Description du poste

Titre du poste :
Conseiller(ère) régional(e)
Code du poste :
05513 - Agent de développement communautaire 3
Numéro du concours :
48390
 

Objectifs du poste :

Entreprendre des activités de développement communautaire, organisationnel et économique qui optimiseront l'élaboration et la prestation de programmes, de politiques et de projets gouvernementaux en offrant des services de consultation dans les domaines des affaires civiques, de l'immigration, de la culture (p. ex., patrimoine, planification municipale en matière de culture, tourisme culturel), des sports et de la promotion de la santé afin d'améliorer les conditions sociales, culturelles et économiques dans les collectivités locales en vue de rehausser la qualité de vie, d'intensifier la création d'emplois et d'assurer la croissance économique et la prospérité durables.

Tâches et responsabilités :

Le poste relève de la Direction des services régionaux du ministère des Affaires civiques et de l'Immigration, mais fournit des services régionaux à plusieurs ministères (p. ex., le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport, la Direction générale de la condition féminine et le Secrétariat aux personnes âgées de l'Ontario). Sous la supervision générale du chef régional, le poste comporte les tâches et responsabilités suivantes :
1. Lancer et appuyer des activités favorisant la qualité de vie sociale et économique de la collectivité en assurant la promotion, le marketing et la prestation d'un vaste éventail de programmes d'aide financière et d'autres initiatives de programmes gouvernementaux; fournir des conseils aux clients au sujet des processus de demande de participation aux programmes et de l'élaboration des analyses de rentabilité; examiner les demandes, évaluer les offres soumises, effectuer des analyses, faire des recommandations relatives au financement, surveiller les projets, gérer les ententes contractuelles et procéder à des évaluations après les projets pour satisfaire aux objectifs opérationnels et redditionnels du gouvernement.
2. Offrir des services de consultation spécialisés concernant le développement économique et communautaire et le renforcement des capacités aux municipalités, aux Premières nations et aux organismes locaux et régionaux afin de fournir de nouvelles possibilités d'emplois spécialisés en maintenant une profonde compréhension de la base sociale, culturelle et économique du secteur géographique et en faisant appel à la planification et à l'analyse stratégiques.
3. Établir des liens et maintenir des rapports avec des intervenants externes afin de fournir des renseignements sur la collectivité aux cadres de la Direction et aux partenaires des programmes du ministère dans le but d'appuyer la prise de décisions et de fournir des données utiles à la Direction pour l'élaboration des plans opérationnels, des politiques et des stratégies, et d'appuyer la gestion des enjeux et des affaires publiques.
4. Diriger, faciliter et appuyer les intervenants relativement aux initiatives de développement économique et communautaire et collaborer avec ces derniers en organisant des ateliers, en élaborant du matériel didactique et des séminaires sur la planification d'entreprises, les lignes directrices des programmes, le leadership, le développement organisationnel, la gestion des bénévoles et les stratégies sectorielles.
5. Fournir des renseignements et des conseils au sujet des programmes du ministère et autres programmes gouvernementaux qui sont offerts et sur la façon d'y accéder, et faciliter les liens et les renvois à d'autres sources publiques et privées.
6. Représenter le ministère ou la Direction pour lancer et/ou coordonner la mise sur pied et la prestation d'initiatives et de programmes de développement économique communautaire au sein de divers comités réunissant des organismes gouvernement et non gouvernementaux.
7. Participer à la planification opérationnelle régionale du ministère dans le contexte général des objectifs et priorités stratégiques du gouvernement au sein de plusieurs ministères (Affaires civiques et Immigration, et Tourisme, Culture et Sport); administrer le budget affecté; diriger des projets régionaux et provinciaux et y participer; fournir des renseignements locaux (p. ex., analyses environnementales, profils des collectivités, notes de synthèse) aux ministères et gestionnaires au sujet d'enjeux et de problèmes locaux.
8. Fournir un appui en matière d'affaires publiques, notamment l'élaboration d'ordres du jour et d'activités, en organisant et en coordonnant des activités dirigées par le ministère (p. ex., des consultations locales, des visites du ministre et des cadres supérieurs, et les annonces faites par le ministère) et en travaillant de concert avec l'Unité des services régionaux de soutien.
9. Fournir de l'aide pour définir et protéger les intérêts de multiples ministères en matière législative et réglementaire.
10. Exercer des fonctions de gestion administrative pour les bureaux régionaux, notamment l'approvisionnement en fournitures, la liaison avec la gérance d'immeuble, la gestion des dossiers et/ou les services de correspondance et de messagerie.

Exigences - dotation et attestation des compétences :

Le poste exige la maîtrise de l'anglais ainsi que la maîtrise de l'oral et de l'écrit en français au niveau avancé. Le poste exige un permis de conduire de l'Ontario de catégorie « G » pour se rendre à des réunions dans des collectivités et des emplacements de projets dans divers secteurs géographiques partout en Ontario.

