Postulez d'ici: le mercredi 13 novembre 2024 23h59min HNE
Étapes Du Concours : Examen des candidatures

Environ 96 personnes ont posé leur candidature à ce concours.

Nous trions TOUTES les candidatures reçues avant et jusqu'à la date de clôture, puis nous les classons en fonction des compétences stipulées sur l'avis d'emploi. Les candidats dont le curriculum vitae et la lettre d'accompagnement font état de compétences correspondant le mieux aux exigences du poste seront invités a poursuivre le processus d'embauche.

Pour en savoir plus sur ce dernier, consultez les Processus d'embauche.

Chef des opérations, Programme de protection contre les incendies dans le Nord

Organisme:
Ministère du Solliciteur général
Division:
Bureau du commissaire des incendies/Commissaire des incendies
Ville:
Sudbury, Thunder Bay
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
2 Permanent(s)
Code du poste:
M1012G - Services sociaux53
Salaire:
1 780,81 $ - 2 588,34 $ par semaine
Type de concours:
Ouvert
Numéro du concours:
220344
Êtes-vous une personne dirigeante expérimentée, passionnée par les services de protection contre les incendies et la sécurité publique? Le ministère du Solliciteur général, Bureau du commissaire des incendies, recherche des chefs des opérations dévoués pour rejoindre l'équipe dynamique du Programme de protection contre les incendies dans le Nord (PPIN). Engagés envers l'excellence et le service à la collectivité, nous vous invitons à poser votre candidature pour ce rôle essentiel dans l'amélioration de la sécurité incendie dans les régions non intégrées de l'Ontario.

En tant que chef des opérations, de la formation, de la santé et de la sécurité, vous jouerez un rôle crucial en supervisant l'élaboration, la mise en œuvre et le suivi des programmes qui soutiennent les services de protection contre les incendies dans les régions non intégrées de l'Ontario. Vous dirigerez et soutiendrez une équipe dynamique, vous gérerez les opérations au quotidien et vous entretiendrez de solides relations avec les services d'incendie du PPIN et d'autres parties prenantes de toute la province. Ce poste nécessite une connaissance approfondie des services de protection contre les incendies, des compétences exceptionnelles en matière de leadership et une forte détermination à créer un lieu de travail respectueux et efficace.

Le gestionnaire de la planification stratégique, de l'approvisionnement et de la logistique dirigera les services d'appui essentiels que sont l'approvisionnement, la planification, la logistique et les opérations d'entreposage pour le PPIN. Vous dirigerez une équipe polyvalente qui soutient les opérations du programme et vous dirigerez la planification financière et des ressources à long terme pour le PPIN. Vous devrez exceller dans la planification et l'analyse des données afin d'assurer la cohérence avec les mesures de rendement de la fonction publique de l'Ontario, du Ministère et des opérations pour contribuer à la croissance du programme et de l'organisation. En outre, le poste exige de solides compétences en matière d'analyse et de communication pour soutenir la coordination des ressources et garantir la disponibilité opérationnelle de l'équipement de protection contre les incendies dans le cadre d'un programme en constante évolution et très complexe.

Remarque : Il s'agit d'un poste hybride qui nécessite une présence sur place trois jours par semaine. Ce poste nécessite aussi des déplacements fréquents. Le poste de responsable des opérations, de la formation et de la santé et de la sécurité est ouvert aux personnes de Thunder Bay et de Sudbury, tandis que le poste de responsable de la planification stratégique, de l'approvisionnement et de la logistique est ouvert aux personnes de Thunder Bay.

À propos de nous :
La fonction principale du Bureau du commissaire des incendies (BCI) est de réduire au maximum les pertes humaines et matérielles dues aux incendies en aidant les municipalités et les services d'incendie à améliorer la protection contre les incendies et les services de prévention des incendies. En appliquant la Loi de 1997 sur la prévention et la protection contre l'incendie (LPPI), le BCI soutient les fonctions des services municipaux de lutte contre les incendies au moyen de divers programmes de conseil, de formation et d'instruction. Le BCI administre également le PPIN. Les services d'incendie du PPIN fournissent des services de protection contre les incendies dans les régions non intégrées de l'Ontario. Le BCI conseille également le gouvernement de l'Ontario sur les normes et les évolutions législatives relatives à la protection contre les incendies et à la prévention des incendies. Le BCI distribue diverses publications à l'usage des services d'incendie de l'Ontario, à savoir l'Ontario Fire Service Messenger et les communiqués du Commissaire des incendies. Le BCI administre un programme de récompenses pour les pompiers de l'Ontario et décerne des prix annuels de sécurité incendie aux citoyennes et citoyens, aux pompières et pompiers ainsi qu'aux organisations sous le parrainage du Conseil public du commissaire des incendies sur la sécurité-incendie.

