Postulez d'ici: le jeudi 20 octobre 2022 23h59min HAE
Étape du concours : Attribution du poste

Moins de 30 personnes ont posé leur candidature à ce concours.

Nous avons terminé le processus de recrutement et avons embauché avec succès le meilleur candidat pour ce poste.

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Nous vous remercions de l'intérêt que vous manifestez à l'égard de la fonction publique de l'Ontario.

STÉNOGRAPHE JUDICIAIRE (IRRÉGULIER SUR APPEL) – 1 DÉSIGNÉS BILINGUES (ANGLAIS ET FRANÇAIS)

Organisme:
Ministère du Procureur général
Division:
Division des services aux tribunaux
Ville:
Sault Ste Marie
Langue du ou des postes:
anglais et bilingue
Conditions:
4 Temporaire(s) 12 mois
Code du poste:
00482 - Sténographe judiciaire 1
Salaire:
22,87 $ - 26,81 $ de l'heure*
*Indique la rémunération énumérée selon la convention collective conclue avec le SEFPO.
Type de concours:
Ouvert
Numéro du concours:
188008
Vous êtes à la recherche d'une carrière passionnante au cours de laquelle vous contribuerez à garantir un système de justice accessible, équitable, rapide et efficace aux Ontariennes et Ontariens? Voici votre chance de vous joindre à la Division des services aux tribunaux du ministère du Procureur général, où un programme de formation complet vous apprendra tout ce que vous devez savoir pour devenir sténographe judiciaire à la Cour supérieure de justice ou à la Cour de justice de l'Ontario.


Remarques :
• Ces postes sont temporaires et comportent des horaires de travail irréguliers allant de 0 à 36,25 heures par semaine, selon les exigences opérationnelles. Aucun nombre d'heures minimum n'est garanti, cependant il n'est pas inhabituel pour le personnel de travailler, en moyenne, 20 heures ou plus par semaine.
• Ces postes exigent des personnes retenues qu'elles travaillent sur place.
• Située à environ 700 kilomètres au nord-ouest de Toronto, à la frontière entre le Canada et les États-Unis, Sault Ste. Marie est la troisième ville en importance du Nord de l'Ontario, avec une population de 73 368 habitants. Cliquez ici pour en savoir plus sur la ville historique, dynamique et accueillante de Sault Ste. Marie (en anglais seulement).

La Division des services aux tribunaux s'engage à offrir un milieu de travail diversifié, respectueux et professionnel qui reflète les valeurs de la FPO.

Engagement de la FPO à l'égard de la diversité, de l'inclusion, de l'accessibilité et de la lutte contre le racisme :

Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.

Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.

Rendez-vous sur les pages présentant la Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.

Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.

Quelles seront mes fonctions dans ce poste?

Dans un milieu au rythme rapide, vous effectuerez diverses tâches en salle d'audience et ailleurs pour permettre la tenue des audiences en personne ou virtuelles.
Vous devrez :
• préparer et gérer les salles d'audience où sont entendues les instances, par exemple vérifier le matériel technologique et les appareils d'enregistrement utilisés; faciliter la communication entre les parties; interrompre et clarifier les instances ou les audiences virtuelles; assurer la sécurité et la qualité des enregistrements des audiences de la journée, notamment en les protégeant contre tout accès ou reproduction non autorisé;
• faciliter la tenue des audiences virtuelles ou à distance en coordonnant et en surveillant l'entrée des personnes dans la salle d'audience virtuelle et leur sortie, en présentant les documents et les pièces à conviction électroniques et en traitant les documents de procédure déposés devant le tribunal;
• fournir des enregistrements intégraux certifiés de toutes les instances judiciaires;
• répondre aux demandes de renseignements et donner des instructions à la clientèle par téléphone, en personne, en ligne ou par correspondance, par exemple par courriel, relativement à l'enregistrement des instances.

NOTA : les personnes retenues recevront une formation en cours d'emploi par une ou un collègue ayant de l'expérience.

À quelles exigences dois-je répondre?

