Postulez d'ici: le lundi 28 octobre 2024 23h59min HAE
Étapes Du Concours : Examen des candidatures

Environ 298 personnes ont posé leur candidature à ce concours.

Nous trions TOUTES les candidatures reçues avant et jusqu'à la date de clôture, puis nous les classons en fonction des compétences stipulées sur l'avis d'emploi. Les candidats dont le curriculum vitae et la lettre d'accompagnement font état de compétences correspondant le mieux aux exigences du poste seront invités a poursuivre le processus d'embauche.

Pour en savoir plus sur ce dernier, consultez les Processus d'embauche.

Chef des opérations

Organisme:
Ministère du Solliciteur général
Division:
Bureau du commissaire des incendies/Services régionaux et consultatifs
Ville:
Midhurst, Sudbury, Toronto
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
4 Permanent(s)
Code du poste:
M1012G - Services sociaux53
Salaire:
92 920,00 $ - 135 056,00 $ par année
Type de concours:
Ouvert
Numéro du concours:
217073
Êtes-vous un dirigeant expérimenté, passionné par les services de protection contre les incendies et la sécurité publique? Le ministère du Solliciteur général recherche des chefs des opérations dévoués pour se joindre à son équipe. Engagés envers l'excellence et le service à la collectivité, nous vous invitons à poser votre candidature pour ce rôle essentiel dans l'amélioration de la sécurité incendie et de la conformité réglementaire dans toute la province.

En tant que chef des opérations, vous jouerez un rôle crucial dans la supervision des services de protection contre les incendies et vous veillerez au respect de la Loi sur la prévention et la protection contre l'incendie. Vous dirigerez et soutiendrez une équipe de conseillers, vous gérerez les opérations au quotidien et vous entretiendrez de solides relations avec les municipalités et les services d'incendie de toute la province. Ce poste nécessite une connaissance approfondie des services de protection contre les incendies, des compétences exceptionnelles en matière de leadership et une forte détermination à créer un lieu de travail respectueux et efficace.

Remarque : Il s'agit d'un poste hybride qui nécessite une présence sur place trois jours par semaine. Ce poste nécessite aussi des déplacements fréquents. En outre, le concours en question pourrait servir à pourvoir divers postes vacants dans les régions de Midhurst et de Sudbury.

À propos de nous :

La fonction principale duBureau du commissaire des incendies (BCI) est de minimiser les pertes humaines et matérielles dues aux incendies en aidant les municipalités et les services d'incendie à améliorer la protection contre les incendies et les services de prévention des incendies. En appliquant la Loi de 1997 sur la prévention et la protection contre l'incendie (LPPI), le BCI soutient les fonctions des services municipaux de lutte contre les incendies au moyen de divers programmes de conseil, de formation et d'instruction. Il conseille également le gouvernement de l'Ontario sur les normes et les évolutions législatives relatives à la protection contre les incendies et à la prévention des incendies. Le BCI distribue diverses publications à l'usage des services d'incendie de l'Ontario, à savoir l'Ontario Fire Service Messenger et les communiqués du Commissaire des incendies. Le BCI administre un programme de récompenses pour les pompiers de l'Ontario et décerne des prix annuels de sécurité incendie aux citoyens, aux pompiers et aux organisations sous le parrainage du Conseil public du commissaire des incendies sur la sécurité-incendie.

Les Services régionaux et consultatifs aident les services d'incendie de toute la province à satisfaire aux exigences réglementaires qui les concernent dans la LPPI.

L'équipe des services pour le Nord fournit des conseils et de l'aide aux services municipaux de lutte contre les incendies de la partie nord de la province.

L'équipe des services pour le Sud fournit des conseils et de l'aide aux services municipaux de lutte contre les incendies du Sud de l'Ontario.

L'Unité de l'observation des mesures législatives aide les services de lutte contre les incendies de toute la province à résoudre des problèmes complexes liés à la LPPI et au Fire Code Compendium (code de prévention des incendies) de l'Ontario, et procède au contrôle et à l'examen des services de protection contre les incendies.

L'équipe de l'élaboration des programmes et de l'analytique crée des produits internes et externes, gère des projets spéciaux, recueille les données relatives aux rapports d'incidents normalisés à l'échelle provinciale et les analyse.