Connaissances :

Connaissance et compréhension des théories, principes et pratiques des programmes et services de développement communautaire, économique, culturel et social afin de fournir des conseils et avis aux cadres supérieurs et d'autres échelons des secteurs public et privé.
Connaissance de l'histoire, de la structure et de la dynamique des communautés géographiques, sociales, culturelles et économiques de la région visée; connaissance des activités, des pratiques et des relations au sein d'un vaste éventail d'organismes, d'entreprises locales, de municipalités et de Premières nations, ainsi que leurs interactions; connaissance des enjeux communautaires afin de conseiller les clients et les cadres du ministère sur les stratégies favorisant le développement économique communautaire et le développement organisationnel, sur la résolution de problèmes régionaux en vue de recommander des moyens d'accroître les ressources et d'intensifier les partenariats entre les organismes communautaires, les organisations et le secteur privé et de déterminer les pratiques opérationnelles susceptibles d'améliorer les activités.
Connaissance des mesures législatives, des politiques, des procédures et des processus d'approbation de financement des programmes du gouvernement et du ministère afin de fournir des services de consultation, d'interprétation et d'information relativement à l'existence ou à la pertinence des initiatives pour les clients.
Connaissance de la planification stratégique, de la planification d'entreprise, de la planification opérationnelle, de la gouvernance, de la génération de revenus, du marketing et de l'élaboration de politiques afin d'aider les clients à développer des organisations fortes, autosuffisantes et autonomes, axées sur leurs activités centrales.
Connaissance générale du mandat et du rôle des ministères appuyés et connaissance détaillée des programmes et services particuliers dispensés au nom de ces ministères dans un contexte marqué par des changements constants et la diversité des mandats et services des ministères.
Connaissance des méthodes de recherche et de planification afin de déterminer les besoins et les tendances au sein de la collectivité, d'aider les clients et les organisations à analyser les effets possibles de ces tendances et d'élaborer des stratégies communautaires appropriées.
Connaissance des stratégies, des outils, des techniques et des mécanismes d'évaluation des services à la clientèle afin d'aider un éventail diversifié de clients à fournir des services efficaces à leur clientèle.
Connaissance des méthodes et des processus de planification et de gestion de projets afin de coordonner et de diriger des projets.
Connaissance des techniques et des principes de formation afin d'élaborer et de dispenser tout une gamme d'ateliers et de séances de formation et d'information, et de créer des outils et techniques pour aider les clients.
Connaissance de l'analyse financière, des principes de comptabilité, de l'établissement de budget, de la gestion financière, des indicateurs et des normes de rendement ainsi que des politiques et processus de l'administration de subventions afin de fournir des renseignements sur les programmes de subventions et d'analyser, de recommander et d'évaluer des demandes d'aide financière à la lumière des normes de vérification et de reddition de comptes.
Connaissance des programmes informatiques et autres applications de logiciels afin de préparer ses propres documents et d'utiliser les systèmes de bases de données aux fins de la gestion des dossiers et des services aux clients.
Connaissance générale des lois et règlements touchant les clients, p. ex., la Loi sur le patrimoine de l'Ontario, la Loi sur les bibliothèques publiques, et leurs règlements d'application, comme ceux qui régissent les musées communautaires.
Connaissance générale des programmes d'autres ordres de gouvernement et d'autres sources de financement publiques et privées se rapportant aux mandats des multiples ministères visant à travailler efficacement dans l'environnement du secteur public.
Connaissance générale des principes de l'évaluation des risques et de la gestion des risques afin d'évaluer correctement la viabilité des projets et de faire des recommandations concernant leur financement.
Connaissance des opérations, des procédures et des processus du travail de bureau, y compris la déclaration des dépenses, les installations, la gestion des dossiers et fichiers, la messagerie et les renvois.
Maîtrise de l'anglais ainsi que maîtrise de l'oral et de l'écrit en français au niveau avancé afin de dispenser des services en français comme l'exigent tous les ministères appuyés, et connaissance spécialisée et approfondie de la communauté franco-ontarienne, de ses intervenants et de ses enjeux.