Ce qui est obligatoire :

• Capacité de taper 30 mots par minute et d'utiliser un traitement de texte entièrement programmable.
• Permis de conduire pour se rendre aux tribunaux, au besoin.

Ce qui est obligatoire (pour le poste bilingue) :
• Maîtrise de l'anglais, du français oral de niveau avancé et du français écrit de niveau avancé moins. Votre niveau de maîtrise sera évalué.


Remarques, vous devrez :
• vous soumettre à une enquête de sécurité conformément à la politique relative aux enquêtes de sécurité requises pour l'emploi de la fonction publique de l'Ontario, y compris à une vérification du casier judiciaire (vérification de casier judiciaire et d'affaires judiciaires).

Vous devrez peut-être :
• travailler à domicile;
• travailler les fins de semaine et les jours fériés;
• vous rendre à d'autres tribunaux (à bord d'un petit avion ou au volant d'un véhicule automobile, si nécessaire) selon l'endroit où l'audience est prévue ou au besoin

Connaissances, compétences en résolution de problèmes et discernement

• Capacité d'acquérir une connaissance de la terminologie juridique ainsi que d'interpréter et d'appliquer les articles pertinents des lois fédérales et provinciales.
• Capacité d'acquérir et de démontrer une compréhension des manuels, des politiques, des procédures, des lignes directrices et des normes.
• Capacité de cerner, de traiter et de résoudre les problèmes.
• Capacité d'assurer la confidentialité et la sécurité de tous les enregistrements.
• Capacité de faire preuve de professionnalisme, de tact, de discernement et de compétences en communication orale pour prendre la parole en public pendant les instances judiciaires.

Compétences en informatique et en enregistrement numérique

• Compétences techniques de base, maîtrise des logiciels de la suite Office 365 et capacité d'apprendre à utiliser et à dépanner l'équipement d'enregistrement numérique, les logiciels connexes, les systèmes de gestion des cas et les plateformes virtuelles des tribunaux.

Compétences en communication et en services à la clientèle

• Capacité de compréhension pour veiller à l'enregistrement précis et complet des instances.
• Excellentes compétences en services à la clientèle pour fournir des services professionnels et adaptés à la clientèle et aux autres intervenantes et intervenants du secteur de la justice par téléphone, en ligne ou virtuellement, en personne ou par correspondance.
• Compétences en communication pour donner des instructions claires et concises à de petits et grands groupes de personnes au sujet de questions de procédure pointues.
• Excellentes compétences en communication écrite pour préparer divers documents, comme de la correspondance courante à l'intention de la clientèle, des formulaires et des ordonnances.

Compétences en organisation et souci du détail

• Capacité de taper avec précision et d'utiliser un traitement de texte programmable pour annoter les instances judiciaires avec un grand souci du détail afin de repérer et de corriger rapidement les erreurs.
• Capacité d'organiser le travail et d'en établir les priorités, de mener plusieurs tâches de front dans un milieu au rythme rapide ainsi que de répondre aux demandes imprévues.
• Capacité de travailler de façon autonome – dans un tribunal ou à domicile – et en équipe, en proposant des solutions visant à optimiser l'utilisation du temps et des ressources de façon à que les exigences opérationnelles soient respectées.

Renseignements supplémentaires:

Adresse:
  • 3 anglais Temporaire(s) - Irrégulier(s) - sur appel, durée jusqu'à 12 mois, 426, RUE QUEEN E, Sault Ste Marie, Région Nord, Vérification de casier judiciaire et d'affaires judiciaires
  • 1 bilingue (anglais et français) Temporaire(s) - Irrégulier(s) - sur appel, durée jusqu'à 12 mois, 426, RUE QUEEN E, Sault Ste Marie, Région Nord, Vérification de casier judiciaire et d'affaires judiciaires
Groupe de rémunération:
Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l'Ontario
Horaire:
3
Catégorie:
Services d'administration et de soutien
Date de publication:
le mercredi 5 octobre 2022
Note:
  • Cette offre d'emploi est également disponible en anglais.
  • Conformément à la Politique relative aux vérifications de sécurité du personnel de la fonction publique de l'Ontario, les meilleurs candidats pourraient être tenus de se soumettre à une enquête de sécurité générale. Reportez-vous à ce qui précède pour déterminer les vérifications de présélection nécessaires pour ce poste.