Pourquoi se joindre à nous?
Un travail marquant : Contribuez à la sécurité et au bien-être des collectivités de l'Ontario en améliorant les services de protection contre les incendies.
Croissance professionnelle : Profitez des possibilités de perfectionnement du leadership et d'avancement professionnel au sein du Ministère.
Environnement favorable : Travaillez dans un environnement respectueux et collaboratif qui valorise la diversité et l'inclusion.
Possibilités de voyage : Collaborez avec diverses municipalités et divers services d'incendie dans tout le Sud de l'Ontario, et acquérez ainsi une expérience professionnelle diversifiée et dynamique.

Leadership au sein de la fonction publique de l'Ontario
Une carrière de dirigeant au sein de la fonction publique de l'Ontario offre des possibilités intéressantes de diriger des projets marquants, de collaborer avec des équipes diverses et de façonner des politiques, des programmes et des services qui influent positivement sur la vie de millions d'Ontariens, le tout dans un milieu de travail favorable et inclusif. Nos dirigeants bénéficient de régimes d'avantages sociaux complets, d'un solide programme de retraite et d'un travail stimulant et gratifiant, leur permettant de conserver motivation et épanouissement au travail.

Engagement de la FPO à l'égard de la diversité, de l'inclusion, de l'accessibilité et de la lutte contre le racisme :

La fonction publique de l'Ontario (FPO) est une organisation innovante, proactive et responsable, qui met tout en œuvre pour promouvoir la diversité, la lutte contre le racisme, l'inclusion, le mérite et l'équité dans ses rangs. La diversification de l'équipe de direction est une priorité absolue de la FPO. Notre objectif est d'atteindre la parité avec la population active de l'Ontario d'ici 2025 au sein de nos équipes de direction, pour les groupes les plus sous-représentés (Autochtones, personnes racisées et personnes en situation de handicap).

La FPO invite toutes les personnes intéressées à poser leur candidature. En tant qu'organisation qui préconise l'équité et la diversité, la FPO encourage également les Autochtones, les personnes noires, les personnes racisées et les personnes en situation de handicap à postuler.

La FPO est un employeur accessible et elle offre des mesures d'adaptation dans tous les aspects de l'emploi, y compris le processus de recrutement.

Consultez la  Politique de la fonction publique de l'Ontario pour la lutte contre le racisme,le Plan directeur sur l'inclusion et la diversité, ainsi que lePlan pluriannuel d'accessibilité pour en savoir plus sur l'engagement de la FPO à promouvoir l'équité raciale, l'accessibilité, la diversité et l'inclusion dans ses rangs.

Quelles seront mes fonctions dans ce poste?

Créer l'environnement de travail

Dans la fonction publique de l'Ontario, nous exigeons de nos dirigeants qu'ils respectent les normes les plus élevées, et nous nous attendons à ce qu'ils incarnent l'authenticité, la responsabilité et le courage dans chaque action et décision. Il vous incombera de créer un environnement de travail et une culture d'équipe qui stimulent l'innovation, favorisent la collaboration et appuient l'inclusion en créant un milieu de travail diversifié, luttant contre le racisme et accessible, exempt de toute discrimination et de tout harcèlement. En harmonisant vos choix avec ces valeurs, vous créerez un environnement de travail dynamique où chaque personne peut s'épanouir.

Respecter les objectifs et les priorités opérationnels

Votre leadership s'avérera essentiel pour guider l'équipe vers la réalisation de ses objectifs opérationnels. Il vous incombera d'inspirer et de motiver votre équipe à donner le meilleur d'elle-même et à harmoniser les actions quotidiennes de l'équipe avec la vision stratégique du Ministère. Vous contribuerez à la réalisation des objectifs de l'équipe en faisant ce qui suit :

En tant que chef des opérations au sein de l'Unité de l'élaboration des programmes et de l'analytique, vous devrez :
• Gérer une équipe chargée de fournir des services régionaux et consultatifs en matière de prévention des incendies et de protection contre les incendies, tout en supervisant le rendement, le développement et la collaboration de l'équipe de manière à atteindre les objectifs de programme, en planifiant et en gérant efficacement les budgets de programme.
• Élaborer des produits pour le BCI, créer du matériel de communication et des directives.
• Créer et tenir à jour des supports de formation interne et organiser des séances de formation.
• Produire des rapports d'incidents normalisés et analyser les statistiques relatives aux incendies dans toute la province de manière à soutenir l'assurance qualité dans les données et l'analytique liées aux incidents d'incendie.

