Description du poste

Titre du poste :
Analyste principal(e) des politiques et de la recherche
Code du poste :
20APA - Analyse de programmes (unité Ama) APA20
Numéro du concours :
48312
 

Objectifs du poste :

Procurer un soutien de haut niveau à l'Office des affaires francophones (OAF) et au gouvernement en matière de politiques et de stratégies liées à la population francophone de l'Ontario et à la prestation de services aux termes de la Loi sur les services en français. Effectuer et coordonner de la recherche, des analyses et des évaluations hautement complexes en matière de politiques ministérielles. Donner des conseils sur les politiques, les enjeux et les répercussions concernant les services, les programmes et la législation au sous-ministre adjoint, au sous-ministre et au ministre.

Tâches et responsabilités :

Comme membre de l'équipe principale des politiques de l'OAF, fournir des conseils spécialisés en matière de politiques afin d'appuyer le gouvernement de l'Ontario dans la mise en oeuvre de la Loi sur les services en français. 1. Fournir des connaissances spécialisées et des conseils stratégiques aux hauts fonctionnaires de l'OAF en matière de recherche, d'élaboration, d'analyse et d'évaluation de politiques et de programmes stratégiques. 2. Diriger et coordonner l'élaboration de projets et de plans stratégiques portant sur des politiques et des programmes en consultation avec les autres membres du personnel de l'OAF, d'autres ministères et gouvernements, ainsi que des intervenants externes, et y participer. 3. Coordonner la recherche et l'analyse de politiques très complexes, de grande incidence et délicates, de même que la consultation des intervenants sur des enjeux politiques importants. 4. Élaborer des options liées aux politiques et aux programmes, notamment la réalisation d'analyses des risques et des coûts-avantages et l'alignement avec le programme et les priorités du ministère en ce qui concerne les services en français; déterminer et évaluer leurs résultats stratégiques et leurs incidences sur le gouvernement et la communauté francophone. 5. Élaborer des documents sur les options proposées, des notes documentaires, de la correspondance, des sommaires analytiques des enjeux politiques pour le sous-ministre adjoint, le sous-ministre et le ministre; s'assurer que des suggestions exhaustives et précises provenant des intervenants internes et externes appropriés sont reçues dans les délais requis. 6. Maintenir ses connaissances à jour relativement aux initiatives et aux enjeux actuels qui pourraient toucher les francophones. Conseiller les hauts fonctionnaires sur les enjeux relatifs aux politiques et aux programmes émergents et sur les occasions qui peuvent exiger des séances d'information pour le ministre, le sous-ministre et le sous-ministre adjoint. Surveiller la pertinence et les incidences des initiatives connexes et des meilleures pratiques fondées sur des preuves pour la communauté francophone. 7. Coordonner les activités politiques avec le coordonnateur des services généraux de l'OAF afin de s'assurer de la cueillette des renseignements appropriés et avec l'Unité des communications stratégiques de l'OAF afin d'aider à l'élaboration de produits et de processus de communication. Coordonner les activités politiques conjointement avec l'équipe des politiques de l'OAF afin de mettre en oeuvre la planification de nouvelles politiques, de nouveaux programmes et de nouvelles initiatives. 8. Cultiver des relations et des partenariats afin d'élaborer et de maintenir un réseau de personnes-ressources politiques crédibles dans les ministères, les organismes centraux et d'autres gouvernements et paliers gouvernementaux. Représenter l'OAF dans des groupes de travail traitant d'enjeux qui dépassent les intérêts du ministère et du secteur.

Connaissances :

