Souhaitez-vous assurer la durabilité des écosystèmes forestiers de l'Ontario? Si tel est le cas, envisagez cette occasion passionnante de vous joindre à notre équipe en tant qu'aménagiste forestier.
La fonction publique de l'Ontario s'engage à être un employeur de premier choix, en créant un environnement de travail positif et inclusif.
Nous offrons :
• un régime de retraite à prestations déterminées
• des prestations complémentaires aux congés de maternité et parentaux, y compris pour les parents adoptifs
• un régime de soins médicaux complet
• une assurance-vie et une assurance-invalidité
• des conditions de travail flexibles
• une culture de travail collégiale et professionnelle
• des possibilités d'évolution de carrière et de développement dans de nombreux domaines d'activité
• une formation en cours d'emploi pour vous aider à réussir dans votre fonction
Engagement de la FPO à l'égard de la diversité, de l'inclusion, de l'accessibilité et de la lutte contre le racisme :
Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.
Rendez-vous sur les pages présentant la
Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le
Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.
Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.
Quelles seront mes fonctions dans ce poste?
Dans ce rôle, vous devrez :
• soutenir l'élaboration de tous les plans de gestion forestière dans le district afin d'assurer la durabilité des écosystèmes forestiers;
• développer et contrôler la conformité et l'efficacité de la gestion forestière pour les programmes de gestion des ressources de la Couronne et des terres privées dans le district;
• fournir une expertise à l'appui des programmes de gestion intégrée des ressources du district et des conseils en matière de foresterie au grand public, à l'industrie forestière locale, aux groupes autochtones et à d'autres agences externes.
À quelles exigences dois-je répondre?
Ce qui est obligatoire :
Ce concours sera utilisé afin de pourvoir un seul des deux rôles ci-dessous, dans le but de pourvoir en priorité un poste au titre de forestier professionnel inscrit. Une personne n'ayant pas de désignation peut être sélectionnée pour une affectation de perfectionnement dans le but d'obtenir sa désignation.
Aménagiste forestier (2B) – Titre de forestier professionnel inscrit :
• Vous devez être titulaire d'un titre de forestier professionnel inscrit délivré par l'Association des forestiers professionnels de l'Ontario ou être en mesure de transférer ce titre depuis l'extérieur de la province et être capable d'exercer une activité forestière professionnelle sans supervision professionnelle.
Aide-aménagiste forestier (2A) – Désignation en attente :
• Vous êtes en voie d'obtenir votre désignation en tant que forestier professionnel inscrit et vous avez la possibilité d'obtenir la désignation de l'Association des forestiers professionnels de l'Ontario dans moins de 18 mois.
Connaissances et compétences techniques :
• Vous disposez d'une expertise en matière de planification et de pratiques de gestion forestière, ainsi que d'obligations légales.
• Vous connaissez les principes et les pratiques de la gestion des écosystèmes forestiers.
• Vous connaissez la législation, la réglementation et les politiques forestières de l'Ontario (p. ex. la Loi sur la durabilité des forêts de la Couronne, le Manuel de planification de la gestion forestière, le Manuel relatif à l'information forestière, le Manuel relatif aux opérations forestières et à la sylviculture) afin de coordonner l'élaboration des plans de gestion forestière et des produits de planification forestière connexes.
Compétences en communication et relations interpersonnelles :
• Vous avez des compétences avérées en matière de facilitation et de recherche de consensus pour analyser, examiner et formuler des recommandations concernant les plans de gestion forestière des districts.
• Vous pouvez promouvoir et développer des partenariats avec les communautés.
• Vous avez des compétences avérées en matière de communication pour fournir des conseils d'expert en matière de gestion forestière.
Compétences en matière d'organisation et de leadership :
• Vous avez démontré des capacités de leadership pour diriger des équipes de planification et coordonner les réunions des comités locaux de citoyens.
• Vous avez des compétences analytiques et organisationnelles avérées pour examiner les renseignements et les rapports, et pour formuler des recommandations/proposer des solutions sur une variété de questions relatives aux ressources.
Compétences informatiques :
• Vous avez de l'expérience dans l'utilisation d'ordinateurs personnels, d'Internet, de logiciels de gestion de bases de données, de traitement de texte, de feuilles de calcul, de présentations, d'analyse spatiale et de modélisation pour préparer des documents d'information, des correspondances et des rapports.
• Vous avez des connaissances et une expérience professionnelle des systèmes d'information géographique, des systèmes de positionnement global et des technologies actuelles.