Leadership au sein de la fonction publique de l'Ontario

Une carrière de leader au sein de la fonction publique de l'Ontario offre des possibilités intéressantes de diriger des projets marquants, de collaborer avec des équipes diverses et de façonner des politiques, des programmes et des services qui influent positivement sur la vie de millions d'Ontariens, le tout dans un milieu de travail favorable et inclusif. Nos leaders bénéficient de régimes d'avantages sociaux complets, d'un solide programme de retraite et d'un travail stimulant et gratifiant, leur permettant de conserver motivation et épanouissement au travail.

Engagement de la FPO à l'égard de la diversité, de l'inclusion, de l'accessibilité et de la lutte contre le racisme :

La fonction publique de l'Ontario (FPO) est une fonction publique novatrice, proactive et responsable, qui met tout en œuvre pour promouvoir la diversité, la lutte contre le racisme, l'inclusion, le mérite et l'équité dans ses rangs. La diversification de notre équipe de direction est une priorité absolue de la FPO. Son objectif vise à atteindre la parité avec la population active de l'Ontario d'ici 2025 au sein de ses équipes de direction pour les groupes les plus sous-représentés (Autochtones, personnes racisées et personnes en situation de handicap).

La FPO invite toutes les personnes intéressées à poser leur candidature. En tant qu'organisation ayant à cœur de promouvoir l'équité et la diversité, la FPO encourage également les Autochtones, les personnes noires, les personnes racisées et les personnes en situation de handicap à postuler.

La FPO est un employeur accessible qui offre des mesures d'adaptation dans tous les aspects de l'emploi, y compris le processus de recrutement.

Veuillez consulter la Politique de la fonction publique de l'Ontario pour la lutte contre le racisme, le Plan directeur sur l'inclusion et la diversité, ainsi que le Plan pluriannuel d'accessibilité pour en savoir plus sur l'engagement de la FPO à promouvoir l'équité raciale, l'accessibilité, la diversité et l'inclusion dans ses rangs.


Consultez la  Politique de la fonction publique de l'Ontario pour la lutte contre le racisme,le Plan directeur sur l'inclusion et la diversité, ainsi que lePlan pluriannuel d'accessibilité pour en savoir plus sur l'engagement de la FPO à promouvoir l'équité raciale, l'accessibilité, la diversité et l'inclusion dans ses rangs.

Quelles seront mes fonctions dans ce poste?

Créer l'environnement de travail

Au sein de la fonction publique de l'Ontario, nous exigeons de nos leaders le respect des normes les plus élevées, ainsi que l'incarnation de l'authenticité, de la responsabilité et du courage dans chacune de leurs actions et décisions. Il vous incombera de créer un environnement de travail et une culture d'équipe qui stimulent l'innovation, favorisent la collaboration et appuient l'inclusion en créant un milieu de travail diversifié, antiraciste et accessible, exempt de discrimination et de harcèlement. En harmonisant vos choix avec ces valeurs, vous créerez un environnement de travail dynamique où chaque personne peut s'épanouir.

Respecter les objectifs et les priorités opérationnels

Votre leadership s'avérera essentiel pour guider l'équipe vers la réalisation de ses objectifs opérationnels. Il vous incombera d'inspirer et de motiver votre équipe pour l'amener à donner le meilleur d'elle-même et à harmoniser ses actions quotidiennes avec la vision stratégique du ministère.

En tant que responsable des opérations, de la formation, de la santé et de la sécurité, vous devrez :
• gérer et superviser directement les services de protection contre les incendies, y compris la supervision d'une équipe fournissant un soutien quotidien aux services d'incendie du PPIN et aux communautés;
• veiller au strict respect de la Loi sur la prévention et la protection contre l'incendie ainsi que de la politique du programme en interprétant avec précision les exigences législatives et en fournissant des conseils en conséquence;
• maintenir le respect de toutes les dispositions législatives dans toutes les activités opérationnelles;
• collaborer avec toutes les sections du Bureau du commissaire aux incendies pour élaborer et mettre à jour la politique opérationnelle.

