Description du poste

Titre du poste :
Conseiller(ère) en protection contre les incendies
Code du poste :
05700 - Fire Services Advisor 1
Numéro du concours :
49704
 

Objectifs du poste :

Assumer, en tant qu'agent du Bureau du commissaire des incendies, les fonctions et responsabilités légales prévues par la Loi de 1997 sur la prévention et la protection contre l'incendie (LPPI); vous devez : fournir des conseils consultatifs, un leadership, des conseils, la résolution des différends et la formation sur une gamme de questions portant sur la sécurité-incendie et la sécurité des personnes, la législation relative à la protection contre l'incendie et autres services aux municipalités locales, d'autres paliers de gouvernement, des services des incendies, des collectivités non constituées en municipalités et d'autres intervenants internes et externes. Surveiller, diriger, examiner et conseiller les municipalités et territoires sans organisation municipale pour assurer leur conformité à la LPPI. Effectuer ou aider à effectuer des inspections de sécurité-incendie pour participer aux enquêtes sur les incendies menées par le BCI, y compris des vérifications d'immeubles après l'incident et l'évaluation des opérations d'urgence des services des incendies et participer à l'élaboration des plans de gestion des situations d'urgence pour atténuer l'impact des incendies et autres urgences naturelles ou causées par l'homme.

Tâches et responsabilités :

1. Assurer la liaison avec d'autres ministères et organismes (comme le ministère de l'Environnement, le ministère des Richesses naturelles, la Police provinciale de l'Ontario, la police municipale et la police autochtone, les représentants en matière de santé et de sécurité, les ambulanciers et les représentants des Premières nations) dans les situations urgentes et non urgentes.

2. Promouvoir, faire connaître, coordonner et exécuter les programmes du BCI.

3. Fournir des services et des programmes en matière de protection contre l'incendie et de sécurité de la vie et assumer notamment les fonctions suivantes : appuyer l'élaboration et la mise en oeuvre de plans et de programmes d'un système d'entraide; fournir des services d'encadrement, de médiation et de conciliation dans la résolution d'une vaste gamme de problèmes; fournir des conseils en matière de planification dans la gestion des services-incendies et l'intervention dans les situations d'urgence; aider à la création de nouveaux services des incendies et conseiller et aider dans l'organisation et la gestion des services existants des incendies et dans la protection contre l'incendie, la prévention et les services d'éducation publique des incendies et fournir des conseils sur les opérations des services-incendies.

4. Fournir des renseignements et des conseils concernant les exigences législatives dans la mesure où elles portent sur le service-incendie en Ontario, y compris l'intention et l'application de diverses lois relatives à l'incendie, de lignes directrices, de codes, de normes et des meilleures pratiques sur la sécurité-incendie (par exemple, la Loi sur la prévention et la protection contre l'incendie et le Code de prévention des incendies de l'Ontario, la Loi sur les municipalités, la Loi sur le code du bâtiment et le Code du bâtiment de l'Ontario, la Loi sur la santé et la sécurité au travail et les lignes directrices sur la santé et la sécurité au travail).

5. Conseiller les fonctionnaires municipaux et publics en matière de prestation des services sur la protection contre l'incendie.

6. En tant que conseiller local, agir comme la principale personne-ressource locale du Bureau du commissaire des incendies et assurer la liaison avec les municipalités, le service-incendie, les autres organismes gouvernementaux et le public. Participer comme membre et conseiller à divers comités et groupes de travail (comme le Conseil public du commissaire des incendies sur la sécurité-incendie, les autres comités ministériels qui ont besoin de la rétroaction du BCI, les comités principaux de planification de la sécurité-incendie, les cérémonies d'investiture pour longs services et autres fonctions relatives au service-incendie); représenter les intérêts du BCI dans les questions locales, régionales et provinciales relatives à la sécurité-incendie et les préoccupations portant sur la promotion et l'exécution des programmes de prévention des incendies, les programmes publics de sensibilisation à la sécurité-incendie et les publications d'information du public pour appuyer les services municipaux des incendies et autres intervenants.

7. Appuyer les enquêtes sur les incendies menées par le BCI en effectuant des examens sur la prévention des incendies et les pratiques d'intervention dans les situations d'urgence, en procédant à des vérifications d'immeubles après l'incident et l'inspection d'urgence de certains lieux.

8. Fournir un soutien au processus d'enquêtes de coroners avec jury selon les tâches attribuées.

9. Participer aux enquêtes de coroners ou autres enquêtes publiques et agir comme témoin, préparer des rapports d'activité ou d'autres rapports, la correspondance, etc.

