Description du poste

Titre du poste :
AGENT(E) D`ÉDUCATION
Code du poste :
07081 - Agent d'éducation
Numéro du concours :
47958
 

Objectifs du poste :

Fournir aux écoles et aux conseils scolaires de l'information et des clarifications sur les lois, les politiques et les programmes du ministère de l'Éducation, et surveiller la conformité aux exigences législatives et politiques. Informer le Ministère des questions d'intérêt et des activités au sein du système d'éducation élémentaire/secondaire.

Tâches et responsabilités :

40 %
1. Fournir une clarification des politiques aux écoles et aux conseils scolaires pour surveiller et assurer la conformité aux politiques et aux lois régissant l'éducation élémentaire et secondaire :
- en jouant un rôle de liaison clé entre le Ministère et les intervenants concernés pour appuyer les exigences législatives du Ministère et la responsabilité des conseils scolaires en matière de prestation de services d'éducation;
- en clarifiant, en interprétant et en promouvant le plan d'activités, la philosophie de l'éducation, les initiatives de programme, les objectifs, les lois et les politiques du Ministère, de même que les normes et le curriculum de la province dans la mesure où ils touchent la communauté;
- en s'assurant que les programmes mis en œuvre soient conformes à la philosophie et aux exigences législatives et politiques du Ministère et qu'ils répondent aux besoins en éducation de la communauté locale;
- en surveillant les systèmes scolaires pour assurer une responsabilisation continue des conseils scolaires par rapport aux normes d'éducation;
- en coordonnant des séances d'information pour des groupes de parents et(ou) communautaires qui promouvraient et appuieraient les initiatives du Ministère;
- en travaillant avec les hauts fonctionnaires des conseils pour élaborer des partenariats efficaces afin d'appuyer les orientations stratégiques changeantes du Ministère;
- en promouvant des partenariats pour appuyer l'utilisation de la technologie et partager de l'information concernant les meilleures pratiques.

40 %
2. Produire des rapports et surveiller l'efficacité du système scolaire et la mise en œuvre des politiques et des programmes :
- en suivant les progrès des écoles vers la mise en œuvre efficace des politiques et des programmes du Ministère (p. ex., politiques de réforme de l'enseignement secondaire);
- en élaborant et en mettant en œuvre un plan en vue de l'examen cyclique de l'efficacité des écoles (p. ex., programmes d'éducation de l'enfance en difficulté);
- en identifiant des pratiques exemplaires et en partageant de l'information avec le reste du Ministère et les conseils scolaires, sur demande;
- en effectuant de la recherche sur des questions et en préparant des rapports consultatifs, des rapports et des notes de synthèse et de la correspondance ministérielle.

10%
3. Contribuer à l'élaboration des politiques, des programmes et du curriculum du Ministère pour assurer que les besoins du milieu de l'éducation et des conseils scolaires de langue française locaux soient pris en compte dans les processus de prise de décision du Ministère :
- en consultant les conseils scolaires, les établissements scolaires et les représentants de la communauté ainsi que d'autres intervenants clés pour faciliter leur contribution aux lois, aux politiques, aux lignes directrices et aux initiatives de programme du Ministère;
- en participant à des comités et à des groupes d'étude provinciaux/de district pour examiner, élaborer et valider des politiques et de nouveaux programmes-cadres.

10%
4. Exécuter d'autres fonctions connexes pour appuyer les objectifs et le mandat de la Direction des services régionaux :
- en contribuant à la gestion du bureau régional;
- tel qu'assigné.

Exigences - dotation et attestation des compétences :

Le poste requiert que les candidates et candidats soient des membres en règle de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario. Maîtrise de l'anglais et maîtrise du français oral et écrit de niveau avancé.

Connaissances :

Le poste requiert une connaissance et une compréhension étendues de l'application de la théorie, des principes et des pratiques en matière d'éducation aux paliers élémentaire et secondaire, notamment des besoins en éducation spécialisée et des questions auxquelles la communauté est confrontée. Connaissance approfondie des lois connexes (p. ex., Loi sur l'éducation), du plan d'activités et des orientations stratégiques du Ministère pour fournir une interprétation et une clarification des exigences législatives et des normes du Ministère. Connaissance du mandat et du fonctionnement des conseils scolaires, notamment du protocole, des procédures et de l'administration des conseils scolaires.

Compétences :

Le poste requiert des compétences en leadership, en facilitation et en organisation pour jouer un rôle de liaison avec les conseils et les groupes d'intérêts. Compétences en analyse pour examiner les lois, les programmes, le curriculum et les normes afin de fournir une interprétation et des clarifications aux conseils scolaires. Capacité de communiquer en français pour faire des présentations, préparer des rapports détaillés, des notes de synthèse et de la correspondance ministérielle, y compris d'utiliser la technologie de l'information et le traitement de texte.

Autonomie d'action :

Les agents d'éducation travaillent sous la supervision du chef régional.

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