Connaissance approfondie des lois applicables, des enjeux politiques, législatifs, socioéconomiques et politiques établis qui ont des incidences sur le secteur francophone de l'Ontario et sur les services qu'il reçoit du gouvernement. Connaissance et compréhension exhaustives des relations interministérielles et intergouvernementales avec le milieu des intervenants (p. ex. l'Entente Canada-Ontario). Connaissance approfondie des orientations stratégiques, des priorités principales et du programme politique du gouvernement de l'Ontario qui concernent ou qui peuvent concerner les affaires francophones, de même que des politiques stratégiques et des processus de planification des décisions et des approbations. Compréhension du contexte public et des enjeux pour les intervenants dans le cadre desquels les politiques sont conçues, de même que des enjeux et des stratégies liés à la communication des politiques. Vaste connaissance et compétences supérieures relatives à la conduite de recherches, à l'analyse et à l'élaboration de politiques et aux risques qui y sont associés de même qu'à l'analyse de leurs incidences. Excellentes compétences en recherche quantitative et qualitative, compétences d'analyse, de synthèse, de règlement des différends, de consultation, de conseil, de négociation et d'établissement de relations. Aptitudes supérieures pour la communication et les présentations. Capacité de faire preuve d'un excellent jugement, de tact et de diplomatie, et aptitudes supérieures à travailler dans un environnement axé sur le client. Capacité de travailler et d'atteindre des objectifs de manière autonome ainsi que comme membre d'une équipe, et capacité d'obtenir la collaboration des autres concernant des échéances et des demandes relatives au produit du travail. Compétences informatiques permettant l'utilisation de différents logiciels afin d'effectuer de la recherche et de créer des ébauches de politiques. Maîtrise supérieure du français et de l'anglais, à l'oral et à l'écrit.

Discernement :

Le travail se fait sous la supervision du directeur, à l'intérieur du mandat, du cadre politique et législatif de l'OAF, du ministère et du gouvernement. La ou le titulaire du poste doit faire preuve de discernement pour : cerner et analyser avec exactitude des questions politiques et donner des conseils en cette matière, élaborer des plans, des politiques, des stratégies et des priorités pour satisfaire aux besoins de la communauté francophone et en garantir la conformité avec la Loi sur les services en français; anticiper et circonscrire des enjeux et effectuer de la recherche sur ceux-ci, élaborer des options et des recommandations sur la manière de les traiter, de les présenter et de les résoudre, déterminer les besoins en matière de renseignements des cadres supérieurs et y satisfaire; réaliser l'analyse du risque et du coût-avantage et évaluer les incidences et les répercussions des recommandations politiques sur les intervenants; évaluer les politiques existantes et proposées afin d'en déterminer la conformité, les besoins, les lacunes, les occasions et les risques, et contribuer à l'élaboration de politiques nouvelles ou améliorées; cerner, concevoir et élaborer des outils permettant de mesurer les résultats des politiques.

Responsabilité – Programmes :

La ou le titulaire du poste est responsable de la qualité, de la précision, de la fiabilité et de la validité des résultats de recherche, des analyses, des conclusions, des recommandations et des conseils, ainsi que de l'adéquation et de la viabilité des propositions politiques, des évaluations stratégiques et des séances d'information.

Responsabilité – Incidence des erreurs :

Des recommandations ou conseils inadéquats aux hauts fonctionnaires pourraient avoir des répercussions sur la qualité des décisions politiques et pourraient faire que l'Ontario n'atteigne pas ses objectifs en ce qui concerne la population francophone. Le défaut de régler et d'illustrer les enjeux des intervenants reliés à l'élaboration et à l'examen des politiques pourrait entraîner des lacunes en matière de services et la négligence des besoins des clients.

Interactions à l'interne :

Contacts réguliers et fréquents avec le personnel de l'OAF et celui d'autres ministères, organismes et organismes centraux afin de veiller à ce que les stratégies et les messages de l'OAF soient coordonnés et alignés. Contacts réguliers avec des fonctionnaires divers niveaux, allant jusqu'à celui de sous-ministre adjoint, afin de fournir des renseignements, des conseils et des options en matière de politiques. Suivant les instructions, contacter le sous-ministre et le ministre afin de leur transmettre des renseignements.

Interactions à l'externe :

Contacts fréquents comme agent de liaison avec des fonctionnaires et des intervenants d'autres compétences (fédérales, provinciales, municipales) visant à échanger des renseignements, à anticiper, à circonscrire et à résoudre des enjeux et des problèmes, expliquer les politiques, les pratiques et les processus de l'OAF de l'Ontario. Représenter l'OAF à des comités de niveau supérieur, lors de consultations des intervenants, de rencontres et de conférences.

You must enable JavaScript in your browser to access full functionality on the OPS Careers website.

Vous devez activer JavaScript dans votre navigateur pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du site Carrières dans la FPO.


Ontario Logo / Logo de l'Ontario
This site is maintained by the Government of Ontario
Ce site est mis à jour par le gouvernement de l'Ontario

Privacy | Important Notices
Confidentialité | Avis importants

© Queen's Printer for Ontario, 2007
© Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2007