10. Surveiller, examiner et évaluer les services et programmes de protection contre l'incendie exécutés par des municipalités et/ou des collectivités pour identifier et évaluer les points forts, les points faibles, la non-conformité à la LPPI, les lacunes dans les programmes et la prestation de services, y compris l'identification des tendances et questions, analyser et interpréter les données et statistiques municipales sur les interventions dans les cas d'urgence et préparer des rapports sur les conclusions avec des plans d'action et des recommandations en vue du règlement des problèmes.

11. Effectuer des évaluations municipales sur le risque, des sondages (par exemple, le sondage municipal d'information sur la protection contre l'incendie), des examens sur le service-incendie, menant à la création de plans cadres municipaux sur la protection contre l'incendie dans le contexte des fonctions de surveillance.

12. Évaluer les lacunes et identifier les tendances, fournir des recommandations sur l'élaboration de lois, de politiques et de plans pour améliorer la protection.

13. Effectuer les inspections de prévention des incendies qui sont attribuées, y compris le suivi et l'exécution dans les lieux comme les hôtels, les motels, les foyers de soins infirmiers, les maisons, les foyers pour personnes âgées et les maisons de soins particuliers.

14. Aider les responsables du service des incendies à effectuer les inspections de toute sortes d'habitations, à leur demande, pour évaluer la conformité législative et aider à l'élaboration et la préparation de divers types de rapports et d'ordonnances d'inspection en vertu de la LPPI.

15. Aider les municipalités à effectuer des inspections de sécurité-incendie, y compris les inspections dans les cas de danger immédiat à la vie et d'ordonnances de fermeture.

16. Recueillir et analyser l'information relative aux services d'urgence et de protection contre l'incendie, y compris les données en cas d'intervention d'urgence.

17. Fournir de l'aide de différentes façons durant les urgences provinciales.

18. Recueillir les données locales grâce à une variété de sources comme les médias, les organismes professionnels, les groupes d'intérêt, etc., pour que le BCI puisse les utiliser dans des fonctions de surveillance et à des fins de consultation.

19. Mettre à jour les connaissances des questions sur la sécurité publique dans des domaines affectés et fournir à la direction des renseignements pertinents concernant les questions potentiellement sensibles.

20. Se tenir au courant des questions relatives à la sécurité-incendie du public, des nouvelles technologies, des lois, politiques, procédures et lignes directrices grâce à la lecture de revues, de journaux et de livres et en participant à des cours et des séminaires.

21. Fournir une formation théorique et pratique, des séances de formation et d'information à une variété d'intervenants, notamment aux : chefs des pompiers et membres des services des incendies, agents et équipes communautaires de sécurité-incendie, agents administratifs en chef, chefs des conseils municipaux, conseillers municipaux et membres de conseils locaux pour renforcer la sensibilisation, la compréhension et les compétences en matière de sécurité-incendie, de prévention, d'éducation du public, d'inspection et d'application du code.

22. Faciliter les séances avec le conseil municipal, les chefs des pompiers et/ou le personnel du service des incendies, les séances portant sur la formation du formateur, participer à la délivrance de cours au Collège des pompiers de l'Ontario et ailleurs.

23. Aider à l'élaboration et l'exécution de programmes de formation et de systèmes d'évaluation du BCI pour agréer les pompiers et agents de prévention des incendies qui répondent aux normes provinciales relatives à la performance d'emploi.

24. Appuyer la mise en œuvre de présentations et de séances de formation, par rapport aux programmes du BCI, au personnel régional et groupes de clients externes (par exemple la formation annuelle de la FPA).

25. Assumer les fonctions administratives dans les bureaux de district et les bureaux régionaux à l'appui des activités consultatives et connexes, notamment : préparer les documents administratifs, d'enquêtes et d'évaluation, élaborer et mettre à jour les fichiers d'inspection municipaux, communautaires et ceux qui portent sur la sécurité-incendie, rédiger la correspondance et les rapports, préparer l'activité des dépenses et les rapports de présence, garantir et enregistrer l'entretien des véhicules et maintenir l'équipement du bureau.

26. Capacité de travailler à des heures inhabituelles.

27. Assumer d'autres fonctions, selon le besoin

Exigences - dotation et attestation des compétences :

Permis de conduire valide de l'Ontario, catégorie G ou mieux. Le poste exige des aptitudes à la communication à l'oral et à l'écrit en anglais et français.