Le responsable de la planification stratégique, de l'approvisionnement et de la logistique devra :
• gérer directement le processus de planification des activités, y compris la gestion des finances et des ressources;
• superviser une équipe chargée de la mise en œuvre des objectifs du programme, du budget et de l'approvisionnement;
• superviser tous les aspects des services de soutien opérationnel, tels que la préparation et la distribution des équipements;
• collaborer avec toutes les sections du Bureau du commissaire aux incendies pour veiller à ce que les objectifs du programme soient harmonisés avec les initiatives de l'organisation.

À quelles exigences dois-je répondre?

Expérience en matière de leadership et de gestion :

• Expérience de la gestion d'équipes et de la promotion d'un environnement de travail engagé et inclusif.
• Soutien de la croissance et du perfectionnement des membres de l'équipe à l'aide de conseils, d'encadrement et de mentorat.
• Capacité de fournir une rétroaction constructive et un mentorat pour aider les membres de l'équipe à progresser et à s'améliorer.
• Aptitude à garantir le respect des normes organisationnelles et des objectifs opérationnels grâce à la planification de la relève, l'établissement de normes de rendement et la tenue régulière d'examens de la gestion du rendement.
• Capacité de fournir des conseils et une expertise à la haute direction du ministère sur les orientations du programme, les questions et les risques qui ont une incidence sur les engagements issus du programme de formation du gouvernement.
• Capacité de faire preuve de discrétion et d'indépendance en matière de jugement pour gérer des activités professionnelles pour lesquelles il n'existe peut-être aucune pratique antérieure.

Compétences en communication et en gestion des relations avec les parties prenantes :

• Maîtrise de la gestion des relations avec les parties prenantes externes, en particulier dans le milieu des services d'incendie, et avec les parties prenantes internes.
• Excellentes compétences en matière de communication orale, de consultation et de présentation permettant de fournir orientations et conseils.
• Compréhension approfondie des processus de mise en œuvre des programmes et des politiques du gouvernement et du ministère.
• Acuité politique et intégrité dans la gestion de situations complexes.
• Excellentes compétences en matière de communication écrite permettant de rédiger de la correspondance et divers documents.

Connaissances et compétences techniques

• Érudition en prévention des incendies, protection contre les incendies, gestion des urgences, gestion des risques et principes de gestion d'entreprise.
• Leadership dans la mise en œuvre de programmes régionaux et consultatifs intégrés dans l'ensemble de l'Ontario.
• Connaissance approfondie de la Loi sur la prévention et la protection contre l'incendie, de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d'urgence et de la législation connexe.
• Expertise en mobilisation des parties prenantes et dans des rôles consultatifs visant la protection contre les incendies, la prévention des incendies et la gestion des situations d'urgence.
• Bonne connaissance des orientations stratégiques, des mandats et des initiatives du gouvernement en matière de sécurité des collectivités.

Bon sens et responsabilité :

• Mise en œuvre de stratégies visant l'exécution de programmes et de services intégrés dans le cadre d'une orientation générale.
• Formulation de conseils cohérents et de qualité sur la protection contre les incendies et la gestion des situations d'urgence dans les collectivités.
• Examen de l'efficacité des programmes et recommandation d'améliorations.
• Prise de décisions lors d'opérations d'urgence et représentation de la province devant les médias.
• Direction de la mise en œuvre, à l'échelle de la province, des services de prévention des incendies, de protection contre les incendies et de gestion des situations d'urgence en cas d'incendie.

Responsabilités financières :

• Élaborer et gérer le budget annuel en veillant à l'harmonisation avec les objectifs stratégiques.
• Déterminer et allouer les ressources financières, matérielles et humaines pour soutenir les opérations du programme.
• Préparer des rapports financiers et veiller au respect des politiques réglementaires et financières.

