Description du poste

Titre du poste :
Préposé(e) aux renseignements téléphoniques
Code du poste :
10OAD - Personnel de bureau 10
Numéro du concours :
49316
 

Objectifs du poste :

Fournir des renseignements et répondre aux demandes téléphoniques et écrites en informant les clients de leurs droits et de leurs obligations aux termes de la Loi sur la santé et la sécurité au travail et de tous les règlements pris en application de cette loi, en particulier les règlements concernant les établissements industriels et les projets de construction. Rassembler l'information et les preuves nécessaires pour permettre à l'unité de gestion de déterminer la réponse ou la solution pertinente à chaque cas.

Tâches et responsabilités :

Appuyer le programme Santé et sécurité au travail du ministère du Travail dans un service à la clientèle à haut rendement en réalisant les tâches suivantes :
1. Répondre aux appels externes et internes, établir/analyser la nature de chaque demande de renseignement ou plainte afin de déterminer si celle-ci relève de la compétence législative du Programme de santé et de sécurité dans l'industrie, du Programme de santé et de sécurité dans la construction et du Programme de santé et de sécurité dans les mines, et fournir des renseignements et expliquer les dispositions et les procédures législatives, les obligations et les droits aux termes de la Loi sur la santé et la sécurité au travail, des règlements pris en application de cette loi et des lois connexes.
2. Documenter les disputes, accidents, plaintes, refus ou arrêts de travail signalés en vue de déterminer la réponse appropriée en rassemblant l'information nécessaire; orienter les clients vers les étapes suivantes et établir le type de documents et d'information requis.
3. Établir les priorités, informer et faire suivre les avis des SHT au bureau régional pertinent en fournissant un lien direct aux bureaux régionaux pour assignation immédiate à un inspecteur, y compris en remplissant le formulaire d'information sur l'événement.
4. Encourager le respect volontaire de la réglementation et favoriser l'autonomie et la mise en place de systèmes de responsabilité interne efficaces.
5. Réorienter les demandes complexes ou techniques vers le personnel pertinent (coordonnateur régional de programme, chef de programme/de district, spécialiste des programmes), vers d'autres programmes du ministère (Bureau des conseillers des travailleurs, Normes d'emploi) ou vers des organismes du gouvernement fédéral ou provincial (Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail, associations pour la sécurité au travail, etc.).
6. Maintenir des systèmes efficaces de gestion de dossiers en consignant et en assurant le suivi de tous les événements liés aux SHT; conserver des renseignements sur chaque appel reçu en saisissant la ligne de codes appropriée à la fin de l'appel.
7. Tenir à jour une information sur les références et les ressources et des documents relatifs à la réglementation sur la santé et la sécurité, suivre des cours et des séances de formation offrant une expérience d'apprentissage à propos des lois nouvelles et existantes, reconnaître et déterminer les besoins des clients et en tenir compte dans l'élaboration des ressources.

Exigences - dotation et attestation des compétences :

Compétences en français – maîtrise de l'oral au niveau avancé

Connaissances :

Le poste exige une connaissance détaillée de la Loi sur la santé et la sécurité au travail et de tous les règlements pris en application de cette loi, en particulier les règlements concernant les établissements industriels et les projets de construction, pour déterminer la nature des demandes ou des plaintes, donner des renseignements et régler les différends; et la connaissance des normes de service et des meilleures pratiques de la fonction publique de l'Ontario, ainsi qu'une bonne compréhension des techniques de gestion des appels, pour répondre aux appels externes et internes et fournir des services à la clientèle. Le poste exige une connaissance pratique des politiques, procédures et lignes directrices de la division pour fournir une information cohérente aux clients. Le poste exige la connaissance d'autres programmes du ministère, comme la Commission des relations de travail de l'Ontario (CRTO), la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (CSPAAT), le Bureau des conseillers des travailleurs (BCT), le Bureau des conseillers des employeurs (BCE) et d'autres organismes du gouvernement fédéral ou provincial comme l'Association pour la sécurité au travail, la Commission des normes techniques et de la sécurité (CNTS), l'Office de la sécurité des installations électriques (OSIE) et Développement des ressources humaines Canada (DRHC), pour pouvoir aiguiller les demandes. Le poste exige aussi une compréhension des lignes directrices sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée pour garantir le respect de la vie privée des clients; la connaissance des ordinateurs personnels, pour accéder à l'information de sources intranet et internet et élaborer des rapports; et la connaissance du logiciel ICE (Inspection Compliance Enforcement) pour générer des événements et la connaissance du système téléphonique ICE (Intelligent Contact Exchange) Bar pour répondre aux appels.

Compétences :

Le poste exige d'excellentes compétences en communication orale et écrite pour fournir des renseignements et expliquer les dispositions de la loi au public en vu de régler les différends, et pour rédiger la correspondance manuscrite et électronique et communiquer avec les intervenants internes et externes. Le poste exige des aptitudes aux relations interpersonnelles et au service à la clientèle pour répondre de manière factuelle, professionnelle et efficace à une clientèle variée. Le poste exige la connaissance des techniques de gestion des appels, y compris des aptitudes à l'écoute active, à la compréhension et à l'approfondissement, pour offrir des renseignements exacts, cohérents et opportuns aux clients. Le poste exige des compétences en recherche, en analyse et en résolution de problèmes pour comprendre et répondre aux demandes des clients, inciter au respect de la loi et réorienter les questions complexes vers le personnel compétent (chefs de programme/de district, inspecteurs de la construction/dans l'industrie, coordonnateurs régionaux de programme). Le poste exige du discernement pour repérer les questions litigieuses ainsi que l'aptitude à travailler sous pression; la capacité à utiliser un ordinateur personnel pour accéder à l'information et faire des recherches et élaborer divers rapports; la connaissance du français pour communiquer oralement à un niveau avancé; et la capacité à créer des événements dans le logiciel ICE (Inspection Compliance Enforcement) et à répondre aux appels en utilisant le système téléphonique ICE (Intelligent Contact Exchange) Bar.

Autonomie d'action :

Le poste exige de travailler conformément aux lois (LSST), règlements, politiques, normes, procédures et lignes directrices pour répondre aux demandes de renseignements et aux plaintes et pour conseiller et aider les clients. Le poste exige de faire preuve de jugement pour déterminer si les demandes peuvent être traitées ou réglées personnellement, la suite à donner aux plaintes reçues, les meilleures sources d'information pour les clients, y compris les renvois vers d'autres membres du personnel ou d'autres programmes du ministère ou d'organismes externes. Le poste exige de travailler au sein d'une équipe pour résoudre les problèmes et prendre des décisions ou faire des recommandations au chef pour les questions litigieuses. Les erreurs nuisent à l'efficacité de la prestation du programme de santé et de sécurité au travail du ministère.

You must enable JavaScript in your browser to access full functionality on the OPS Careers website.

Vous devez activer JavaScript dans votre navigateur pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du site Carrières dans la FPO.


Ontario Logo / Logo de l'Ontario
This site is maintained by the Government of Ontario
Ce site est mis à jour par le gouvernement de l'Ontario

Privacy | Important Notices
Confidentialité | Avis importants

© Queen's Printer for Ontario, 2007
© Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2007