Connaissances :

Le poste exige des connaissances approfondies des systèmes et pratiques de prestations de services en matière de protection contre l'incendie, de solides connaissances des principes d'évaluation et de gestion du risque ainsi que des principes de vérification. Connaissances des principes, théories, techniques et méthodes de la sécurité-incendie et de la sécurité des personnes pour fournir des conseils et de l'aide en matière de service-incendie aux intervenants internes et externes dans l'élaboration et la mise en place de programmes de prévention des incendies, de programmes de sensibilisation du public à la sécurité-incendie, de techniques et équipement de suppression des incendies et de programmes de formation au service-incendie ainsi que de l'administration et la gestion du service des incendies; établissement, élaboration, organisation et gestion du service des incendies pour conseiller les services des incendies et les gestionnaires municipaux au sujet de la protection efficace et efficiente contre l'incendie, y compris la structure organisationnelle, les pratiques de gestion et la conception des services et programmes de sécurité-incendie; connaissance des questions de gestion relatives aux administrations municipales, régionales et autres formes d'administration et la relation des services des incendies avec ces structures; connaissance du mandat du Bureau du commissaire des incendies, des lois fédérales, provinciales et municipales pertinentes (comme la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée, la Loi sur la prévention et la protection contre l'incendie, le Code de prévention des incendies de l'Ontario, la Loi sur les municipalités, la Loi sur le code du bâtiment et le Code du bâtiment de l'Ontario, la Loi sur la santé et la sécurité au travail et les lignes directrices sur la santé et la sécurité au travail) ainsi que toutes les lignes directrices et normes connexes pour fournir des conseils et de l'aide dans l'application des lois, normes et meilleures pratiques et promouvoir la conformité et l'application des lois sur la sécurité-incendie et la protection des personnes par les services des incendies; méthodes et techniques d'inspection des incendies et de construction des immeubles et systèmes intégrés pour effectuer des inspections-incendie dans les hôtels, les foyers de soins infirmiers, les foyers pour personnes âgées et les centres pour soins particuliers; aider les services municipaux des incendies dans les inspections, à leur demande. Connaissance du principe d'éducation des adultes, des principes, pratiques et méthodes de formation pour fournir des séances d'éducation, de formation et d'information à une variété d'intervenants; connaissance des techniques de leadership pour promouvoir et disséminer l'information du BCI, promouvoir les programmes de sécurité-incendie et contribuer à la reconnaissance et l'acceptation des perspectives et attitudes contemporaines concernant la sécurité-incendie pour influencer les intervenants dans leur prestation de services efficaces en matière de protection contre les incendies; connaissance de l'utilisation des ordinateurs personnels et de divers programmes (comme les programmes de traitement de texte, de chiffriers électroniques, PowerPoint ) pour utiliser les programmes permettant la préparation de rapports, de documents d'examens et de sondages municipaux, de programmes de formation, de présentations et de mise à jour de données.

Compétences :

Aptitudes à l'analyse et à la solution de problèmes pour évaluer une gamme de questions et de difficultés auxquelles sont exposés les fournisseurs de services de protection contre l'incendie, capacité de fournir des conseils pertinents dans tous les aspects de protection contre l'incendie. Aptitudes à recueillir les données, à la vérification et l'analyse pour surveiller, examiner et évaluer les services et programme de protection contre l'incendie délivrés par les municipalités et/ou les collectivités pour déterminer les lacunes dans les programmes et la prestation de services, les tendances et les questions actuelles et naissantes relatives au poste. Aptitudes à la communication orale et écrite et aptitudes aux relations interpersonnelles pour traiter de manière efficace avec une gamme d'intervenants; aptitudes à la résolution de conflits et à la négociation pour faciliter la résolution des litiges qui ont une incidence sur la sécurité du public. Aptitudes à la communication écrite pour préparer une gamme de documents techniques, y compris des rapports d'étape, des notes de service, des rapports municipaux de résumés de sondages sur la protection contre l'incendie, des rapports de vérification des immeubles après l'incident et des rapports d'inspection, des présentations, des examens municipaux des services de protection contre l'incendie, des rapports d'activité et des lettres concernant l'information, les processus et les exigences législatives.

Aptitudes à l'organisation efficace pour gérer le temps, organiser le travail et enregistrer et classer l'information. Le poste exige des aptitudes à la communication orale et écrite en anglais et français.

Autonomie d'action :

Le poste exige la collaboration conformément aux directives de pratique et procédures du ministère ainsi qu'aux lois, règlements, codes et règlements administratifs régissant la protection contre l'incendie et les normes de prévention des incendies en Ontario. Le poste exige une latitude dans le processus décisionnel, dans les limites de la politique établie, pour fournir des conseils et de l'aide dans les questions portant sur la protection contre l'incendie. Les questions controversées, coûteuses ou qui ont une incidence politique délicate pour améliorer la sécurité du public doivent être envoyées au chef de service avec des recommandations et des conseils.

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