vérifications de présélection nécessaires pour ce poste.

    Les vérifications des antecedents du personnel requises, accompagnées de votre consentement écrit, seront envoyées au Bureau de la transition et de la sécurité (TSO), à la Direction du développement du talent, à la Division du talent et du leadership pour évaluer les résultats. Si necessaire, le TSO, avec votre consentement écrit, demandera et obtiendra toute autre vérification des antécédents additionnels que vous n'auriez pas obtenue directement.

    Un casier judiciaire pour une infraction au Code criminel ou une autre infraction fédérale ne signifie pas automatiquement que vous ne serez pas admissible au poste. Le BTS examinera et évaluera les vérifications de sécurité uniquement aux fins de la prise d'une décision au sujet de l'attestation de sécurité. Les détails des vérifications de sécurité seront pris en considération en fonction des fonctions et responsabilités propres au poste à pourvoir. Les dossiers de vérification de l'emploi seront conservés par le BTS dans la plus stricte confidentialité.
  • T-MT-183644/22(7)
Sachez que les résultats de ce concours pourraient servir à établir une liste d'admissibilité de candidats qualifiés à occuper de futurs postes vacants, représentés par le Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario (SEFPO). Conformément à la convention collective, les listes d'admissibilité sont partagées avec les représentants du SEFPO. En participant à ce concours, vous consentez à transmettre votre nom aux représentants du SEFPO.
Tous les candidats à un emploi (y compris les anciens fonctionnaires de l'Ontario) qui participent à un concours dans un ministère ou à un organisme public rattaché à la Commission doivent divulguer (dans leur lettre d'accompagnement ou leur curriculum vitæ) un emploi occupé antérieurement au sein de la fonction publique de l'Ontario. Les renseignements divulgués doivent comprendre les postes occupés, les dates d'emploi et, le cas échéant, toutes restrictions en vigueur limitant leur réemploi dans la fonction publique de l'Ontario. Les restrictions en vigueur peuvent comprendre des restrictions de temps ou liées à des ministères en particulier, et elles peuvent empêcher d'offrir à un ancien employé un emploi au sein de la fonction publique de l'Ontario pendant une certaine période (p. ex., un an) ou dans un certain ministère (pendant une période prédéterminée ou indéfiniment). Les circonstances entourant le départ d'un employé seront prises en considération avant qu'une offre d'emploi ne lui soit faite.
Rappel : La date limite de candidature est le jeudi 14 juillet 2022 23h59min HAE. Les candidatures reçues en retard seront refusées.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à ce poste. Cependant, nous communiquerons avec vous uniquement dans le cadre du processus de présélection ou pour vous convoquer à une entrevue.

All Ontario Public Service external job advertisements are posted in English and French. To confirm the language requirements of a job, check the "language of position" information at the top of each job ad. For all positions, candidates will be assessed in English, the business language of the Ontario Public Service. For English/French designated bilingual positions, candidates will also be assessed through French-language proficiency testing.

Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario sont affichées en anglais et en français. Pour connaître les exigences linguistiques, vérifiez les renseignements sur la « langue du poste » figurant dans le haut de chaque offre d'emploi. Pour tous les postes, l'évaluation des candidates et candidats se fera en anglais, la langue usuelle de la fonction publique de l'Ontario. En ce qui concerne les postes désignés bilingues, la maîtrise du français des candidates et candidats sera également évaluée.

La fonction publique de l'Ontario est un employeur inclusif.
Toute adaptation nécessaire sera réalisée conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario.
À noter : http://www.gojobs.gov.on.ca est l'unique site Web qui accepte des candidatures en ligne pour un poste dans la fonction publique de l'Ontario.

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