Renseignements supplémentaires:

Adresse:
  • 1 anglais Permanent(s), 640, AV. MOUNTDALE, Thunder Bay, Région Nord, Vérification de casier judiciaire
  • 1 anglais Permanent(s), 3767, route 69 s, Sudbury, Région Nord, Vérification de casier judiciaire
Groupe de rémunération:
Système de rémunération des cadres
Horaire:
6
Catégorie:
Gestion et autres services
Date de publication:
le mardi 29 octobre 2024
Note:
  • Conformément à la Politique relative aux vérifications de sécurité du personnel de la fonction publique de l'Ontario, les meilleurs candidats pourraient être tenus de se soumettre à une enquête de sécurité générale. Reportez-vous à ce qui précède pour déterminer les vérifications de présélection nécessaires pour ce poste.

    Les vérifications des antecedents du personnel requises, accompagnées de votre consentement écrit, seront envoyées au Bureau de la transition et de la sécurité (TSO), Direction des programmes relatifs au talent pour la FPO, à la Division du talent et du leadership pour évaluer les résultats. Si necessaire, le TSO, avec votre consentement écrit, demandera et obtiendra toute autre vérification des antécédents additionnels que vous n'auriez pas obtenue directement.

    Un casier judiciaire pour une infraction au Code criminel ou une autre infraction fédérale ne signifie pas automatiquement que vous ne serez pas admissible au poste. Le BTS examinera et évaluera les vérifications de sécurité uniquement aux fins de la prise d'une décision au sujet de l'attestation de sécurité. Les détails des vérifications de sécurité seront pris en considération en fonction des fonctions et responsabilités propres au poste à pourvoir. Les dossiers de vérification de l'emploi seront conservés par le BTS dans la plus stricte confidentialité.
Tous les candidats à un emploi (y compris les anciens fonctionnaires de l'Ontario) qui participent à un concours dans un ministère ou à un organisme public rattaché à la Commission doivent divulguer (dans leur lettre d'accompagnement ou leur curriculum vitæ) un emploi occupé antérieurement au sein de la fonction publique de l'Ontario. Les renseignements divulgués doivent comprendre les postes occupés, les dates d'emploi et, le cas échéant, toutes restrictions en vigueur limitant leur réemploi dans la fonction publique de l'Ontario. Les restrictions en vigueur peuvent comprendre des restrictions de temps ou liées à des ministères en particulier, et elles peuvent empêcher d'offrir à un ancien employé un emploi au sein de la fonction publique de l'Ontario pendant une certaine période (p. ex., un an) ou dans un certain ministère (pendant une période prédéterminée ou indéfiniment). Les circonstances entourant le départ d'un employé seront prises en considération avant qu'une offre d'emploi ne lui soit faite.
Rappel : La date limite de candidature est le mercredi 13 novembre 2024 23h59min HNE. Les candidatures reçues en retard seront refusées.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à ce poste. Cependant, nous communiquerons avec vous uniquement dans le cadre du processus de présélection ou pour vous convoquer à une entrevue.

All Ontario Public Service external job advertisements are posted in English and French. To confirm the language requirements of a job, check the "language of position" information at the top of each job ad. For all positions, candidates will be assessed in English, the business language of the Ontario Public Service. For English/French designated bilingual positions, candidates will also be assessed through French-language proficiency testing.

Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario sont affichées en anglais et en français. Pour connaître les exigences linguistiques, vérifiez les renseignements sur la « langue du poste » figurant dans le haut de chaque offre d'emploi. Pour tous les postes, l'évaluation des candidates et candidats se fera en anglais, la langue usuelle de la fonction publique de l'Ontario. En ce qui concerne les postes désignés bilingues, la maîtrise du français des candidates et candidats sera également évaluée.

La fonction publique de l'Ontario est un employeur inclusif.
Toute adaptation nécessaire sera réalisée conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario.
À noter : http://www.gojobs.gov.on.ca est l'unique site Web qui accepte des candidatures en ligne pour un poste dans la fonction publique de l'Ontario.

You must enable JavaScript in your browser to access full functionality on the OPS Careers website.

Vous devez activer JavaScript dans votre navigateur pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du site Carrières dans la FPO.


Ontario Logo / Logo de l'Ontario
This site is maintained by the Government of Ontario
Ce site est mis à jour par le gouvernement de l'Ontario

Privacy | Important Notices
Confidentialité | Avis importants

© Queen's Printer for Ontario, 2007
© Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2007