En tant que chef des opérations, SRC pour le Nord, et chef des opérations, SRC pour le Sud, vous devrez :
• Gérer et superviser directement les services de protection contre les incendies, y compris la supervision d'une équipe de conseillers fournissant un soutien quotidien aux services d'incendie et aux municipalités.
• Veiller au strict respect de la Loi sur la prévention et la protection contre l'incendie en interprétant avec précision les exigences législatives et en fournissant des conseils en conséquence.
• Maintenir le respect des dispositions législatives dans toutes les activités opérationnelles.

En tant que chef des opérations de l'Unité de l'observation des mesures législatives, vous devrez :
• Gérer et superviser directement une équipe de spécialistes qui traitent de questions complexes liées à la LPPI au Code de prévention des incendies.
• Superviser les activités de contrôle et d'examen des municipalités et des services d'incendie.
• Veiller à ce que les rapports de suivi et d'examen remis aux conseils municipaux soient précis, concis et conformes à la législation.
• Diriger une équipe chargée de trouver des solutions qui assurent la conformité aux règlements.

À quelles exigences dois-je répondre?

Expérience en matière de leadership et de gestion :

• Expérience de la gestion d'équipes et de la promotion d'un environnement de travail engagé et inclusif.
• Soutien de la croissance et du perfectionnement des membres de l'équipe à l'aide de conseils, d'encadrement et de mentorat.
• Capacité de fournir une rétroaction constructive et un mentorat pour aider les membres de l'équipe à progresser et à s'améliorer.
• Aptitude à garantir le respect des normes organisationnelles et des objectifs opérationnels grâce à la planification de la relève, l'établissement de normes de rendement et la tenue régulière d'examens de la gestion du rendement.
• Capacité de fournir des conseils et une expertise à la haute direction du Ministère sur les orientations du programme, les questions et les risques qui ont une incidence sur les engagements issus du programme de formation du gouvernement.
• Capacité de faire preuve de discrétion et d'indépendance en matière de jugement pour gérer des activités professionnelles pour lesquelles il n'existe peut-être aucune pratique antérieure.

Compétences en communication et en gestion des relations avec les intervenants :

• Maîtrise de la gestion des relations avec les intervenants externes, en particulier dans le milieu des services d'incendie, et avec les intervenants internes.
• Excellentes compétences en matière de communication orale, de consultation et de présentation permettant de fournir orientations et conseils.
• Compréhension approfondie des processus de mise en œuvre des programmes et des politiques du gouvernement et du Ministère.
• Acuité politique et intégrité dans la gestion de situations complexes.
• Excellentes compétences en matière de communication écrite permettant de rédiger de la correspondance et divers documents.

Connaissances et compétences techniques :

• Érudition en prévention des incendies, protection contre les incendies, gestion des urgences, gestion des risques et principes de gestion d'entreprise.
• Leadership dans la mise en œuvre de programmes régionaux et consultatifs intégrés dans l'ensemble de l'Ontario.
• Connaissance approfondie de la Loi sur la prévention et la protection contre l'incendie, de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d'urgence et de la législation connexe.
• Expertise en mobilisation des intervenants et dans des rôles consultatifs visant la protection contre les incendies, la prévention des incendies et la gestion des situations d'urgence.
• Bonne connaissance des orientations stratégiques, des mandats et des initiatives du gouvernement en matière de sécurité des collectivités.

Bon sens et responsabilité :

• Mise en œuvre de stratégies visant l'exécution de programmes et de services intégrés dans le cadre d'une orientation générale.
• Formulation de conseils cohérents et de qualité sur la protection contre les incendies et la gestion des situations d'urgence dans les municipalités et les collectivités.
• Examen de l'efficacité des programmes et recommandation d'améliorations.
• Prise de décisions lors d'opérations d'urgence et représentation de la province devant les médias.
• Direction de la mise en œuvre, à l'échelle de la province, des services de prévention des incendies, de protection contre les incendies et de gestion des situations d'urgence en cas d'incendie.