    Les vérifications des antecedents du personnel requises, accompagnées de votre consentement écrit, seront envoyées au Bureau de la transition et de la sécurité (TSO), Direction des programmes relatifs au talent pour la FPO, à la Division du talent et du leadership pour évaluer les résultats. Si necessaire, le TSO, avec votre consentement écrit, demandera et obtiendra toute autre vérification des antécédents additionnels que vous n'auriez pas obtenue directement.

    Un casier judiciaire pour une infraction au Code criminel ou une autre infraction fédérale ne signifie pas automatiquement que vous ne serez pas admissible au poste. Le BTS examinera et évaluera les vérifications de sécurité uniquement aux fins de la prise d'une décision au sujet de l'attestation de sécurité. Les détails des vérifications de sécurité seront pris en considération en fonction des fonctions et responsabilités propres au poste à pourvoir. Les dossiers de vérification de l'emploi seront conservés par le BTS dans la plus stricte confidentialité.
  • N-AG-173509/2021
Sachez que les résultats de ce concours pourraient servir à établir une liste d'admissibilité de candidats qualifiés à occuper de futurs postes vacants, représentés par le Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario (SEFPO). Conformément à la convention collective, les listes d'admissibilité sont partagées avec les représentants du SEFPO. En participant à ce concours, vous consentez à transmettre votre nom aux représentants du SEFPO.
Tous les candidats à un emploi (y compris les anciens fonctionnaires de l'Ontario) qui participent à un concours dans un ministère ou à un organisme public rattaché à la Commission doivent divulguer (dans leur lettre d'accompagnement ou leur curriculum vitæ) un emploi occupé antérieurement au sein de la fonction publique de l'Ontario. Les renseignements divulgués doivent comprendre les postes occupés, les dates d'emploi et, le cas échéant, toutes restrictions en vigueur limitant leur réemploi dans la fonction publique de l'Ontario. Les restrictions en vigueur peuvent comprendre des restrictions de temps ou liées à des ministères en particulier, et elles peuvent empêcher d'offrir à un ancien employé un emploi au sein de la fonction publique de l'Ontario pendant une certaine période (p. ex., un an) ou dans un certain ministère (pendant une période prédéterminée ou indéfiniment). Les circonstances entourant le départ d'un employé seront prises en considération avant qu'une offre d'emploi ne lui soit faite.
Rappel : La date limite de candidature est le jeudi 20 octobre 2022 23h59min HAE. Les candidatures reçues en retard seront refusées.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à ce poste. Cependant, nous communiquerons avec vous uniquement dans le cadre du processus de présélection ou pour vous convoquer à une entrevue.

All Ontario Public Service external job advertisements are posted in English and French. To confirm the language requirements of a job, check the "language of position" information at the top of each job ad. For all positions, candidates will be assessed in English, the business language of the Ontario Public Service. For English/French designated bilingual positions, candidates will also be assessed through French-language proficiency testing.

Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario sont affichées en anglais et en français. Pour connaître les exigences linguistiques, vérifiez les renseignements sur la « langue du poste » figurant dans le haut de chaque offre d'emploi. Pour tous les postes, l'évaluation des candidates et candidats se fera en anglais, la langue usuelle de la fonction publique de l'Ontario. En ce qui concerne les postes désignés bilingues, la maîtrise du français des candidates et candidats sera également évaluée.

La fonction publique de l'Ontario est un employeur inclusif.
Toute adaptation nécessaire sera réalisée conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario.
À noter : http://www.gojobs.gov.on.ca est l'unique site Web qui accepte des candidatures en ligne pour un poste dans la fonction publique de l'Ontario.

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