Voulez-vous jouer un rôle essentiel dans l'application de la science des laboratoires à l'amélioration de la santé environnementale? Saisissez cette occasion de mettre en valeur votre expertise scientifique et votre expertise en matière de direction et d'orientation, ainsi que de conception, de développement et de réalisation d'analyses de laboratoire.
Pourquoi se joindre à la FPO?Travailler avec du personnel talentueux et diversifié, animé par un objectif commun, celui d'accomplir un travail utile au service de l'Ontario. Nous offrons :
• des avantages sociaux complets qui répondent à vos besoins de bien-être holistique;
• un salaire de base qui s'aligne sur les tendances du marché, avec une rémunération basée sur le rendement et une progression salariale programmée;
• des modalités de travail sur mesure, y compris des possibilités telles que des horaires flexibles, etc.;
• un environnement de travail moderne, convivial et accessible;
• des possibilités d'apprentissage et de développement flexibles, y compris des programmes de formation et de mentorat.
Engagement de la FPO à l'égard de la diversité, de l'inclusion, de l'accessibilité et de la lutte contre le racisme :
Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.
Rendez-vous sur les pages présentant la
Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le
Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.
Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.
Quelles seront mes fonctions dans ce poste?
Vous devrez :
• servir de ressource, de spécialiste scientifique et de porte-parole du Ministère dans le domaine de la chimie analytique environnementale, et plus particulièrement de la chimie organique;
• fournir une orientation scientifique, des conseils et une expertise pour concevoir, développer et mettre en œuvre des systèmes analytiques utilisés pour effectuer des analyses organiques en laboratoire;
• assurer la direction scientifique, au niveau des cadres, de la recherche appliquée alignée sur le mandat opérationnel de la direction et de la division.
• contribuer à la supervision, à l'intégration et à l'établissement de rapports sur les activités de recherche de la direction;
• travailler en collaboration avec d'autres scientifiques et s'entraider si nécessaire pour répondre aux priorités de la direction;
• consulter des pairs scientifiques dans des universités et d'autres établissements au Canada, aux États-Unis et à l'étranger;
• mener des travaux de recherche appliquée pour soutenir et améliorer la prestation de services de la direction;
• contribuer au soutien de la direction au programme juridique du Ministère.
À quelles exigences dois-je répondre?
Ce qui est obligatoire :
• Vous devez être titulaire d'un doctorat en chimie.
Connaissances scientifiques
• Solides connaissances techniques et scientifiques, compétences et expérience pour développer, diriger et superviser de nouveaux projets concernant des contaminants organiques connus et inconnus. Il s'agit d'un travail à la fois théorique et pratique de conception et de gestion de projets et de supervision jusqu'à l'achèvement.
• Connaissance et expérience approfondies des théories, instruments, principes et pratiques de la chimie environnementale et organique y compris CPG, CPGxCPG, GCMS, GCMSMS, GCHRMS, LCMSMS, LCHRMS.
• Connaissance des logiciels applicables et disponibles, y compris les programmes de contrôle instrumental et les progiciels de manipulation de données.
• Expérience de l'application de la réglementation et des lignes directrices environnementales de l'Ontario pour les travaux de laboratoire.
Compétences en leadership
• Solides compétences en matière d'encadrement dans les domaines techniques et scientifiques des polluants organiques et environnementaux et capacité avérée à diriger et à encadrer le personnel, à superviser et à diriger les travaux d'élaboration de méthodes effectués par des scientifiques, des technologues et des étudiants, ainsi qu'à effectuer des travaux pratiques en laboratoire.
• Capacité à diriger et à mobiliser le personnel dans des projets stratégiques qui soutiennent le gouvernement.
• Expérience avérée de la formation et de l'élaboration de programmes de formation, en tant que superviseur ou co-superviseur d'étudiants diplômés ou en tant que professeur associé.
Travail d'équipe et relations avec les parties prenantes
• Vaste connaissance et expérience démontrées de la collaboration à de multiples projets de développement de méthodes et de recherche appliquée, souvent dans plusieurs disciplines, avec une force principale en chimie organique.
• Capacité avérée à faire preuve de tact et d'ouverture d'esprit dans le cadre d'un travail d'équipe, avec d'excellentes aptitudes à l'écoute et à la négociation.
• Flexibilité et capacité à assumer un large éventail de tâches pratiques, théoriques ou administratives pour répondre aux priorités de la direction dans le domaine de la chimie organique.
• Capacité avérée à travailler en collaboration avec un large éventail de partenaires gouvernementaux, universitaires et du secteur privé, et à fournir des conseils de spécialiste en tant que spécialiste reconnu au sein de l'organisation et au niveau international.
• Capacité avérée à diriger des comités scientifiques et des groupes de travail.
Autres compétences
• Solides compétences en communication écrite et orale pour rédiger et présenter des articles universitaires, des présentations, des rapports de projet, des méthodes de laboratoire internes et des procédures opérationnelles normalisées, des documents d'orientation sur les méthodes de laboratoire publiques qui étayent les législations environnementales.
• Capacité à communiquer des renseignements techniques à un large éventail de destinataires, y compris les directeurs, les sous-ministres adjoints et les sous-ministres, notamment en fournissant des documents d'information, des notes d'information, des avis de spécialistes et des analyses d'options, ou en y contribuant.
• Capacité à soutenir l'approvisionnement en recherchant les produits disponibles, en définissant les spécifications et les méthodes d'évaluation, en rédigeant la documentation relative à l'approvisionnement et en évaluant les offres des fournisseurs.
• Capacité à soutenir le système de qualité de la direction en rédigeant et en examinant des documents contrôlés, en participant aux vérifications de qualité des laboratoires, en procédant à l'examen final des rapports de laboratoire, en contribuant aux enquêtes sur les causes profondes en cas de non-conformité.