Renseignements supplémentaires:

Adresse:
  • 2 anglais Permanent(s), 2284 Nursery Rd, Midhurst, Région Centre, Vérification de casier judiciaire
  • 1 anglais Permanent(s), 25 Morton Shulman Ave, Toronto, Région Toronto, Vérification de casier judiciaire
  • 1 anglais Permanent(s), 3767, route 69 s, Sudbury, Région Nord, Vérification de casier judiciaire
Groupe de rémunération:
Système de rémunération des cadres
Horaire:
6
Catégorie:
Gestion et autres services
Date de publication:
le vendredi 11 octobre 2024
Note:
  • Conformément à la Politique relative aux vérifications de sécurité du personnel de la fonction publique de l'Ontario, les meilleurs candidats pourraient être tenus de se soumettre à une enquête de sécurité générale. Reportez-vous à ce qui précède pour déterminer les vérifications de présélection nécessaires pour ce poste.

    Les vérifications des antecedents du personnel requises, accompagnées de votre consentement écrit, seront envoyées au Bureau de la transition et de la sécurité (TSO), Direction des programmes relatifs au talent pour la FPO, à la Division du talent et du leadership pour évaluer les résultats. Si necessaire, le TSO, avec votre consentement écrit, demandera et obtiendra toute autre vérification des antécédents additionnels que vous n'auriez pas obtenue directement.

    Un casier judiciaire pour une infraction au Code criminel ou une autre infraction fédérale ne signifie pas automatiquement que vous ne serez pas admissible au poste. Le BTS examinera et évaluera les vérifications de sécurité uniquement aux fins de la prise d'une décision au sujet de l'attestation de sécurité. Les détails des vérifications de sécurité seront pris en considération en fonction des fonctions et responsabilités propres au poste à pourvoir. Les dossiers de vérification de l'emploi seront conservés par le BTS dans la plus stricte confidentialité.
  • C-SL-217073/24(2)
Tous les candidats à un emploi (y compris les anciens fonctionnaires de l'Ontario) qui participent à un concours dans un ministère ou à un organisme public rattaché à la Commission doivent divulguer (dans leur lettre d'accompagnement ou leur curriculum vitæ) un emploi occupé antérieurement au sein de la fonction publique de l'Ontario. Les renseignements divulgués doivent comprendre les postes occupés, les dates d'emploi et, le cas échéant, toutes restrictions en vigueur limitant leur réemploi dans la fonction publique de l'Ontario. Les restrictions en vigueur peuvent comprendre des restrictions de temps ou liées à des ministères en particulier, et elles peuvent empêcher d'offrir à un ancien employé un emploi au sein de la fonction publique de l'Ontario pendant une certaine période (p. ex., un an) ou dans un certain ministère (pendant une période prédéterminée ou indéfiniment). Les circonstances entourant le départ d'un employé seront prises en considération avant qu'une offre d'emploi ne lui soit faite.
Rappel : La date limite de candidature est le lundi 28 octobre 2024 23h59min HAE. Les candidatures reçues en retard seront refusées.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à ce poste. Cependant, nous communiquerons avec vous uniquement dans le cadre du processus de présélection ou pour vous convoquer à une entrevue.

All Ontario Public Service external job advertisements are posted in English and French. To confirm the language requirements of a job, check the "language of position" information at the top of each job ad. For all positions, candidates will be assessed in English, the business language of the Ontario Public Service. For English/French designated bilingual positions, candidates will also be assessed through French-language proficiency testing.

Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario sont affichées en anglais et en français. Pour connaître les exigences linguistiques, vérifiez les renseignements sur la « langue du poste » figurant dans le haut de chaque offre d'emploi. Pour tous les postes, l'évaluation des candidates et candidats se fera en anglais, la langue usuelle de la fonction publique de l'Ontario. En ce qui concerne les postes désignés bilingues, la maîtrise du français des candidates et candidats sera également évaluée.

La fonction publique de l'Ontario est un employeur inclusif.
Toute adaptation nécessaire sera réalisée conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario.
À noter : http://www.gojobs.gov.on.ca est l'unique site Web qui accepte des candidatures en ligne pour un poste dans la fonction publique de l'Ontario.

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