Compétences :

Compétences d'analyse et de résolution de problèmes afin de pouvoir : définir des possibilités de partenariats et d'entreprises de collaboration qui appuieront la croissance sociale et économique; procéder à l'évaluation des analyses de rentabilité et à l'analyse financière des demandes soumises aux programmes de financement; évaluer les pratiques et études d'un secteur ou d'une industrie et fournir des conseils à cet égard, évaluer les besoins de programmes et déterminer la viabilité des initiatives existantes et éventuelles; évaluer les besoins de formation des intervenants et élaborer et fournir des activités de formation; élaborer et surveiller des indicateurs de rendement relatifs aux ententes contractuelles et aux projets financés; élaborer des stratégies appropriées (p. ex., formation, établissement de partenariats, aide financière stratégique et développement stratégique) dans le but de répondre aux besoins des clients.
Compétences éprouvées en matière de résolution de problèmes, de règlement de différends et de négociation afin de faciliter les processus de résolution de problèmes et de règlement de différends dans le contexte de la direction et de l'animation des équipes de projets, des réunions de groupe, des ateliers de formation et des exposés.
Compétences en matière d'établissement de consensus afin de cultiver les partenariats entre les clients dans le but de s'attaquer aux problèmes et de favoriser le changement au sein de la collectivité.
Compétences de communication orale et écrite afin de pouvoir : fournir aux clients des renseignements et des conseils au sujet des programmes et services du ministère, des lois et règlements, et des politiques relatives aux programmes de subventions; élaborer et fournir des programmes de formation, des ateliers et des ressources documentaires, et représenter le ministère à des activités; rédiger des documents de fond, des notes de synthèse, des profils des visites et des activités, et de la correspondance à l'usage des cadres supérieurs, ainsi que divers textes visant à cerner des questions émergentes aux échelons local et régional.
Compétences d'évaluation afin d'évaluer les propositions de projets à la lumière de critères financiers, économiques, stratégiques et juridiques et des normes de vérification, ainsi que les avantages et retombées économiques possibles pour la collectivité ou l'industrie.
Compétences élevées en matière de relations publiques, de relations interpersonnelles, de réseautage et de consultation afin de cultiver des liens solides avec les cadres supérieurs dans le but de promouvoir le développement économique communautaire auprès d'un vaste éventail d'intervenants.
Compétences élevées en matières de relations interpersonnelles et de facilitation afin d'établir et de renforcer des partenariats, des coalitions et des réseaux dans le but d'appuyer l'élaboration de politiques et la prestation des programmes, le partage de l'information, l'éducation et la formation.
Compétences éprouvées de leadership afin de planifier et de coordonner les équipes de projet, les réseaux, les forums et les groupes de travail dans le but de coordonner les activités et d'optimiser les résultats.
Compétences organisationnelles afin de préparer de manière détaillée les visites ministérielles et pour appuyer les visites de la région par le ministre, l'adjoint parlementaire, le sous-ministre et le sous-ministre adjoint.
Perspicacité politique afin d'appuyer la gestion appropriée de problèmes et de fournir les recommandations requises.
Compétences en matière de gestion de projets afin de planifier et de coordonner les activités en consultation avec les clients et les intervenants.

Autonomie d'action :

Le titulaire du poste travaille sous la supervision générale du chef régional, avec divers niveaux de supervision sur place, et en conformité avec les mesures législatives, directives, politiques et lignes directrices du gouvernement. Le titulaire du poste travaille dans un territoire assigné diversifié sur les plans socioéconomique et géographique, il lui faut donc organiser sa charge de travail et en établir les priorités, et veiller à ce que les tâches soient accomplies dans les délais impartis et en conformité avec les normes de rendement. Le titulaire du poste respecte les mesures législatives, les politiques, les procédures et les processus d'approbation des demandes de financement des programmes des ministères et du gouvernement. Le titulaire du poste prend des décisions au sujet de l'application et de l'interprétation des politiques, procédures et processus d'approbation des demandes de financement liés à la prestation des programmes des ministères et du gouvernement, lesquels varient selon les divers ministères. Le titulaire du poste jouit d'une certaine latitude dans la détermination des méthodes optimales pour lancer et appuyer des initiatives concertées de développement social, communautaire et économique. Le titulaire du poste fournit des conseils sur les possibilités d'investissement des ministères dans les propositions et idées de projets, la viabilité des projets, les besoins de la collectivité, l'élaboration de propositions et de possibilités de partenariats. Le titulaire du poste exerce sa discrétion dans la gestion des ententes contractuelles afin d'assurer la conformité aux exigences du programme et de la vérification et d'approuver les rajustements que veulent apporter les clients dans les limites des paramètres du programme. Le titulaire du poste travaille de manière autonome en faisant appel à son jugement et à sa discrétion pour déterminer l'utilisation la plus efficace et la plus efficiente de ses heures de travail et pour élaborer des plans personnels de travail et des stratégies de prestation des programmes afin de respecter les échéances et les priorités des activités. Le travail est examiné par le chef au moyen de comptes rendus réguliers et de rapports d'étape sur les activités dans le territoire assigné. Le titulaire du poste exerce son jugement pour porter les questions critiques à l'attention du chef et soumet les analyses de rentabilité et ses recommandations sur les paiements de transfert à la considération du chef.

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