Faites une différence dans ce rôle unique au sein du ministère du Solliciteur général, au Bureau du coroner en chef – Service de médecine légale de l'Ontario, où vous serez responsable de faciliter les activités de production de rapports, de collecte de données et de surveillance relatives aux décès liés à l'aide médicale à mourir.
Remarque :• Vous pourriez jouir de conditions de travail flexibles dans le cadre de ce poste.
• Ce poste nécessitera de travailler à la fois des quarts de jour et de nuit (au besoin).
• La majorité de ce rôle sera accomplie à distance; toutefois, le lieu de travail ou l'administration centrale sera situé au 25, avenue Morton Shulman, Toronto, en Ontario.
• Ce concours peut être utilisé pour pourvoir les futurs postes vacants dans les 14 mois suivant l'achèvement de ce recrutement.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.
Rendez-vous sur les pages présentant la
Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le
Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.
Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.
Au sujet de l'emploi
En tant que membre de l'équipe d'enquête sur les décès, vous devrez :
• fournir une vaste expertise médicale pour soutenir et superviser le processus d'aide médicale à mourir en facilitant la déclaration des décès de l'aide médicale à mourir;
• déterminer et analyser les informations et les documents pertinents et interroger les parties, y compris les cliniciens ainsi que la famille et les amis de la personne décédée;
• participer à la collecte et à la gestion continues de données précises liées à l'aide médicale à mourir pour le suivi et l'analyse des tendances;
• fournir des conseils au gestionnaire de l'aide médicale à mourir et au coroner en chef pour déterminer les prochaines étapes appropriées;
• fournir des recommandations au coroner en chef et aux adjoints en raison de la gravité des répercussions de l'aide médicale à mourir et aider le coroner en chef à superviser la mise en œuvre et l'évaluation d'approches novatrices en matière de prestation de services liées à l'aide médicale à mourir;
• créer et entretenir des relations de travail avec une variété d'intervenants dans les enquêtes sur les décès, y compris les familles, les médecins légistes, les scientifiques légistes, le personnel d'application de la loi et d'autres organismes;
• participer aux comités ou aux groupes de travail interministériels et intergouvernementaux et entretenir une relation de travail continue afin de collaborer sur les enjeux et les projets;
• collaborer avec d'autres professionnels de la santé dans le cadre d'autres enquêtes sur les décès, y compris les décès signalés par le Bureau du registraire général de l'état civil et les enquêtes sur les décès liés à l'aide médicale à mourir lorsque les circonstances recoupent le système de soins de santé dans les cadres d'enquête applicables.
Ce que vous apportez à l'équipe
Ce qui est obligatoire :
Baccalauréat en sciences infirmières ou inscription actuelle auprès de l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario afin de fournir une expertise professionnelle en soins infirmiers.
Connaissances et expérience techniques
Vous possédez :
• une connaissance générale de la physiopathologie, de l'organisme du système de santé, des soins palliatifs et de fin de vie, ainsi que des pratiques et des normes médicales afin de cerner les préoccupations possibles liées aux soins qui découlent du processus d'examen et d'application conforme à la loi;
• une compréhension du rôle, des activités et du mandat du Bureau du coroner en chef et du Service de médecine légale de l'Ontario, des processus d'enquête sur les décès et du rôle des coroners;
• une connaissance des lois pertinentes telles que le Code criminel, les lois provinciales et fédérales sur l'aide médicale à mourir, la Loi sur les coroners et la Loi sur l'anatomie, afin de comprendre leur application à la surveillance de l'aide médicale à mourir et aux enquêtes sur les décès.
Compétences en analyse
• Vous êtes en mesure d'élaborer et mettre en œuvre des processus, des lignes directrices, des normes et des protocoles pour la conduite d'enquêtes sur les décès dans l'ensemble de la province.
• Vous faites preuve d'un esprit critique qui vous permet de cerner et d'évaluer les problèmes et les tendances ayant un impact potentiel sur le système d'enquête sur les décès ou qui nécessitent la participation du coroner en chef.
Compétences en matière de consultation et de prestation de conseils
• Vous êtes en mesure de recommander des approches, des politiques et des procédures nouvelles ou révisées au coroner en chef ainsi qu'aux coroners en chef adjoints.
• Vous pouvez faire des présentations en tant que membre actif de l'équipe d'enquête sur les décès liés à l'aide médicale à mourir.
Compétences en matière de communication (orale et écrite) et de présentation
• Vous êtes en mesure de préparer et de présenter des résultats de données, des examens de cas, des résumés d'enquête, des rapports, des recommandations sur les pratiques et des documents d'information.
• Vous êtes en mesure de favoriser la création de relations professionnelles et avez la capacité d'entretenir des conversations sensibles avec les familles et les proches d'un défunt et les praticiens à la suite du décès d'une personne qui a eu recours à l'aide médicale à mourir. Vous êtes également en mesure de fournir de la rétroaction de manière professionnelle.
Compétences en informatique
• Vous détenez les compétences nécessaires pour examiner des données communiquées, rechercher des renseignements, préparer des séances d'information et des présentations, formuler des propositions, des observations et des recommandations, et permettre l'analyse des données.